prepa et capes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

prepa et capes?



  1. #1
    eileen7

    prepa et capes?


    ------

    Bonjour, j'aimerais devenir prof de physique- chimie et maths mais je n'ai pas reçu de vrai réponse de mes professeurs quand j'ai demandé si c’était possible.
    J'aimerais donc savoir si il est possible d'enseigner les deux matières dans le secondaire Général? Si on peut passer le capes après une prepa? Et enfin si la mention complémentaire permet de les enseigner?
    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    Bonjour,

    Difficile en France, sauf à passer les deux concours a priori. Plus facile, et bien mieux payé en Suisse francophone (par exemple avec un master de physique théorique, vous pourrez faire les deux je pense).

    Cordialement.

  3. #3
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    Bonjour,

    Je précise, bien qu'il n'y ait pas de réaction : en Suisse, ce sera physique - maths, pas physique-chimie-maths (la chimie n'est enseignée qu'à partir de notre équivalent "lycée", par des professeurs de chimie. Les postes sont donc plus rares, voire inexistants certaine année - et en ce cas il n'y a pas de recrutement au niveau des départements d'instruction publique - les "mini-ministères de l'éducation" de chaque canton)

    Cordialement.

  4. #4
    eileen7

    Re : prepa et capes?

    Mais les places en Suisse sont aussi très limités lorsque nous ne sommes que français, je veux dire sans la double nationalité, je me trompe?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    Bonjour,

    Oui, vous vous trompez, au moins partiellement. Les cantons non francophones vous demanderont de parler la langue du canton, donc là il y a effectivement un facteur limitant potentiellement.
    Les cantons francophones recrutent sans conditions de nationalité, du moment que votre maitrise du français est bonne. A l'époque, j'avais des collègues Belges, Italiens, Français, Espagnol...et quelques Genevois. Par contre, je ne sais pas s'il y a encore beaucoup de postes ouverts (les cantons restent petits), si le besoin de professeur de physique est encore là...Il faut d'abord un master disciplinaire, et ensuite deux ans de formation pédagogique/didactique, dont au moins une à mi-temps devant une classe (idéalement, si c'est encore possible*, essayez de faire deux ans à mi-temps).

    * A mon époque, les établissements avaient la main sur leur recrutement, avec CV, entretien, comme pour une entreprise. Il choisissait un candidat, qui s'inscrivait ensuite en formation didactique à l'université, tout en étant à mi-temps devant une classe. Quelques personnes faisaient leur première année de didactique sans être à mi-temps, souvent en faisant des vacations (type remplacement). La seconde année était à mi-temps devant une classe pour tous. Mais il y avait une "lutte politique" entre les chefs d'établissements et l'université pour décider de qui aurait vraiment le droit de sélectionner les candidats, l'université voulant reprendre la main.

    Bref, renseignez-vous auprès du "département de l'instruction publique" du canton de Genève (ou autre canton francophone).

    Cordialement.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : prepa et capes?

    Citation Envoyé par eileen7 Voir le message
    Bonjour, j'aimerais devenir prof de physique- chimie et maths mais je n'ai pas reçu de vrai réponse de mes professeurs quand j'ai demandé si c’était possible.
    J'aimerais donc savoir si il est possible d'enseigner les deux matières dans le secondaire Général? Si on peut passer le capes après une prepa? Et enfin si la mention complémentaire permet de les enseigner?
    Merci d'avance pour votre réponse
    Oui, on peut passer LES capes après une prépa ( en France ce sont deux capes diff ).
    Le niveau prépa le permet.
    Mais ensuite, on est soit prof de math , soit prof de phys-chimie....
    Je vois mal comment exercer les deux en parallèle.
    Le but est il de les alterner ou bien de ne pas encore savoir lequel privilégier.

    ps : je comprend mal pourquoi déjà envisager de poursuivre son parcours en Suisse ?
    pps : c'est quoi le secondaire général ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    ps : je comprend mal pourquoi déjà envisager de poursuivre son parcours en Suisse ?
    Bonjour,

    Parce que:

    - on est infiniment mieux payé (la grille salariale est trouvable sur le web...), et même si le cout de la vie est beaucoup plus élevé, cela reste très confortable.
    - les conditions d'exercice à l'équivalent du collège sont bien meilleures (classes de "niveau", plus le niveau est "faible", plus l'effectif est réduit. La physique se faisait de plus en demi-effectif jusqu'à très récemment, à cause des manips à surveiller. Donc, pour une classe très faible, c'est 8 élèves...).
    - il est plus simple d'enseigner deux matières, ce qui était la question initiale (par exemple, avec une double licence maths-physique, puis un master de physique, il sera assez simple je pense de devenir professeur de maths ET de physique. Idem avec un master de physique théorique.
    (- la région est belle...)

    Ce qui fait déjà pas mal d'avantages...Blague à part, si on n'a pas de contraintes, la question est plutôt : pourquoi rester forcément en France ? (il y a le Luxembourg qui peut recruter des français aussi - je connais moins bien, je pense que c'est plus dans le privé. Dans le publique, je pense qu'il faut parler Luxembourgeois, et pour les établissement type lycées/collèges européens, venir par mutation, donc d'un poste en France obtenu via CAPES/agreg.)

    Cordialement.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : prepa et capes?

    @Hermillon:
    - il est plus simple d'enseigner deux matières, ce qui était la question initiale (par exemple, avec une double licence maths-physique, puis un master de physique, il sera assez simple je pense de devenir professeur de maths ET de physique. Idem avec un master de physique théorique.
    en est tu sûr ?
    sinon, j'observe que ce n'est pas le même parcours non plus.
    et ma remarque sur l'emploi du temps reste la même.
    il existe des profs enseignants les deux matières en Suisse ???

    par ailleurs, effectivement les salaires sont diff, mais c'est le cas pour beaucoup de prof en suisse ( mais où le coût de la vie l'est aussi ).
    c'est peut être gagnant , mais cela suppose d'envisager déjà une expatriation.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    Oui, il y a des profs qui enseignent les 2, généralement niveau collège. Tout comme il y a des profs de français et latin, philo et français etc...

    Ce n'est pas une folle réussite non plus (avis perso, j'ai testé pour vous). Mais bon ce n'est que le collège.

    La question est plus pourquoi les suisses prennent-ils des français pour faire le job ? C'est un autre débat.

  11. #10
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    Bonjour ansset,

    Oui, c'est possible (effectivement au niveau collège). Par exemple si vous avez une licence phys-maths et/ou master physique théorique, il faudra faire reconnaitre l'équivalence de vos diplômes en Suisse. Avec ce parcours, l'équivalence est immédiate pour la physique. Vous faites vos deux ans de formation didactique puis vous serez professeurs de physique (tout niveau possible, "collège", "lycée", "lycée pro"). Si une équivalence "licence de maths suisse" est également accordée, vous pouvez faire une année de didactique des maths supplémentaire et être également enseignant de maths (au collège seulement si licence, si une équivalence master vous est accordée, vous pourrez enseigner en lycée). Les enseignants avec deux matières sont plus rares effectivement au niveau lycée - lycée pro, puisqu'il faut double master.

    L'emploi du temps n'est pas un problème, vous avez un certain nombre d'heures à faire (j'ai oublié, c'est un peu plus qu'en France...il ne peut pas y avoir que des avantages. Autres "inconvénient" : il n'y a pas de "pion", les enseignants jouent ce rôle par roulement). Vous fournissez vos voeux pour chaque année (8h de physique et 12h de maths...enfin, quelque chose de compatible avec les volumes horaires des élèves), et ça roule.

    J'ai connu des enseignants de maths-physique, histoire/géo-français, allemand-anglais et un cas plus rare sport-français (ou histoire? ma mémoire me fait défaut, mais une association assez inattendue). Ne pas oublier que le mode de fonctionnement du recrutement permet aussi de prendre des gens avec des parcours professionnels parfois un peu plus riche qu'en France (il n'est pas rare d'avoir des gens de 40 voire 50 ans dans les "étudiants en didactique"). Contrairement à Grenadine j'ai trouvé cela très enrichissant. Cet aspect a pu évoluer si le recrutement est passé du coté des universités plutôt que du coté des chefs d'établissement, ce que j'ignore.

    Cordialement.

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : prepa et capes?

    intéressant....
    j'ignorai tout ça.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    eileen7

    Re : prepa et capes?

    Hermillon
    En suisse il est donc possible d’enseigner les deux matières au lycée ? Je me Suis renseigné et j’ai vu qu’il fallait même en Suisse francophone un niveau B2 en allemand , vous en savez plus ? En plus habitant près de la Suiis on ne cesse de nous répéter que c'est de plus en plus dur de garder un poste en Suisse quand on est français, c'est vrai?

  14. #13
    Calvert

    Re : prepa et capes?

    Salut,

    en Suisse l'année passée : 0 poste en physique niveau lycée à Genève, et 0,8 sur Vaud...

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : prepa et capes?

    Oui, cela ne doit pas être un projet, il y a trop peu de postes, mais une option.

Discussions similaires

  1. Prépa capes svt
    Par invite03a8992c dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/09/2006, 12h10
  2. prépa capes svt..
    Par invitec9541e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 21h51