Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)



  1. #1
    Skiliou

    Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)


    ------

    Bonsoir,

    Je suis actuellement en 2ème année d'école d'ingénieur et aimerais avoir des réponses sur mes interrogations à propos de réorientation potentielles.
    J'aimerais savoir si à la fin d'une seconde année d'école d'ingénieur (prépa intégrée), il est envisageable de rejoindre une fac de maths en 3ème année de licence et si à la fin de mon école en 5ème année, il est toujours possible de faire un doctorat en maths ?
    Si je rejoins une fac de maths, voyez vous d'autre débouchés que prof de maths ou statisticien ?
    Enfin dans le cas ou je m'orienterais vers l'enseignement, pensez vous qu'il est possible après mon diplôme d'ingénieur de passer au moins le CAPES ?

    Voila, en espérant que vous pourrez m'aider,
    Bonne soirée à vous.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)

    Tu veux savoir si il y a d'autres débouchés que prof mais tu souhaites passer le capes ?!

    Oui, il y a d'autres débouchés. Peux-tu rejoindre la fac de maths ? Oui, mais peu probablement en L3, à moins d'y être inscrit en cumulatif et d'avoir de très bons résultats en 2a ingé. Mais ça, il gaut leur demander.
    Tu peux peut-être suivre les maths par correspondance tout en restant en école. Suis cette piste et renseigne toi auprès de ta fac de région.

    Dans quelle école es-tu ? Quelles sont ses spécialités ? Pourquoi l'avoir choisie ?

    Regarde si tu peux tenter les écoles du concours Beceas.

  3. #3
    minushabens

    Re : Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)

    Citation Envoyé par Skiliou Voir le message
    Si je rejoins une fac de maths, voyez vous d'autre débouchés que prof de maths ou statisticien ?
    il y a d'autres domaines des maths que la statistique qui offrent des débouchés.

    sinon, je pense que tu devrais finir ta formation d'ingénieur et si tu veux vraiment faire des maths prendre ce chemin au niveau master, de toutes façons en licence tu n'apprendras pas grand-chose de neuf par rapport au programme de classes prépas.

  4. #4
    Skiliou

    Re : Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)

    Le métier de prof est un métier qui me plairait je pense mais au cas ou je préférerais m'assurer que d'autres portes me sont disponible (dans l'éventualité ou j'irais en fac).

    Je suis actuellement à l'ENISE, l'école est très accès technique (bizarre pour un mec qui aime les maths) mais malgré tout, leur spécialité génie mécanique me plaisait bien. Malheureusement, obligé de vous avouer que cela ne me déplait pas mais cela ne me passionne pas pour autant !

    L'idéal pour moi serait donc de poursuivre ma voie d'ingénieur en suivant les maths par correspondance j'imagine dans l'éventualité de pouvoir faire les deux métiers. Est-ce que cela vous parait-il possible car ce serait vraiment le mieux pour moi.

    Pour résumer je n'arrive vraiment pas a départager la voix des maths et du métier de prof qui emmène vers un chemin différent de celui de l'ingénieur, c'est pourquoi, si il est possible de faire les deux, cela me semblerait être la meilleure solution.

    Mais Ducoup, si je reste en école, d'ingénieur et que je m'améliore en maths par une autre manière qu'en allant à le fac, me sera t-il possible de m'inscrire pour passer le capes et pourquoi pas l'agreg ?

    (Coté maths c'est bien le métier de prof qui m'attire le plus)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Conseil orientation (fac de maths / ingenieur)


Discussions similaires

  1. Avis orientation Maths - Maths/Info
    Par invitecb82f686 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 15/11/2015, 20h09
  2. Conseil d'orientation
    Par invite6c06c4c0 dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2013, 15h02
  3. Conseil d'orientation vers une école d'ingénieur ( Belgique )
    Par invited03209ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2012, 19h35
  4. Conseil Orientation ??
    Par invite14738abf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2011, 12h19
  5. Conseil d'orientation
    Par invite0c440dde dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 17/01/2008, 17h59