Vacances enseignant-chercheur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Vacances enseignant-chercheur



  1. #1
    Docpharma

    Vacances enseignant-chercheur


    ------

    Bonjour,

    J'aurais voulu savoir quelles étaient les vacances des enseignants chercheurs ? Comme les enseignants de collège/lycée ? Comme les autres salariés (5 semaines) ? Ou bien entre les deux ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Bonjour,

    De base, 5 semaines. En pas mal d'endroit (sciences dures, j'avoue ne pas connaitre les us et coutumes ailleurs), le temps de travail est aligné sur le CNRS (39h ou 40h, je ne sais plus), c'est plus simple, ce qui fait qu'il y a de facto presque 10 semaines de congé (le temps légal de travail est à 35h).

    C'est un argument assez faible pour embrasser la profession, si c'est votre réflexion (surtout que vous verrez que les 40 h sont très rapidement atteintes, et que pendant vos "vacances", il vous sera assez difficile de ne pas répondre aux mails "urgents", d'organiser un examen ou deux, de lire des thèses, des rapports, de rédiger des demande de toutes sortes ou d'autres rapports, de caler vos manips, vos visites de stage, j'en oublie...)

    C'est évidemment pire si vous pensiez PU-PH ou MCF-PH.

    Et je ne parle pas de la difficulté d'accéder au métier, pour un salaire de MCF en début de carrière pas très reluisant (toutes proportions gardées, mais bon, on peut quand même dire que la France paye "assez mal" ses chercheurs).

    Bonne réflexion.

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    les enseignants MC qui sont avec nous n'ont pas un nombre de jours fixe, et c'est même un peu la galère pour un congé maternité. ils n'ont aucune obligation horaire sinon de faire leur enseignement mais n'ont auncune RTT, et bien sur aucun compte épargne temps.

  4. #4
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Mais du coup, pendant les vacances des étudiants, le professeur n'a pas de cours à donner, du coup il travaille dans son laboratoire ? Si j'ai bien compris l'été par exemple il n'a pas 2 mois de vacances ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Bonsoir.

    Un enseignant-chercheur, comme son nom l'indique, a une partie enseignement et une partie recherche. Durant les vacances scolaires (été ou non), il n'est pas forcément lui-même en vacances. Tout le temps où il ne donne pas de cours il le consacre au travail au labo et au travail "administratif" (rédaction de publications, recherche de financement, corrections de thèse, participation aux réunions...). Même s'il a plus de vacances que la moyenne, il n'a pas forcément le temps de prendre tous les jours dont il a le droit.

    Pourquoi cette question sur les vacances ?

  7. #6
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    les enseignants MC qui sont avec nous n'ont pas un nombre de jours fixe, et c'est même un peu la galère pour un congé maternité. ils n'ont aucune obligation horaire sinon de faire leur enseignement mais n'ont auncune RTT, et bien sur aucun compte épargne temps.
    Bonsoir,

    Je n'ai jamais vu de soucis pour un congé maternité, c'est étonnant.
    Mon petit calcul est celui donné par mon administration à mon arrivée, qui se base sur le fait que le temps de travail annuel dans la fonction publique est de 1607h par an, qu'on s'aligne sur les personnels CNRS à tant d'heures (tant étant supérieur à 35h, ce qui revient à des RTT) par semaine, ce qui donne un peu moins de 10 semaines de congé par an en théorie. Il me semble avoir compris que si les 35h étaient supprimées, un enseignant-chercheur aurait 5 semaines de vacances comme n'importe quel salarié (mais c'est vrai qu'il règne un flou artistique sur la question). Il n'y a effectivement pas de compte épargne temps, donc vacances pas prises = vacances perdues. Fut un temps où on avait même un petit logiciel où on déposait et décomptait nos congés, avec un nombre de jours tout ce qu'il y a de plus fixe. Comme quoi ça doit vraiment dépendre des endroits et des us et coutumes.

    Si j'ai bien compris l'été par exemple il n'a pas 2 mois de vacances ?
    Exact, même les calendriers pédagogiques n'ont qu'un mois de vacances en été de toutes manières, il faut bien voir qu'après les derniers examens, il y a une flopée de jurys, puis des secondes sessions éventuellement, puis les visites de stages et/ou des soutenances (dépend des formations), puis une première vague de dossiers d'admissions, l'encadrement de vos propres stagiaires...L'université continue de "vivre" même quand la majorité des étudiants sont partis.

    C'est amusant cette fixation sur vos 2 mois de vacances. Si c'est une priorité pour vous (il n'y a pas de honte à cela), il est clair que l'enseignement dans le secondaire est bien plus conseillé.

    Cordialement.

  8. #7
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Merci pour vos réponses

    En fait je suis en 4e année de pharmacie et donc j'hésite encore sur le métier qui me conviendrait le mieux entre officine, hôpital et chercheur. C'est pour ça que je pose cette question, si ça peut faire pencher la balance ^^
    Mais bien-entendu ce n'est pas mon seul critère de choix.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Effectivement , je crois que c'est la période du choix d'orientation, ou pour bientôt.
    Mais, ça reste un peu curieux de parler de ce critère avant de parler des autres.
    Ou dit autrement, que celui ci ferait pencher la balance ( pour reprendre ton expression ) alors que les voies possibles sont assez contrastées.
    Doit on penser que tu es dans l'expectative ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Je ne parle pas des autres critères car je les connais déjà, je me suis renseigné auparavant. Et oui, "faire pencher la balance" est peut-être un peu fort, bien-sûr que je ne me base pas que sur ça pour mon orientation, mais ça a son importance.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    J'ai dû mal à voir comment peut intervenir le critère vacances vu que ce sont des métiers complètement différents... Le nombre de jours de vacances sont théoriques. En étant chercheur tu n'auras pas forcément le temps de tout poser. Je connais moins le milieu hospitalier mais j'imagine que ça ne doit pas non plus de tout repos. Ce qui a son importance c'est surtout l’épanouissement que tu auras dans ton travail.

  12. #11
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Ce qui est surtout important, c'est l'épanouissement dans ma vie, et il n'y a pas que le travail dans la vie. Il faut trouver un juste milieu entre le boulot et la vie personnelle.

    Oui, ce sont des métiers complètement différents, ça n'empêche pas d'être intéressé par chacun d'entre eux.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    Ce qui est surtout important, c'est l'épanouissement dans ma vie, et il n'y a pas que le travail dans la vie. Il faut trouver un juste milieu entre le boulot et la vie personnelle.
    Certes, mais même sur ce point le critère "temps" en simple durée n'est même pas forcement significatif.
    exemples:
    -La liberté de choisir ( plus ou moins ) ses propres périodes compte autant voir plus que la quantité.
    -Dans de nombreux métiers, être en "congés" ne signifie pas être déconnecté de son boulot ( la séparation vie perso/vie pro n'est pas forcement si évidente )
    -....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Certes, mais même sur ce point le critère "temps" en simple durée n'est même pas forcement significatif.
    exemples:
    -La liberté de choisir ( plus ou moins ) ses propres périodes compte autant voir plus que la quantité.
    Mouais enfin bon je préfère avoir 10 semaines de vacances où je ne choisis pas la période que seulement 5 où je choisis la période (en plus la plupart des gens veulent des vacances en été, et dans les cas où elles sont imposées - chez les profs par exemple - elles sont imposées l'été)

    -Dans de nombreux métiers, être en "congés" ne signifie pas être déconnecté de son boulot ( la séparation vie perso/vie pro n'est pas forcement si évidente )
    -....
    C'est vrai, mais il est toujours mieux de penser à son boulot chez soi ou sur une plage que dans son lieu de travail ^^

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    donc finalement, ce n'est pas du tout un critère secondaire pour toi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    A la réflexion, je te vois bien en officine.(*)
    Bien pénard, et avec des pépètes ( et la parapharmacie ça paye aussi ).

    (*) faut juste investir intelligemment au départ.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    C'est vrai, mais il est toujours mieux de penser à son boulot chez soi ou sur une plage que dans son lieu de travail ^^
    Que tu t'imagines... C'est loin d'être agréable de penser au boulot durant ses vacances ou de travailler chez soi. Il n'y a pas de vrai déconnexion et tu n'es pas aussi reposé que si tu avais eu une déconnexion totale.

    Vu que les vacances semble être un critère très important pour toi, la recherche ou le milieu hospitalier ne semblent pas fait pour toi. Il faut que tu trouves un métier où il y a des horaires fixes dans un bureau ou derrière un comptoir.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Il faut que tu trouves un métier où il y a des horaires fixes dans un bureau ou derrière un comptoir.
    d'où mon intervention précédente sur l'officine.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    L'officine, si on est salarié, c'est 35 heures et 5 semaines de congés payés par an => par rapport à enseignant-chercheur, il y a un temps de travail moins important (mais pas non plus une grosse différence) mais l'enseignant-chercheur a plus de vacances si j'ai bien compris (moins qu'un prof de collège/lycée mais plus qu'un salarié et ses 5 semaines).

    Si on est titulaire, c'est beaucoup plus que 35 heures par semaine et souvent moins de 5 semaines de vacances par an car il est difficile de trouver un remplaçant... Du coup bien moins avantageux par rapport à l'enseignant-chercheur. En plus, il faut déjà avoir un apport assez conséquent avant de se mettre à son compte.

    En ce qui concerne le salaire, je pense qu'en tant qu'adjoint d'officine on gagne légèrement moins qu'un enseignant-chercheur sur l'ensemble de sa carrière. Par contre, si on est titulaire, on peut gagner beaucoup plus, ou beaucoup moins, ça dépend vraiment des officines !

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Tu calcules tout comme ça.
    vocation ratée, tu aurais peut être du être notaire .
    ( it's a joke )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    L'officine, si on est salarié, c'est 35 heures et 5 semaines de congés payés par an => par rapport à enseignant-chercheur, il y a un temps de travail moins important (mais pas non plus une grosse différence) mais l'enseignant-chercheur a plus de vacances si j'ai bien compris (moins qu'un prof de collège/lycée mais plus qu'un salarié et ses 5 semaines).
    Les enseignants-chercheurs sont régis par les mêmes règles que les autres fonctionnaires: ils "doivent" 1607 h de travail par an et bénéficient de 5 semaines de congés. Par convention, l'organisation du temps de travail (théorique) des EC s'aligne sur celui des autres personnels de l'université (par exemple, un temps de travail hebdomadaire de 37h30 associé à 48 jours de congés annuels incluant les RTT).
    NB: à la différence des chercheurs CNRS, les EC ne bénéficient pas de compte-épargne temps: les jours de congés non pris ne sont pas payés...
    NB: Comme pour l'enseignement secondaire, la mesure du temps de travail des EC pose soucis (il n'y a pas de pointeuse, pas de déclaration du temps de travail).

    Tant que tu en es à faire des calculs, pense à prendre compte l'âge d'entrée dans le métier (33 ans en moyenne pour les MCF en pharmacie en 2016) et la durée des congés pendant les années de thèse et les post doc à l'étranger ...
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/10/2019 à 14h17.

  22. #21
    minushabens

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Vacances à part, les métiers de chercheur et enseignant-chercheur sont parmi ceux qui offrent le plus de liberté, en tout cas pour des salariés.

  23. #22
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Tant que tu en es à faire des calculs, pense à prendre compte l'âge d'entrée dans le métier (33 ans en moyenne pour les MCF en pharmacie en 2016) et la durée des congés pendant les années de thèse et les post doc à l'étranger ...
    33 ans ?! Ça fait beaucoup de post-doc Est-ce qu'en pharmacie la plupart partent faire leur post-doc à l'étranger ?

  24. #23
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Vacances à part, les métiers de chercheur et enseignant-chercheur sont parmi ceux qui offrent le plus de liberté, en tout cas pour des salariés.
    C'est vrai, c'est une des choses qui m'attire dans ce métier, ça doit être vraiment bien de pouvoir organiser son travail comme on le souhaite !

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    L'officine, si on est salarié, c'est 35 heures et 5 semaines de congés payés par an => par rapport à enseignant-chercheur, il y a un temps de travail moins important (mais pas non plus une grosse différence)
    L'officine c'est des heures fixes alors qu'enseignant-chercheur c'est aussi du travail le week-end et le soir si tu as un AAP à rendre, une thèse à corriger, une publi à finir... Ce sont aussi des heures supplémentaires non payées, des vacances perdue si tu ne les prends pas... Donc si, il peut y avoir une grosse différence. Dommage de mettre les vacances au premier plan...

  26. #25
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    L'officine c'est des heures fixes alors qu'enseignant-chercheur c'est aussi du travail le week-end et le soir si tu as un AAP à rendre, une thèse à corriger, une publi à finir...
    Officine aussi c'est travail le week-end (les officines sont ouvertes le samedi). Et heures fixes certes, mais étalées dans la journée.

    des vacances perdue si tu ne les prends pas
    Suffit de les prendre.

    Dommage de mettre les vacances au premier plan...
    Comme dit précédemment, ce n'est pas au 1er plan.

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    Officine aussi c'est travail le week-end (les officines sont ouvertes le samedi). Et heures fixes certes, mais étalées dans la journée.
    Le travail le week-end, c'est du travail en plus qui n'est pas compté officiellement dans ton temps de travail. On ne peut pas mettre ça sur le même plan qu'un travail officiel du week-end.

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    Suffit de les prendre.
    Tu ne peux pas toujours...

    Citation Envoyé par Docpharma Voir le message
    Comme dit précédemment, ce n'est pas au 1er plan.
    Tu as l'air d'y accorder une grande importance aux vacances. J'ai l'impression qui tu as une vision un peu idéalisée du métier d'enseignant chercheur : totale autonomie, beaucoup de vacances... Comme tout métier tu as des contraintes, il y a beaucoup de vacances mais du travail qui peut-être sera fait sur ton temps libre, un salaire plus bas qu'en entreprise...

  28. #27
    chimhet

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Bonjour,

    Faut faire ce métier par passion . Et donc par passion, on ne compte pas ses heures. Surtout si on veux une carrière.
    Certes la passion peut disparaitre en cours du temps.
    Sinon faut faire un autre métier. perso, préférant l'enseignement à la recherche, après la thèse j'ai choisi enseignant non chercheur.

    Faut faire ce métier par passion, Sinon faut faire un autre métier. D’où les remarques de Kemiste

  29. #28
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Tu as l'air d'y accorder une grande importance aux vacances. J'ai l'impression qui tu as une vision un peu idéalisée du métier d'enseignant chercheur : totale autonomie, beaucoup de vacances... Comme tout métier tu as des contraintes, il y a beaucoup de vacances mais du travail qui peut-être sera fait sur ton temps libre, un salaire plus bas qu'en entreprise...
    C'est possible, mais en comparaison aux autres métiers, hormis le salaire, ça me paraît quand même avantageux.
    Totale autonomie : NON, mais plus élevée que pour les autres métiers (sauf chef d'entreprise).
    Beaucoup de vacances : NON, mais quand même plus que les autres professions.

  30. #29
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    La conversation tourne beaucoup autour des vacances et de l'autonomie, mais es-tu passionnée par la recherche ? Comment vois-tu ce métier ? Comment imagines-tu une journée type ?
    Dernière modification par Kemiste ; 09/11/2019 à 14h23.

  31. #30
    Docpharma

    Re : Vacances enseignant-chercheur

    Passionné, je ne sais pas, je n'en ai jamais fait mais ça me tente.

    Difficile de répondre à tes questions, je ne crois pas qu'il y ait vraiment une journée type, mais on va dire que le chercheur passe beaucoup de temps à lire sur les recherches des autres, à développer ses propres recherches, à encadrer son équipe... Il passe aussi beaucoup de temps à chercher des subventions et ensuite il y a toute l'activité d'enseignement : cours, préparations des cours, correction des copies, encadrement des étudiants et des doctorants et stagiaires... J'imagine qu'il ne réalise que peu d'expériences lui-même, son travail est surtout cérébral. Voilà voilà ^^

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2013, 15h12
  2. Enseignant-chercheur
    Par invitefb3f68ec dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/04/2009, 17h37
  3. enseignant-chercheur
    Par invite4ab3349d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/04/2009, 19h46
  4. Difference entre chercheur et enseignant-chercheur
    Par invite873a4209 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 20h44
  5. Enseignant-Chercheur
    Par invite441ba8b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2005, 08h04