Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale



  1. #1
    Kaliopse

    Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale


    ------

    Bonjour,

    Actuellement en 2ème année de BTS ABM (analyse de Biologie Médicale), je souhaiterais continuer mes études mais plusieurs formation me plaisent. J’aurais donc plusieurs questions à vous posez ? ( en espérant avoir une réponse avant février )


    Licence pro bioinformatique
    Licence pro biostatistique
    Licence pro biologie analytique expérimentale

    Si quelqu’un à déja fait l’une de ces formations:
    Pourriez vous me dire si il y à réellement de la demande sur le marché de l’emploi, ou bien il faut etre une élite pour trouver un travail ?
    Chaque licence mène à quel domaine de travail ( CNRS, labo de recherche ...) ?
    Quels sont les avantages et inconvéniant de ces formations ? ( si il y en à )
    Quel poste peut-on obtenir ?
    Le stage est-il difficile à trouver ?

    S’il vous plaît ne m’envoyer pas comme message regarde sur onisep ou autre, j’ai parcouru déja toute la toile, je connais déjà pas mal d’information mais il ne sont pas vraiment concrète. Contactez un professionnel capable de répondre à ces questions est difficile quand on ne connais personne dans ce milieu, donc ce site est le seul recour et j’espère sincèrement qu’il va m’aider ( et peut etre d’autre personne également)

    Je vous remercie par avance d’éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    As-tu lu les posts, très nombreux, de ce forum sur la question ?

  3. #3
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    la licence pro bioinfo (celle de Carcasonne ?): je pense qu'elle n'existe plus car pas de boulot à ce niveau
    je pense que ton niveau de départ n'est pas approprié pour une licence pro en biostat.

  4. #4
    Kaliopse

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    Oui, je les ai lu.. Je veux juste trouver la bonne orientation et ses post n’ont pas répondu à toutes mes questions ^^’

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kaliopse

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    Je n’ai pas trouvé celle de carcasonne mais il y en à d’autre comme à Paris et Tour si je ne me trompe pas .
    ’Donc quand on voit sur internet que la bioinf est en pleine essort .. ce n’est pas si vrai que cela ? C’est un secteur qui en 2020 est devenu bouché ?
    J’avais vu sur les sites des écoles que la formation requises pouvais etre BTS ABM . Il y a vraiment une très grande marche pour aller en biostat ? Du coup je suppose que bioinformatique c’est la même chose. .. ? ^^’

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    Il faudrait aussi que tu précises si tu envisages une licence pro ou généraliste.
    dans le second cas, c'est très sélectif ( classement des BTS, parcours personnel, motivation, entretien, etc...) et tu ne rentrerais qu'en L2 ( pas en L3)
    la licence pro est plus accessible mais comme son nom l'indique, elle n'oriente pas vers la recherche.
    et concernant la bio-info, c'est beaucoup plus d'info que de bio ( surtout dans les jobs qui peuvent suivre ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Kaliopse

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    En effet je préfère la licence pro, je donne des exemples comme la recherche mais je ne veux pas particulièrement etre dedans .
    Donc vaut mieu venir d’informatique que de bio pour faire de la bio-info, merci du renseignement .
    Et pour la bio-stat, c’est pareil que la bio-informatique ?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    Citation Envoyé par Kaliopse Voir le message
    Donc vaut mieu venir d’informatique que de bio pour faire de la bio-info, merci du renseignement .
    Et pour la bio-stat, c’est pareil que la bio-informatique ?
    ce n'est pas ce que je dis.
    et bien que je connaisse mal ce secteur, il me semble que les parcours se font justement dans le sens SVT puis bio puis info ( pas l'inverse ).
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    je ne suis pas du tout convaincue du caractère vendeur d'une licence pro en bioinfo. le secteur n'est pas bouché mais le M2 est un minimum.
    je pense que si celle de Carcassonne a fermé, c'est qu'il y a une bonne raison, de même le DUT bioinfo d'Aurillac.

    on ne va pas se le cacher, le BTS ABM est d'abord un BTS (donc moins coté/adapté pour entrer en école qu'un DUT ou pour poursuivre en université) et est loin d’être le meilleur BTS de ce secteur. Trop centré sur les analyses biomedicales, pas assez polyvalent, formation théorique (maths et physique) ?

  11. #10
    Kaliopse

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    Merci pour la réponse.
    Oui à ce que j’ai vu la licence ne mène à rien si on ne poursuit pas en m2 au minimum.
    Je sais que la réputation du BTS ABM est loin d’être d’etre adapté au éventuel poursuite d’étude, surtout cell-ci ..
    En effet il n’y que 2H de mathématique et 2H de physique par semaine contrairement au 10H de microbio par semaine..

  12. #11
    minushabens

    Re : Licence pro bioinformatique ou biostatistique ou bio analytique expérimentale

    La bioinformatique c'est surtout info, pas trop maths. C'est un métier où il ne faut pas avoir peur de programmer. La biostatistique c'est plus maths et moins info.A toi de voir dans quelle discipline tu te sens la plus à l'aise ou bien celle où tu te sens le plus capable d'apprendre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2016, 20h43
  2. Licence pro biostatistique
    Par Assala-Rana dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2015, 22h12
  3. témoignages licence professionnelle biologie analytique et expérimentale
    Par inviteb2fc0591 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 14h00
  4. Licence Professionnelle Biologie analytique et expérimentale (témoignages)
    Par inviteb2fc0591 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2012, 13h58
  5. bioinformatique/biostatistique
    Par inviteb9b9ff44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2009, 15h43