Quelle L3 physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle L3 physique?



  1. #1
    bludwak

    Quelle L3 physique?


    ------

    Bonjour a tous! Je suis en seconde année de cpge en TSI( prépa accessible aux STI2D) et je tend à devenir chercheurs/enseignants-chercheur/conférencier en physique fondamentale. Pour cela je n'ai nullement besoin d'aller en école d'ingé et je vise donc les magistère de physique.

    Le problème étant que d'après mon professeur de physique le niveau demandé a Orsay est extrême et mon dossier (je suis un peut fainéant) n'a aucune chances si je ne me bouge pas le cul sérieux.
    Je ne connais pas le niveau requis pour les autres magistère mais je compte quand même demander les 4 en France.

    La question ici est donc de savoir la quelle de toutes les universités possédant une L3 de physique est du meilleur niveau et formant le mieux que possible pour mon objectif.
    Je cherche a apprendre l'année prochaine la relativité autant que possible et je constate que ce cours n'est pas dans toutes les universités.

    Auriez vous donc un moyen de départager les universités et/ou une liste de celles-ci parmis les mieux réputé.

    On m'a aussi indiqué qu'il fallait peut être choisir en fonction du Master de l'université, qu'en pensez vous ?

    Merci et je vous prie de m'excuser pour mes fautes d'orthographe.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Quelle L3 physique?

    Bonjour,

    Juste une remarque générale, d'autres intervenants sont bien plus au point sur la question que vous posez que moi (ils ne passent pas tous les jours cependant).

    Citation Envoyé par bludwak Voir le message
    Merci et je vous prie de m'excuser pour mes fautes d'orthographe.
    Vous allez aussi mettre une phrase du genre "je vous prie de m'excuser pour les éventuelles erreurs de calculs et manips foireuses dont j'aurais pris les résultats en compte" si vous publiez un article de recherche ?
    Le fait d'écrire cela au lieu de corriger les fautes montre un certain état d'esprit dont il faudrait vous débarrasser si vous voulez viser haut dans vos études.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Quelle L3 physique?

    Bonsoir,

    A part si tu entends par physique fondamentale de la cosmologie, de la physique des particules, ou de la physique théorique, il n'y a pas de voie unique. Il y a aussi bien des chercheurs diplômés d’école d’ingés ou de l’université. Leur point commun, c'est un master recherche et un doctorat, plus X années de postdoc, essentiellement a l’étranger (je parle du domaine dans lequel je travaille, à savoir la photonique, qui est grosse modo à la frontière entre la physique des semi-conducteurs et l'optique), et pas dans des facs miteuses.

    L'endroit ou tu fais ta licence importe peu, à condition que tu te bouges le cul comme tu dis pour avoir un bon dossier que te permet d'aller dans un bon master (à Orsay par exemple). Après, il faut se défoncer pour avoir un dossier solide pour faire une thèse (à condition d'en avoir envie, parce que ce n'est pas pour tout le monde).

Discussions similaires

  1. Quelle L3 de Physique choisir
    Par Aereum dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2013, 09h28
  2. Quelle ENS pour faire de la physique
    Par invited7d97a4d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2011, 16h06
  3. Quelle utilité en physique?
    Par invite39876 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/04/2011, 21h21
  4. Quelle est la vocation de la physique ?
    Par minibus dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/11/2009, 20h43
  5. Quelle orientation pour un fan de physique ?
    Par invitec5cbb41f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2009, 22h36