Bonjour,
Comme nombre d'autres forumeurs du coin, je souhaiterai -une fois ma prépa terminée càd dans une année- intégrer une L3 si ce n'est un magistère de physique? Et là, j'en profite pour vous demander la différence, j'ai lu qu'il y avait surtout chaque année des stages ainsi que des options au choix pour les magistèriens. Les L3/Master "normaux" auraient donc un programme dépourvu de tout stage? Enfin, ça m'étonnerait mais je préfère tout de même poser la question...
Bref, venons-en maintenant au cœur du problème, mon objectif serait une formation dans la physique des particules (ou sinon dans le nucléaire ou l'astronomie qui m'intriguent et m'intéressent aussi énormément). Reste à choisir maintenant la L3 qui me conviendrait (même si je me doute que l'on ne commence à réellement se spécialiser qu'à partir du Master mais lui aussi n'étant plus bien loin, on ne perd rien à choisir dès maintenant l'université idéale, tout au contraire) et jusqu'à maintenant, j'ai dû à préférer l'un de ces options sur les autres:
- Paris VII: qui a longtemps occupé le 1er rang dans ma liste et ce que je remets en cause aujourd'hui
- Paris XI: qui a occupé cette place après que je l'ai vu à plusieurs reprises occupant de bonnes places dans des classements internationaux (même si je sais que ces derniers sont à prendre avec des pincettes)
- L'Université Joseph Fourier
- Après, y a le FIP d'Ulm, Orsay etc desquels je ne sais pas quoi penser
Merci.
-----