Quelle L3 de Physique choisir
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Quelle L3 de Physique choisir



  1. #1
    invitefb4aad4e

    Quelle L3 de Physique choisir


    ------

    Bonjour,

    Comme nombre d'autres forumeurs du coin, je souhaiterai -une fois ma prépa terminée càd dans une année- intégrer une L3 si ce n'est un magistère de physique? Et là, j'en profite pour vous demander la différence, j'ai lu qu'il y avait surtout chaque année des stages ainsi que des options au choix pour les magistèriens. Les L3/Master "normaux" auraient donc un programme dépourvu de tout stage? Enfin, ça m'étonnerait mais je préfère tout de même poser la question...

    Bref, venons-en maintenant au cœur du problème, mon objectif serait une formation dans la physique des particules (ou sinon dans le nucléaire ou l'astronomie qui m'intriguent et m'intéressent aussi énormément). Reste à choisir maintenant la L3 qui me conviendrait (même si je me doute que l'on ne commence à réellement se spécialiser qu'à partir du Master mais lui aussi n'étant plus bien loin, on ne perd rien à choisir dès maintenant l'université idéale, tout au contraire) et jusqu'à maintenant, j'ai dû à préférer l'un de ces options sur les autres:

    - Paris VII: qui a longtemps occupé le 1er rang dans ma liste et ce que je remets en cause aujourd'hui
    - Paris XI: qui a occupé cette place après que je l'ai vu à plusieurs reprises occupant de bonnes places dans des classements internationaux (même si je sais que ces derniers sont à prendre avec des pincettes)
    - L'Université Joseph Fourier
    - Après, y a le FIP d'Ulm, Orsay etc desquels je ne sais pas quoi penser

    Merci.

    -----

  2. #2
    Yappan

    Re : Quelle L3 de Physique choisir

    Salut,

    pour commencer, après ta prépa, tu peux très bien faire la licence de physique de la fac la plus près de chez toi, si tu as de bon résultats (voir très bons) ça ne t’empêchera pas d’accéder à de bons masters dans les spécialités que tu cites au dessus. En master et parfois en L3 on fait des stages en labo ou en entreprise, tout comme les étudiants d'écoles d'ingé ou de magistère.

    Par contre les ces derniers sont des formations un peu particulières. On y entre, je crois, après un DEUG, donc en L3. C'est un diplôme en trois ans (donc niveau M2) mais très orienté vers la recherche. Tu as plus de cours qu'un étudiant en cycle classique (36 ECTS par semestre au lieu de 30 par exemple) ce qui demande surement un peu plus de travail.

    Je ne connais dans ce domaine que le magistère de physique d'Orsay (Paris XI). Après il y en a peut être d'autre. Mais en tout cas, celui ci est plutôt huppé ^^

    Bonne chance

    Y.
    "La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir..."

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2013, 21h07
  2. Quelle prépa et quelle école choisir ?
    Par invite985b889b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2013, 23h07
  3. Quelle formation choisir ? Quelle école ? Quel pays ?
    Par invite2dade9dc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2012, 11h30
  4. Quelle direction choisir, quelle école?
    Par invite831f5a5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2007, 13h22
  5. Quelle master choisir? (Physique)
    Par invite36ac2b58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/08/2005, 13h54