Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université



  1. #1
    invitef93e4e81

    Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université


    ------

    Bonjour, au forum Futura Science,

    Voilà, je suis actuellement en école d'ingénieur en première année post bac (polytech nancy) qui est une école moyenne et peu reconnu. Aussi je veux faire de l'informatique et en école il s'avère que je n'en fait que très peu. J'aimerais donc intégrer une licence toujours à nancy dès janvier donc me réorienter. De plus je me renseigne aussi sur les différentes écoles accessibles post-licence ou post-master-1 et certaine m'attire beaucoup et me donne vraiment envie de m'investir pour leurs concours. Après si je rate les concours je pourrais toujours faire un master 2 en sécurité informatique.

    Je suis en période de doute car j'ai la possibilité de me réorienter dès Janvier dans mon université et j'aimerais savoir si vous pensez que un master vaut une école d'ingénieur moyenne ou non, niveau salaire, insertion etc...

    Merci de votre aide, j'ai essayé d'être clair dans mon message bonne journée

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université

    Bonjour.

    As-tu regardé les débouchés de ton Ecole ? Sais-tu ce que sont devenus les anciens élèves ? Pourquoi avoir intégré cette Ecole ? Que était ton projet professionnel ?

    Quitter une Ecole pour aller à la fac pour tenter d'intégrer une Ecole, c'est prendre un (gros) risque. Il y a peu de places pour les gens venant de l'Université.

    Concernant le salaire et l'insertion, tout dépend du métier que tu feras après. On ne peut pas dire grand chose là dessus. Pour ce qui est des postes d'ingénieurs, les entreprises privilégieront ceux issus d'une Ecole, car seule une Ecole donne le titre d'ingénieur. Il ne faut pas non plus oublier que les Ecoles ont aussi des partenariats avec les entreprises, ce qui peut être un plus pour la recherche de stage voir d'un emploi.

    Tu es encore en première année, donc tu suis le tronc commun. C'est normal de ne pas tout aimer. Il en sera de même à l'Université.

  3. #3
    invitef93e4e81

    Re : Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université

    Oui les débouchés de mon école sont assez varié, moi je veux faire de la sécurité informatique donc je peux totalement en restant à polytech nancy, mais je peux aussi faire cela en master à Metz ou Nancy, après les anciens élèves de polytech Nancy il y a pas grands monde juste une ou deux personnes qui ont créé des petites applications mais ca s'arrête la. Après niveau salaire je me suis renseigné un peu et la salaire en sécurité informatique pour un ingénieur ou pour un master c'est environ 30k à 40k par moi (aux extrêmes) donc ça reste interessant à ce niveau.

    Cependant une autre interrogation demeure c'est l'insertion comme tu le dit c'est difficile à dire mais j'ai tellement envie de tenter ma chance dans les grandes écoles que je me dit que le jeux en vaut la chandelle (à tord certainement).

    C'est vrai que c'est un gros risque mais est-ce que le diplôme d'ingenieur vaut tellement plus qu'un master 2?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université

    Citation Envoyé par Golik Voir le message
    Oui les débouchés de mon école sont assez varié, moi je veux faire de la sécurité informatique donc je peux totalement en restant à polytech nancy, mais je peux aussi faire cela en master à Metz ou Nancy,
    Pourquoi ne pas rester dans ton Ecole alors ? Qu'est-ce que la fac va t'apporter de plus ?

    Citation Envoyé par Golik Voir le message
    après les anciens élèves de polytech Nancy il y a pas grands monde juste une ou deux personnes qui ont créé des petites applications mais ca s'arrête la.
    Je parle des "stats". Où sont partis les élèves ? Dans quoi travaillent-il ?

    Citation Envoyé par Golik Voir le message
    Après niveau salaire je me suis renseigné un peu et la salaire en sécurité informatique pour un ingénieur ou pour un master c'est environ 30k à 40k par moi (aux extrêmes) donc ça reste interessant à ce niveau.
    Tu as voulu dire par an j'imagine. Attention aux indications des salaires. Ils peuvent être différents de ce qui est annoncé.

    Citation Envoyé par Golik Voir le message
    Cependant une autre interrogation demeure c'est l'insertion comme tu le dit c'est difficile à dire mais j'ai tellement envie de tenter ma chance dans les grandes écoles que je me dit que le jeux en vaut la chandelle (à tord certainement).
    Faire une "grande" Ecole, oui mais pour quoi ? Qu'est ce que cela va t'apporter de plus si tu peux avoir un diplôme qui correspond exactement à ce que tu veux faire ? Tes chances d'intégrer une autre Ecole en quittant ton Ecole actuelle et en passant par un chemin qui n'est pas fait pour intégrer une Ecole d'ingénieur sont beaucoup plus faibles que d'avoir ton diplôme avec ta situation actuelle.

    Citation Envoyé par Golik Voir le message
    C'est vrai que c'est un gros risque mais est-ce que le diplôme d'ingenieur vaut tellement plus qu'un master 2?
    Si une entreprise cherche un "vrai" ingénieur, il te faudra le titre. Tu ne l'as pas avec un master 2.


    Globalement j'ai du mal à voir pourquoi tu souhaites quitter ton Ecole actuelle. Pourquoi prendre ce risque pour peut-être pas grand chose ? L'herbe semble toujours plus verte ailleurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université

    Citation Envoyé par Golik Voir le message
    Après niveau salaire je me suis renseigné un peu et la salaire en sécurité informatique pour un ingénieur ou pour un master c'est environ 30k à 40k par moi
    Si un "moi" dure jours, je suis d'accord

    ps : essayez de faire un effort sur l'expression écrite, je ne vous recruterai jamais à titre personnel après vous avoir lu. C'est indigne de quelqu'un qui est allé au collège, alors pour quelqu'un qui a fait des études prétendument supérieures...
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    frany59

    Re : Partir d'une école d'ingénieur pour aller en licence d'université

    Bonjour,
    Si tu voulais faire vraiment de l'informatique, c'est plutôt en IUT que tu aurais dû aller, regarde si tu as encore des possibilités. C'est un gros risque de te réorienter vers une licence, il est trop tôt pour savoir si tu y ferais un bon parcours. Les écoles Polytech sont pour moi une valeur sûre et beaucoup plus orientées "professionnel" que l'université, donc mieux reconnu par les entreprises et tout autant que la grande majorité des écoles d'ingénieurs. Ton parcours, tu le fais sur 5 ans, alors, arrange-toi pour qu'il soit cohérent et linéaire, changer en cours d'année n'est pas top.

Discussions similaires

  1. Licence pour grande école d'ingénieur
    Par invite031a6ba3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2017, 15h31
  2. licence pour entrer en école d'ingénieur
    Par erwan5032 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/08/2016, 11h10
  3. DUT, BTS ou licence pour une écolé d'ingénieur.
    Par invite6156cf08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2013, 17h36
  4. DUT Chimie (AS ou classique) pour aller en école d'ingénieur
    Par invite5a489ce6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2010, 22h58
  5. licence de bio ou dut bio pour une ecole d'ingenieur?
    Par invitea1715923 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 14h18