DUT Chimie (AS ou classique) pour aller en école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

DUT Chimie (AS ou classique) pour aller en école d'ingénieur



  1. #1
    invite5a489ce6

    DUT Chimie (AS ou classique) pour aller en école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,

    Voir http://forums.futura-sciences.com/or...une-pcem1.html pour les intéressés. (2 pcem1 dans mon cas ><)

    Ayant été acceptée en IUT chimie classique et au sein d'une année spéciale, j'ai besoin de quelques éclaircissements. En effet, je désire poursuivre mes études en école d'ingénieur (type Fédération Gay- Lussac -> ENSC *__*), lequel des 2 vous semble être le mieux? L'AS est plus courte, probablement dense mais pas insurmontable. D'autant plus que le stage est décalé durant la période estivale (Cô.ô!).

    10% de tête selon certains, 2 premiers voir podium de la promo selon d'autres... la sélection est rude et les dut chimie semblent être refoulés à l'entrée des écoles (ex: moins d'une quinzaine de place pour dut MP et chimie + bts chimie + deug sur plus de 70 élèves)

    L'AS étant constituée majoritairement d'ex- p1 (1ère année médecine ou pharmacie) ou de personnes titulaires d'un bac+2, se hisser dans les 10% de tête doit être plus difficile...

    Un IUT en 2 ans est- il légèrement ennuyant pour quelqu'un qui s'est ré- orienté? L'AS est- elle reconnue au même niveau, avec la même valeur qu'un iut classique? (par les entreprises et écoles)

    En bref, souhaitant intégrer une école d'ingénieur (une bien °°), que me conseillez- vous? Une ré- orientation rapide et efficace (AS) ou un départ à zéro pour assurer des bases solides?
    La sélection se faisant sur dossier, je suis hésitante... le classement est figuré sur les bulletins il me semble.

    Ah oui aussi, est- il nécessaire/utile/pratique/etc/... de rattraper les bases de term voir 1ère en physique et chimie? L'enseignement de Chimie- Biochimie en p1 est différent de la démarche utilisée au lycée (pas d'expériences & conclusions, beaucoup d'apprentissage)

    Dans l'attente d'une réponse de votre part,
    Mayumi.

    Ps: Je désire aussi obtenir des renseignements concernant l'AS Orsay et la poursuite en ingé, si des étudiants de ce cursus me lisent...

    -----

  2. #2
    invite5a489ce6

    Re : DUT Chimie (AS ou classique) pour aller en école d'ingénieur

    Bonsoir,

    petite maj du sujet...
    Les années spéciales étant rares je n'arrive pas à trouver où me renseigner. Merci d'avance de votre aide.

Discussions similaires

  1. DUT Chimie et école d'ingénieur ?
    Par invite569576b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2010, 15h43
  2. DUT chimie --> école d'ingénieur ?
    Par invitec8311a66 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/05/2010, 20h37
  3. DUT MesuresPhysiques ou Prépa pour une Ecole d'Ingénieur ?
    Par invite78a6ca9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/12/2009, 10h38
  4. DUT pour une ecole d'ingénieur généraliste?
    Par invite8bd62384 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 19h44
  5. Le meilleur dut pour une ecole d'ingenieur
    Par invite56b108cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 17h19