Spécificités des ENSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Spécificités des ENSA



  1. #1
    ClemL14

    Question Spécificités des ENSA


    ------

    Bonjour,

    Ayant fait une Terminale ES (Spé. Sciences Sociales et Politiques / Option : Arts Plastiques / Mention Bien : 15.33), je suis entré cette année en Fac de Droit. Cependant, cela ne me plait pas... Du coup je travaille jusqu'à la fin du 1er Semestre pour optimiser mes chances d'être pris là où je veux me réorienter. En effet, pour le 2nd Semestre, je voudrais me réorienté en Géographie-Aménagement car cela me rapprocherait des études d'Architecture... Mais je compte également me réinscrire sur Parcoursup pour tester les concours de plusieurs ENSA (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture).

    Mon problème ? On m'a plusieurs fois répété qu'il fallait me renseigner sur chaque ENSA car elles sont toutes quelques peu différentes (en effet, certaines sont plus accès Artistique ou Social ou bien Scientifique/Technique). Sortant d'un Bac ES (avec 11 de moyenne au Bac [ma pire note par ailleurs...]) je sais pertinemment que le mieux serait d'éviter les ENSA les plus scientifiques, sachant d'ailleurs que je veux entrer dans une ENSA davantage pour son côté artistique/socio/environnement. Le problème, c'est que j'ai regardé le site de chaque ENSA qui m’intéressent (tous sauf les ENSA d’Île de France / Nancy / St-Etienne / Marseille) et mise à part l'ENSAS (Strasbourg), on ne nous donne pas le ratio Artistique/Technique... On m'a bien sûr dit qu'il faudrait aller aux portes ouvertes mais... 10-12 ENSA à visiter partout en France, c'est pas trop possible pour moi... Je pense faire les portes ouvertes de Lyon/Grenoble/Clermont-Fd mais... ça risque d'être compliqué de faire les autres (Nantes / Bordeaux / Lille / Rouen / Montpellier / Toulouse / Rennes / Strasbourg).

    Du coup, j'écris sur ce forum aujourd'hui, au cas où certaines personnes auraient des informations là-dessus.

    Pour l'instant, niveau informations, je n'en ai que 3 :
    - ENSAG (Grenoble) => Plutôt Généraliste [Etant à Grenoble, j'ai déjà quelques échos]
    - ENSAB (Rennes) => Davantage Artistique [En cherchant bien, j'ai trouvé un témoignage qui allait dans ce sens]
    - ENSAS (Strasbourg) => Davantage Scientifique/Technique [Trouvé sur leur site]

    Merci d'avoir lu !

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécificités des ENSA

    Pas la peine de faire toutes les JPO !

    1 ou 2 c'est largement assez. Cible les. Après tu fais ta liste !

    Le plus important sera ta lettre de motivation et la préparation de ton entretien. Prépare toi.
    Lis les posts sur le sujet.

  3. #3
    Nillh

    Re : Spécificités des ENSA

    Concernant l’ENSACF (Clermont), selon moi, l’enseignement est plutôt artistique.

    Pour les admissions, l’essentiel est surtout, comme dit précédemment, de bien préparer l’entretien.

    Bon courage dans tes démarches

  4. #4
    pierrelf

    Re : Spécificités des ENSA

    Bonjour je suis élève en terminal générale spé maths physique et je souhaite intégrer une école d'architecture. Mon but, devenir urbaniste. J'habite sur Rouen, je voudrais donc intégrer l ENSA Normandie. Quelques questions :
    _Quelle(s) est(sont) les spécialités de cette Ensa ? Y en a t il qui propose quelques choses qui se rapprochent de l'urbanisme ?
    _Avec une moyenne à 13-14, ai je de bonnes chances de l'intégrer ?
    _Si jamais un(e) élève de cet ensa lit ce message, y a t il un moyen de les contacter ?

    merci bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ClemL14

    Re : Spécificités des ENSA

    Hello !

    Depuis la dernière fois j'ai réussi à intégrer l'école que je voulais : ENSAGrenoble. Mais j'ai également candidaté pour l'ENSANormandie comme certains de mes camarades d'ailleurs ! Du coup, je me permet de te répondre (de façon approximative bien sûr, quelqu'un venant directement de Rouen pourra surement mieux t'en parler).

    - Les Specialités de l'ENSANormandie ? Je les connais pas vraiment mais du peu d'écho que j'ai eu c'est vraiment une bonne école avec une bonne ambiance générale ! Vu ces masters, etc... elle a l'air assez équilibrée au final.

    - Y'en-a-t-il qui se rapproche plus de l'Urbanisme ? Oui clairement ! D'après les sites de certaines écoles : ENSA de Marne-la-Vallée (qui se nomme "Eav&t") est très accès sur cette partie-là. Mais, à ma grande surprise, Grenoble est également très accès sur l'Urbanisme en général car beaucoup de profs enseignent à la fois à l'ENSAG et à l'IUGA (Institut d'Urbanisme et de Géographie Alpine) qui se trouve à deux pas de notre école. Pour les autres écoles, je ne saurais vraiment te répondre...

    - 13-14 de moyenne, oui ! En plus, Rouen est l'une des moins demandée du coup elle est plus accessible que d'autres. Personnellement, en travaillant à fond ma lettre de motivation j'ai réussi avoir un OUI directement sans passé par la liste d'attente ! Je pense que le tout c'est vraiment de bien travailler sa lettre, montrer qu'on est motivé et qu'on est fait pour ces études.

    - Et malheureusement, je ne connais personne en archi mis à part à Grenoble, sorry !

    PS : Je ne sais si ce sera ton cas, mais l'année dernière, nous n'avons pas passé les oraux à cause du Covid-19, je ne sais pas s'ils sont particulièrement difficile à Rouen...

  7. #6
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécificités des ENSA

    Si tu aimes les sciences, tu peux envisager une prépa pour une entrée à l'EIVP.

    Mais tu peux aussi viser toute école ayant un accord avec Sciences Po Paris, école d'urbanisme.

    Ou Sciences Po en post bac.

    Pour les ENSA, réfléchis bien à ta lettre de motivation. Regarde les sites des prépas privées cela te donnera une idée de ce qui est fait lors de ces stages de préparation.

    Je ne dis pas qu'il faut en faire un. Mais ça peut être intéressant surtout si tu as un doute sur la voie à suivre pour devenir urbaniste.

    Je connais un jeune qui finit sa formation d'ingénieur en génie civil et qui postule à Sciences Po en école d'urbanisme, mais aussi à l'étranger.

    Il y a plusieurs options possibles. C'est une chance.

    Fais des voeux élargis en ENSA. Peut-être des portes ouvertes en présence ou en ligne.
    Et complète par des voeux de prépas selon ton dossier. Tente Sciences Po, si tu as le temps de préparer.

    Ou la voie INSA Rennes !

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Spécificités des ENSA

    Merci et félicitations ClemL14

  9. #8
    pierrelf

    Re : Spécificités des ENSA

    Merci beaucoup et bon courage à toi

Discussions similaires

  1. DD et spécificités Centrale/Arts & Métiers
    Par Volluto dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/06/2015, 13h38
  2. [Biochimie] Spécificités enzymatiques
    Par invite16d7cabe dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2008, 21h02
  3. ENS vs ENSA
    Par invite199b4948 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2008, 14h51