ENS vs ENSA
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ENS vs ENSA



  1. #1
    invite199b4948

    ENS vs ENSA


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai fini le concours A BCPST, et je n'ai toujours pas fixé ma liste de voeux.

    Je suis admise aux 3 ENS, et comme j'étais bien classée après l'écrit à l'Agro, même en ayant un peu foiré mes oraux, je pense avoir l'INA.

    Maintenant se pose le problème du choix. En fait je n'avais jamais vraiment songé aux ENS, parce que pour moi c'était devenir prof ou chercheur. Je les ai quand même passées, mais en me disant que je prendrais plutôt une école d'Agro. Et puis aux oraux, les profs à l'ENS te demandent ce que tu veux faire, et ils m'ont admise même si je leur ai dit que mon rêve c'était de travailler dans un conservatoire botanique. Donc c'est que ça doit être possible en sortant d'une ENS!

    Mais ce qui me fait peur, c'est qu'il y a très peu de postes en France. J'aime les plantes, l'eau, l'écologie, l'environnement, et la chimie. Je ne me vois pas chercheur, à la limite prof mais pas en bio! C'est ça le problème, pour être prof de maths je ne pense pas avoir choisi la meilleure voie, et prof de chimie me plairait bien mais difficile de ne pas enseigner aussi la physique, matière que je déteste! Et en allant à l'ENS, j'ai peur de ne pas pouvoir suivre à la fois les cours de bio et de chimie.

    J'aimerais savoir si c'est facile de suivre en étant à l'ENS des cours dans les écoles d'ingé (comme l'INA), parce qu'il y a des spés qui me tentent bien à l'INA. Je me demande aussi s'il y a des métiers (à part tout ce qui est commerce, marketing qui de toute façon ne m'intéresse pas) accessibles après l'INA et pas après Ulm.

    Désolée pour la longueur, je suis un peu perdue! Merci!

    -----

  2. #2
    invitedc979455

    Re : ENS vs ENSA

    bonsoir,
    je te conseille de lire les topics qui traitent du sujet de l'ENS en utilisant la recherche par tags
    http://forums.futura-sciences.com/thread234412.html
    http://forums.futura-sciences.com/tags/ens/
    quant à l'INA, je dois t'avouer que je ne pourrais pas te renseigner

    par contre, si tu entres à l'ENS, tu n'auras certainement pas le temps de cumuler des cours ailleurs, ni de travailler, ni de rigoler, ni de jouer aux romantiques perdues,

    sérieusement, non tu ne peux pas cumuler ENS et école d'ingénieur : mais par contre, tu peux postuler fin de troisième année à l'ENS pour entrer dans une école partenaire ( à voir si les écoles qui t'intéressent en font partie )

    maintenant, je trouve que l'ENS est une bonne initiative, même si elle date de 1794, elle a su s'adapter, et aujourd'hui tous les normaliens ne finissent pas maoïste ou chercheur

    à voir...

  3. #3
    invite6e0b26aa

    Re : ENS vs ENSA

    Bonjour,

    Moi aussi je m'interroge sur les ENS. COncrètement, quels diplômes offre une ENS?Dans quels secteurs travaillent les élèves qui en sortent (statistiquement)?Peut on, par exemple, obtenir un diplôme d'ingénieur en passant par une ENS?

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : ENS vs ENSA

    Les ENS te permettent d'obtenir l'agrégation, le master recherche et le doctorat. La quasi-totalité de ses élèves se dirigent vers l'enseignement et la recherche. Il doit être impossible d'obtenir un diplôme d'ingénieur en passant par l'ENS: le choix se fait avant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc979455

    Re : ENS vs ENSA

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Les ENS te permettent d'obtenir l'agrégation, le master recherche et le doctorat. La quasi-totalité de ses élèves se dirigent vers l'enseignement et la recherche. Il doit être impossible d'obtenir un diplôme d'ingénieur en passant par l'ENS: le choix se fait avant.
    bon encore une fois pour ce genre de question, relisez les DERNIERS TOPICS sur l'ENS

    NON, on peut demander par une candidature spécifique pour entrer dans une école d'ingénieurs dite d'application en fin de troisième année

    NON, on peut être autre chose que

    NON, le doctorat n'est pas obligatoire dans le cursus dit Normalien

    Merci de lire les articles officiels sur le site de Normale Sup' / Entrer à l'ENS / Statut, Débouchés

    merci de consulter les liens suivants :

    http://www.manucornet.net/
    http://www.math.u-psud.fr/~arlot/

  7. #6
    invite199b4948

    Re : ENS vs ENSA

    Merci pour ces infos.

    J'avais effectivement vu le premier message, mais ça parle de physique et maths, donc je me demandais si c'était la même chose en bio.

    Parce que sur le site de l'ENS, dans "débouchés", je trouve qu'il n'y a pas énormément de précisions, car ils parlent par exemple des "grands corps d'état" et en citent quelques uns, mais par exemple je ne sais pas s'ils considèrent l'INA comme un grand corps d'état.

    merci pour la recherche en tout cas, parce que je n'arrivais pas à l'effectuer car "ENS", ça fait moins de 4 lettres.

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par invite807f8e58 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. classement ensa
    Par inviteb91207cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2012, 12h15
  3. Différence ENITA/ENSA ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 10h23
  4. Projet ENSA
    Par invitea79eb2a0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 05h19
  5. ENSA lv2 obligatoire?
    Par invitef48f34e7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 20h36