Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

classement ensa




  1. #1
    scherou

    classement ensa

    Bonjour,

    J'aimerais connaitre la cote des différentes écoles dont le concours est commun (concours ensa):
    INAPG
    ENSAM
    Agrocampus Rennes
    ENSAT
    ENSIA
    ENSAIA
    ENSHAP

    Je sais juste que l'INA est la plus cotée ms pour les autres....
    En tout cas merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Ryuujin

    Re : classement ensa

    FIF fonc/INA/FIF/ENSAM/ENSAR/ENSAT, du moins, classiquement. Le reste, je sais pas, je les visais pas à l'époque.

    regardes donc les rangs premiers, derniers, et moyens des intégrés ici ; http://www.concours-agro-veto.net/A_...BIO%202005.pdf ( très utile ce tableau ).

    enfin, à ta place, je ferais plutôt le classement en fonction des spé pour les ENSA, et de l'orientation que tu souhaite globalement ( ENSIA ENSAIA c'est de l'agro-alimentaire et ENSA/INA, des écoles généralistes ENSHAP, il me semble que c'est de l'horticulture, gestion de paysage ou un truc comme ça ).
    Dernière modification par Ryuujin ; 24/06/2006 à 02h44.

  4. #3
    scherou

    Re : classement ensa

    je te remercie.
    Je suis pas trop branchée industries alimentaires donc je ne pense pas me tourner vers l'ENSAIA ou l'ENSIA.
    C'est vrai que l'ENSHAP est à part.
    Mais pour les autres, c'est un peu dur de se positionner. Je me suis renseignée sur les spé mais à ce jour, je sais juste que l'environnement (toutes ont une spé environnement) ou l'humanitaire (en tant que chargée de mission) m'interresse le plus.
    Je ne sais pas si tu connais des ecoles meilleures en ces domaines...


  5. #4
    anakreenskyrider

    Re : classement ensa

    Pourquoi les deux écoles les plus appropriées pour l'agro-alimentaire sont elles moins bien classées ?

    Un DRH en agro alimentaire qui voit kk1 arriver de l'ensam, c a d qu'il a eu juste un an de spé agroalimentaire, et quelqu'un qui arrive de l'ensaia, qui a eu ses 3 ans orientés agro-alimentaire, il choisit lequel logikement ?

    Ca me parait pas super logique ces classements qd même !

  6. #5
    Ryuujin

    Re : classement ensa

    C'est parceque ces classements ne sont pas faits auprès des seuls DRH de l'agro-alimentaire, et autant en sortant d'une école généraliste on peut faire de l'agro-alimentaire, de l'agronomie, environnement, économie, finance même, audit, etc...etc... autant en sortant d'une école d'agro-alimentaire, c'est plus limité.

    Après, ya toute une histoire de renommée, et surement d'anciens élèves bien placés, de contacts.


    Concrètement, je doute qu'en sortant de ces écoles on ait les mêmes postes ; par exemple il me semble qu'en sortant de l'INA, c'est plutôt des posts haut placés en R&D etc...


    Bon, ceci dit, en INA/ENSA, on ne fait pas de l'agro-alimentaire qu'en spé !

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    yas2546

    Re : classement ensa

    Salut à tous !
    Je souhaite intégrer une école d'ingé agroalimentaire l'an prochain. Je suis actuellement en 2ème année de DUT Génie Bio. Je suis intéressé par l'INA PG et l'ENSBANA essentiellement. J'aimerais donc entrer en contact avec des étudiants de ces deux écoles. Et pourquoi pas venant de d'autres écoles pour me donner leur avis.
    Merci beaucoup

  9. #7
    Ryuujin

    Re : classement ensa

    Je suis à l'INA-PG, mais si tu veux de l'agro-alimentaire pur et dur ( façon "comment jvais faire ce nappage" ou contrôle qualité etc... ) c'est pas forcément l'école la plus indiquée.

    Yaurait plutôt alors l'ENSIA Massy qui a fusionné avec l'INA ( et l'ENGREF ) pour faire un gros bordel, ou l'ENSAIA Nancy.

  10. Publicité
  11. #8
    Nezumy

    Re : classement ensa

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    FIF fonc/INA/FIF/ENSAM/ENSAR/ENSAT, du moins, classiquement. Le reste, je sais pas, je les visais pas à l'époque.

    regardes donc les rangs premiers, derniers, et moyens des intégrés ici ; http://www.concours-agro-veto.net/A_...BIO%202005.pdf ( très utile ce tableau ).

    enfin, à ta place, je ferais plutôt le classement en fonction des spé pour les ENSA, et de l'orientation que tu souhaite globalement ( ENSIA ENSAIA c'est de l'agro-alimentaire et ENSA/INA, des écoles généralistes ENSHAP, il me semble que c'est de l'horticulture, gestion de paysage ou un truc comme ça ).


    Y marche plus le lien !


    Moi j'hésite vraiment aussi, pour le classement...

    INA > ENSAT > ENSAR > ENSAT ?
    D'après les masters 'interessants' que j'ai pu trouver...

    Mais grande indécision.

  12. #9
    Thelz

    Re : classement ensa

    Bonsoir

    Ryujin a tout dit : à part regarder les spés qui vous intéressent, sachant que les changements d'ENSA (y compris l'INA) pour la spécialisation ne sont pas rares. Pour le classement et le lien : allez sur le site SCEI/Statistiques/BCPST-Statistiques générales.
    Il y a un joli tableau avec les rangs des derniers appelés. En gros on se base sur la côte des écoles l'année précédente...

    A noter que SupAgro (ex-ENSAM) reste stable (882->880) tandis que l'INA n'en finit plus de reculer (633 au lieu de 597 ). Bon ok je l'avoue je suis à SupAgro.
    Allez donc à l'INA pour refleurir leurs stats .

    Plus sérieusement : pensez aussi à la ville. Si vous êtes plutôt chaleur&plage, Montpellier c'est quand même le top ! Après si vous aimez plus la campagne et une autarcie encore plus grande que celle de chez nous, le campus de Grignon perdu au milieu de nulle part vous fera passer une magnifique première année. Après quoi votre 2e année à l'INA se passera en plein 5e arrondissement et vous ferez du shopping. Mais faut aimer Paris.

    Cordialement,

    Thelz

    PS : pour les classements, les sites SCEI et SCAV où on trouve des stats, ça a déjà été répété 142 fois à ce jour (je bluffe mais je sous-estime probablement). Je sais que quand on est en stress et qu'on veut une info tout de suite on pose la question avant de chercher, m'enfin bon ...

  13. #10
    Louis75000

    Re : classement ensa

    Salut à tous!
    Je suis reçu collé en médecine
    Grace à mon équivalence, je suis pris en L2 biologie/biochimie l'an prochain à Paris7, section préparation aux concours agro B-ensa

    J'aimerais avoir le témoignage de qqn qui a suivi cette formation à Paris Diderot si possible:
    Ambiance? Niveau exigé par rapport à une 1ère année de médecine (sachant que j'ai raté la 2ème année de très peu)? Qualité de l'enseignement? Disponibilité des professeurs? Préparations aux épreuves orales d'admissibilité?
    Si je souhaite passer l'épreuve de chimie, dois-je quand mm participer aux cours de préparation à l'épreuve biologie?
    Par ailleurs, la langue enseignée ds cette préparation est forcément l'anglais?
    Je souhaite passer l'épreuve orale d'allemand mais il ne semble pas y avoir de préparation spécifique pour cette langue :/

    Merci beaucoup pour votre aide! Beaucoup de questions dans ma tête comme vous pouvez le voir :/
    Passez une bonne soirée

  14. #11
    DooX4EvEr

    Re : classement ensa

    Salut !

    Je suis un ancien P7 qui a intégrer ! C'était il y'a 3 ans et il me semble que depuis la prépa à toujours enregistré 100 % de réussite.

    Ambiance : moi on était 13 il me semble (3 L1/L2, 1 ancien prépa BCPST et le reste des anciens médecines dont je fais également parti), l'ambiance était globalement bonne même si le stress de concours reste présent (surtout lorsque tu sors de médecine, c'est courageux mais il faut rien lacher !

    Niveau : j'étais également en médecine et j'ai rater de 80 places l'admission en P2 et comme j'avais travailler énormément en 2ième P1, tu connais pour ainsi dire, tous le programme de la L2 avant d'y rentrer. Donc aucun souci particulier pour ce qui concerne le tronc commun
    - Tu peux bien entendu choisir de préparer la bio et la chimie mais tu devras rapidement faire un choix (et crois moi que quand tu auras fais 3 heures sur le système digestif de l’escargot tu lâcheras bien vite la bio pour la chimie (surtout que les deux profs que j'ai eu était très très bon). J'ai d'ailleurs eu 20/20 en chimie au concours.
    - Tu peux préparer l'allemand il me semble au concours (ça je me souviens plus) mais l'anglais reste pour un très mauvais souvenir (le type qui m'avait évaluer écoutait de la musique en même temps ! j'ai d’ailleurs eu que 8/20....)
    - Globalement les profs sont super dispo (même si la prof de francais que j'ai eu est partie en retraite depuis et que je ne sais pas qui l'a remplacé). Du coup, je ne peux te renseigné sur le niveau de l'enseignement aux épreuves d'admissibilités. Je suis cependant dispo pour te donné tous les conseils qui te seront utilise sur mon parcourt en PV.

    Enfin, pour l'avoir personnellement connu, l'échec en P1 est très dure à vivre mais il existe une vie après la P1 (si si je te jure !) moi je sais que je ne serai jamais médecin mais aujourd'hui je suis ingénieur et je trouve que ce lot de consolation est pas si mal.

    Lâche rien et tout devrait aller !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. concours B ENITA/ENSA
    Par Iridal dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2015, 15h54
  2. Différence ENITA/ENSA ?
    Par Ptitseb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2012, 10h23
  3. ensa/enita (écoles d'agro): classement
    Par blouays dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/07/2007, 08h49
  4. Projet ENSA
    Par zaynabe dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 05h19
  5. ENSA lv2 obligatoire?
    Par gizmo12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2005, 20h36