Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence



  1. #1
    UnDesirNommeTramway

    Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence


    ------

    Bonsoir à tous,

    Pour faire court, après avoir fait un master de physique fondamentale à Paris 6 et un M2 axé mécanique des solides et hydrodynamique, j'ai ensuite un peu enseigné au collège/lycée, fait un petit stage dans un laboratoire d'optique quantique, et en septembre 2019 je suis entré au sein d'un M2 à l'INP Grenoble sur les semi-conducteurs et la photonique.

    Je souhaiterais postuler pour cette offre : https://emploi.thalesgroup.com/emplo...17883/13873899

    Mais ma lettre de motivation me semble trop légère. Issu de la fac, aimant la physique, j'ai l'impression de ne pas parler assez bien "entreprise". Dans l'ordre qu'ils proposent à Thales, je vois surtout qu'ils recherchent un physicien, parlant anglais, outre tout ce qui est relationnel j'ai du mal à voir plus loin. Je n'ai plus fait de LM depuis pas mal de temps, quelques automatismes de perdus du coup... Serait-il possible d'avoir un retour sur la lettre qui suit ??

    En vous remerciant,


    Objet : candidature – stage « Portes optiques nanophotoniques pour le calcul neuromorphique »

    Madame, Monsieur,

    En fin d’études à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, j'ai découvert avec intérêt votre offre de stage. Thales est par ailleurs une des rares entreprises dont je me souvienne régulièrement au vu des projets prometteurs et originaux, en termes d'innovation, sur lesquels elle se positionne, via ses laboratoires de recherche à Palaiseau.

    Passionné par la résolution de problèmes en physique en général, mon cursus universitaire, notamment composé d'un M1 sélectif de physique fondamentale, ainsi que d'un deuxième M2 à Grenoble se penchant sur des composants électroniques miniaturisés, m'a donné l'occasion d'acquérir de très solides connaissances en physique : à la fois en optique, en théorie des signaux et des systèmes dynamiques, et en physique de la matière condensée – dans la mesure où j'ai beaucoup étudié la mécanique quantique, la physique statistique ou encore l’électromagnétisme.

    Qui plus est, je suis attiré par l'étude des réseaux de neurones, ayant pu écouter activement des conférences ou des émissions sur le sujet, avec des auteurs comme Yann Le Fin ou Fei Fei Li.

    Je suis un candidat qui s’adapte vite, très attaché à la capacité d’autoformation – il y a un an, par exemple, j'ai ainsi réalisé une installation photovoltaïque pour une maison de vacances, sans y connaître grand-chose au départ.

    En outre, j’accorde une grande importance aux qualités de type relationnel. Savoir prendre de l’avance, communiquer, être à l’écoute et se remettre en question sont des attitudes qui me semblent fondamentales pour travailler en équipe.

    Motivé, sérieux, consciencieux, je serais heureux d'achever de vous convaincre lors d'un entretien.

    (Je serais par ailleurs très attiré par une poursuite en doctorat, particulièrement au sein de votre entreprise.)

    Espérant que vous serez sensible à ma demande je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    Avec un réel respect pour votre réussite,

    -----
    Dernière modification par UnDesirNommeTramway ; 03/12/2019 à 21h57.

  2. #2
    Friendly

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Salut,
    Je ne peux pas tellement t'orienter, mais si je t'écris c'est pour te signaler que le chercheur à Facebook, lauréat du prix Turing s'appelle Yann Le Cun .
    Bonne chance pour ta recherche !

  3. #3
    UnDesirNommeTramway

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Effectivement merci, la faute au correcteur orthographique !

    Autrement, quelqu'un pour avoir juste un retour ??

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Bonjour.

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    En fin d’études à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, j'ai découvert avec intérêt votre offre de stage. Thales est par ailleurs une des rares entreprises dont je me souvienne régulièrement au vu des projets prometteurs et originaux, en termes d'innovation, sur lesquels elle se positionne, via ses laboratoires de recherche à Palaiseau.
    As-tu des exemples qui illustrent tout ça ? Qu'entends-tu par se souvenir "régulièrement" ?


    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Passionné par la résolution de problèmes en physique en général, mon cursus universitaire, notamment composé d'un M1 sélectif de physique fondamentale, ainsi que d'un deuxième M2 à Grenoble se penchant sur des composants électroniques miniaturisés, m'a donné l'occasion d'acquérir de très solides connaissances en physique : à la fois en optique, en théorie des signaux et des systèmes dynamiques, et en physique de la matière condensée – dans la mesure où j'ai beaucoup étudié la mécanique quantique, la physique statistique ou encore l’électromagnétisme.
    En quoi ce M1 est-il sélectif ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Qui plus est, je suis attiré par l'étude des réseaux de neurones, ayant pu écouter activement des conférences ou des émissions sur le sujet, avec des auteurs comme Yann Le Fin ou Fei Fei Li.
    Pourquoi cela t’intéresse ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Je suis un candidat qui s’adapte vite, très attaché à la capacité d’autoformation – il y a un an, par exemple, j'ai ainsi réalisé une installation photovoltaïque pour une maison de vacances, sans y connaître grand-chose au départ.
    Revoir la formulation, surtout le "sans t connaitre grand chose". Faut-il vraiment dire que tu es attaché à l'autoformation alors que tu seras en stage où tu ne seras pas en autoformation ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    En outre, j’accorde une grande importance aux qualités de type relationnel. Savoir prendre de l’avance, communiquer, être à l’écoute et se remettre en question sont des attitudes qui me semblent fondamentales pour travailler en équipe.
    Phrase un peu "bateau" qui n'apporte rien. Tu parles de qualités en général pour une entreprise mais tu ne parles pas de toi.

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Motivé, sérieux, consciencieux, je serais heureux d'achever de vous convaincre lors d'un entretien.
    "Achever" à changer. Qu'est-ce qui fait que tu sous motivé, sérieux et consciencieux ? Ce sont des qualités que l'on retrouve tout le temps et qui ne permettent pas de te démarquer.

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    (Je serais par ailleurs très attiré par une poursuite en doctorat, particulièrement au sein de votre entreprise.)
    L'entreprise propose-t-elle des thèses ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Avec un réel respect pour votre réussite,
    Un peu étrange cette phrase.


    Globalement tu ne parles ni du stage, ni de l'entreprise ni du lien entre tes études et le stage. Pourquoi avoir choisi cette entreprise et pas une autre ? Qu'est ce qui t’intéresse dans le sujet de stage ?...

    Dans ta lettre, il faut commencer par expliquer l'objet de ta demande : situation actuelle (études), type de stage que tu dois faire (xxx mois, à partir de quand...). Tu peux rappeler la référence du stage. Dans un autre paragraphe tu expliques pourquoi ce choix pour cette entreprise (domaine d'activité, classement, renommée...). Tu montre que tu t'es renseigné un minimum et que tu n'envoies pas une simple lettre type. Tu peux faire le lien avec tes études et ton projet professionnel. Enfin, tu parles de tes qualités et de ce que tu peux apporter, à ton échelle. Dans chaque cas, il faut donner des exemples précis. Vu que tu as un parcours un peu "particulier", tu peux en parler pour expliquer pourquoi tu as fait un M2, enseigné et refait un M2.

    Sur la forme, attention aux tournures de phrases. Ce n'est pas la peine de faire trop compliqué ou des phrases trop longues. Tu as quasiment fait une phrase = un paragraphe. Il faut organiser tes idées.
    Dernière modification par Kemiste ; 04/12/2019 à 18h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    UnDesirNommeTramway

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Je pensais avoir répondu - un grand merci, c'est exactement ce type de réponse que je recherchais.

  7. #6
    UnDesirNommeTramway

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    J'ai finalement pris du temps pour revoir cette lettre. Si vous ou quelqu'un aviez/avait quelques instants pour me dire ce que vaut la version 2.0...? A vrai dire je ne vois pas vraiment ce que je pourrais rajouter..


    Madame, Monsieur,

    En fin d’études à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, je souhaiterais mettre ma créativité au service de votre entreprise.

    Thales est en effet une des rares entreprises françaises dont je me souvienne régulièrement, au vu des projets prometteurs et originaux, en termes d'innovation, sur lesquels elle se positionne – je pense par exemple aux capteurs quantiques que vous développez actuellement au sein de l’unité mixte de recherche Thales/CNRS, ou au spectrographe Desi cartographiant l’univers.

    Ayant tergiversé quelques temps à la suite de l'obtention d'un premier master en septembre 2***, je suis aujourd’hui décidé à faire carrière dans le privé, particulièrement attiré par l'environnement des grandes boîtes comme la vôtre. Je me reconnais en effet et je me sens stimulé par l'environnement d'une entreprise comme Thales, de grande renommée et à la pointe de l'innovation dans des domaines d'activité comme la sécurité et l'identité numériques ou la défense ; stimulé, également, par le fait qu'elle ait une ouverture à l'international.

    Passionné par la résolution de problèmes en physique en général, mon cursus a notamment été composé d'un M1 riche en physique fondamentale, ainsi que d'un deuxième M2 à Grenoble se penchant sur des composants électroniques miniaturisés. Ce cursus m'a donné l'occasion d'acquérir de solides connaissances : à la fois en optique, en théorie des signaux et des systèmes dynamiques, et en physique de la matière condensée – dans la mesure où j'ai beaucoup étudié la mécanique quantique, la physique statistique ou encore l’électromagnétisme.

    Piqué de curiosité par le machine learning, le calcul algorithmique, lisant de plus en plus des articles sur le sujet (de Yann Le Cun ou Fei Fei Li par exemple), je m’intéresse vivement au monde technologique de demain qu’engendreront les algorithmes. Par ailleurs, il m'est déjà arrivé d’étudier des technologies de portes optiques, ayant eu l'occasion de me pencher sur une partie de la thèse du docteur G. Girault. De ce fait, un stage chez Thales sur le calcul neuromorphique via une architecture photonique serait pour moi une occasion unique d'asseoir mon début de carrière sur une expérience novatrice et originale.

    Je suis un candidat dynamique qui s’adapte vite, pour avoir évolué dans des environnements divers, aussi bien dans des laboratoires que dans des associations dans le secteur de la vente par exemple.

    En outre, j’accorde une grande importance aux qualités de type relationnel. Prendre de l'avance pour être prévoyant, être à l’écoute de ses collaborateurs pour intégrer leur manière d'agir et de penser, se remettre en question sont des attitudes que j’adopte et qui me semblent essentielles pour travailler en équipe en entreprise.

    Espérant que vous serez sensible à ma demande je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    Avec un profond respect pour votre réussite,
    Dernière modification par UnDesirNommeTramway ; 10/12/2019 à 18h07.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    En fin d’études à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, je souhaiterais mettre ma créativité au service de votre entreprise.
    Tu ne dis toujours pas que tu écris pour un stage et pour quel stage tu postules. Quelle créativité veux-tu apporter ? Peut-on parler de créativité pour ce poste ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Thales est en effet une des rares entreprises françaises dont je me souvienne régulièrement, au vu des projets prometteurs et originaux, en termes d'innovation, sur lesquels elle se positionne – je pense par exemple aux capteurs quantiques que vous développez actuellement au sein de l’unité mixte de recherche Thales/CNRS, ou au spectrographe Desi cartographiant l’univers.
    Comme précédemment, que veut dire "se souvenir régulièrement" ? Tu ne peux pas commencer une paragraphe par "en effet".

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Ayant tergiversé quelques temps à la suite de l'obtention d'un premier master en septembre 2***, je suis aujourd’hui décidé à faire carrière dans le privé, particulièrement attiré par l'environnement des grandes boîtes comme la vôtre. Je me reconnais en effet et je me sens stimulé par l'environnement d'une entreprise comme Thales, de grande renommée et à la pointe de l'innovation dans des domaines d'activité comme la sécurité et l'identité numériques ou la défense ; stimulé, également,par le fait qu'elle ait une ouverture à l'international.
    Revoir la formulation : "tergiversé", "grandes boîtes"... Je trouve le paragraphe un peu trop généraliste. Il n'apporte pas grand chose. Concrètement, qu'est ce qui t’intéresse dans l'environnement des grandes entreprises ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Passionné par la résolution de problèmes en physique en général, mon cursus a notamment été composé d'un M1 riche en physique fondamentale, ainsi que d'un deuxième M2 à Grenoble se penchant sur des composants électroniques miniaturisés. Ce cursus m'a donné l'occasion d'acquérir de solides connaissances : à la fois en optique, en théorie des signaux et des systèmes dynamiques, et en physique de la matière condensée – dans la mesure où j'ai beaucoup étudié la mécanique quantique, la physique statistique ou encore l’électromagnétisme.
    Faire des phrases plus courtes.

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Piqué de curiosité par le machine learning, le calcul algorithmique, lisant de plus en plus des articles sur le sujet (de Yann Le Cun ou Fei Fei Li par exemple), je m’intéresse vivement au monde technologique de demain qu’engendreront les algorithmes. Par ailleurs, il m'est déjà arrivé d’étudier des technologies de portes optiques, ayant eu l'occasion de me pencher sur une partie de la thèse du docteur G. Girault. De ce fait, un stage chez Thales sur le calcul neuromorphique via une architecture photonique serait pour moi une occasion unique d'asseoir mon début de carrière sur une expérience novatrice et originale.
    Pas la peine de faire un nouveau paragraphe, vu qu'il est lié au précédent. Revoir formulation aussi : "asseoir mon début de carrière"

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Je suis un candidat dynamique qui s’adapte vite, pour avoir évolué dans des environnements divers, aussi bien dans des laboratoires que dans des associations dans le secteur de la vente par exemple.
    Tu peux alléger le style. Par exemple ici : Je suis un candidat dynamique qui a su s'adapter dans divers environnements comme des laboratoires (de ...) ou dans le domaine associatif. C'est un exemple que j'ai pris ici mais cela est vrai pour les autres paragraphes.

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    En outre, j’accorde une grande importance aux qualités de type relationnel. Prendre de l'avance pour être prévoyant, être à l’écoute de ses collaborateurs pour intégrer leur manière d'agir et de penser, se remettre en question sont des attitudes que j’adopte et qui me semblent essentielles pour travailler en équipe en entreprise.
    On ne commence pas un paragraphe avec "en outre". Comme dit précédemment, tu fais une liste de qualités pour travailler dans n'importe quelle entreprise mais tu ne parles pas de toi. Quelles sont tes qualités ? Quels sont les exemples associés ?

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Avec un profond respect pour votre réussite,
    Toujours étrange cette formulation. Pourquoi la mettre ?


    Concernant le style, il faut alléger tes phrases et faire simple. Il y a pas mal de mots de liaisons et assimilés que j'ai mis en gras. Ça alourdit le style et n'apporte pas grand chose.

  9. #8
    UnDesirNommeTramway

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Ce qui m'intéresse dans les grandes entreprises, c'est un peu là le problème aussi : je ne suis pas en admiration devant Thales, de ce que je vois de cette boîte (LinkedIn, offres, ...) les domaines de recherche sont intéressants pour un physicien attiré par le savoir comme je le suis, et des boîtes comme ça qui publient des offres pour bosser sur les réseaux de neurones (reconnues qui plus est) il n'y en a pas cinquante. C'est juste que ça me stimule, j'aime cet environnement, où on croise plein de gens de différents secteurs, où on peut développer son réseau.

    Pour les qualités je devrais sans doute développer effectivement. Après j'ai un peu de mal à voir ce cerner le savoir-être qui vraiment ciblé pour cette offre : il va surtout s'agit de bosser en labo si je comprends bien, donc en équipe - être à l'écoute, conciliant, autonome, toujours plus cool de bosser avec des gens dynamiques, je dirais que mon seul plus serait que j'ai une bonne écoute, je suis enthousiaste/énergique, j'ai une bonne capacité de travail, j'aime me poser des questions, je me demande si ce sont vraiment des plus.

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Ce qui m'intéresse dans les grandes entreprises, c'est un peu là le problème aussi : je ne suis pas en admiration devant Thales, de ce que je vois de cette boîte (LinkedIn, offres, ...) les domaines de recherche sont intéressants pour un physicien attiré par le savoir comme je le suis, et des boîtes comme ça qui publient des offres pour bosser sur les réseaux de neurones (reconnues qui plus est) il n'y en a pas cinquante. C'est juste que ça me stimule, j'aime cet environnement, où on croise plein de gens de différents secteurs, où on peut développer son réseau.
    C'est normal de ne pas être en admiration devant une entreprise. Ce que tu dis là est tout à fait valable et tu peux présenter les choses comme ça.

    Citation Envoyé par UnDesirNommeTramway Voir le message
    Pour les qualités je devrais sans doute développer effectivement. Après j'ai un peu de mal à voir ce cerner le savoir-être qui vraiment ciblé pour cette offre : il va surtout s'agit de bosser en labo si je comprends bien, donc en équipe - être à l'écoute, conciliant, autonome, toujours plus cool de bosser avec des gens dynamiques, je dirais que mon seul plus serait que j'ai une bonne écoute, je suis enthousiaste/énergique, j'ai une bonne capacité de travail, j'aime me poser des questions, je me demande si ce sont vraiment des plus.
    Le problème dans ta lettre c'est que tu présentes des qualités sans dire si ce sont les tiennes ou pas. C'est très descriptif et on ne voit pas tes motivations. Globalement tu as les idées mais c'est la façon de le présenter. Tu es dynamique car..., autonome car... Il vaut mieux donner quelques qualités illustrées plutôt qu'une énumération de beaucoup de qualités "classiques". Tu te doutes bien que tout le monde est motivé, autonome, aime travailler en équipe...

  11. #10
    UnDesirNommeTramway

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Après nouvelle cogitation j'ai encore bossé cette lettre et j'ai fini par l'envoyer. Merci encore, excellente semaine à vous.

  12. #11
    Amonbofys85

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Madame, Monsieur,

    En fin d’études à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, je souhaiterais mettre ma créativité au service de votre entreprise.

    Thales est en effet une des rares entreprises françaises dont je me souvienne régulièrement, au vu des projets prometteurs et originaux, en termes d'innovation, sur lesquels elle se positionne – je pense par exemple aux capteurs quantiques que vous développez actuellement au sein de l’unité mixte de recherche Thales/CNRS, ou au spectrographe Desi cartographiant l’univers.

    ---->"une des rares entreprises françaises", ça veut dire que c'est la seule qui n'est pas trop mauvaise en France ? C'est très dépréciatif, écris plutôt un truc du style "un exemple de l'innovation en France" pour les flatter un minimum sans faire lèche-cul.

    Ayant tergiversé quelques temps à la suite de l'obtention d'un premier master en septembre 2***, je suis aujourd’hui décidé à faire carrière dans le privé, particulièrement attiré par l'environnement des grandes boîtes comme la vôtre. Je me reconnais en effet et je me sens stimulé par l'environnement d'une entreprise comme Thales, de grande renommée et à la pointe de l'innovation dans des domaines d'activité comme la sécurité et l'identité numériques ou la défense ; stimulé, également, par le fait qu'elle ait une ouverture à l'international.

    ----> Boite c'est interdit, on dit entreprise, pas de langage familier, le DRH va juste s'étouffer de rire. Tu n'as jamais tergiversé, trouve autre chose, tu as toujours été convaincu. Tu as fait un autre M2 pour être encore plus compétent.

    Passionné par la résolution de problèmes en physique en général, mon cursus a notamment été composé d'un M1 riche en physique fondamentale, ainsi que d'un deuxième M2 à Grenoble se penchant sur des composants électroniques miniaturisés. Ce cursus m'a donné l'occasion d'acquérir de solides connaissances : à la fois en optique, en théorie des signaux et des systèmes dynamiques, et en physique de la matière condensée – dans la mesure où j'ai beaucoup étudié la mécanique quantique, la physique statistique ou encore l’électromagnétisme.

    Piqué de curiosité par le machine learning, le calcul algorithmique, lisant de plus en plus des articles sur le sujet (de Yann Le Cun ou Fei Fei Li par exemple), je m’intéresse vivement au monde technologique de demain qu’engendreront les algorithmes. Par ailleurs, il m'est déjà arrivé d’étudier des technologies de portes optiques, ayant eu l'occasion de me pencher sur une partie de la thèse du docteur G. Girault. De ce fait, un stage chez Thales sur le calcul neuromorphique via une architecture photonique serait pour moi une occasion unique d'asseoir mon début de carrière sur une expérience novatrice et originale.

    ---> Tu ne sais pas si le lecteur aime ou déteste Yann Le Cun ou Fei Fei Li. Alors ne les mentionne pas, dis juste à quels sujets tu t'intéresses. Imagine écrire une lettre de motivation à Libération en disant que les livres d'Eric Zemour te suivent jusque dans dans la douche, ou au Figaro en leur disant que tu es un fervent supporter de JLM......... Bah tu fais peut être ça sans le savoir.

    Je suis un candidat dynamique qui s’adapte vite, pour avoir évolué dans des environnements divers, aussi bien dans des laboratoires que dans des associations dans le secteur de la vente par exemple.

    ----> Le lien avec la vente ? Supprime ça. Les associations tu peux dire que ça t'a mis face à des responsabilités effectives.

    En outre, j’accorde une grande importance aux qualités de type relationnel. Prendre de l'avance pour être prévoyant, être à l’écoute de ses collaborateurs pour intégrer leur manière d'agir et de penser, se remettre en question sont des attitudes que j’adopte et qui me semblent essentielles pour travailler en équipe en entreprise.

    ----> TOP

    Espérant que vous serez sensible à ma demande je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.


    -----> Bonne progression de la lettre, tu vas de pourquoi tu leur écris, à qui tu es, et à ce que tu vas apporter. Sans redites. A part deux trois trucs, elle est bien.
    Bonne chance,
    Lannister

  13. #12
    UnDesirNommeTramway

    Re : Candidature chez Thales, rédaction d'une lettre de motivation pour faire la différence

    Je viens de voir votre réponse, merci ! Je prends note et je continue à bosser mes candidatures, toute autre contribution (au vu de ce que je notais dans mon troisième paragraphe de mon premier message) pour faire la différence est la bienvenue.

Discussions similaires

  1. candidature M2 Sciences des matériaux et nano-objets . lettre de motivation
    Par shiryu27 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2017, 06h16
  2. Besoin d'aide pour la rédaction de ma lettre de motivation
    Par PrinceessAuroore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2016, 12h34
  3. aide moi pour LETTRE DE MOTIVATION Candidature M1 ROBOTIQUE
    Par magrostmz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2016, 12h19