Bonsoir à tous,
Pour faire court, après avoir fait un master de physique fondamentale à Paris 6 et un M2 axé mécanique des solides et hydrodynamique, j'ai ensuite un peu enseigné au collège/lycée, fait un petit stage dans un laboratoire d'optique quantique, et en septembre 2019 je suis entré au sein d'un M2 à l'INP Grenoble sur les semi-conducteurs et la photonique.
Je souhaiterais postuler pour cette offre : https://emploi.thalesgroup.com/emplo...17883/13873899
Mais ma lettre de motivation me semble trop légère. Issu de la fac, aimant la physique, j'ai l'impression de ne pas parler assez bien "entreprise". Dans l'ordre qu'ils proposent à Thales, je vois surtout qu'ils recherchent un physicien, parlant anglais, outre tout ce qui est relationnel j'ai du mal à voir plus loin. Je n'ai plus fait de LM depuis pas mal de temps, quelques automatismes de perdus du coup... Serait-il possible d'avoir un retour sur la lettre qui suit ??
En vous remerciant,
Objet : candidature – stage « Portes optiques nanophotoniques pour le calcul neuromorphique »
Madame, Monsieur,
En fin d’études à l'Institut National Polytechnique de Grenoble, j'ai découvert avec intérêt votre offre de stage. Thales est par ailleurs une des rares entreprises dont je me souvienne régulièrement au vu des projets prometteurs et originaux, en termes d'innovation, sur lesquels elle se positionne, via ses laboratoires de recherche à Palaiseau.
Passionné par la résolution de problèmes en physique en général, mon cursus universitaire, notamment composé d'un M1 sélectif de physique fondamentale, ainsi que d'un deuxième M2 à Grenoble se penchant sur des composants électroniques miniaturisés, m'a donné l'occasion d'acquérir de très solides connaissances en physique : à la fois en optique, en théorie des signaux et des systèmes dynamiques, et en physique de la matière condensée – dans la mesure où j'ai beaucoup étudié la mécanique quantique, la physique statistique ou encore l’électromagnétisme.
Qui plus est, je suis attiré par l'étude des réseaux de neurones, ayant pu écouter activement des conférences ou des émissions sur le sujet, avec des auteurs comme Yann Le Fin ou Fei Fei Li.
Je suis un candidat qui s’adapte vite, très attaché à la capacité d’autoformation – il y a un an, par exemple, j'ai ainsi réalisé une installation photovoltaïque pour une maison de vacances, sans y connaître grand-chose au départ.
En outre, j’accorde une grande importance aux qualités de type relationnel. Savoir prendre de l’avance, communiquer, être à l’écoute et se remettre en question sont des attitudes qui me semblent fondamentales pour travailler en équipe.
Motivé, sérieux, consciencieux, je serais heureux d'achever de vous convaincre lors d'un entretien.
(Je serais par ailleurs très attiré par une poursuite en doctorat, particulièrement au sein de votre entreprise.)
Espérant que vous serez sensible à ma demande je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.
Avec un réel respect pour votre réussite,
-----