Prépa ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Prépa ou pas ?



  1. #1
    sileria

    Prépa ou pas ?


    ------

    Bonjour !
    Je suis nouveau sur le site donc excusez-moi si ce n'est pas la qu'il faut poster.
    je suis élève en terminale S et je me pose des questions sur la prépa, mon orientation en général.
    J'aimerais travailler dans la cybersécurité ou dans l' intelligence artificielle en passant par une école d'ingé.
    Cependant le premier trimestre étant passé mes notes en sciences ne sont pas terribles...
    11,65 en maths, 12,39 en physique, 11 en spé physique et 13,45 en SI.
    Je n'ai pas donné mon maximum mais par rapport aux autres gens de ma classe qui visent une prépa, j'ai l'impression de plus travailler.
    Je me pose vraiment des questions sur mon orientation si la prépa est faite pour moi.
    Si vous pensez que non quels seraient les domaines appropriés pour travailler dans les domaines que j'ai cité ci-dessus ?
    J'ai pensé à un DUT Réseaux et Télécommunications c'est une licence en maths et en faux mais je suis pas sûr que cela me plaise.
    Merci d'avance pour vos retours !

    -----

  2. #2
    Amonbofys85

    Re : Prépa ou pas ?

    Bonjour,
    Pour une prépa qui donne accès à des écoles un minimum correctes et réputées (le milieu du concours CCP étant pour moi ce minimum syndical mais sans plus, et surtout pas E3A) il faut etre classé dans les premiers de sa classe de Tle avec de très bonnes appréciations. De plus, une note est attribuée à chaque lycée par les prépas, donc ça dépend aussi du niveau de ton lycée.
    Si tu travailles déjà plus, méfie toi. En plus, il te faudrait faire une MPSI MP, où la concurrence est plus rude qu'en PCSI PC PSI ou PT TSI.
    Je te conseille de regarder les prépas intégrées d'écoles, ou les Ecoles d'ingénieurs Post Bac, mais ne te casse pas les dents si tu as toi-même de gros doutes. Ca peut te mettre par terre. Peut être trouveras tu dans ces offres ton bonheur, je n'en serais pas surpris.
    Bon courage,
    Lannister

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou pas ?

    Regarde du côté des DUT (info, réseaux, mmi)

    Prépa des INP, concours polytech. Imt Douai.

    Ecole privées si tu as les moyens en postbac (isep, ece, epf....)

    Pour faire une prépa, il faut surtout être solide dans sa tête. Ne pas avoir peur des notes, des colles etc...il faut beaucoup travailler.

    Si cela te convient tente plutôt une PCSI ou avec ton dossier une PTSI. La PTSI ouvre la porte de toutes les écoles qui peuvent t'intéresser. Il y a peu de places, mais peu de demandes. Ton dossier te permet d'aller en prépa, mais il faut que le système te convienne. En l'état, j'en doute.

    Fais une liste avec des DUT, prépa, licence, prépa des inp, passe le concours polytech, postule aux INSA (il y a des écoles orientées info dans le groupe).

    N'hésite pas à mettre beaucoup de voeux.

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou pas ?

    Bonjour,

    Comme dirait un autre intervenant, "les conseillers ne sont pas les payeurs". Statistiquement, si vous avez les notes annoncées en travaillant un minimum au lycée, vous faites partie du public "a priori fragile" (statistiquement, donc ça peut très bien se passer quand même, je ne veux pas vous désespérer!).

    Si vous pensez que vous aurez du mal à travailler en autonomie, la solution d'une prépa intégrée type polytech ou de l'université n'est peut-être pas à retenir (les plus faibles retenus à polytech sont très loin des standards attendus dans le supérieur à l'université, il faut se méfier un tout petit peu), en tout cas pas en priorité, mais plutôt en vœux de secours. Une petite prépa, ou un IUT, qui présentent tous deux l'avantage d'un encadrement conséquent et d'un volume horaire permettant de récupérer un peu les lacunes du lycée, me paraissent plus appropriés pour des élèves de lycée qui restent dans la moyenne basse en travaillant. Discutez-en avec vos professeurs (attention aux conseils sur l'université de certains professeurs, cela va assez vite contrairement à la légende : en certains endroits : pas de cours - vous le lirez vous même chez vous, avec toutes les démos à faire en autonomie, et seulement 25 h de TD pour traiter un programme qui reste assez volumineux. On voit même de très bons élèves du lycée plafonner assez vite. Les examens par contre restent souvent "assez faciles", le but n'étant pas le même qu'un concours - quelqu'un de sérieux doit réussir l'examen.)

    La liste de Grenadine95, dans l'ordre, me parait pas mal pour vous (à part peut-être les INSA, à bien réfléchir, et qui pourraient être à l'heure actuelle plutôt votre voeux "rêve" avec peu de chances d'aboutir)

    Bonne réflexion.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou pas ?

    Je précise : les Insa haut de France, Insa Val de Loire, Ensisa et Ensil peuvent être des pistes. Pour les autres INSA, ce sera compliqué mais du moment que tu as payé tes frais de dossier.

    Il faut faire une liste bien fournie et faire si possible des portes ouvertes. A toi, de faire le meilleur choix pour toi car nous ne te connaissons pas.

    Hermillon73 a tout à fait raison, la fac ne doit être envisagée qu'en cas de forte autonomie.

  7. #6
    sileria

    Re : Prépa ou pas ?

    Bonjour Lannister !
    Je pensais postuler à la CPGE de Marcelin Berthelot à St Maur.
    L'idée d'une prépa intégrée ne m'avait pas traversé l'idée, en avez-vous à me conseiller ?
    Pour ce qui est des écoles d'ingé post-bac, ce serait une école publique car je n'ai pas les moyens de payer une école comme ECE, ou encore l'EFREI. Pourriez-vous me conseiller des écoles publiques accessibles ?
    Merci
    Sileria.

  8. #7
    sileria

    Re : Prépa ou pas ?

    Je compte mettre :
    -DUT réseaux&télecom
    -Licence maths/info
    -prépa MPSI
    -prépa PCSI

    Mais si vous connaissez d'autres prépas me permettant d'aller dans une école d'ingénieur publique je suis preneur !

  9. #8
    sileria

    Re : Prépa ou pas ?

    Merci pour tous vos conseils particulièrement à la fac, je pense mettre en voeu de secours.
    J'aimerais rester aux alentours de Paris pour mes études. Car les INSA sont très intéressantes mais il y en a pas à Paris :/

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou pas ?

    Prépare une liste de prépa. Pourquoi une MPSI ? Marcelin Berthelot serait un voeu de rêve. Il faut donc prévoir une liste de prépa.

    Peu importe la filière MPSI, PCSI, PTSI, toutes mènent aux mêmes écoles (ou presque : voir le site SCEI)

    Ton dossier correspond plus à une PTSI. Si tu aimes la SI cette année, je te conseille de t'y intéresser. C'est là que tu as le plus de chance d'être admis.

    Essaie de faire des JPO pour te faire une vraie idée par toi-même, sans a priori.

    Pourquoi pas la prépa Polytech de Paris Sud ? Gratuite ou le cycle ingénieur de Diderot ? Regarde aussi les CUPGE en Ile de France (plus encadré que la fac).

  11. #10
    sileria

    Re : Prépa ou pas ?

    La PTSI est essentiellement dirigée vers la physique et actuellement je préfère les mathématiques mais en prépa, les maths vont être différentes. Donc je ne sais pas vraiment.

    D'accord j'irai aux JPO !

    Vous pensez que je serai plus pris dans la prépa de Polytech que Marcelin Berthelot ?
    Pouvez-vous me citer quelques prépas intégrées gratuites que je serai susceptible d'intégrer svp ?

    Et en ce qui concerne les CUPGE, je n'en ai jamais entendu parler mais vous me conseilleriez plus cela qu'à une double licence maths/info ?
    Où puis-je en trouver ? Dans quels domaines ?

    Merci beaucoup de votre aide !

  12. #11
    sileria

    Re : Prépa ou pas ?

    Concernant les CUPGE, j'ai trouvé. Je pense demander celle de Diderot en effet.

  13. #12
    Amonbofys85

    Re : Prépa ou pas ?

    Bonjour Sileria,

    Marcelin Berthelot est une excellente prépa, mais qui relève pour moi d'un voeu qui serait en effet un rêve comme dit plus haut. Ce dossier colle plus avec une PTSI. Par contre, attention au moral, en prépa, il ne faut pas être surpris ou déçu par un 1 ,2,3,4,5/20, tu vas en avoir à la pelle. Le mental doit être d'acier. Chaque DS,DM est un entrainement pour la sélection qui arrive au bout. La réussite ne se calcule pas en points obtenus mais en investissement personnel. Si tu as tout donné mais que tu as eu 3/20, sois fier de toi. Si tu n'a rien foutu mais que tu as eu 16/20, et bien tu as été mauvais car tu vaudrais bien mieux. Et attention à aussi savoir se reposer un peu, et à dormir (c'était mon erreur, je travaillais tard, mais je m'en suis sorti grâce aux admissions sur dossier parce que mon dossier en chimie, qui n'était pas non plus parfait, laissait voir des possibilités importantes). Dis toi que ces années de sacrifice t'offriront un bel avenir, mais que tu ne pourras le constater au'à la fin de tout ça, après tes six années d'effort. Tu t'engages dans un marathon, ou chaque kilomètre compte. Un km trop lent ou un km trop rapide peut te faire perdre la course. Tu te bats contre toi-même, et si tu es quelqu'un d'appréciable, sans peau de bananes aux autres. Il va aussi falloir te préparer à affronter cela. Vivre en prépa, c'est être les uns sur les autres, c'est être avec des personnes qui passent le même concours que toi, et c'est savoir faire le tri entre les gens biens, les personnes solidaires qui permettent au groupe de réussir, et ceux qui vont la jouer solitaire en douce avec une apparence sympa, pour mieux te couler et se surélever. Des comme ça, j'en ai vu pas mal.

    Je ne connais pas ton lycée, mais vu ce que je vois, je mettrais en tête quelques prépas PTSI, du milieu de classement, pas les plus grosses (il y a autant de places aux concours pour les PTSI PCSI MPSI, sauf que les meilleurs sont en MPSI puis PCSI puis PTSI, en gros il y a une L1 L2 et Nationale, mais les trois premiers de chacun iront en Ligue des Champions, donc autant jouer en Nationale). Et des prépas intégrées d'écoles qui t'intéressent et restent à ce stade suffisamment généralistes pour ne pas t'enfermer dans des impasses. Des INSA sans aller demander Lyon. Je ne connais pas assez les prépas intégrées et écoles post bac pour te conseiller lesquelles choisir. Mon parcours me donne un beau panorama des CPGE de par la quantité de profils que j'ai rencontrées venant de chacune d'entre elles dans mon cursus et les compétences que j'ai vues chez elles, mais peu de vision pour le reste, si ce n'est te conseiller leur voie, mais sans pouvoir t'aider sur le choix précis de l'établissement.
    Si tu as besoin de cadre, évite la fac absolument. Les IUT sont aussi de très belles formations que tu peux mettre en second choix.

    Mais surtout, vise des établissements de qualité, à 45mn max de chez toi, en restant chez tes parents pour la première et la deuxième année, ou alors en internat. Si tu as déjà des petites difficultés, tu ne les règleras pas en ayant en plus à apprendre à gérer la lessive et le ménage. Laisse tes parents t'épauler le plus possible.

  14. #13
    sileria

    Re : Prépa ou pas ?

    Merci énormément pour tous ces conseils et d'avoir partagé ton expérience!
    Une PTSI a quasiment les mêmes débouchés que une MPSI/PCSI ?

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa ou pas ?

    Oui. Sauf école militaire de St-Cyr et école de maths/statistiques (Ensae et Ensai).

    Regarde le site Scei, rubrique statistiques. Tu trouveras les écoles et le nombre de place/candidats.

Discussions similaires

  1. "Meilleur" Voie pour PREPA ESISAR - DUT Info ou Prépa Intégré ou Prépa MPSI
    Par MorthWarm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2015, 08h51
  2. Renseignement prépa, prépa intégrée, ecole d'ingénieur (LILLE, VALENCIENNES )
    Par invite160f14f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/07/2012, 19h42
  3. Réorientation après une année de prépa avec les bulletins de prépa
    Par invite0dbe784b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2011, 10h45
  4. ecole dingenieur avec Prepa integré apres 1ans de prépa
    Par invitee5e4e80d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2009, 20h28
  5. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par invitedadf4ee1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 21h28