Les orientations des fac de psycho
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Les orientations des fac de psycho



  1. #1
    aleqs

    Les orientations des fac de psycho


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Je vais essayer de faire concis ^^

    Je suis actuellement entrain de réfléchir à une réorientation en fac de psycho après avoir passé bien trop d'année en chimie, je cherche donc à avoir quelques infos sur différentes fac de psycho.

    Ce qui m'importe le plus c'est de fuir la psychanalyse donc les écoles Freudienne ou Lacanienne comme Rennes 2 j'aimerais éviter. Je sais que ce n'est vraiment pas évident étant donné que nous vivons dans un des dernier bastion de la psyK mais je garde espoir.

    J'ai conscience que je ne vais pas y échapper. Ça fait parti du parcours et des formations, mais si ça pouvait avoir le moins d'influence possible sur mon parcours je ne m'en porterais que bien mieux.

    Merci d'avance,
    Alex

    -----

  2. #2
    pm42


  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les orientations des fac de psycho

    La fac de clermont Ferrand pourrait correspondre à vos attentes.
    Vous pouvez vous rapprocher de l'APSU qui pourra répondre à vos questions
    https://www.facebook.com/groups/psyc...escientifique/

  4. #4
    aleqs

    Re : Les orientations des fac de psycho

    Merci pour vos réponses

    Je pense que c'est une bonne idée oui. Entre me pourrir la santé (mental) dans une filière que ne me correspond pas étudier une science qui me correspond plus j'ai vite choisie ^^ j'ai conscience que visiblement c'est pas la filière avec le plus de réussite mais je préfère essayer, il y a de grande chance que ça me passionne et si c'est le cas, je ne devrais pas avoir de soucis. J'ai plus dans l'idée de faire de l'enseignement/recherche, c'était déjà le cas avant de vouloir changer de domaine.

    Sinon merci ! je vais essayer de me renseigner sur le groupe et regarder un peu la fac. (va falloir que j'me créer un compte fb d'ailleurs ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Les orientations des fac de psycho

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    Je pense que c'est une bonne idée oui. Entre me pourrir la santé (mental) dans une filière que ne me correspond pas étudier une science qui me correspond plus j'ai vite choisie
    Qui te correspond plus sans avoir fait d'étude dans le domaine ?

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    l y a de grande chance que ça me passionne et si c'est le cas, je ne devrais pas avoir de soucis.
    C'est bien le problème de cette filière : une grande partie de ceux qui y vont pensent la même chose.
    Ce n'est pas la passion qui fait réussir : ce sont le travail, la valeur du diplôme sur le marché du travail et les débouchés..

    Mais essaie. Si ça marche, je suis ravi pour toi. Sinon, tu découvrira l'effet sur le mental de ne pas trouver de boulot ou d'aller de petit job en petit job.

  7. #6
    aleqs

    Re : Les orientations des fac de psycho

    C'est pour ca qu'avant de prendre une quelconque décision définitive je compte trouver des cours de l1 a l3, plus de témoignages.
    Ensuite j'ai déjà un diplôme et de l'expérience professionnelle. DUT de chimie avec 1 ans d'apprentissage donc niveau boulot j'ai une voie de secours.

    Et si je fait attention à différents témoignage il me semble que ce n'est pad si bouché que ça.

  8. #7
    pm42

    Re : Les orientations des fac de psycho

    Citation Envoyé par aleqs Voir le message
    Et si je fait attention à différents témoignage il me semble que ce n'est pad si bouché que ça.
    Ce n'est pas 100% bouché et je ne te dis pas de ne pas y aller. Je te dis juste de faire attention et de prendre ta décision en connaissance de cause.

  9. #8
    aleqs

    Re : Les orientations des fac de psycho

    Merci, je compte bien faire attention à mon choix et faire en sorte de ne pas me tromper

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les orientations des fac de psycho

    Sur fun mooc il y a un Mooc sur les études de psycho. De quoi se faire une première idée.
    Sinon le livre " la psychologie pour les nuls" balaye les différents champs de la psychologie.

  11. #10
    aleqs

    Re : Les orientations des fac de psycho

    C'est bien le Mooc proposé par le fac de Toulouse qui commence mi-janvier ?
    En tout cas merci, ça va surement m'aider à avoir une idée plus précise !

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : Les orientations des fac de psycho


Discussions similaires

  1. Classement orientations
    Par Rasadu60 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2014, 17h05
  2. orientations
    Par nasssi dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 22h35
  3. Orientations en 2nd
    Par invite2bb95db7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2007, 14h28
  4. Psycho dynamique ou psycho systémique?
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 17h02