INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM



  1. #1
    Grantaire

    INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM


    ------

    Bonjour !

    Je suis étudiante en S3 DUT Mesures Physiques (spé MCPC) à Orsay et je suis intéressée par la filière SGM des INSAs.

    Cependant j'ai du mal à me rendre compte de mes chances d'intégrer l'une ou l'autre parce que les infos que j'obtiens ne sont pas forcément cohérentes entre elles....

    l'INSA Lyon est celle qui est le mieux réputée (paraît-il) donc plus difficile d'accès. Cependant est-ce vrai pour toutes les filières ? Ou SGM est plus accessible que d'autre par exemple ?

    Par ailleurs sur le site de l'Etudiant (à prendre avec des pincettes m'a-t-on dit) il y a plus d'admissions post DUT à Lyon qu'à Renne (100+ contre 75 il me semble). Mais au final si ce nombre est reparti entre les différentes filières, qu'en est-il des admis en SGM en particulier ?

    Enfin, en terme de classement, est-ce-qu'un "meilleur IUT" donne plus de chance d'admission qu'un moins réputé, à classement (au sein de la promo) égal voir inférieur ?

    J'espère avoir été suffisamment claire dans mes questions...
    Je vous remercie d'avance !

    (Et bonne année 2020 !)

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    Regarde les stats des INSA, c'est transparant. Nombre de places ar filière, provenance des entrants.

  3. #3
    Hefiso

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    Bonjour,

    Je suis à L'INSA Lyon, admis direct après mon DUT. Je ne suis pas en SGM mais je connais des gens de cette filière étant, eux aussi, passés par un IUT MP.
    L'idéal pour être intégré est d'être dans les 5 premiers de sa promo (en tous cas c'est comme ça dans ma filière qui est presque 2 fois plus grande que SGM, donc il y a peu de place pour les IUT, prévois des plans B).
    Je peux me renseigner si tu es intéressée sur certains points.

    Ce qui compte c'est principalement le classement dans ta promo. À part peut être les IUT de Lyon, ta provenance n'influe pas sur grand chose.

    C'est bête de dire ça mais candidate et tu verras

    Bonne année !

  4. #4
    Grantaire

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    J'ai déjà regardé mais je ne trouve pas ceux de l'INSA Rennes... :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grantaire

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    Merci pour ces renseignements !

    C'est effectivement ce que mes profs m'ont dits par rapports aux 5 premiers... Je verrai ce que ça donne pour le S3 !

    Oui je compte évidemment prévoir des plans B !

    Est-ce que tu sais s'il est plus facile d'être admis à Rennes ?

    Merci encore !

  7. #6
    Hefiso

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    Il est certain que Rennes est plus accessible que Lyon au niveau du classement car moins demandé et moins "prestigieux" (même si c'est stupide de dire ça).
    Mais ça dépend aussi du nombre de places allouées aux DUT et donc du département.

    Quel est ton classement sur les 2 premiers semestres ?
    Les projections c'est toujours compliqué, dans l'idéal et si tu peux, fais les portes ouvertes, pose des questions, vole des fascicules avec toutes les stats et lis les calmement

    Aussi, si tu fais une candidature INSA, tu pourras choisir 5 vœux, donc prends Rennes et Lyon et mets les dans l'ordre qui t’intéresse.

  8. #7
    Grantaire

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    J'étais 22/157 et 7/116 donc je penses que c'est mort pour les INSA 😅
    Je vais quand même faire les JPO on ne sait jamais, mais je ne me fais pas d'illusions.

    Ah c'est une candidature groupée ? Est ce que dans les 5 vœux on peut mettre aussi les écoles partenaires du réseau INSA ?

  9. #8
    Hefiso

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    Pourquoi ce serait mort ? Pas de raison, ton classement n'est pas mauvais et il te reste encore 2 semestres. Donne toi au maximum.
    Oui, la candidature est groupée et c'est pour le "groupe insa" donc les écoles partenaires en font partie (il me semble).

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : INSA Lyon ou INSA Rennes pour filière SGM

    il y a plus de places en 3eme année à Lyon que dans les autres INSA (en particulier Tlse) car à Lyon, il y a bcp de sorties en fin de première année.
    il n'y a aucune préférence pour les IUT de lyon, que l'on se le dise.
    en 3eme année, chaque département choisis ses candidats donc il faut candidater partout où tu peux. moi j'ai souvenir des 3 premiers pour les IUT surtout si promo <60 diplomés.
    il n'y a pas de quotas IUT/licence/prepa, cela dépend des années et aussi des départements. de mon année, il y avait 2 BTS et 0 IUT, deux années plus tard, il y avait 5 IUT mais je suis rentrée dans le plus petit département de l"INSA de Lyon.c'était il y a près de 40 ans mais il y avait déjà 500 demandes pour 5 places...

Discussions similaires

  1. INSA Lyon et INSA Rennes Dilemme
    Par natsu25 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/07/2017, 06h27
  2. Vouloir l'INSA LYON mais attérir à l'INSA RENNES
    Par clavy dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/06/2016, 12h41
  3. INSA Lyon : filière
    Par FannyG dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 15h01
  4. Les avantages des INSA de Lyon et de Rennes par rapport à l'UTC...
    Par 64th dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2009, 20h31
  5. INSA Lyon ou INSA Rennes ? MNT vs SGM ?
    Par invite1e842170 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/07/2008, 14h20