Réorientation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réorientation



  1. #1
    lapetitevenus

    Question Réorientation


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève en MPSI, je me suis rendue compte que cette filière ne correspondait pas à mon profil j'ai donc choisi de me réorienter. Suite à un avis favorable à ma réorientation en CUPGE à Diderot j'ai des questions qui me tracassent, comme par exemple si mon premier semestre compte ? car il a été un désastre, les cours ne m'ennuyaient pas mais mentalement je n'arrivais pas à tenir, j'étais sans cesse démotivée et déprimée par mes notes mais aussi parce que je me sentais pas à ma place là-bas, accumulée par une énorme baisse d'estime, de confiance en soi. Je suis donc entrée dans un cercle vicieux où j'espère encore ma réorientation va m'aider à m'en sortir.
    Mon premier semestre n'est pas totalement fini et s'arrête en fin janvier il me semble (nous n'avons pas encore eu de conseil de classe) mais mon second semestre à Diderot commence le 13 janvier, suis-je obligée de retourner en prépa après le 13 janvier?
    Comment se passe le second semestre, dans le sens ou je n'ai pas fait de premier semestre et je pense pas avoir de ETC suite à des notes désastreuses en prépa, est-ce que si je réussis mon second semestre en CUPGE je serai pénalisée par le premier semestre?
    Je sais que je devrais poser ces questions à l'administration et je compte le faire, mais je ressens énormément de stress suite aux questions que je me pose, je n'arrive pas à me poser tranquillement pour travailler car j'ai l'impression d'être "foutue".

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation

    Je ne comprends pas le problème.

    Ta réorientation à Diderot est acceptée donc les notes de prépa...

    Tes profs de prépa sont au courant ? Si oui, tu démarres ton semestre à Diderot le 13.

  3. #3
    pm42

    Re : Réorientation

    On peut également dire que vu ce que tu décris de ton 1er semestre et de tes appréhensions, le plus profitable serait sans doute de chercher de l'aide extérieure pour éviter de te mettre en spirale d'échec par manque de confiance en toi.

    Là, on est dans la prophétie auto-réalisatrice et pendant les études comme dans la vie, il y a une prime importante à la confiance en soi et des risques élevés quand on s'enferme dans l'auto-dépréciation.

    Si tu cherches à ce que des inconnus te rassurent sur un forum, tu peux être sure que cela ne marchera pas. Enfin, si, 10 minutes. Après, tu vas t'inventer toutes les raisons du monde pour oublier ce qui t'a été dit de factuel et recommencer à détruire ton image de toi même.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Réorientation

    bjr,
    Citation Envoyé par lapetitevenus Voir le message
    Comment se passe le second semestre, dans le sens ou je n'ai pas fait de premier semestre et je pense pas avoir de ETC suite à des notes désastreuses en prépa, est-ce que si je réussis mon second semestre en CUPGE je serai pénalisée par le premier semestre?
    concernant ce point ( les crédits ETC ) , il faut te renseigner auprès de ton établissement actuel.
    normalement, ils correspondent à un "volume" de travail effectué, mais en Fac par exemple, il faut avoir validé ses partiels.
    je ne connais pas les critères retenus pour les prépas.
    bon courage pour la suite, et évite la spirale d' "auto dépréciation"....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lapetitevenus

    Re : Réorientation

    Merci de votre réponse,
    je demandais surtout si mes notes de prépa étaient comptabilisé en fac et s'il y avait la possibilité d'en être pénaliser, car durant la réorientation je n'ai pas transmis mes notes de premier semestre et ils m'ont tout de même donner un avis favorable.
    Je ne les ai pas encore prévenu, je compte leurs en parler lundi car je n'avais pas reçu de réponse auparavant.

  7. #6
    lapetitevenus

    Re : Réorientation

    Merci de votre réponse,
    Vous avez totalement raison dans vos propos, mais je ne peux pas me permettre de chercher de l'aide extérieure, j'essaye petit à petit de trouver de l'aide à travers des bouquins.

  8. #7
    lapetitevenus

    Re : Réorientation

    Merci de votre réponse,
    Je me renseignerais auprès de mon établissement, merci pour votre aide.

  9. #8
    pm42

    Re : Réorientation

    Citation Envoyé par lapetitevenus Voir le message
    Vous avez totalement raison dans vos propos, mais je ne peux pas me permettre de chercher de l'aide extérieure
    C’est le contraire : tu ne peux pas t’en passer, il est très difficile de surmonter ce genre de choses seul.

    Mais tu fais comme tu veux.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Réorientation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lapetitevenus Voir le message
    Vous avez totalement raison dans vos propos, mais je ne peux pas me permettre de chercher de l'aide extérieure, j'essaye petit à petit de trouver de l'aide à travers des bouquins.
    Vous avez déjà perdu 6 mois. Il y a un dicton qui dit que si on fait ce qu'on a toujours fait, on obtiendra ce qu'on a toujours obtenu. C'est parfois difficile d'admettre qu'on n'y arrive pas seul... et une fois que c'est fait on se dit qu'on aurait du le faire bien plus tôt.

    my two cents.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Réorientation
    Par Azx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2018, 17h53
  2. Réorientation
    Par Soso77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2016, 18h25
  3. Réorientation
    Par invitea56019c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2011, 08h31
  4. Réorientation
    Par invitea5ac09f5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2008, 16h49
  5. Orientation, Réorientation, Re-réorientation... et Architecture
    Par invite78eac30a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 15h24