Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?



  1. #1
    jojo4950

    Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?


    ------

    Bonjour à tous, je suis en troisième année de licence en biologie (végétale) et je me pose des questions sur la recherche appliquée. Je pense avoir compris la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée mais j'ai encore quelques questions :
    1) Tout d'abord, doit-on forcément faire une thèse pour faire de la recherche appliquée, comme cela semble être le cas pour la recherche fondamentale.
    2) Je vise le laboratoire, est-il possible de faire de la recherche appliquée en laboratoire ou est-ce uniquement du terrain. Car je ne comprend pas trop la différence entre recherche appliquée et expérimentation.
    3) Ensuite, mes enseignements m'ont dit qu'il est plus "facile" de faire de la recherche appliquée en structure privée que en publique. Je ne vois pas trop ce qu'est le privé exactement. pour moi le publique c'est Le CNRS, INRA, Universités. Mais les structures comme Bayer, Labocéa, Vegenov, Vilmorin, Agroxine, CTIFL, GEVES etc... Ce sont des structures privées ou publiques ?

    4) Mon projet serait donc de faire, avec un Master, de la recherche appliquée en laboratoire privé. Pensez-vous que cela est réalisable ou absolument pas ?

    Merci pour vos futures réponses !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    1) vous pouvez très bien faire de la recherche sans avoir de doctorat, mais cela se passera dans le privé, en tant qu'ingénieur de recherche (ou titre équivalent) dans une entreprise. Aussi bien les grandes entreprises que les startups font travailler des ingénieurs sur des projets de recherche appliquée. Pour faire de la recherche dans le public, en pratique il faut un doctorat et souvent une ou plusieurs expérience post-doctorales dans des laboratoires français ou étrangers. Et il y a tout un processus pour pouvoir de présenter aux concours de recrutement (et différent selon que vous voulez travailler à l'université ou au CNRS, INSERM, etc.).

    2) on peut distinguer, bien que cela soit arbitraire, la recherche fondamentale de la recherche appliquée, et le domaine théorique du domaine expérimental. Les ingénieurs qui travaillent sur le LHC sont dans le domaine expérimental du champ de la recherche fondamentale, par exemple. Dans le cas d'un travail dans le privé, il y a forcément des aspects expérimentaux plus ou moins important. C'est à voir au cas par cas. Laboratoire ou terrain, cela dépendra du travail en question, il est même possible de combiner les deux.

    3) vous avez bien vu, Bayer, Labocéa, Vegenov, Vilmorin, Agroxine sont des entreprises (= qui ont quelque chose à vendre et qui doivent proposer de meilleurs produits que leurs conccurents). Je ne connais pas les 2 autres, mais wikipedia oui https://fr.wikipedia.org/wiki/Centre...t_l%C3%A9gumes plutôt privé, et https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe...t_des_semences plutôt public. Pour compliquer un peu, des organismes publics peuvent proposer des contrats à durée déterminée sur des missions précises, dans ce cas vous aurez un contrat de droit privé, ne serez pas fonctionnaire mais travaillerez pour le public.

    4) oui, c'est tout à fait possible et même recommandé si vous voulez poursuivre dans le privé ensuite, et particulièrement dans la même entreprise (tout le monde y gagne, l'entreprise vous connait déjà et si votre stage s'est bien passé elle sait qu'elle ne fera pas d'erreur en vous gardant, et vous, vous serez déjà intégré dans la structure et vous connaitrez les sujets, donc serez opérationnel plus rapidement). Il faut commencer par vous renseigner auprès des responsables de la formation que vous envisagez. Ils ont la liste des stages des années précédentes et savent donc quelles entreprises du domaine sont intéressées par votre future formation. Cela donne déjà quelques pistes à explorer pour la recherche de stage.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    Je ne connais pas la biologie végétale, mais une bonne option pour vous peut être de regarder les thèses CIFRE.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    minushabens

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    A mon humble avis (et selon mon expérience) il n'y a pas toujours de limite franche entre recherche appliquée et fondamentale, en particulier en biologie. Et je pense que si on veut avoir un peu d'autonomie dans sa recherche, même appliquée, il vaut mieux faire une thèse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo4950

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    Merci pour vos réponses !
    Mes enseignants me disent également que la thèse cifre c'est le must. Mais j'ai trop peur pour le post-doc... Que se passe-t-il si l'entreprise dans laquelle je fais la thèse cifre ne n’embauche pas à l'issue des trois ans ? Comment je postule dans les entreprise avec un doctorat en poche... J'ai trop peur que la surqualification me fasse défaut si jamais je me retrouve au chômage après la thèse...

  7. #6
    minushabens

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    En principe durant les 3 ans que dure une thèse on a le temps d'acquérir des compétences un peu plus larges que celles liées au sujet de la thèse. On assiste à des séminaires, des conférences, donc on doit pouvoir se vendre ailleurs que dans le labo où on était. Maintenant c'est vrai qu'en biologie le travail de paillasse est parfois tel que les étudiants ont du mal à décoller le nez de leur guidon.

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    En principe durant les 3 ans que dure une thèse on a le temps d'acquérir des compétences un peu plus larges que celles liées au sujet de la thèse. On assiste à des séminaires, des conférences, donc on doit pouvoir se vendre ailleurs que dans le labo où on était. Maintenant c'est vrai qu'en biologie le travail de paillasse est parfois tel que les étudiants ont du mal à décoller le nez de leur guidon.
    De quoi as-tu peur ? C'set assez commun (malheureusement) pour un thésard de ne pas avoir un emploi immédiatement après sa thèse ou de ne pas avoir d'emploi où il a effectué sa thèse. Faire une thèse cifre ne garantit pas non plus de faire sa thèse au sein même de l'entreprise. Tu peux très bien faire une thèse à l'Université tout en étant payé par une entreprise. Une thèse n'est pas sur "surqualification", c'est une qualification pour un corps de métiers.

  9. #8
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Recherche appliquée : où ? quoi ? comment ?

    Malheureusement en biologie, on ne choisi pas toujours ce que l'on va faire. les opportunités d'emploi ne sont pas tres nombeuses et tjs 10 fois plus de candidats. c'est un domaine ou les diplomes ne manquent vraiment pas et dans ce cadre les diplomes universitaires bac+5 ne valent pas grand chose aux yeux des entreprises devant un ingénieur agro. donc il est plus que préférable de faire une thèse mais là aussi tu ne choisiras pas en fonction du financement proposé. il faut choisir en fonction du sujet et des compétences que tu pourras vendre ensuite. en bio, il y a des sujets de thèse avec financement et c'est le labo qui choisi le candidat et pas l'inverse. en bio, très peu d'entreprises ayant fait une convention cifre pour une thèse va embaucher le diplomé. De plus les theses cifre, les entreprises préfèrent les donner à des ingénieurs.
    moi j'ai fait ma thèse avec une convention CIFRE associée à un CDI (ce qui ne doit plus exister). néanmoins au cours de ma thèse, les projets de l'entreprise ont été complètement revus et ils m'ont aidé à me recaser ailleurs. je suis chercheur à l'INRA.

Discussions similaires

  1. Recherche fondamentale ou appliquée
    Par invite98b8b37b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2010, 12h32
  2. c'est quoi la charge en physique appliquée
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2009, 08h58
  3. Recherche en mécanique appliquée
    Par invitee2fa5456 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 18h31
  4. Recherche fondamentale et appliquée
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 14h06