Ecole d'ingé, déception.
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Ecole d'ingé, déception.



  1. #1
    Amadeus2

    Ecole d'ingé, déception.


    ------

    Bonjour à tous !

    Après 3 années intensives en classe prépa, j'ai finalement intégré une bonne école d'ingé sur Paris, mais j'en suis déçu... Déçu du manque de sérieux des étudiants, déçu de l'organisation, de ce qu'on y apprend, des mentalités etc...
    Je compte toutefois aller jusqu'au bout du cursus et décrocher le diplôme car un diplôme d'ingé permet d'accéder à des postes intéressants.
    Cependant pour m'épanouir j'aimerais m'inscrire dans un cursus en parallèle à la fac et me rapprocher du milieu de la diplomatie, quitte à préparer le concours de l'ENA (ou équivalent) ou SciencePo !
    Bref je ne sais pas trop qu'elles sont mes possibilités, je ne connais pas le monde de la fac, vos bons conseils sont donc les bienvenus !

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Avant de viser l’ENA il vaut mieux commencer par Science Po.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Après 3 années intensives en classe prépa, j'ai finalement intégré une bonne école d'ingé sur Paris, mais j'en suis déçu... Déçu du manque de sérieux des étudiants, déçu de l'organisation, de ce qu'on y apprend, des mentalités etc...
    En classe prépa on apprend certaines choses. En école d'ingénieur, on a plus de temps, on fait des stages, on étudie des matières différentes. Après les années intensives qui donnent des méthodes de travail, on apprend quelque chose qui est plus proche du monde du travail.
    Il faut juste s'adapter et devenir autonome.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Je compte toutefois aller jusqu'au bout du cursus et décrocher le diplôme car un diplôme d'ingé permet d'accéder à des postes intéressants.
    Cependant pour m'épanouir j'aimerais m'inscrire dans un cursus en parallèle à la fac et me rapprocher du milieu de la diplomatie, quitte à préparer le concours de l'ENA (ou équivalent) ou SciencePo !
    Pourquoi pas ? Mais tu connais le milieu de la diplomatie ? Parce que si tu veux du sérieux/organisé qui ressemble à la prépa, tu risques d'être surpris.

  4. #4
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Non vraiment en école d'ingé je me fais chier, j'ai plus l'impression de me faire endoctriner que d'apprendre des choses utiles et même les stages ne font qu'aggraver ma désillusion quant au monde de l'entreprise. Je me dirige d'ailleurs vers l'entrepreneuriat donc pour l'autonomie ça va !

    Je ne connais pas tellement ce milieu mais ça m'intéresse donc je n'aurais pas de problème a fournir des efforts pour m'y faire une place !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Oui science po m'intéresse tout autant !

  7. #6
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Donc tu es déçu par l'école d'ingénieur et le monde de l'entreprise.Et
    Et tu veux faire de l'entreprenariat ? Tout en te rapprochant du monde de la diplomatie que tu ne connais mais dont tu penses qu'il te plaira. Et ce après avoir fait des études pour être ingénieur et découvert que cela ne te plait pas.

    Bon courage.

  8. #7
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Les étudiants ne pensent qu'à boire et faire la fête,
    Les "assos" c'est du grand n'importe quoi, juste des excuses pour boire et faire la fête,
    Les amphis servent à rien,
    Même les tds sont inutiles, on travaille bien mieux chez soi,
    D'ailleurs l'absentéisme est énorme,
    Les étudiants ne sont pas sérieux,
    Mentalité mondialiste et progressiste insupportable,
    Apologie de la médiocrité,
    Et j'oublie tout un autre tas de chose qui me tapent sur le système, vraiment je suis dégouté d'avoir trimé pour ça...

  9. #8
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Je cherche juste à m'épanouir et à trouver un milieu sérieux... Je suis un bosseur, et j'espère trouver dans le monde de la diplomatie des gens intéressants...

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Pourquoi n'as-tu pas opté pour une L3 en parallèle de la 1A ?

    Quelle année ? Tu aurais pu faire une L3 programme grandes écoles à Dauphine.

  11. #10
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    C'est incroyable que depuis ces longues années la pédagogie soit aussi discutable ..

  12. #11
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    grenadine95 je n'ai encore rien décidé, je suis encore un peu perdu !

  13. #12
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Et je suis en première année !

  14. #13
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Par pitié aidez moi !

    J'ai fais tout ce qu'il fallait, j'ai travaillé dur, j'ai obtenu une bonne école, je pensais que ça allait m'ouvrir les portes d'un autre monde, mais je me retrouve dans un milieu où le BDE est fier de faire des soirées Open Shit, où les étudiants ne s'intéressent à rien d'autre qu'à leur gueule de bois de la veille ou à leur paris sportifs, où les cours sont laxistes, rien n'est démontré, en amphi on nous lis des polys qu'on peut très bien lire seul.
    On nous enseigne des modules d'humanités imprégnés d'une idéologie mondialiste et progressiste insupportable, les profs prennent parti ouvertement, on nous prépare au monde du travail en nous habituant à se soumettre, on nous inculque des connaissances limités à notre seul rôle de futur salarié, l'autonomie et l'esprit critique sont complètement absents.
    Les évènements et soirées sont des lieux de débauches très inquiétants etc etc...

    Où puis-je trouver des gens sérieux, conscients des enjeux de notre époque, qui pensent à autre chose que leur petite vie de privilégié, je suis loin d'être un génie, mais j'ai l'impression d'être entouré de veaux alors qu'on m'avait promis un certain écrémage en école...

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Bonsoir.

    Ton problème à l'air de dépasser l'Ecole. Tu as l'air de te sentir en déphasage par rapport à la société qui t'entoure. Quelle que soit l'Ecole, il y aura des soirées, de l'alcool, des étudiants plus ou moins sérieux... Ce sont les dernières années avant le monde du travail, donc beaucoup veulent en profiter. C'était comme ça avant et ça le sera encore après. Il est normal aussi que les cours soient orientés par rapport au monde de l'entreprise tel qu'il est aujourd'hui. C'est le but de l'Ecole, vous formez pour être autonome et vous intégrer à l'entreprise après l'obtention du diplôme. Je ne dis pas que tout est parfait mais c'est la formation qui veut ça.

    J'ai bien peur que l'on dépasse le cadre de l'orientation.

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Tout le monde n'est pas comme ça en école...

    Mon fils travaille pour avoir un DD, s'investit dans l'associatif, respo logistique, trésorier de l'asso de physique, fais du sport 4x par semaine et donne des cours pour se faire de l'argent de poche. Il sort de temps en temps sans plus mais s'amuse quand même. Plein de potes.

    Bref, essaie de te bouger !

    Quant aux cours, ce n'est pas la prépa. C'est certain la qualité est parfois discutable. La motivation des profs variables.

    Il faut faire les choses de manière plus autonome.
    Dernière modification par grenadine95 ; 18/06/2019 à 18h58.

  17. #16
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Ton problème à l'air de dépasser l'Ecole.
    Oui. Le discours laisse entendre que les étudiants devraient ne penser qu'à bosser et non pas en profiter après 2 ou 3 ans intensifs en prépa, être réactionnaires à 20 ans (par opposition à progressistes) et nationalistes (par opposition à mondialistes).

    Avec ce jeu de valeur, il va être difficile de s'intégrer dans de nombreux environnements et ceux qui seront accueillants ont certains défauts dirions nous.

  18. #17
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Le problème c'est que je viens pas à l'école pour aller à l'asso manga ou volley, je viens pour étudier, je viens pour avoir des cours de qualité. Pour le reste je fais du sport en club, de la musique, je donne également des cours particuliers etc.. Mais ce n'est pas le rôle de l'école, et on veut nous faire croire que le monde associatif est central à notre formation, alors que clairement c'est une grosse blague, et à côté les cours sont très moyens...

    J'ai l'impression d'être dans un centre aéré géant, peuplé d'adolescents tardifs...

  19. #18
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Je ne suis pas contre lâcher prise un peu, mais là c'est vraiment exagéré, la drogue circule tellement que j'ai l'impression que c'est légal, l'alcoolisme explose selon de récentes études, les soirées qui devraient être sympa se transforment en dangereuses beuveries ...
    J'ai vu les gars les plus introvertis se torcher pour entrer dans le moule, et ça gueule, ça braille, c'est infernal !

  20. #19
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Où sont les jeunes responsables, ambitieux et lucides ? Le monde se casse la gueule à tous les niveaux, financier, démographique, économique, écologique, social etc... Et je suis dans un monde où personne n'en a rien faire, tout le monde pense à sa soirée et comment réussir ses partiels sans en foutre une...

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Tu ne dois pas être dans la même école....

    L'associatif est important car elle apprend à développer d'autres qualités. Négociations, communication, gestion d'un budget....

  22. #21
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Je ne suis pas contre lâcher prise un peu, mais là c'est vraiment exagéré, la drogue circule tellement que j'ai l'impression que c'est légal, l'alcoolisme explose selon de récentes études, les soirées qui devraient être sympa se transforment en dangereuses beuveries ...
    Oui, c'était pareil quand je faisais mes études. Et alors ?

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Où sont les jeunes responsables, ambitieux et lucides ?
    Ce sont tes camarades de classe. Simplement, ils se lachent un peu. C'est un rite initiatique de sortie de l'adolescence, un abus d'une liberté récemment acquise.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Le monde se casse la gueule à tous les niveaux, financier, démographique, économique, écologique, social etc...
    Non. Ca, c'est juste ton coté réac/pessimiste qui dit ça.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Et je suis dans un monde où personne n'en a rien faire, tout le monde pense à sa soirée et comment réussir ses partiels sans en foutre une...
    Non plus.

    De toute manière, tout discours sur le thème "je suis le seul à être lucide/intelligent/à comprendre" dit surtout que la personne en question devrait commencer un travail d'introspection.

  23. #22
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Mais communication, gestion de budget, se sont des grands mots pour pas grand chose !! On se contente de refaire ce que les aînés ont fait les années précédentes, et com ça se résume à des posts facebook ..

  24. #23
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    pm42 Mais la drogue n'a rien à faire sur un campus !

    Je suis loin d'être le seul "illuminé", juste que les gens que je recherche ne sont pas présent en école d'ingé et j'en suis déçu.

    Et comme tu sembles peu au fait sur des questions cruciales je t'invite à jetter un oeil à la chaïne thinkerview, que ce soit les interviews dans jean-marc jancovici ou de gaelle giraud !
    La situation est catastrophique.

  25. #24
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    pm42 Mais la drogue n'a rien à faire sur un campus !
    Elle est présente depuis toujours et dans toutes les cultures. Elle est très présente sur les campus américains et cela n'empêche pas Harvard, Caltech et le MIT d'exceller.
    Je ne dis pas que c'est bien, je constate juste un fait.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Et comme tu sembles peu au fait sur des questions cruciales je t'invite à jetter un oeil à la chaïne thinkerview, que ce soit les interviews dans jean-marc jancovici ou de gaelle giraud !
    La situation est catastrophique.
    Je vais me passer des explications sur la situation du monde par un étudiant en 1ère année d'école d'ingénieur vu que j'ai un peu plus d'heures de vol que toi et que j'en ai profité pour apprendre 2 ou 3 trucs.

    Ceci dit, cette remarque est totalement typique de ton problème : tu es persuadé d'un paquet de trucs, la plupart faux et incapable de te remettre en cause et de profiter de cette période où on expérimente pour justement s'ouvrir un peu l'esprit.

    Donc tu es persuadé que c'est de la faute de l'école, de tes camarades, du monde et que rien ne va bien. Il y a pourtant une autre hypothèse plus simple et qui explique ce qui se passe de façon plus convaincante et elle est validée historiquement, psychologiquement, etc.
    Je te laisse la chercher tout seul

  26. #25
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Je suis jeune mais bien informé, je te mâche le travail :
    https://www.youtube.com/watch?v=2oFARgqG0NA
    https://www.youtube.com/watch?v=NQkjhugvekI
    https://www.youtube.com/watch?v=Oq84s9BLn14

    disponibles en podcasts pour la voiture

  27. #26
    Amadeus2

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Et c'est pas moi qui prône la catastrophe à venir, mais des gens parmi les plus hauts fonctionnaires de l'état, des chercheurs, des ingénieurs, c'est des gens comme eux que je voulais rencontrer dans mon école !

  28. #27
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Bonjour,

    Ce fil est intéressant, et à titre personnel, je partage cette analyse :

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Ceci dit, cette remarque est totalement typique de ton problème : tu es persuadé d'un paquet de trucs, la plupart faux et incapable de te remettre en cause et de profiter de cette période où on expérimente pour justement s'ouvrir un peu l'esprit.

    Donc tu es persuadé que c'est de la faute de l'école, de tes camarades, du monde et que rien ne va bien. Il y a pourtant une autre hypothèse plus simple et qui explique ce qui se passe de façon plus convaincante et elle est validée historiquement, psychologiquement, etc.
    ayant moi même eu cette tendance dans ma jeunesse... Mais on peut s'en sortir



    En tant que modérateur, je dois constater qu'on s'éloigne un peu du sujet initial qui était :

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Cependant pour m'épanouir j'aimerais m'inscrire dans un cursus en parallèle à la fac et me rapprocher du milieu de la diplomatie, quitte à préparer le concours de l'ENA (ou équivalent) ou SciencePo !
    Vous avez un "problème de riche", désolé de vous le dire comme ça.

    Qu'est-ce qui vous fait croire que vous aurez une image différente de la fac ou de l'ENA par rapport à votre école d"ingénieur ? Vous y trouverez des personnes avec globalement les mêmes préoccupations que vos camarades actuels d'école d'ingé (peut-être moins à l'ENA, mais c'est du à la sélection sociale, cf. ce documentaire très intéressant https://www.lemonde.fr/culture/artic...2412_3246.html).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Le problème c'est que je viens pas à l'école pour aller à l'asso manga ou volley, je viens pour étudier, je viens pour avoir des cours de qualité. Pour le reste je fais du sport en club, de la musique, je donne également des cours particuliers etc.. Mais ce n'est pas le rôle de l'école, et on veut nous faire croire que le monde associatif est central à notre formation, alors que clairement c'est une grosse blague, et à côté les cours sont très moyens...
    Qui t'oblige à aller dans ces associations ? Pourquoi ça serait bien que toi tu te détendes avec le sport et pour eux ça ne le serait pas parce qu'ils font parti d'un club manga ? En quoi est-ce un problème de réunir des gens qui ont une passion commune ? En quoi n'est-ce pas le rôle de l'Ecole de réunir des gens autours d'une activité commune ?

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    J'ai l'impression d'être dans un centre aéré géant, peuplé d'adolescents tardifs...
    C'est le cœur du problème je pense. Tu as l'air de te sentir en décalage avec les autres. Ce n'est pas une raison pour ne pas respecter leurs façon d'être.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Où sont les jeunes responsables, ambitieux et lucides ? Le monde se casse la gueule à tous les niveaux, financier, démographique, économique, écologique, social etc... Et je suis dans un monde où personne n'en a rien faire, tout le monde pense à sa soirée et comment réussir ses partiels sans en foutre une...
    Le monde n'est pas parfait mais il ne faut pas être aussi catastrophique et ne pas imaginer que personne n'en n'a rien à faire parce qu'ils ne partagent pas ta vision des choses. Le monde ne s'arrête pas à ton Ecole.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Mais communication, gestion de budget, se sont des grands mots pour pas grand chose !! On se contente de refaire ce que les aînés ont fait les années précédentes, et com ça se résume à des posts facebook ..
    Comment veux-tu changer les choses si tu ne commence pas par maîtriser les outils d'aujourd'hui ? C'est le principe de l'Ecole... Tu n'es qu'en première année. Tu as encore beaucoup de choses à apprendre. Ce n'est qu'une fois tous ces outils maîtrisé que tu pourras t'insérer dans le monde du travail et apporter des solutions et des innovations.

    Citation Envoyé par Amadeus2 Voir le message
    Et c'est pas moi qui prône la catastrophe à venir, mais des gens parmi les plus hauts fonctionnaires de l'état, des chercheurs, des ingénieurs, c'est des gens comme eux que je voulais rencontrer dans mon école !
    Tu as une version très idéalisée de l'Ecole. Ce n'est pas un lieu où les plus grands esprits se rencontrent et cherchent à sauver le monde. Ce sont avant tout des étudiants qui sont là pour apprendre. Ce sont aussi des étudiants qui sont là pour profiter de leur jeunesse. Ce sont aussi des étudiants qui ont d'autres centres d’intérêt que toi. Ce sont aussi, pour certains, des étudiants qui sont moins sérieux.

  30. #29
    John Bobovitch Bobstein

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    J'avais eu un sentiment similaire quand j'avais fini ma prépa et que j'avais découvert en école d'ingé les cours pourris faits par certains MCFs qui lisaient leurs polycopiés, les autistes qui ne parlaient que de jeux de rôle et de mangas, et les autres boulets qui validaient leurs partiels grâce aux pompes qu'ils avaient cachés dans leur trousse alors qu'ils ne comprenaient rien aux cours. Certains après ont même fini consultants dans des SSIIs pourries. Mais après, ça faisait quand même du bien de marquer symboliquement un retour à une vie sociale, parce qu'être enfermé chez soi pendant 2-3 ans à faire des devoirs de maths et de physique et à recracher des démos de 4 pages en khôlle de maths pour prouver que l'on peut permuter un symbole intégrale avec un symbole somme, ça devenait gonflant quand même. D'ailleurs, quand je discute avec des collègues étrangers, ils se demandent comment on peut s'infliger ça à 18 ans, alors qu'ils le comprennent mieux pendant une thèse.

    Le problème, je pense, vient surtout du fait qu'en prépa on te promet monts et merveilles et que du coup c'est censé valoir le coup de bosser comme un cinglé pour intégrer une bonne école. Parce que sinon au dire des profs de prépa (enfin ceux que j'ai eu), on finissait dans une école à Limoges et on allait rater notre vie... De mon expérience, c'est surtout la première année d'école qui est la plus débauchée. Pour la suite, si tu es motivé, tu peux toujours aller t'inscrire en parallèle en master, et là les gens y sont bien plus motivés, enfin en master recherche au moins. Parce que je ne pense pas qu'à Sciences Pipo ce soit bien mieux, surtout avec le milieux estudiantin politisé et les fils à papa de la rue St-Guillaume...

  31. #30
    frany59

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Bonjour,
    Inutile de se révolter comme ça contre le système des écoles d'ingénieurs, même si je peux le comprendre, ça ne changera rien. Tout le monde ne peut pas rentrer dans le moule et je suis surprise par contre que tu n'aies pas repérer quelques étudiants qui ne participent en rien à la vie sociale de l'école, en général il y en a toujours. Mais c'est mieux de les repérer dès le début d'année, après les habitudes et les relations s'installent et c'est plus compliqué. Ce qui reste le plus important, c'est la qualité des cours et l'investissement des professeurs et ce n'est pas toujours satisfaisant non-plus, surtout en première année où on a pas encore choisi son parcours. Certains réalisent dès la prépa que l'ambiance école d'ingénieur ne leur conviendra pas, et il ne faut pas avoir peur de passer par la fac, où il y a beaucoup plus de liberté d'être et je pense plus de maturité et de tolérance chez les étudiants du fait qu'il n'y ait pas de "moule". Une année se termine, il ne faut pas te décourager, l'année prochaine a toutes les chances de mieux commencer, chacun aura pris un peu de maturité et les profs se sentiront peut-être plus concernés.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi
    Par invited68fbebc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2012, 19h55
  2. IG2I(département de l'Ecole Centrale de Lille) : école d'ingé postbac
    Par invite92c98be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2011, 21h03
  3. Déception école d'ingé
    Par invite696ced9f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 21h53
  4. ecole d'inge
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 09h53
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49