Ecole d'ingé, déception. - Page 2
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Ecole d'ingé, déception.



  1. #31
    etudiant9

    Re : Ecole d'ingé, déception.


    ------

    Je ne peux que partager cette immense déception qu'a été la grande école d'ingénieur.

    Moi même en deuxième année dans une école considérée comme dans les meilleures de France, je partage à peu prêt tous tes griefs.

    Les cours sont globalement très mauvais. On aborde des sujets complexes et potentiellement intéressants de manière très superficielle... Le support de cours se limitant souvent à un diaporama fait à la va vite avec trois images et une formule qui sort de nulle part et que l'on ne démontrera jamais, si support de cours il y a. C'est difficile d'exprimer le sentiment d'absurde et d'inutile que l'on peut ressentir quand on ne vient à un cours seulement pour signer une feuille de présence mais duquel on ne retiendra vraiment rien.

    Ensuite il y a la mentalité... Je pense qu'elle s'explique majoritairement par deux facteurs. Le premier c'est que beaucoup n'ont pas fait la prépa par plaisir ou passion mais juste pour rejoindre l'"élite" et ne la voit donc que comme un effort pour ensuite se reposer en école. Le deuxième, c'est le fait que justement l'on soit considéré comme l'"élite" et que l'administration se complaît à nous le répéter. Cela engendre une explosion des égos et beaucoup de suffisance.
    Le résultat est donc des étudiants qui se bourrent la gueule avec une arrogance sans limite et se complaisent dans la paresse (à noter que Stephen Hawking retire le même sentiment de ses études dans les universités d'"élite" anglaises). Mais au delà de ça, et peut-être pire, on assiste à l'hégémonie du statut, de l'hypocrisie et de la superficialité. Chacun veut être populaire, apprécié, et ce qui est mis en valeur est d'être un fêtard, donc soyons-en!
    Une analyse un peu plus fine m'a d'ailleurs fait nuancer cela. En réalité, ces gens vraiment superficiels ne représentent qu'une minorité mais sont seulement beaucoup plus voyant, ils font plus de bruit. Mais peut-être pire encore, je trouve que la majorité des gens n'ont comme pas de conscience, de réflexion. Ils n'apprécient pas réellement les soirées, mais ils prennent la minorité voyante comme une majorité et tel un troupeau se convainquent qu'ils apprécient sincèrement pour le 37e jeudi de suite boire jusqu'au vomi et se dandiner maladroitement sur une piste de danse sur laquelle ils ne sont pas à l'aise (dans l'espoir qu'une des 10% de filles de la promo leur tombe dans les bras, ce qui s'est pourtant révélé inefficace lors des 36 premières fois).
    Ceux-là me donnent l'impression de branches inertes flottant sur le cours d'eau qu'est la vie et ne remettant jamais rien en question, comme s'ils n'étaient pas éveillés, n'avaient pas de volonté propre... Difficile de ne pas paraître arrogant et supérieur en disant cela, pourtant je le dis tout à fait humblement car j'ai été cette branche au collège et au lycée et ce qui m'a poussé à "m'éveiller" n'était pas de mon fait. Je dirais donc que j'ai simplement eu de la chance.

    Ainsi, ton sentiment de médiocrité est tout à fait partagé, et pas seulement par moi. Malheureusement, j'ai peur que le monde de l'entreprise soit particulièrement sujet à cette hypocrisie et à cette lutte des égos. De la part de mon ancien chef de stage, qui avant avait un haut poste chez Thales: "je suis parti parce que j'arrivais à un point où je passais plus de temps à me prévenir des coups fourrés de mes collègues qui voulaient ma place qu'à travailler sur les projets. J'ai fait une dépression parce je ne trouvais plus de sens dans mon travail et l'humain me dégoûtait.".

    Je pense que ma réflexion sur les branches flottant dans la rivière est et sera toujours vraie pour une majorité. A toi de trouver ceux pour qui ce n'est pas cas.
    En effet, d'après moi, le fond du problème est que la majorité des gens ne possèdent pas les bonnes valeurs, la bonne éthique. L'individualisme et la mise en valeur de soi priment sur l'empathie et la quête d'un sens profond. Il m'apparaît comme évident que la recherche de son profit égoïste et le consumérisme, bases de notre système (qui possède néanmoins de très bon côtés) ont beaucoup influencé les mentalités. Si tu te rapprochais de certains milieux où l'éthique et la bonté est plus présente (humanitaire, écologie, philosophie), tu trouverais plus de gens te correspondant.

    Après, cela n'empêche pas une remise en question (au contraire) car en effet le problème pourrait venir de nous comme l'ont souligné de nombreuses personnes en réponse. Néanmoins, j'aimerais viser pm42 qui a l'air très sûr de sa compréhension du monde et qui aime bien expliquer sèchement à l'autre que c'est un imbécile qui a tort... Un des besoins fondamentaux de l'être humain est de se mettre en valeur pour exister. Une des techniques est d'écraser l'autre pour s'élever, de prendre le rôle du professeur qui sait. Mais je préfère quand les gens qui ont besoin de ces techniques se cantonnent à jvc.


    Bon courage à toi en tout cas

    -----

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    bjr,
    mess encore plus déprimant que le premier post.......
    on peut tout à fait admettre qu'on a plus de temps en école d'ingé, et que chacun utilise ce temps comme bon lui semble.
    certains vont bien glander, d'autres en profiter pour faire d'autres choses. ( et ça peut être très varié )
    parler de "la mentalité" en général me semble très caricatural.

    par ailleurs, dire que les cours sont mauvais, là, je ne comprend pas.
    dépendant des écoles très certainement.

    @Amadeus:
    l'intérêt pour l'économie ( micro et macro ) est fort louable.
    A mon époque , c'était très réduit à l'école ( uniquement via une assos d'élève ), et je regrette d'ailleurs de ne pas m'y être intéréssé plus tôt.
    Mais on continue aussi à apprendre toute sa vie de toute façon.
    Un mot sur l'ENA :
    Il a été implicitement dit que les "ingés" étaient trop formatés, on peut alors légitimement se poser la question pour les Enarques, non ?
    Dernière modification par ansset ; 08/01/2020 à 15h14.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    mess encore plus déprimant que le premier post.......
    Bof, c'est quelqu'un qui n'a pas encore compris comment fonctionne le monde, vit dans la romantisation de études et de la science, croit qu'il faut être un pur esprit...

    Donc (et comme sans doute déjà dit) :

    1) oui, les humains sont des animaux grégaires avec des comportements de groupe. On peut parfois le regretter mais sans cela, pas de société. Et sans société, les "purs esprits" se contentent d'être tous seuls dans la savane à bouffer des racines en essayant de ne pas se faire repérer par un prédateur.

    2) oui les écoles d'ingénieurs forment des ingénieurs et ceux ci aux quotidien ne traitent pas souvent des problèmes de maths niveau X et cie. Perso, j'ai fait de l'informatique dans la finance et les 2 trucs les plus pointus dont j'ai eu besoin, c'est la somme d'une série géométrique et la méthode de ?Newton en gros.

    3) donc après la prépa qui donne un excellent niveau et qui prouve que les élèves sont capable de traiter des sujets en profondeur, de bosser, d'avaler beaucoup de choses en un temps cours et d'avoir des méthodes de travail efficaces, on passe à autre chose.
    On continue à enseigner mais l'important, c'est effectivement les projets, les stages, les voyages, les relations interpersonnelles...

    Parce que la dernière des choses qu'on veut dans le travail, c'est un taupin coincé à la recherche désespérée de la solution parce qu'il veut une bonne note mais surtout pas écouter les autres.
    Bref, au lieu de lui demander d'optimiser à fond sous un critère (le devoir de maths), on lui demande de savoir prendre des décisions correctes sous de nombreux critères.

    Parce que 99% de l'activité professionnelle, c'est ça. Et parmi les critères à prendre en compte, il y a les contraintes sociales, politiques, la réticence au changement, la nécessité d'emporter l'adhésion des collègues, clients, utilisateurs...

    A titre indicatif, je rentre de chez un client potentiel qui a un problème avec des calculs financiers. Je me suis concentré sur 2 choses : établir de la confiance et voir comment je peux proposer une solution qui soit intéressante pour tous les 2 (rentable pour moi et dans son budget pour lui).

    Je n'ai pas fait d'équation de Schrodinger dans une boite et pourtant cela existe en finance... Mais si les gens ultra-spécialisés et pointus ont de la valeur et de l'utilité, une énorme partie de la profession a surtout besoin d'une vision globale.
    C'est cela qui fait qu'on aboutit, que les projets avancent et que les services tournent.

    Et quand il faut vraiment plonger dans un sujet, on s'y met et en quelques mois, 1 à 2 ans au pire, c'est fait.

    Alors qu'apprendre à interagir efficacement dans le boulot, certains ne savent pas le faire au bout d'une vie.

  4. #34
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par etudiant9 Voir le message
    Néanmoins, j'aimerais viser pm42 qui a l'air très sûr de sa compréhension du monde et qui aime bien expliquer sèchement à l'autre que c'est un imbécile qui a tort...
    Quand l'autre a tort, je lui dis en effet. Quand il croit avoir tout compris à la vie sans avoir commencer à vivre, je ne dirais pas que c'est un imbécile mais que ce n'est pas l'attitude la plus intelligente.

    Citation Envoyé par etudiant9 Voir le message
    Un des besoins fondamentaux de l'être humain est de se mettre en valeur pour exister.
    Non, ça, c'est toi qui projettes tes problèmes sur le reste de l'humanité. Il y a une énorme partie de l'humanité chez qui ce besoin est tout sauf fondamental.

    Citation Envoyé par etudiant9 Voir le message
    Une des techniques est d'écraser l'autre pour s'élever, de prendre le rôle du professeur qui sait.
    Vu que tu es étudiant en 2nde année et que j'ai pas mal d'heures de vol et assez variées, oui, je suis largement un professeur.
    Un gamin en école qui vient nous expliquer la vie, c'est presque mignon à part que c'est ridicule.

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Parce que la dernière des choses qu'on veut dans le travail, c'est un taupin coincé à la recherche désespérée de la solution parce qu'il veut une bonne note mais surtout pas écouter les autres.
    Bref, au lieu de lui demander d'optimiser à fond sous un critère (le devoir de maths), on lui demande de savoir prendre des décisions correctes sous de nombreux critères.

    Parce que 99% de l'activité professionnelle, c'est ça. Et parmi les critères à prendre en compte, il y a les contraintes sociales, politiques, la réticence au changement, la nécessité d'emporter l'adhésion des collègues, clients, utilisateurs...
    Rien à corriger.
    J'ai eu pour ma part l'opportunité de continuer à faire de la modélisation assez complexe au début, ce qui impliquait aussi beaucoup de démarches inovantes ( images de synthèse ).
    Puis évidemment à glisser dans le "management", ce qui induit tout ce que tu mentionnes.
    Et là, il faut savoir aussi faire travailler ses deux hémisphères ( au sens des rôles qu'on leur attribue en version vulgarisée ).
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Puis évidemment à glisser dans le "management", ce qui induit tout ce que tu mentionnes.
    Oui et même si on ne fait pas du management au sens propre, on attend de quelqu'un d'expérimenté qu'il puisse former les nouveaux, dialoguer avec d'autres services, des clients, etc.
    Et le tout en prenant en compte un contexte multiforme et en ayant des interlocuteurs qui n'ont pas forcément son expertise pointue.

    Dans presque toutes les boites où j'ai bossé, on avait toujours 1 ou 2 experts ultra-pointus mais sans capacité de communication, des gens qui parlaient à leurs chaussures comme on disait parce qu'ils n'avaient pas appris à établir un contact visuel.

    Comme déjà dit, ils sont une minorité parce qu'il faut leur coller une nounou dès qu'on les sort et que leur capacité à faire des erreurs monumentales dès qu'on les sort de leur micro-domaine est hallucinante.
    Le prototype est Sheldon dans The Big Bang Theory pour ceux qui connaissent.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Et là, il faut savoir aussi faire travailler ses deux hémisphères ( au sens des rôles qu'on leur attribue en version vulgarisée ).
    C'était abordé dans une interview du patron de la conférence des grandes-écoles (qui était le directeur des Mines) et c'était intéressant. Je ne la retrouve pas hélas.

    P.S : ta boite mail Futura est pleine.

  7. #37
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Peu de rapport avec les Ecoles d'ingénieur ici... Peu importe les études, il y a aura des soirées, des groupes, des histoires, des travailleurs, des flemmards... La vie réelle quoi...

    Vous n'êtes que des étudiants, vous n'avez rien accompli, il n'y a pas vraiment "d'élite" pour le moment. Les études c'est aussi une période où les gens veulent s'amuser, se lâcher, faire des expériences... Cela ne te plait peut-être pas, mais ce n'est pas une raison pour les dénigrer. Chacun sa façon de profiter de sa jeunesse.

  8. #38
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    P.S : ta boite mail Futura est pleine.
    c'est nettoyé, !
    pfff....même pas attendre le printemps !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #39
    invite03481543

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Pas mal de clichés dans tes réponses pm42 sur tes "super experts".
    J'aimerai bien savoir dans quoi tu bosses... quand tu bosses.
    Il y a des étapes de vie et de découvertes dans la vie d'étudiants, les soirées, les filles et le reste en font partie et c'est souhaitable surtout si tu veux te lancer dans la politique.... savoir s'intégrer et s'ouvrir aux autres est important, ça n'oblige pas pour autant à se défoncer chaque soir.
    Je crois aussi que ton problème n'est vraiment scolaire.
    ### supprimé : pas vraiment pertinent
    Dernière modification par JPL ; 08/01/2020 à 18h48.

  10. #40
    etudiant9

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Je pense que tu manques le point pm42. Que tu n'as pas du tout compris le contenu des messages d'Amadeus et les miens et que tu extrapoles complétement ce que nous disons et ce que nous sommes.

    Tes réponses soulignent surtout que les compétences en entreprise ne sont pas des cours théoriques de mathématiques mais une vision beaucoup plus globale et une capacité à gérer les multiples problèmes. Mais cela, ni Amadeus ni moi ne le contestons.
    Nos points sont les cours mauvais et la mentalité. --> ce que tu nous accordes d'ailleurs :
    "1) oui, les humains sont des animaux grégaires avec des comportements de groupe..."

    Ensuite tu supposes que nous sommes un certain type de personne :
    "Parce que la dernière des choses qu'on veut dans le travail, c'est un taupin coincé à la recherche désespérée de la solution parce qu'il veut une bonne note mais surtout pas écouter les autres."
    "on avait toujours 1 ou 2 experts ultra-pointus mais sans capacité de communication, des gens qui parlaient à leurs chaussures comme on disait parce qu'ils n'avaient pas appris à établir un contact visuel."
    Tu es hors sujet. Je suis d'ailleurs quelqu'un de sociable et d'ouvert, dont la vie ne se limite pas aux maths et à la physique.

    "Non, ça, c'est toi qui projettes tes problèmes sur le reste de l'humanité."
    "Il y a une énorme partie de l'humanité chez qui ce besoin est tout sauf fondamental."
    Tu as vraiment l'air de savoir beaucoup de choses et d'être très sage. Discuter avec toi est une plaie parce tu es irrespectueux.

    "Vu que tu es étudiant en 2nde année et que j'ai pas mal d'heures de vol et assez variées, oui, je suis largement un professeur.
    Un gamin en école qui vient nous expliquer la vie, c'est presque mignon à part que c'est ridicule. "

    Je ne crois pas avoir expliqué la vie mais donné mon ressenti.

    Je trouve ça stupide de prendre des gens qui expriment un mal être de la manière hautaine dont tu le fais, surtout que d'après moi tu réponds à côté.

  11. #41
    pm42

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Le respect cela se gagne.

    Venir pleurer alors que tu es un ultra privilégié en racontant n’importe quoi ne t’y donnes pas droit.

  12. #42
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Ecole d'ingé, déception.

    Je pense que tout a été dit et cette conversation dévie. Ce forum concerne l'orientation et n'est pas un bureau des plaintes sur la société ou sur les gens qui ne sont pas comme on le souhaite.

    Je ferme donc cette discussion.

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