devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi



  1. #1
    invited68fbebc

    devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi


    ------

    Bonsoir à tous,
    je suppose que cette question s'est déjà posé mais je voudrais la reposer car je n'ai pas trouvé des informations concretes dont j'ai besoin dans mon cas particulier.
    J'ai 16 ans, j'ai sauté deux classes et je suis aujourd'hui en prépa MP dans une des meilleures prépas de france. Les cours m'interessent et je ne suis pas mauvaise néanmoins j'ai peur que le système de prépa ne me convienne pas: je me sens enfermée et j'en ai marre de faire que de l'abstrait.
    Je veux devenir architecte mais je sais que les débouchés sont assez aléatoires, pourtant j'ai l'impression de ne pas saisir exactement le "meilleur" parcous a effectué. J'ai quelques idées:
    - prépa MP puis intégrer les mines ou les ponts pour un double cursus ingé/archi (ce qui doit, je pense, offrir une sécurité assez agréable)
    - faire une école d'archi avec un double diplome avec une ecole d'ingé? mais je n'arrive pas à trouver plus d'information: est ce dur? plus que la prépa? interessant? quelles ecoles proposent cela? comment les intégrer?
    -enfin faire l'X, puis les mines puis les ponts

    J'ai plusieurs questions:
    tout d'abord celles posées plus haut sur les écoles d'archi en particulier: l'ambiance est elle sympa? le niveau est il haut? comment est la dose de boulot? quelles sont les chances de débouchés?
    Une autre question serait y a t'il une veritable différence d'un point de vue débouchés en passant par les mines/ponts ou par l'X honnetement? parce que je n'ai pas vraiment envie de faire l'X (oui oui ça peut surprendre) maintenant si c'est un vrai tremplin pour l'avenir?


    merci !

    -----

  2. #2
    aurelienbis

    Re : devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi

    -enfin faire l'X, puis les mines puis les ponts
    Hà la la... Tu me vends du rêve là.

    tout d'abord celles posées plus haut sur les écoles d'archi en particulier: l'ambiance est elle sympa? le niveau est il haut? comment est la dose de boulot? quelles sont les chances de débouchés?
    Ma voisine est en école d'archi, niveau L2. Je ne sais pas pour l'ambiance, en revanche j'ai vu en gros ce qu'elle fait. Il y a énormément de dessin et de trucs d'artistes, assez peu de maths, dimensionnement des structure, résistant des matériaux etc. Je ne suis pas sûr que cela te plairait, tu m'as plutôt l'air orientée sciences.
    Et ce n'est pas du tout pratique.
    Si un étudiant architecte passe dans le coin, une confirmation est la bienvenue.

    Une autre question serait y a t'il une veritable différence d'un point de vue débouchés en passant par les mines/ponts ou par l'X honnetement? parce que je n'ai pas vraiment envie de faire l'X (oui oui ça peut surprendre) maintenant si c'est un vrai tremplin pour l'avenir?
    As-tu trouvé les statistiques des étudiants après leurs diplômes ? Cela te donnera un bon aperçu.

  3. #3
    invited68fbebc

    Re : devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi

    bonsoir,
    tout d'abord merci de ta réponse!
    En ce qui concerne les statistiques je n'en trouve pas... surtout pour les doubles cursus apparement trop specifiques pour être bien repertorié!
    j'adore l'art et monter des projets, donc je pense que tout le coté "projet à mener de A à Z" m'interesserait meme si c'est vrai que les sciences pures me manqueraient.
    Je ne dis pas "X mines + ponts" pour me vanter ou autre c'est juste un cursus qui existe vraiment : X pr le diplome d'ingé, puis dble cursur ingé/archi aux mines pendant 2 ans puis un an aux ponts juste archi apparement

  4. #4
    aurelienbis

    Re : devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi

    Je ne dis pas "X mines + ponts" pour me vanter
    Je n'ai jamais dit ça, au contraire je trouve ça très bien tu n'as pas à t'en cacher.

    Il faudrait que tu appelles les différents secrétariats, si tu ne trouves pas sur internet je pense qu'eux sauront te répondre mieux que nous.

    Et n'hésite pas à poster les informations qu'ils te donneront, ce qui servira à d'autres, plus tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited68fbebc

    Re : devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi

    j'essayerai! merci

  7. #6
    Michaela27

    Re : devenir architecte: cursus école d'ingé ou école d'archi

    Salut Nila 95

    L'INSA Strasbourg est une école d'ingénieur et d'architecte.

    Peut-être aussi la seule de France à faire ça (à confirmer).
    Le lien ici :http://www.insa-strasbourg.fr/
    Bonne lecture

Discussions similaires

  1. Ecole d'ingé pour devenir chercheur robotique
    Par invite8fabde6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2011, 13h17
  2. suis je bien armé pour une école d'archi ?
    Par invitef7ee75fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/11/2007, 18h26
  3. ecole d'archi
    Par invitee78ac439 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2007, 10h49
  4. devenir prof apres une école d'ingé ?
    Par bencho dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2007, 12h04
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49