Bonjour.
Je suis étudiant en première année école d’ingénieur depuis 3 mois et cela ne se passe pas exactement comme prévu. Après avoir fait deux ans de prépa où je me suis senti comme un poisson dans l’eau, je me retrouve au milieu du vide. Je m’explique.
Si je devais résumer la façon dont s’est passée la prépa pour moi ca serait : travail, rigueur et réflexion. Rien n’était admis dans la mesure du possible. Tout était démontré ou au moins expliqué. Les profs refusaient les dogmes et les idées fixes, bref on ne faisait peut être pas de la physique et des maths aussi poussés qu’en école ou en doctorat mais on le faisait bien. C’est mon point de vue bien entendu.
Me voilà admis dans une école où toutes ces règles semblent avoir disparu.
Le cours, c’est un polycopié de 100 pages avec des centaines de formules non démontrées, non expliquées, sorties de leur contexte et des hypothèses qui ont permis de les trouver. Cela me fait penser au collège et au lycée, où le par cœur est un credo, le cours une prière à réciter.
Je me pose la question : pourquoi des profs, la plupart enseignants chercheurs (c’est pas rien quand même) ne font plus rien de rigoureux, demandent juste aux élèves de connaître un résultat par cœur et de l’appliquer à un exo qu’on à fait la semaine précédente en TD ?
Je ne sais pas si d’autres se retrouvent dans la même situation que moi, vous pensez sûrement que la prépa m’a rendu fou de travail. En tout cas j'attends vos réactions et vos avis.
Peter Sigmund
-----