Déception école d'ingé
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déception école d'ingé



  1. #1
    invite696ced9f

    Déception école d'ingé


    ------

    Bonjour.

    Je suis étudiant en première année école d’ingénieur depuis 3 mois et cela ne se passe pas exactement comme prévu. Après avoir fait deux ans de prépa où je me suis senti comme un poisson dans l’eau, je me retrouve au milieu du vide. Je m’explique.

    Si je devais résumer la façon dont s’est passée la prépa pour moi ca serait : travail, rigueur et réflexion. Rien n’était admis dans la mesure du possible. Tout était démontré ou au moins expliqué. Les profs refusaient les dogmes et les idées fixes, bref on ne faisait peut être pas de la physique et des maths aussi poussés qu’en école ou en doctorat mais on le faisait bien. C’est mon point de vue bien entendu.

    Me voilà admis dans une école où toutes ces règles semblent avoir disparu.

    Le cours, c’est un polycopié de 100 pages avec des centaines de formules non démontrées, non expliquées, sorties de leur contexte et des hypothèses qui ont permis de les trouver. Cela me fait penser au collège et au lycée, où le par cœur est un credo, le cours une prière à réciter.

    Je me pose la question : pourquoi des profs, la plupart enseignants chercheurs (c’est pas rien quand même) ne font plus rien de rigoureux, demandent juste aux élèves de connaître un résultat par cœur et de l’appliquer à un exo qu’on à fait la semaine précédente en TD ?

    Je ne sais pas si d’autres se retrouvent dans la même situation que moi, vous pensez sûrement que la prépa m’a rendu fou de travail. En tout cas j'attends vos réactions et vos avis.

    Peter Sigmund

    -----

  2. #2
    pinouf

    Re : Déception école d'ingé

    Bienvenue en école !

    Ca me fait penser à un groupe sur face de book : "J'ai intégré une école après une prépa et je sens mon cerveau qui fond". A l'heure actuelle, il y a 3000 membres dans ce groupe. Donc déjà dis toi qu'il y a au moins 3000 et une (moi) personnes qui vivent ou ont vécu ton expérience. Personnellement je ne suis pas dans une école très côté donc on pourrait penser que le manque de rigueur est dû à ça, mais apparemment c'est la même chose partout. De plus je ne pense pas que ce sentiment vienne du manque de travail (même s'il est beaucoup plus réduit qu'en prépa) mais plutôt, comme tu le dis, du manque de rigueur et de vision global d'un problème. Ce n'est plus comme en prépa où tu as des enseignants qui savent tout sur tout, maintenant ce sont des chercheurs spécialistes dans leur discipline mais n'ayant pas vraiment de culture de leur domaine. La pédagogie vient à manquer également comparé à la prépa, personnellement je ressens parfois vraiment à quel point certains professeurs dans mon école subissent l'enseignement (obligatoire en une certaine proportion), sans parler des intervenants qui doivent être payé une fortune et qui ne font vraiment aucun effort de pédagogie. Bref j'en viens parfois à regretter de ne pas être entrer à la fac après ma prépa.

    Le seul avantage que je trouve par rapport à la fac est le titre du diplôme qu'on te donne à la fin : "ingénieur". Un master avec du boulot derrière...

  3. #3
    invite1f9e836a

    Re : Déception école d'ingé

    La fac c'est pire enfin peut etre pas à partir du L3 , j'ai pas testé !
    Mais bon pour répondre à l'auteur du topic, ça dépend dans quel domaine tu es ? Moi non plus je n'ai pas beaucoup de démonstrations dans mes cours mais on fait des maths appliqués et non des maths généraux !! Ne pas oublier que le but est d'avoir un diplome d'ingénieur puis mettre en application nos connaissances , c'est sur que le facteur temps n'était pas une contrainte , je préfèrerais voir les démonstrations aussi mais de toute façon on a pas le temps de s'attarder dessus sinon on ferait l'école en 5 ans au lieu de 3 !!!

  4. #4
    Athéna89

    Re : Déception école d'ingé

    La fac c'est pire enfin peut etre pas à partir du L3 , j'ai pas testé !
    Je confirme, à la fac on trouve aussi des profs qui subissent l'enseignement... (je suis à l'ENS lyon, mais les profs sont en gros les mêmes qu'à la fac).
    Et si ça peut t'empêcher de regretter, même en étant dans une école connue pour être dans les plus rigoureuses, nos cours de maths en licence de physique sont aussi des suites de propriétés, de définitions et de théorèmes que "on n'a pas le temps de démontrer".
    C'est fou ce que la rigueur mathématique acquise en prépa s'oublie vite...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bratisla

    Re : Déception école d'ingé

    Bienvenue en école d'ingénieur à la française. On ne te demande pas d'être calé scientifiquement et techniquement, on te demande de savoir appliquer à la lettre (et parfois aveuglément) des process en attendant que tu fasses ton trou et que tu appliques aveuglément des recettes de management lorsque tu seras "responsable de".
    Déprimant, hein ? Heureusement, en te démenant un peu, tu peux demander de faire un master en double cursus à la fac ; en te renseignant un peu, tu trouveras LE master classe qui fait bien son boulot scientifiquement et techniquement. Prospecte de ce côté.
    (et pour l'ENS Lyon, c'est dommage parce que Walter faisait des cours de math classe. Surtout le vendredi matin après une nuit blanche. Mais il est parti enseigner en prépa, justement :/ )

  7. #6
    invite696ced9f

    Re : Déception école d'ingé

    Je me sens moins seul...

    Ok, on ne peut pas tout démontrer mais au moins donner une piste de démonstration ou la démonstration dans une annexe. Après chacun peut aller s'il le souhaite regarder la démonstration.

    J'ai plus de facilité à retenir ce que j'ai compris. Soit je passe du temps à chercher une explication à un résultat de cours, soit je passe du temps à l'apprendre sans réfléchir, au risque de me retrouver comme un con devant un exo qui diffère un peu et où on ne peu plus appliquer exactement le même résultat. Le choix est vite fait...

    Bon je sais bien que je vais pas pouvoir changer tout ça, je voulais juste savoir ce qu'il en était ailleurs, dans les autres écoles, à la fac aussi...

    Merci pour vos réponses. Continuez à réagir sur la question.

  8. #7
    rlo

    Re : Déception école d'ingé

    Citation Envoyé par Peter Sigmund Voir le message

    Ok, on ne peut pas tout démontrer mais au moins donner une piste de démonstration ou la démonstration dans une annexe.
    bonsoir,

    Je ne vais pas m'étaler sur le métier d'ingénieur, mais son rôle est principalement de concevoir et optimiser des systèmes, pas forcément révolutionner les concepts mathématiques ou physiques (rôle du chercheur). Si ses connaissances devaient être aussi approfondies qu'en prépa (où on s'amuse à reconstruire le monde, surtout en math), il faudrait plusieurs thèses.
    En outre, il existe de nombreuses branches de la physique qui reste expérimentale : par exemple la thermohydraulique diphasique.

    J'ai eu le même rejet les premiers mois d'école.....et j'étais pourtant dans une école de physique (ah la thermodynamique statistique, c'est beau !)

Discussions similaires

  1. ecole d'ingé
    Par invite40e183d1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2009, 11h18
  2. ecole d'ingé
    Par invite53e9395c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2008, 10h19
  3. Ecole d'ingé en agriculture ...
    Par invite01b26842 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 00h28
  4. ecole d'inge
    Par invite06fa2eb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2006, 09h53
  5. Management en école d'ingé - école de commerce après prépa S ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2006, 12h49