Bonjour à tous, je suis en troisième année de licence en biologie (végétale) et je me pose des questions sur la recherche appliquée. Je pense avoir compris la différence entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée mais j'ai encore quelques questions :
1) Tout d'abord, doit-on forcément faire une thèse pour faire de la recherche appliquée, comme cela semble être le cas pour la recherche fondamentale.
2) Je vise le laboratoire, est-il possible de faire de la recherche appliquée en laboratoire ou est-ce uniquement du terrain. Car je ne comprend pas trop la différence entre recherche appliquée et expérimentation.
3) Ensuite, mes enseignements m'ont dit qu'il est plus "facile" de faire de la recherche appliquée en structure privée que en publique. Je ne vois pas trop ce qu'est le privé exactement. pour moi le publique c'est Le CNRS, INRA, Universités. Mais les structures comme Bayer, Labocéa, Vegenov, Vilmorin, Agroxine, CTIFL, GEVES etc... Ce sont des structures privées ou publiques ?
4) Mon projet serait donc de faire, avec un Master, de la recherche appliquée en laboratoire privé. Pensez-vous que cela est réalisable ou absolument pas ?
Merci pour vos futures réponses !
-----