Dossier Polytech à BAC+2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Dossier Polytech à BAC+2



  1. #1
    Mooon

    Question Dossier Polytech à BAC+2


    ------

    Bonjour,

    Comment sont prises en compte par la commision du jury les différentes pièces du dossier des écoles Polytech' : Quelles places occupent le CV, la lettre de motivation, les notes du bac et les notes obtenues post-bac composant un dossier s'il vous plait ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Je remonte mon message

  3. #3
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Qu'est ce que ça change ? De toutes les façons, il faut tenter.

    Ne mises pas tout dessus. Quels sont tes plans B ?

  4. #4
    frany59

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Bonjour,
    C'est bien sûr tes notes post-bac, ta progression et ton classement final, ainsi que l'avis de fin de DUT sur l'entrée en école d'ingénieur qui t'ouvriront la porte de l'entretien à Polytech. Ensuite, ta lettre de motivation sera aussi très importante. Je te conseille d'aller aux portes ouvertes pour appuyer ta motivation et éventuellement te faire remarquer par ton intérêt. Si tu as un bon niveau en sortant de DUT, que tu es dans les premiers, les notes du bac auront peu d'influence. Le CV peut apporter un plus, mais en bac+2, il est souvent un peu léger, donc pas essentiel par rapport au niveau académique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Cela change dans le sens où certains documents seront SUREMENT plus regardés que d'autres lors d'une admission à Bac+2/+3...

    En effet je possède bien des plans B.

  7. #6
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Je vous remercie pour votre réponse.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    si personne ne te répond c'est aussi parce que la question telle qu'elle est posée ne présente pas bcp d'intéret.

    en dehors des dossiers issus des prepa polytech (post IUT par exemple)
    il s'agit de sélection avec un jury, donc des critères humains. chaque jury d'admission est souverain et peut juger si certain critères sont plus important que d'autres. Par exemple, seuls les dossiers IUT avec >14 de moy seront examinés alors qu'un autre jury ne considèrera que les 5 premiers pour une promo>60. Tous les dossiers ne sont pas examinés avec le même temps. si ton dossier post bac n'est pas à la hauteur, cela peut être rédhibitoire et les autres pièces du dossier risquent de ne pas être regardées.

    l'attribution des écoles pour les étudiants en prépa polytech est complètement indépendante. mais si tu es dans ce cas, tu dois avoir accès au règle du jeu plus directement que sur ce forum

  9. #8
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Ayant obtenu des réponses de la part d'internautes je ne vois pas en quoi la question ne présente pas beaucoup d'intérêt comme vous l'affirmez.

    Merci pour votre réponse.

  10. #9
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Ayant une autre question sur le réseau Polytech je me permet de remonter ce sujet :
    quels sont les proportions d'admis parmis les candidats ayant postulés à Bac+2 ?

  11. #10
    Demetryo

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Bonjour,

    Cela dépend de l'école à laquelle tu postule, du diplôme bac+2 que tu possède et de la filière à laquelle tu postule, par exemple à Polytech Paris-Sud cela fait 2 ans qu'ils n'ont pas prit de BTS en informatique, ils prennent surtout des DUT et ils en prennent vraiment pas mal.

    A Lille en revanche ils prennent des BTS mais excellent avec de très bons dossiers.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Le site de polytech donne pas mal d'infos.

    780 places pour les DUT. Tableau selon les DUT et accessibilité aux filières dans les écoles.

    http://www.polytech-reseau.org/postu...ies-dut-et-l2/

  13. #12
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    L'objectif est d'être admissible. Connaître tes chances ne sert à rien.

    L'oral se prépare, travaille là dessus.

  14. #13
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Oui, c'est vrai, encore faut-il être admissible à ce fameux oral

  15. #14
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    L'oral se prépare en amont bien avant l'admissibilité.

  16. #15
    Mooon

    Polytech et admission

    Bonjour, j'ouvre un nouveau fil de conversation car j'ai de nouvelles questions sur l'admission Polytech' depuis un cursus en fac.

    Ma question porte sur la classement dans un premier temps, pour avoir de réelles chances d'admissions dans quel part de la promotion (pourcentage) faut-il se situer ? Quelle sont les attentes en anglais de la part des écoles d'ingénieur pour valider le diplôme ?

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Mooon



    Comme il s'agit vraiment de questions dans la continuité, je fusionne avec le fil précédemment ouvert afin d'avoir toutes les infos / réponses regroupées.
    albanxiii, pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 31/05/2020 à 14h38.

  17. #16
    Mooon

    Re : Polytech et admission

    Je remonte.....

  18. #17
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Polytech et admission

    Tu pourrais nous préciser ta situation. Tu es en quoi ? Terminale ? L1, L2, L3 ?

    Pour l'anglais valider le Toeic 850 points

  19. #18
    Mooon

    Re : Polytech et admission

    En vu de ma question je ne suis logiquement pas en Terminale... Je suis en L2.

  20. #19
    Mooon

    Re : Polytech et admission

    Bonjour,

    Suite à l'admissibilité au concours Polytech', je me classe 32ième en Génie Industriel à Orléans, ma question est donc : jusqu'ou montait la liste pour cette filière les années précédentes ?

  21. #20
    Lunhargreeves

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Bonjour,

    Un retour? Vous avez finalement étaient accepté là où vous vouliez avec la liste complémentaire ? Merci d’avance

  22. #21
    Brother95

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Sujet périmé
    Dernière modification par Brother95 ; 16/07/2022 à 07h59.

  23. #22
    DocTime

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Citation Envoyé par Lunhargreeves Voir le message
    Bonjour,

    Un retour? Vous avez finalement étaient accepté là où vous vouliez avec la liste complémentaire ? Merci d’avance
    https://forums.futura-sciences.com/q...tion-tete.html
    Pas sûr, j'espère que oui

  24. #23
    Lunhargreeves

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    D’accord, merci

  25. #24
    Mooon

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Bonjour, quelques années après je me permets d'actualiser ma discussion.

    Je n'ai pas été acceptée à Polytech' (j'ai été à 6 places à l'issue de la dernière vague d'admission il me semble). Cela dit, à l'issue de ma L3 de Biologie, j'ai retenté les admissions parallèles et j'ai été accepté dans une autre école publique (ne faisant pas partie du réseau Polytech' mais école assez réputée dans son domaine).

    J'ai intégré cette école en Septembre 2021 et me voici en dernière année ! Comme quoi, rien n'est impossible ! Bon courage à celles et ceux qui passeront par là

  26. #25
    w7exnd

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    C'est dommage de pas mettre l'école en question...

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Dossier Polytech à BAC+2

    Félicitations !

Discussions similaires

  1. Polytech'Montpellier (bac+2) avec ce dossier
    Par Marty_and_Doc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2017, 11h26
  2. chances d'integrer polytech tours ? ou le reseau polytech en general
    Par gabriel95140 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2015, 06h24
  3. Courcours GEPI-Polytech : Pour tout ceux qui vont postulé à Polytech'Lille !
    Par invite83933f15 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 13h50
  4. conseils admission sur dossier polytech, insa
    Par alatariel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h58