Réorientation après un bac L
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Madiskass

------

Bonjour, j'ai obtenu un bac général littéraire option anglais renforcé en 2020 dans le but de faire des études en langue anglaise par la suite. Fin Mai de cette année j'abandonne mes études en licence LLCER Anglais à la fac après avoir redoublé et échoué ma première année car les cours enseignés et la fac en général ne me plaisaient pas, malgré de bonnes notes dans les matières anglophones.
    Depuis je souhaite me réorienter dans un milieu qui me passionne plus, l'informatique, mais j'ai énormément de mal à trouver où aller.
    Je m'étais inscrite pour un BTS en alternance dans l'option SIO SISR centré sur les infrastructures réseaux, mes proches et des gens déjà dans ce milieux m'assurant que cette réorientation était possible. Mais après des mois et des dizaines d'employeurs contactés ainsi que plusieurs entretiens tous soldés par des refus je n'ai pas pu intégrer la formation, faute d'avoir trouver une entreprise car je n'ai pas suivis les bonnes études. J'ai de la volonté et des bases en autodidacte seulement ce n'est pas suffisant pour être prise en BTS, alors j'aimerais recommencer un BAC Système Numérique.

J'ai déjà un bac général de validé, est-il possible de passer ce bac pro en "accéléré" ? Sans avoir à repasser des matières générales que j'aurais déjà validé et pouvoir se concentrer sur les enseignements pro ?

Merci d'avances pour vos réponses.

-----

xMeijex

Re : Réorientation après un bac L

Bonjour
    quand on a déjà un bac général, un bac pro se passe en un an. exemple de discussion : https://forums.futura-sciences.com/q...c-general.html
    Mais dans votre cas précis, je ne suis pas totalement convaincue que bac pro puis bts soit une bonne idée (dans le sens où ça vous fait attendre un an de plus, repartir en arrière..). Est ce qu'une école sans bac (type 42) ne serait pas plus rapide ?

grivali

Re : Réorientation après un bac L

Le BTS SIO est une bonne idée. 42 a l'inconvénient de ne délivrer aucun diplôme, mais ce genre d'école est effectivement une option.

Le problème dans votre cas n'est pas la série de bac (passer un bac pro est sans intérêt) mais le fait de chercher une alternance. En immédiat post bac c'est effectivement très difficile à trouver.

Avez vous absolument besoin de l'alternance dès la 1re année ?

Si vous n'avez pas interrompu vos études depuis plus de 2 ans vous bénéficiez toujours du statut étudiant et de la gratuité dans le public.
    Quelle est votre situation de ce point de vue ?

Là le problème va être de trouver une formation pour cette année. Contactez le GRETA local.

Certaines écoles (plutôt privées) proposent des BTS en rentrée décalée en janvier.

Vous pouvez aussi faire une formation en ligne en attendant (beaucoup de choix en anglais sur les plate-forme Coursera, edX, ....)

Discussions similaires

1. Reorientation apres bac es
    Par invitef88b32c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2018, 17h30
  2. Réorientation après mon BTS
    Par invite559bd0d3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2016, 05h55
  3. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par inviteeab892cd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2