Réorientation après SciencesPo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

mp110602

------

Bonjour,

Je suis étudiante en M1 Affaires Publiques à SciencesPo. Lorsque j’ai obtenu mon bac S spé maths, l’idée de m’orienter dans une filière bien précise me faisait peur. Je me suis dis que SciencesPo me permettrait d’apprendre à me connaître, que les débouchés étaient très variés. C’est une école prestigieuse donc j’ai décidé de l’intégrer. Sauf que cela fait 3 ans maintenant que je ne me sens pas à ma place dans cette école. Certes les thématiques des cours sont intéressantes mais j’ai l’impression parfois que l’on me fait apprendre du vent. Je n’ai jamais réussi à m’intégrer aux autres étudiants car la mentalité est vraiment très particulière et pas si ouverte d’esprit que cela. Je suis arrivée dans cette école pleine de convictions, je voulais passer les concours administratif, mais aujourd’hui je suis dégoûtée de l’administration et je ne trouve plus de sens à ce que je fais. A un niveau bac+4 j’ai l’impression que je ne sais rien faire. J’en suis à un stade où je pense à reprendre un cursus scientifique pour apprendre un vrai métier… j’ai même pensé à utiliser la passerelle qui permet d’intégrer médecine en 2e année après un master tellement que je suis perdue. Je me dis que je suis travailleuse et que je pourrai fournir tous les efforts nécessaires pour me remettre à niveau dans ces matières scientifiques.
    J’écris ce message en me disant que peut être quelqu’un qui passe pas là est ou a été dans ma situation. Et pourrait peut être m’aider à y voir plus clair.

-----

Brother95

Re : Réorientation après SciencesPo

On va toujours plus facilement des sciences/techniques vers le management/business que l inverse.

Et si les business schools proposent des bicursus avec des écoles d inge ce n est pas le cas des iep.

Bah oui sciences pipo c est un peu du vent.
    c est un peu caricatural.
    Pour opérer dans la fonction publique mieux vaut la connaître. Et ce n est pas inné.
    Évidemment tu ne peux te prévaloir d un savoir faire comme un ébéniste le ferait.
    Ça relève d autres considérations.

Reste que la procédure complémentaire s acheve demain. Pour faire quoi ?
    On peut dire que tu t y prends au dernier moment !
    En juin 2024, il te restera 1an à tirer…

L ambiance à l iep de paris est sûrement particulière. So what ?
    Ça ne reflète pas forcément l état d esprit de ´ administration publique française dont le recrutement est bien plus large.
    Je ne cherche pas à la défendre.

Passerelle medecine pourquoi pas.
    Peu de places.
    Résultat aléatoire.
    Métiers du soin ?
    Informatique ?
    Droit ? Tu n as peut être pas choisi la bonne filière.
    Enseignement

Hermillon73
    Animateur Orientation

Bonjour,

L'armée ? Il me semble avoir croisé des St Cyriens issus originellement de Sc Po. Mais il faut la vocation (au même titre que médecine, dont vous parlez ).
    Science Po peut déboucher sur les RH, un intérêt pour la chose de votre coté ?
    Difficile de vous conseiller sans savoir un minimum ce qui pourrait vous intéresser (entre Brother95 et moi, vous avez déjà un début de liste à la Prévert...).

Cordialement.

agitateur

l'inutilité ou l'incapacité opérationnelle est commune à tous les débutants en M1 de toutes branches ( sauf parcours préalable diplômant en pratique comme ceux qui viennent de DUT par ex )

Aprés, ce sera ddélicat de décider à ta place. A q mois prés, tu aurai pu éviter de "perdre" cette année, si choix de repartir au début.

Les doubles compétences peuvent être recherchées, mais en général c'est le chemin inverse: 5 années en sciences, puis 1 ou 2 ans en "gestion" au sens trés trés large du terme.
    Sc Po est la base même d'un cursus multiple, puisque les étudiants font des double masters en général.
    Mais tu ne pourra pas aller en sciences dures sans base, sauf repartir à zéro. Exception faite de Sc Po Paris, avec les partenariats Agrotech et ISAE. Ca sera pas la même chose depuis un IEP dit de province.

Et c'est dur de répondre aux questions, puisqu'il n'y en a pas....

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

A ce moment de l'année il faudrait discerner ce qui relève du "coup de mou" de la rentrée d'une véritable déception...

Surtout que vous dites que les cours vous intéressent.

"Ne pas se sentir à sa place" c’est un sentiment très vague et très répandu (j'avais lu un témoignage d'un étudiant -d'une autre école - disant qu'il s'était aperçu au bout d'un moment que tous les gens de sa promo avec qui il prenait le temps de discuter disaient qu'ils étaient là "par erreur").

Et si vous êtes d'un type "introverti" (?) l'ambiance animation de promo et assoc' étudiantes ne vous convient sans doute pas. Ce ne serait sans doute pas très différent ailleurs, c'est un cap à passer.

Est-ce que vous avez des activités en dehors de l'école, vous permettant de rencontrer d'autres gens (sports, associations non étudiantes,...) ?
    Est-ce que votre situation est globalement satisfaisante actuellement (santé, argent, famille, amis...) ?

Concrètement ça va être difficile de vous recaser dans un cursus valable pour l'année qui vient.

Ensuite il restera peu de cours (durée de stage de M2 ?), ça vaut le coup de s'accrocher et d'obtenir le bac+5.
    Quelles sont les marges de manœuvres concernant le choix des stages, les options, les M2 ?
    C'est normal de ne savoir rien faire après une licence, vous ne sortez pas de BUT.

Une fois ce bac+5 obtenu, si vous êtes toujours dans une démarche "je veux être utile" (rien de plus subjectif, c'est une mauvaise idée à mon avis) par exemple l'enseignement primaire manque terriblement de bras dans les académies de Créteil/Versailles.

D'autres pistes ont été évoquées : IFSI, informatique... Vous risquez de perdre le statut cadre au passage, c'est pourquoi il faut bien réfléchir et assurer ses arrières avec un diplôme.

Brother95

Science Po paris propose des doubles bachelors sciences sociales/sciences. En 4ans généralement.
    Y a donc moyen de ne pas abandonner les sciences après le bac.

Et merci Agitateur pour le correctif.
    Iep a bien 2 accords avec agro et supaero.
    En théorie réciproques.
    Bon ça le posteur devrait le savoir.
    En pratique je ne ne vois pas bien comment le cursus est organisé pour disposer des bases scientifiques minimales pour suivre un tel cursus.
    Mais ça se tente.
    Ça me semble déraisonnable que de repartir pour 5ans après l iep (soit 28ans pour débuter).
    Est ce que le job en sortie répondra au critère d utilité ? Vaste débat sur lequel les bifurqueurs, de l agro notamment, ont un avis tranché.

grivali

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    En pratique je ne ne vois pas bien comment le cursus est organisé pour disposer des bases scientifiques minimales pour suivre un tel cursus.
    Mais ça se tente.
    Il n'y a pas de miracle... : " pour postuler à ce double diplôme, vous devez impérativement justifier d’une formation scientifique de niveau licence, soit à Sciences Po (au sein d’une double formation du Collège universitaire), soit dans un autre établissement (avant d’avoir été admis à Sciences Po en première année de Master)."

Donc les DD scientifiques sont hors de question.

agitateur

c'est une remarque assez vraie pour toutes le formations qui proposent du DD, ceci dit.

Bcp pensent que puisque il y a accord c'est "possible". En réalité, sur un promo de 500 ( peu importe le nombre ) de n'importe quelle école , quand il y a 3 places, il y a possiblement aussi 3 personnes qui ont un cursus anté école un peu spécial et qui peuvent / doivent avoir les pré requis.

Brother95

Pour agro oui.
    Mais je lis le contraire pour supaero.
    https://www.sciencespo.fr/ecole-affa...s/isae-supaero

´Une formation scientifique antérieure est valorisée.
    Son absence n est pas rédhibitoire’
    D ou ma perplexité
    Dernière modification par Brother95 ; 13/09/2023 à 11h41.

grenadine95
    Animateur Orientation

J'arrive après la bataille mais bon...

Pourquoi ne pas demander un changement de master. Un passage dans le master finance et stratégie en anglais pourrait se révéler plus intéressant.

Et il y aura des maths, pas d'un niveau exceptionnel certes. Cela mènera a des métiers plus variés et avec un peu plus de "sciences" surtout sur le M2 finance.

Mais si c'est pour faire de la physique...

Brother95

Pas sûr que la finance suscite un gros sentiment d utilité.
    Quoique il y a de la finance solidaire, de la finance climatique, etc…
    De toute façon pour la rentrée 2023 c est râpé.
    Et encore plus si aucun projet mûri n est dessiné.
    En septembre 2024, il restera 6mois de cours…
    J irai au bout de l iep quel que soit le master.
    Bien choisir le stage de fin d études.
    Y a sûrement des stages dans le secteur public ou l on se sent utile…
    Il sera toujours temps d ici septembre 2025 pour réfléchir à son orientation : enseignement, domaine du soin, etc…

grenadine95
    Animateur Orientation

Avec de bons résultats et venant du Collège universitaire, elle peut peut-être switcher de M1.

On peut être utile dans bien des secteurs.

Discussions similaires

1. Réorientation après une l2 SVT
    Par Emilio27 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/11/2022, 01h11
  2. Réorientation après BTS CPI
    Par KIWY13 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/07/2022, 15h10
  3. Ai-je mes chances pour SciencesPo?
    Par invitef214fa8c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2