Bonjour,
Je suis étudiante en M1 Affaires Publiques à SciencesPo. Lorsque j’ai obtenu mon bac S spé maths, l’idée de m’orienter dans une filière bien précise me faisait peur. Je me suis dis que SciencesPo me permettrait d’apprendre à me connaître, que les débouchés étaient très variés. C’est une école prestigieuse donc j’ai décidé de l’intégrer. Sauf que cela fait 3 ans maintenant que je ne me sens pas à ma place dans cette école. Certes les thématiques des cours sont intéressantes mais j’ai l’impression parfois que l’on me fait apprendre du vent. Je n’ai jamais réussi à m’intégrer aux autres étudiants car la mentalité est vraiment très particulière et pas si ouverte d’esprit que cela. Je suis arrivée dans cette école pleine de convictions, je voulais passer les concours administratif, mais aujourd’hui je suis dégoûtée de l’administration et je ne trouve plus de sens à ce que je fais. A un niveau bac+4 j’ai l’impression que je ne sais rien faire. J’en suis à un stade où je pense à reprendre un cursus scientifique pour apprendre un vrai métier… j’ai même pensé à utiliser la passerelle qui permet d’intégrer médecine en 2e année après un master tellement que je suis perdue. Je me dis que je suis travailleuse et que je pourrai fournir tous les efforts nécessaires pour me remettre à niveau dans ces matières scientifiques.
J’écris ce message en me disant que peut être quelqu’un qui passe pas là est ou a été dans ma situation. Et pourrait peut être m’aider à y voir plus clair.
-----