Réorientation après une l2 SVT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Emilio27

------

Bonjour, bon voilà je suis actuellement en L2 SVT et je souhaite me réorienter( avant qu'il soit trop tard) sachant que les domaines qui me passionnent sont l'agronomie et l'environnement. Plusieurs options s'offrent à moi: 1- Une école d'igné agro privée du style ESA, mais bon pas sur d'avoir le niveau avec mon 11, 12 de moyenne en licence :/. 2- les bacelors agro, transitions agroécologiques ( qui a l'air incroyable sur le papier mais apparemment c'est du buibui). 3- une licence pro type PV ou PA. 4- Continuié ma licence et opter pour un master ou master pro dans l'agro mais j'ai peur que ces derniers soient très sélectifs . Je ne sais plus ou donner de la tete, si quelqu'un a déjà fait ses formations ou a été dans la même galère que moi je suis preneur de conseils et d'informations
    Bonne journée.

-----

Brother95

Re : Réorientation après une l2 SVT

Ce que tu décris n est pas une réorientation.
    Une réorientation c est un virement de bord du type :
    Licence de maths / business school.

Ce que tu suggères c est juste un raccourcissement de tes études ?
    Quel intérêt ?
    Une licence pro tu pourras toujours en faire une pour faciliter ton insertion.
    Après par exemple un échec d entrée en master.
    Tu auras perdu quoi ? 1an… une peccadille dans dans une vie professionnelle.

Bachelor ou licence pro, c est kifkif (en dehors du prix). Le seul intérêt c est potentiellement d intégrer le pge de l école privée dans la foulée.
    Et encore.

Tu avais jadis indiqué ton goût pour le végétal.
    Je ne vois donc pas l intérêt d une licence pro production animale.

Tu dois persévérer. Et non reculer avant même d avoir affronté le moindre obstacle/refus (ça forge le caractère).
    Tu n as qu un an d études supérieures derrière toi.
    Rien dans ton parcours ne mérite de parler de galère.
    Quelle quantité de travail fournis tu par jour ?

Un peu plus de travail pour décrocher le 12 de moyenne (mention AB) t ouvrira de nombreuses portes.
    Combien y a t il d écoles d agro privées en France ?
    Combien de masters orientés végétal ?

Brother95

Sauf erreur ta licence propose en l3 un parcours végétal (?).
    Est ce soumis à quota ?
    Pour le master végétal d Angers, il y a 4 parcours.
    As tu des chiffres précis d accès à ce master pour les étudiants d Angers ?
    As tu des chiffres précis d insertion pro de ce master ?

Brother95

Le seul avantage d une licence pro pv réside dans la possibilité d un cursus d inge en apprentissage.
    Quelles écoles le proposent ? Modalités de admission ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Brother95

Fais attention, la lecture du site de l'ESA indique que les licences pro et les bachelors 3A ne sont admis que si un DUT ou un BTS a été obtenu au préalable.
    La raison m en échappe. Sois vigilante.

Emilio27

Je sais que après une l3 SVT, souvent c'est assez bouchée de plus je voudrais être en apprentissage voila pourquoi une licence pro, master pro ou ingé apprentissage. Le master végétal n'est pas non plus celui qui m'intéresse le plus, plus un master tourné agro-science . Ingé en apprentissage il y a quelques écoles qui le propose mais je pense c'est le choix qui m'intéresse le plus et je pense pas avoir le niveau et un parcours adéquat. Eh non, on peut rentré en Bachelor et lpro a l'esa ave une licence 2 à orientations biologique. On peut aussi rentré en ingé 3 aprentissage sur concours.

Brother95

Je crois que tu n as pas compris ma remarque.
    Je ne te parle pas d'entrer en l3 pro ou en 3ème année de bachelor.
    Mais de l'étape SUIVANTE (= entrer en cursus ingé de l'ESA)
    Concernant l'ESA je n'ai fait que que lire le site.
    Si tu as des infos officieuses plus favorables, tant mieux pour toi.

https://www.groupe-esa.com/formation...esa/#undefined

https://www.groupe-esa.com/formation/ingenieur-esa/

C est très bien que tu vises l'apprentissage. Ca facilite l'insertion
    Il en existe également dans les masters sciences du végétal qui selon moi font partie des agrosciences.
    Mais si ce n'est pas ce que tu veux faire, dont acte.

Du coup je ne vois pas bien ce que le forum peut faire pour toi.
    Tu as besoin qu on te remonte le moral ?
    Tu parles de niveau mais je ne vois pas bien comment tu peux savoir à l'avance comment tu finiras ta l2 et encore moins ta L3 pro...
    Postule à tes L3 pro.
    Postule à des3èmes années de bachelors
    Tu verras bien
    Qui ne tente rien n a rien
    Et si tu n as rien tu iras en L3 végétal et tu recommenceras l'année suivante (avec des masters pro en sus)

Méfie toi des 'on m a dit que' ou des 'je sais que'.
    Rien ne vaut les chiffres. Toujours les chiffres.

Tu n'as pas répondu sur ta charge de travail.
    As tu fait le tour des écoles qui proposent de l'apprentissage ?

La L3 pro en apprentissage peut te permettre de mettre le pied à l'étrier.
    Si la boite te convient et réciproquement, tu pourras poursuivre dans la même boite.
    Tu as de la chance, angers est la capitale du végétal.
    Les employeurs potentiels sont donc nombreux sans que tu aies besoin de déménager.
    A toi de jouer maintenant

Brother95

Pour réussir ton coup (ingé par apprentissage) tu dois conjuguer 3 points :
    Un dossier correct au plan académique : 12 moyenne voire plus en L3 pro peut suffire
    Un niveau correct en anglais : c'est une condition d'obtention de tout diplome d ingé. Or en alternance tu auras moins de temps pour le travailler (pas de semestre à l'étranger, etc). Tu dois donc prendre de l'avance dès maintenant
    Un projet professionnel : j attends que tu nous le décrives. Pour le moment c est flou. on te le demandera en entretien (école+entreprise). Autant t entrainer dès maintenant.

Emilio27

J'ai envie de faire de l'apprentissage car les entreprises maintenant embauchent beaucoup avec de l'expérience professionnelle ce qui m'en donnerais, de plus pour me faire des contacts dans le milieu. De plus, les frais académiques sont réduits voire nul. En ce qui concerne mon travail, je ne suis pas un très grand bosseur, j'ai du mal à bosser par exemple certains cours qui ne m'intéressent pas, (j'ai un gros point faible en anglais). J'ai fais un peu le tour des Licences pro en France et il y en a pas mal. Je pense que l'idéale serais de demander ingé et licences pro, et foncé en ingé si ça passe sinon lpro, certaines ingé prennent peut êre après ou sinon faire un BTS en 1 an pour comme tu l'as dis a l'esa en ingé.

Emilio27

si des gens ont des parcours semblables je suis preneur d'informations.
    merci en tous cas.

agitateur

Citation Envoyé par Emilio27 Voir le message
    J'ai envie de faire de l'apprentissage car les entreprises maintenant embauchent beaucoup avec de l'expérience professionnelle ce qui m'en donnerais, de plus pour me faire des contacts dans le milieu. De plus, les frais académiques sont réduits voire nul.
    Si c'est le projet qui tu veux défendre, alors ce n'est pas un projet ou c'est une excellente mauvaise réponse.

Emilio27

Non, ce n'est pas mon projet c'est juste pourquoi en apprentissage et pas générale. Mon projet est que je souhaite travailler dans l'agronomie en tant que conseiller ou chargé de projet agricole et le niveau bac et BTS permettent juste d'etre techniciens et moi je veux gérer le projet, le construire d'a à z c'est pourquoi je pense qu'une licence pro ou ingé me permettrait de renforcer mes connaissances et de pouvoir exercer le métier souhaité. Je vais faire un stage d'un mois en février dans un bureau d'étude pour voir un peu le métier.

agitateur

Ne le prends pas mal, le but est d'être constructif, mais je me permet quelques affirmations car c'est un domaine qui m'est assez familier.

Non, ce n'est pas mon projet c'est juste pourquoi en apprentissage et pas générale.
    Tu enfonces les portes ouvertes. Il est entendu qu'un statut apprenti permet à l'école de proposer une scolarité à un prix plus élevé que le marché, mais comme c'est une entreprise qui paye ( pour laquelle de son côté le coût est réduit pour avoir de la main d'oeuvre peu efficace mais en même temps pas chère ). Et dire que tu fais l'apprenti car ça embauche mieux, même si c'est vrai, ce n'est pas ce que tu devra mettre en avant si tu as un entretien.

Mon projet est que je souhaite travailler dans l'agronomie en tant que conseiller ou chargé de projet agricole et le niveau bac et BTS permettent juste d'etre techniciens
    Bof, même pas. Selon les filières ( PA ou PV, selon les régions, la concurrence, etc...) un poste commercial terrain "de base" ou conseiller terrain " de base" est de moins en moins accessible à un bac+2. Là ou je bosse sur ce profil, pour un jeune, c'est un poste "magasin". Le conseil est trés limité, il faut avouer. Aprés, pour les plus talentueux et aussi patients, certaines opportunités peuvent déboucher mais de moins en moins.

et moi je veux gérer le projet, le construire d'a à z
    Hum...avant, tu sera au moins ingé / master, et ensuite tu montrera que tu en est capable. Factuellement, un pourcentage significatif ne l'est pas, même qq années plus tard, même 10 ans, même 15 ans.
    Il existe cependant des postes de "chargé de projet" recrutés au stade ingé débutant, qui sont des postes ou en fait tu dois faire le joint entre des services qui n'en ont rien à faire, le plus souvent. On parle donc de projets virtuels sans enjeux, puisqu'ils n'aboutissent pas. Ou bien des projets d'analyses, mais sans conséquence forte derrière. Le cas échéant, si un projet s'affirme vers le concret, on appelera qq'un avec un expé toute autre.

c'est pourquoi je pense qu'une licence pro ou ingé me permettrait de renforcer mes connaissances et de pouvoir exercer le métier souhaité.
    Malheureux, ne confonds pas les 2 !
    BTS ou DUT ou BUT ou licence pro, tout celà se vaut sur le marché de l'emploi jeune diplômé, c'est kif et comme tu l'as dit c'est technicien. Et aussi un plafond de verre de postes que tu n'aura jamais car pas bac+5.
    Si tu as un niveau ingé ou master, là c'est différent, même si en embauche tu pourra avoir peut être le même poste qu'un DUT ou l pro. Mais normalement aprés qq années....y'en a qui est englué et l'autre qui a des chances de grimper.

Pour conclure:
    Oui, tu es encore "naïf" sur pas mal de points, presque tous en fait, MAIS au stade L2 fac ce n'est pas anormal et au moins tu as le mérite de te renseigner ( et visiblement tu n'as pas accés à ces infos en cercle "proche" ). Donc, si des réponses te paraissent dures, c'est à visée informative, ne te braques pas. Pour autant, tu es encore bien loin d'avoir le début du commencement d'un regard lucide ur le sujet, persévères !! Lis des forums d'actu agro, lis des forums, construis toi une culture là dessus. C'est le point faible de la fac, être coupée du monde réel, pendant qu'en école tout est construit pour coller aux besoins et aux réalités.
    Consoles toi en te disant que la grande majorité de tes collègues de L2 de secteur "bio" se laisseront porter par le courant jusqu'en M1 ou M2 avant de s'apercevoir qu'en terme de devenir pro, ....il y a comme un problème d'avenir. Tu as ouvert les yeux assez tôt, c'est un début. Même si toute la pensée reste à construire.

Je reviens sur ton niveau.
    Tu débutes ta 2eme année de fac, donc début de L2 c'est çà ? Pas de redoublement, tu as un bac juin 2021 ?
    11 ou 12 c'est pas top top mais déjà, tu as pris le rythme pendant que 75% des inscrits sont restés en rade en L1, normalement.
    Si tu as eu cela en étant bien présent ( cours, TD et TP ) mais avec un travail disons faible à trés modéré, tu peux viser bien mieux en te mettant un coup de pied dans le derrière, et viser école ou master.
    Inversement, si tu as 11 / 12 en L2 en étant proche de ton maxi de travail, alors probablement il faudra être plus raisonnable, et chercher un bac+2 / + professionnalisant. Avec objectivement peu de chances de poursuites sérieuses d'études aprés.

Ce qu'il ne faut surtout PAS, mais hélas qui concerne du monde, c'est arriver en fin de L3 générale bio obtenue à la ramasse. Notes passables, obtention en 4 ans, etc...Et là, tu n'as rien, rien de rien. Pas de job puisque pas professionnel, pas de master, pas d'écoles, pas d'ATS, etc....la misère. Alors que la même L3 obtenue trés juste en math physique ( le rapport offre / demande étant différent ) pourra permettre à un étudiant de rebondir, mais alors en bio....

agitateur

Le master végétal n'est pas non plus celui qui m'intéresse le plus, plus un master tourné agro-science .
    Ben...le végétal est un des volets de l'agro ( et pas un volet anodin ).
    Faudra que tu sois plus précis. Agro sc c'est vaste.
    - agro végétal est le plus demandé et le plus concurrentiel ( on se salit moins...)
    - agro animal est moins demandé ( ça salit, ça pue, un animal n'a pas d'heures, donc ça attire moins, tout comme le cas véto l'illustre bien: il y a plus de candidats pour bosser à pas cher en centre ville sur des châtons et des chiens que prendre le salaire double en allant mettre le bras dans le cul des vaches ). Dans l'agro alim, il y a aussi les filières du matériel et de la nutrition pour les animaux. La santé animale je zappe, véto donc pas accessible.
    - ne pas oublier l'agro alim. C'est pas glamour, je sais pas, sans doute une question d'images. Mais ça peut offrir des carrières intéressantes, la concurrence est moindre donc les opportunités plus faciles à attraper. Conserverie, surgelés, produits laitiers, produits de la mer, etc...y'a des trucs à faire. Attention cependant, à moins de bosser au marketing, on est là dans la production. Donc on ne triche pas, ça bosse, y'a des pannes et des gens absents, donc tu es dans la panade, mais faut que ça tourne ! Dis autrement, c'est pas de la branlette intellectuelle de projet sur power point. Faut être là, réactif, trouver des solutions et prendre des mesures avec des enjeux directs et rapidement mesurables. Evidemment, tu évitera de bosser chez un fournisseur sous traitant d'entrée de gamme de chaine de supermarché low cost, car là tu sera payé à la fronde avec du matos de merde, du personnel de merde, et un patron qui te gueulera dessus. Ou bien tu y débutera pour vite en partir vers des cieux plus cléments.

Emilio27

Oui, j'ai mon bac 2021 et pas de redoublement, mais je me rends compte qu'une le3 me mèneraient à rien c'est pourquoi je veux changer en fin de L2 . Au niveau des cours, je loupe très très peu de cours et je bosse on va dire 1 semaine avant un exam (après la fac j'ai envie de dire une fois que tu as compris le système c'est bon mdr). La production animale, pas trop fan en plus je regarde de temps en temps sur internet ce n'est pas une filière qui recrute beaucoup appart véto ( véto dans l'agricol j'aurais adoré mais bon bac+ 8 je sais pas si j'ai la force et le talent surtout pourtant il en manque ). Je regarde souvent les offres d'employé dans ma région et je vois de plus en plus du style "bac+5 ou bac+2*ou3 avec 2 ans d'expérience" voilà pourquoi pour moi l'apprentissage est un vrai plus ( après j'ai peu être par le bon raisonnement). Pour vous dans le végétal, agronomie il y a qu'en métiers d'avenir, ça m'intéresse . S'il y en a qui on fait des études dans l'agronomie je suis aussi preneur d'information sur leur parcours académiqueparcours académiques

agitateur

Des informations personnelles et individuelles de parcours de personnes en particuliers ne te renseigneront en fait pas beaucoup, il faut se méfier de ces exemples. Tu ne saura jamais trop si c'est un exemple brillant, ou si c'est un raté. En pratique, les exemples brillants font plus de bruit que les parcours ratés.
    Un conseil plus avisé, il me semble, sera un conseil un peu plus général, qui sait aussi analyser le exemples de dizaines de personnes - au moins - autour de lui. Et les exemples dans plusieurs filières, plusieurs régions, etc...C'est bien pour çà qu'à titre perso, je ne vois aucun intérêt à parler de mon exemple, mais je préfère dégager des tendances lourdes.

Tu es lucide dés la L2 c'est un bon point.

Je ne t'en voudrai pas pour le travail perso, je serai mal placé. Les 2 premières années, je prenais ma grosse cuite hebdomadaire le jeudi soir, j'étais néanmoins assidu et attentif ( écoute active ), et je ne bossais que les tous derniers jours avant les partiels - zéro travail perso en semaine et jamais au grand jamais en WE - et arrivée en TD les mains dans les poches mais les oreilles et le cerveau bien ouverts. Et une L2 obtenue assez mollement, sans échec mais sans briller. Mais évidemment, les années qui ont suivies, j'ai dû embrayer sérieusement et me mettre à travailler pour passer dans des mailles nettement plus sélectives.

Quand tu vois des annonces d'emploi, tu vois la face émergé de l'iceberg, puisque 80% des emploi sont pourvus en dehors des annonces. Pour un poste ouvert à une jeune diplômé, la piste est réduite ( le réseau sur les expérimentés étant exclu ), donc il reste 2 pistes majoritaires: le vivier dans les jeunes stagiaires, alternants, jeunes CDD, etc...ET les annonces ouvertes au plus grand nombre ( APEC, APECITA, etc....)

La filière PA ne recrute pas que des véto, et justement pour un biologiste c'est une des pistes les plus porteuses pour qui saurait quitter les chemins de l'académique balisé et connu ( matériel, conseil, nutrition : y'a du boulot pour un non véto ). En même temps, les masters fac sont peu formateurs ( PAS formateurs en fait ) sur le sujet.

Comme dit plus haut, le végétal est le plus concurrentiel du secteur, à toi de voir.

Tu n'es pas revenu sur le sujet agro alimentaire que j'ai évoqué plus haut. Ca te parle ou tu patauges ?

Tu es de quelle région ?

Enfin, sur ce que tu dis lire: je vois de plus en plus du style "bac+5 ou bac+2*ou3 avec 2 ans d'expérience
    Je te donnes la version sous titrée de ce que pense l'employeur mais ne il ne peut pas l'écrire:
    - on paye pas assez pour un bac+5; mais sur un malentendu ou un jeune diplômé d'il y a quelques mois, pourquoi pas....
    - l'annonce pour un profil expérimenté concerne donc plutôt un bac +2/3 de 5 à 15 ans d'expérience.

Pourquoi une entreprise est elle amenée à mettre une annonce publique et publiée à peu prés partout ? Les raisons sont multiples, parfois cumulatives, tu aura la clairvoyance de voir ce qui se cumule ou pas:
    - le poste est ouvert jeune diplômé, donc par définition, autant ratisser large car le JD n'est pas encore identifiable par réseau ( pas toujours ),
    - il n'y a pas de JD dans le vivier de stagiaires, alternants, etc...ou pas des bons, donc vivier à sec,
    - il n'y a pas de candidats de valeurs suffisante pour une promotion interne, ou peut être un mais on n'est pas sûr, donc on ratisse large au cas ou on verrai passer un super profil, sait on jamais...
    - il y a un candidat interne en promotion ( ou externe ) qui a déjà pris le futur poste. Mais on met une annonce pour montrer que l'on est une boite qui propose des choses, on sait jamais, dans les filets on peut prendre un bon CV pour plus tard ( ou un CV de la concurrence ). L'annonce est un leurre. C'est illégal, mais largement pratiqué.
    - le recruteur est une boite pourrie, le turn-over est dantesque, tous les expérimentés de la régions le savent. Le recruteur n'a donc pas d'autres choix que de prendre un nouveau venu dans le secteur géographique, ou un JD, puisque le réseau ne donne rien. Publi massive d'annonce de rigueur.
    - le poste est réellement rare, de top niveau, de compétences précises et peu répandues. Il convient donc de ratisser large, en national, et une annonce est forcément un moyen logique. Pas pour un JD....
    - le poste passe par un cabinet de recrut' qui a besoin de faire du nombre pour faire plus crédible. S'il faut, à la date de la publi annonce, il a déja sous le coude 4 ou 5 candidats sérieux. Peut être tu sera convié avec 40 gus à une journée fantoche de tests et entretiens, alors que la suite est déjà écrite ( j'ai connu, j'étais dans les 4/5 et j'ai dû faire semblant et aller la journée - les 40 autres ont répondu à des tests qui n'ont pas été corrigé et mis direct à la corbeille...)

Bienvenu bientôt dans le monde fabuleux du recrutement et du travail
    Dernière modification par agitateur ; 02/11/2022 à 00h53.

Emilio27

Je suis du Pays de La Loire. La PA me passionne beaucoup moins que la PV, c'est pourquoi même s'il est concur en ciel je choisirais la PV. En ce qui concerne l'agroalimentaire, ce n'est pas non plus ce qui m'attire le plus. Ce qui m'interesse particulièrement dans la PV c'est l'agroécologie, le fait de concilier environnement qualité et rentabilité, l'étude des sols, etc. Après je me fais peut-être des films et qu'il y a 0 métier dans ce domaine je connais pas assez.

En se qui conserne la fac, Tu m'as parfaitement décris. Je me retrouve parfaitement dans ton profil mdrr.

Brother95

Tu sais ce que tu veux faire. C est bien.
    Tu coches déjà 1 des 3 points clés : le projet pro.
    Mais faut que tu approfondisses encore davantage.
    Moi qui ne suis pas du domaine je vois dans toutes les agro une filière agro écologie.
    Ils vont ou tous ces diplômés ?
    A toi de mener l enquête.
    Certes tu as futura et ses experts mais faut toujours multiplier les sources les croiser, etc
    Va sur des forums plus spécialisés, lis… beaucoup, échange (avec des étudiants ET des professionnels, etc…)
    Au demeurant, puisque tu vises de l apprentissage tu vas bien être obligé de cibler les employeurs du domaine cible.
    Ce serait dommage de taper à côté et de te faire ch*** 3ans durant.

Il te reste à travailler 2 points.

Tes résultats académiques.
    11,5 tu es au dessus du plus grand nombre… mais c est justos pour te démarquer et intégrer une école d inge.
    Même si c est de l apprentissage.
    Suffit de compter tous les postulants de France : l2/l3, bpcst en rade, bts/dut, licence pro, ats bio et désormais des bachelors…
    A toi de te remuer un peu (litote).
    Ne pas te limiter aux seules révisions du dernier moment (rien que de très classique).
    Tu as sûrement un potentiel : à toi de l exploiter
    Essaie également de bosser davantage les matières qui te plaisent moins.
    Tu remonteras ta moyenne.

Dernier point : l anglais.
    Les tactiques :
    1) comprendre donc améliorer ton oreille.
    Mettre la BBC en fond sonore. Regarder (avec modération) des séries (avec sous titres au début)
    2) lire : tu dois pouvoir trouver en bibliothèque vocable et surtout national geographic qui me semble parfaitement adapté à ton projet : vocabulaire naturaliste, syntaxe accessible et des sujets que tu pourras ressortir en entretien
    3) parler : c est le plus difficile mais faut se lancer.
    C est comme au tennis. Ce qui compte c est de faire passer le filet à la balle. 3 pistes :
    Parler avec des locuteurs : dans ta fac ou dans Angers. Y a sûrement des anglophones.
    Le principe, gratuit, est celui de l échange. Tu parles anglais à l anglophone et lui te parles en français.
    Ça se fait également gratuitement sur Skype
    Enfin tu fais un stage dans une ferme irlandaise (ue) l été prochain. Tu es logé nourri en échange de ton travail. Et tu parles en anglais avec les autres stagiaires qui viennent de partout.
    En plus ça te fait un argument pour les entretiens à venir.

Je ne sais pas si tout ceci correspond à ce que tu attends de ce fil.
    Quelques témoignages ne feront jamais une stat.
    La proba de tomber sur un faqueux avec 11,5 de moyenne, qui fait un apprentissage, et qui veut faire dans l agro écologie est epsilonesque.
    C est à toi de tracer de chemin. Si tu vois que ça coince, tu l infléchiras.
    Pour les écoles, tu as :
    - Le concours national des écoles publiques
    - Toutes les écoles privées (Sf istom qui ne propose pas d apprentissage), cad :
    Esa (dont nouveau cursus francilien), purpan, isara (dont cursus sur Avignon), isa, LaSalle.
    Tente ! Les frais de dossier sont parfois offerts.
    Si ça ne marche pas, tu réessayeras après ta l3 pro.
    J imagine que tu vas privilégier celle d Angers ?
    Si ça ne marche toujours pas, tu pourras tenter une l3 en erasmus et retenter une 3eme fois.
    C est impossible que tu n aies rien si tu t en donnes les moyens.
    Bonne route.
    Et surtout n hésite pas si tu as des questions Précises.
    Les commentaires destinés à rassurer ton ego du genre : Mouais 11,5 de moyenne ça devrait le faire c est totalement stérile.
    Dernière modification par Brother95 ; 02/11/2022 à 09h38.

agitateur

le fait de concilier environnement qualité et rentabilité, l'étude des sols, etc.
    Ca, c'est de l'agro.
    L'agroéco est un terme à la mode, qui n'est qu'une sous partie de l'agro.
    C'est galvaudé.

Bien sûr, il existe des gourous ( qui communiquent plutôt via youtube et autres ) qui ne connaissent pas grand chose à l'agro et qui font la leçon en agroéco.

Emilio27

Les inscriptions pour les Inge et licences pro commencent en Janvier, j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à tout ça meme si je sais que je vais postuler dans ses formations ( on a rien a perdre ). En tout cas merci vraiment à vous deux, vous m'avez été d'une très grande aide vraiment merci ! je vous tiendrais au courant de la suite sur cette discussion dans quelques mois !

Discussions similaires

1. Reorientation apres bac es
    Par invitef88b32c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2018, 18h30
  2. Réorientation après Bac+5
    Par invited8344905 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2015, 12h07
  3. Réorientation apres un bac pro gestion apres un redoublement de seconde
    Par inviteeab892cd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2