Réorientation après L1
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Réorientation après L1



  1. #1
    invitece53b62d

    Réorientation après L1


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai un énorme problème.
    Je vous explique la situation :
    Je sors d'un bac S option science de l'ingénieur, et je souhaite travailler dans l'informatique. Plus particulièrement en temps de programmeur ou comme expert en sécurité informatique. ( Principalement expert d’ailleurs). On me dit que j'ai le choix entre Écoles d'ingé, ou Licence-Master. N'étant pas sur du tout de tenir le choc d'une école d'ingénieur, je cherche a passer en licence. J’obtiens mon premier choix, la licence mention informatique a Valencienne ( J'habite sur Boulogne sur mer dans le 62). Et là mon rêve s'écroule. Je DETESTE la fac. Pas celle de valencienne en particulier, simplement je ne suis pas fait pour être en université, je me sens tout le temps mal, si je suis pas cadré je n'arrive a rien, et l'éloignement de ma famille n'arrange rien.

    En bref a l'université je me sens mal, et je préférerais une formation plus encadrée. Je ne sais que faire, partir en école d'ingénieur au risque de pas tenir le coup, mais laquelle dans ma région avec cette spécialités ( Je ne souhaite pas allez en école privé hors contrat d’ailleurs donc Epita, Epitech, supinfo non merci ) ou devrais-je me rediriger vers un DUT/BTS bien que j'aimerais faire des études longue ?
    Je sais que je devrais finir mon année, mais ce n'est pas grave si je peut me réorienter ...

    Si quelqu'un a des conseils pour mon cas, connaît des écoles qui pourrait m’intéresser, je vous serait infiniment reconnaissant.
    Merci d'avance.

    PS: Je suis en L1 d'ailleurs si ça peut aider

    -----

  2. #2
    invitec8f7cc04

    Re : Réorientation après L1

    C'est vrai que le manque d'encadrement à la fac posent de serieux problemes à certains. Certais ne tiennent pas le coup, c'est tout à fait courant.
    Moi ce que je te conseillerais c'est de faire plutot une formation type BTS/DUT, en école d'ingé c'est un peu hard aussi à ce que j'ai entendu.
    M'enfin c'est toi qui voit, je ne m'y connait pas trop en info, renseigne toi en tout cas !

  3. #3
    matthieu2

    Re : Réorientation après L1

    Bonjour,

    En effet un DUT ou un BTS t'apporterais l'encadrement que tu souhaites. Cependant si tu veux allez en ecole d'ingenieur deriere, il va falloir travailler tres dur car tu souhaites une ecole publique qui sont accessibles soit sur dossier soit sur concours. Le mieux serait que tu passes par une prepa si tu es (tres) motive.

    Le travail en ecole d'ingenieur n'est pas insurmontable, c'est la prepa ou tu vas en chi** pendant 2 ans...

    En ce qui concerne les ecoles dans le domaine que tu cherches n'hesite pas a allez dans un premier temps aux divers salons (salon de l'etudiant, etc.) où la plupart des ecoles d'ingenieurs de France sont representees. Cela te permettra d'y voir plus clair.

  4. #4
    invitece53b62d

    Re : Réorientation après L1

    Merci de toutes vos réponses rapides =)
    Alors j'en ai discuté avec mes parents on en est vite arrivé a la conclusion ( vu les écoles proche ) C'est soit DUT puis je vois, soit prepas MPSI. Avec une MPSI pourrait-je rentrer a l'ensimag par exemple, ou autre école du même type. A savoir qu'en bossant, je pense avoir le niveau. ( 1er de classe en terminale, et mention bien au bac )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurelienbis

    Re : Réorientation après L1

    Avis d'expert :
    DUT GEII ou informatique
    École d'ingénieur.

Discussions similaires

  1. réorientation P1 apres L1
    Par invite8c6c6b21 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2012, 10h14
  2. réorientation après doctorat
    Par inviteec9a6602 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 08h06
  3. Réorientation après L2 de mécanique
    Par invite03a4d29c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2009, 15h22
  4. Réorientation après psychologie
    Par invite8e72af4b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 11h56
  5. Réorientation après la PCEM1
    Par invite6ef66b51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 11h14