Question sur SciencesPo
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur SciencesPo



  1. #1
    inviteda0515ca

    Question sur SciencesPo


    ------

    Salut à tous.

    Je suis en 2nde générale à La Rochelle et je souhaite faire SciencesPo (Paris si possible). Je suis pour l'instant un peu attiré par la diplomatie, mais je pense que mon métier final n'est pas une priorité pour l'instant, ce dont je suis plus sûr, c'est de l'école que je veux faire.

    Je tourne à 17-18 de moyenne pour l'instant mais je trouve que c'est surtout parce que les contrôles sont trop faciles et qu'on a pas assez de boulot. Je suis autant littéraire que scientifique, et j'aime surtout l'histoire-géo. Je fais de l'anglais et de l'allemand. Je m'intéresse beaucoup aux sciences sociales, à la politique, à l'économie des grands pays, aux relations entre la France et l'étranger... Bref. J'ai donc prévu de faire ES.

    J'écris ces lignes pour demander des réponses à des éleves ou anciens éleves de SciencesPo, Paris ou province. Ceux qui s'y connaissent aussi sur le sujet sans faire partie de l'école sont bien sûr invités à me répondre comme les autres s'ils le souhaitent.

    Voici les questions que j'aimerais vous poser :
    -Êtes-vous ou avez-vous été un éleve de SciencesPo Paris ou d'une école de province ? Laquelle ? Sinon, pourquoi connaissez-vous bien le sujet ?

    -Quel bac avez-vous fait avant d'intégrer l'école ? Au vu de mon profil, lequel me conseillez-vous (sachant que j'ai les capacités pour ES comme pour S) ?

    -Pour ceux qui ont intégré Paris : avez-vous aussi tenté certaines écoles de province ? Lesquelles ? Pour ceux des écoles de province, avez-vous aussi tenté Paris ?

    -Vaut-il vraiment le coup d'essayer d'intégrer l'école de Paris plutôt que les autres ? Ou est-ce une simple réputation ? Dois-je donc faire plusieurs concours à la fois ?

    -Pratiquant l'allemand, ne puis-je intégrer uniquement l'école de Nancy (franco-allemande) ? Car j'ai vu que les écoles de province avaient chacune une spécialité linguistique ! Laquelle des écoles de province est-elle la plus réputée ?

    -Pour ceux de Paris comme pour les autres.
    Êtes-vous rentrés à SciencesPo par le biais du concours ? Combien avez-vous eu comme note finale ? Quel épreuve du concours vous a semblé la plus difficile/facile ? Comment avez-vous préparé le concours (temps de révisions, stages, etc). Concernant les entrées avec la mention très bien, est-ce vraiment réalisable ? Dans quelle matière faut-il vraiment exceller ?

    -Un point que je n'ai pas compris : comment peut-on être sélectionné à SciencesPo Paris grâce à une mention très bien alors que les résultats du bac ne sont même pas arrivés à la date du concours (qui est maintenant fin juin je rappelle) ?

    -Voici la question qui me tracasse le plus. Je suis dans une classe théatre, et donc plutôt littéraire avec un niveau scientifique assez faible. Mais je crois que c'est plutôt mon lycée qui est en cause : nous n'avons presque pas de boulot. Ou en tous cas bien moins que ce à quoi je m'attendais. Etant le meilleur je pense de ma classe, j'ai donc l'impression de ne pas beaucoup progresser. Exemple en anglais, ou je n'ai pas du apprendre un mot nouveau depuis le début de l'année. Comme je vais sûrement devoir bosser comme un fou en 1ère et terminale, pour préparer prallèlement le bac et SciencesPo, j'ai l'impression de perdre en ce moment un temps qui m'est précieux. Je sais que je ne peux pas déjà commencer à préparer le concours car je ne suis qu'en 2nde et je vais peut-être changer d'avis, mais je sais aussi que je peux déjà commencer à m'intéresser plus à la politique, l'économie, la sociologie, etc... Ma question est : comment ? Comment ne pas perdre cette année de 2nde ou la faible charge de travail me laisse le temps de gagner en culture générale, qui me sera bien utile lors du concours ? Comment en faire plus que demandé au lycée ? Quel magazine lire (on m'a conseillé L'Express, Courrier International, etc) ? Quel émission télé regarder ? Bref, comment commencer déjà à me préparer au concours, mais d'une autre manière...

    Je vous remercie vivement de m'avoir lu et j'éspère que vous me donnerez des réponses. Je suis réceptif à toute autre conseil que vous aurez à me donner sur SciencesPo et ma scolarité.

    Bien à vous,
    Martin.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Question sur SciencesPo

    La télé, tu peux oublier.
    Pour les journaux, un titre en angais peut être très bien si tu sens capable. Pour enrichir son vocabulaire, c'est idéal.
    Tu peux aussi t'attaquer à l'histoire du 20° siècle. Il existe des bouquins là dessus, axés sur les besoins pour Sc Po (je connais pas les titres). Ca va bien au delà du programme d'histoire du 20° au lycée, dans le sens ou les mécanismes et les enjeux sont une autre facette que la simple énumération de faits à laquelle peut parfois se cantonner le programme officiel, ou du moins son application pratique.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 20h40
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 22h25
  3. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  4. Question sur une question ( algèbre lin.)
    Par invite2dc206d9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2006, 23h39
  5. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01