Parcours SVP à Jussieu
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Parcours SVP à Jussieu



  1. #1
    invite3eccce08

    Parcours SVP à Jussieu


    ------

    Paris VI a mis en place il y a quelques années un parcours " physique appliquée aux sciences de la vie et de la terre " destiné en particulier aux étudiants en biologie. Les debouchés potentiels: imagerie medicale, agroalimentaire, geophysique...Yaurait-il des etudiants qui auraient plus d'infos sur ce parcours, qui l'on fait, en particulier sur les possibilités d'admission paralleles dans les ecoles d'ingenieurs? Les multiples débouchés, qui rendent ce parcours attrayant, me laissent qd meme perplexe, d'autant plus que comme ce parcours est tout nouveau, ya tres peu detudiants qui ont du rentrer dans la vie active et pouvoir nous en parler.

    -----

  2. #2
    invite9a84a044

    Re : Parcours SVP à Jussieu

    Salut,
    j'ai fait justement ce parcours cette année que je n'ai pas trouvé très axé bio sauf au niveau des options au second semestre .
    Il y a pas mal de débouchés en effet d'autant que la masse de travail demandé dans ce parcours est énorme : 25% des heures sont des TP à préparer bien entendu, 25% des heures sont consacrés à des projets de suivi ( pas présentes dans toutes les options ) à raison d'un projet de suivi par UE ( 5 en tout au premier semestre et 5-6 au second ), les 50% restant concernent les cours et TD .
    Il y a beaucoup de mécaniques des fluides au second semestre et des options censées te plaire .
    Au premier semestre, ça reste un peu général avec la thermodynamique statistique, l'optique, l'électronique ( Mesures Physiques ) et la Physique quantique ( pas de physique atomique ) .

    Yaurait-il des etudiants qui auraient plus d'infos sur ce parcours, qui l'on fait, en particulier sur les possibilités d'admission paralleles dans les ecoles d'ingenieurs?
    Tous les parcours de L3 Physique à Paris 6 peuvent donner lieu à des possibilités d'admission paralleles dans les écoles d'ingénieur ; apres tout dépend de ce que tu veux faire plus tard, il faudrait que tu précises ta demande sur ce point

    Je connais beaucoup de gens qui ont fait ce parcours l'an dernier et cette année ( on était que 13 ) .Ils en disent du bien en général .

  3. #3
    invite3eccce08

    Re : Parcours SVP à Jussieu

    j'aime beaucoup tout ce qui est physique des interfaces, l'optique aussi . J'ai regardé le site de la mention et j'ai vu un etudiant qui a reussit à intégrer Telecom Paris ( enst), donc apparemment cela pourrait mener à intégrer des ecoles de physiques assez cotées...mais non liées ( du moins directement) à la biologie. En fait c'est là le point qui m'intrigue. Le parcours SVP est un parcours physique pour sciences de le vie et de la terre hors a part les ecoles d'agroalimentaire je ne vois pas trop les ecoles d'ingenieurs susceptibles d'accepter ces etudiants. Mais si un etudiant a reussit a intégrer l'ENST c'est que les modules lies a l'electronique du moins devaient etre assez costaud et que le parcours peut donner a des ecoles assez generalistes....?§§§??!!!

  4. #4
    invite9a84a044

    Re : Parcours SVP à Jussieu

    Citation Envoyé par mahogany Voir le message
    Mais si un etudiant a reussit a intégrer l'ENST c'est que les modules lies a l'electronique du moins devaient etre assez costaud et que le parcours peut donner a des ecoles assez generalistes....?§§§??!!!
    Le module d'électronique regorge uniquement de l'électronique analogique ( Transformée de Fourier, Transformée de Laplace, Transmittance entre autres ) ; l'électronique numérique est à peine entamer en fin de module .
    Dans les autres parcours de L3 Physique, l'électronique numérique est présente tout au long du module .

    Apres en Master Physique et applications, peut être que le programme d'électronique est plus relevé...

    Pour te rassurer, sur les trois étudiants qui avaient fait bio, deux ont eu leur année ; le troisieme était en bi appartenance sachant qu'il lui reste encore la session de Septembre .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Jussieu ou Orsay ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 12/04/2008, 20h14
  2. IUT Orsay ou Jussieu ?
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 13h13
  3. Magistère de génétique de Jussieu
    Par invitedef372b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2006, 20h01
  4. Licence à Jussieu
    Par invite924386c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 12h27
  5. Acquisitions à Jussieu
    Par Yves2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h33