Agregation de mathematiques
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Agregation de mathematiques



  1. #1
    lolouki

    Agregation de mathematiques


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    Encore une fois j'ai une petite question ( l'orientation ...),

    Je vois sur beaucoup de sites/posts que pour avoir l'agreg l'ENS est la voie royale .. Actuellement je suis dans une petite fac des sciences et j'ai envie de me lancer dans l'agregation de mathematiques a la suite du master 1 de recherche (fondamentale) en faisant la prepa agreg de lille 1, est ce possible de l'avoir meme si ( apparemment) ma preparation durant le master est moins bon que les gens venant de prepa/ENS ??

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Agregation de mathematiques

    Oui, chaque année des étudiants de fac passent et obtiennent leur agrégation. L'ENS reste la meilleure voie car le taux de réussite des normaliens a l'agrégation est de l'ordre de .. 99% !

    Mais comme il y a plus de places que de normaliens, tout le monde a sa chance.

  3. #3
    invite7d700d04

    Re : Agregation de mathematiques

    Salut oui tu as tes chances, vu que tu es jeune si tu es admissible la première année, tu peux la retenter : quatre de mes amis l'ont eu en la repassant l'année d'après. Moi je faisais mon service militaire pendant ce laps

    Je te rappelle que pour la rémunération en collège/lycée, il y a trois statuts:
    -professeur certifié
    -professeur certifié bi-admissible
    -professeur agrégé

    Donc une admissibilité à l'agreg n'est jamais perdue

    à+

  4. #4
    lolouki

    Re : Agregation de mathematiques

    Ok merci tout le monde,

    Et juste pour savoir, apres un deug mias on peut etre pris a l'ens cachan ?? ( pour les maths)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chwebij

    Re : Agregation de mathematiques

    il ya le second concours en maths tres ardu mais qui ne tente rien...(fait une recherche sur ce forum sur second concour)
    mis a part ca il est tout a fait possible d'avoir son agreg sans passer par l'ens, les prepa agreg de province n'ont pas a rougir des resultats des ens car ces dernieres operent des selections drastiques donc il est normal que ces ecoles aient de bon resultats. je ne pense pas que la formation dans une fac quelconque soit moins bonne, il y a toujours des avantages a etre a l'ens (surtout pour poursuivre apres l'agreg) mais ton salut est possible en dehors des ens

  7. #6
    chwebij

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par Lagoon Voir le message

    Mais comme il y a plus de places que de normaliens, tout le monde a sa chance.
    c'est vrai qu'ils sont fort charitables les normaliens, ils en laissent un peu pour les universitaires...

    je trouve ta phrase maladroite, comme si c'etait ens versus universite, les universites ont aussi d'excellents eleves qui peuvent rivaliser du point de vue scientifique avec des normaliens. meme si l'ens comporte de tres bons elements , elle n'en a pas le monopole.
    alors non je ne crois pas que l'ens lache ses miettes aux universités.

    ps: ce n'est pas pour relancer le debat avec "l'ens et le reste du monde", c'est juste pour souligner que l'universite est aussi un reservoir de talent (helas, je ne parle pas pour moi..)

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    c'est juste pour souligner que l'universite est aussi un reservoir de talent (helas, je ne parle pas pour moi..)



    J'apporte mon point de vue à la discussion :
    l'agreg (et je crois surtout en maths) est très très difficile et je suis pas sûr que tout le monde puisse compter l'avoir.
    En prépa, on conseille à ceux qui se dirigent vers l'agreg de faire 5/2 (juste pour acquérir encore un peu plus d'aisance et de recul).
    Au final, je crois que ça vaut le coup de la tenter mais il ne faut pas que ce soit L'objectif majeur.

    Un chiffre (approximatif) : le pourcentage d'admis doit être de l'ordre de 8%.
    Un autre : 100% des admissibles (ou presque) sont admis au CAPES.

    Une question maintenant sur l'agreg interne : pour la passer, faut-il avoir une maitrise ?

    merci

    Romain

  9. #8
    invitea77054e9

    Re : Agregation de mathematiques

    Salut,

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Un chiffre (approximatif) : le pourcentage d'admis doit être de l'ordre de 8%.
    Si tu comptes le nombre de candidats présents au moins aux épreuves écrites, le pourcentage d'admis est de l'ordre de 20%.
    Si tu comptes le nombre d'inscrits, ça tourne autour de 12%.
    Sinon, pour l'Agrégation interne, je crois qu'il faut être dans l'enseignement depuis un certain nombre d'années pour pouvoir la passer. Ce sont généralement les professeurs certifiés qui la passent.

    Pour lolouki, les normaliens qui se présentent à l'Agrégation externe de maths sont environ 100 chaque année. Sachant qu'ils obtiennent un taux de réussite de l'ordre de 95%, et que le nombre de postes à pourvoir est de l'ordre de 300-350, je te laisse faire le calcul pour voir que les étudiants des universités sont le principal vivier de ce concours. Par exemple, en 2005, il y eu 239 étudiants admis, 100 normaliens et 49 autres.
    Donc, obtenir l'Agrégation en passant par une préparation universitaire n'est pas impossible.

  10. #9
    tenSe

    Re : Agregation de mathematiques

    Rien qu'à titre informatif, il y a eu une quinzaine d'admis à l'agrégation de mathématiques à la prépa agreg de Marseille I en 2003. Cette année, il y a eu 13 admissibles en Physique Chimie A. De plus si les ENS t intéressent, tu peux assister à leurs cours en qualité d'auditeur libre, sans passer de concours, il doit y avoir des informations là dessus sur le forum ou sur le site des ENS . Le taux de réussite de l'agreg de maths 2005 est de 23% donc tu as ta chance si tu t'y mets à fond et que tu as eu de bons resultats en deug.

    Bon courage .

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par evariste_galois Voir le message
    Si tu comptes le nombre de candidats présents au moins aux épreuves écrites, le pourcentage d'admis est de l'ordre de 20%.
    Si tu comptes le nombre d'inscrits, ça tourne autour de 12%.
    J'avoue que je suis un peu étonné. Mais ce doit être moi qui me suis planté. J'avais lu (sur un site donné en lien sur le site de l'éducation nationale) que le pourcentage admis/inscrits était de 7.8% il y a 2-3 ans.

    C'est sûr que 20%, ça fait de suite plus correct (1 candidat sérieux sur 5)

    Est-ce que tu as des chiffres sans les ENS (% admis sans compter les normaliens) ?


    Sinon, pour l'Agrégation interne, je crois qu'il faut être dans l'enseignement depuis un certain nombre d'années pour pouvoir la passer. Ce sont généralement les professeurs certifiés qui la passent.
    Ca, je le sais. Je voulais savoir s'il fallait avoir une maitrise (il en faut une pour l'agreg externe).



    Merci


    Romain

  12. #11
    tenSe

    Re : Agregation de mathematiques

    ->L'Agrégation interne, c'est pour les profs où les fonctionnaires en Physique qui ont au moins 5ans d'ancienneté, il y a très peu de places et très peu de candidats aussi.

    ->Le taux de réussite à l'agreg est de 7-8% toute matière confondue (par exemple en philo il est de l'ordre de 5% et en SVT de 4% je crois, les maths et la physique représentent les plus grands taux de réussite).

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    ->L'Agrégation interne, c'est pour les profs où les fonctionnaires en Physique qui ont au moins 5ans d'ancienneté, il y a très peu de places et très peu de candidats aussi.
    Mais je le sais ça !!!

    je veux savoir s'il faut avoir une maitrise pour présenter l'agreg interne !!! c'est tout !


    ->Le taux de réussite à l'agreg est de 7-8% toute matière confondue (par exemple en philo il est de l'ordre de 5% et en SVT de 4% je crois, les maths et la physique représentent les plus grands taux de réussite).
    Ceci explique cela !

    Romain

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    je veux savoir s'il faut avoir une maitrise pour présenter l'agreg interne !!! c'est tout !



    Il faut un bac+4 donc soit la maitrise soit le Capes !
    Voilà

  15. #14
    Romain-des-Bois

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Il faut un bac+4 donc soit la maitrise soit le Capes !
    Voilà
    Merci,

    mais la maitrise est un diplome bac+4 et le CAPES est un concours niveau bac+3... donc je ne pense pas que tu puisses dire : il faut un bac+4, exemple : le CAPES... non ?

    Enfin, si tu es sûre de toi, je veux bien te croire


    Romain

  16. #15
    invitec512bddc

    Re : Agregation de mathematiques

    Coucou romain!

    Non pas besoin de maitrise pour l'agreg interne si tu es prof certifié:
    "Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires de l'Etat, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent, sous réserve de justifier de cinq ans de service public et de l'un des titres ou diplômes suivants : Professeurs Certifiés et P.2p.2 titulaires (Professeurs de Lycée Professionnel, y compris n'ayant pas la maîtrise) toute maîtrise, DEA., DESS., doctorat, diplôme d'ingénieur homologué."
    Ils précisent bien "titre ou diplome". Donc un prof certifié depuis 5ans peut la passer, quel que soit le diplome qu'il a eu avant. Ca me parait logique, ce serait vache de ne réserver le concours qu'à ceux qui avaient eu une maitrise à l'époque! Et puis les 5 années d'expérience professionnelle le valent bien (d'ailleurs la validation des l'exp professionnelle compte souvent pour l'accès à certaines formations de manière générale).

    Bref, tu as ta réponse

    a+

    sand

  17. #16
    invite707ea698

    Re : Agregation de mathematiques

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Merci,

    mais la maitrise est un diplome bac+4 et le CAPES est un concours niveau bac+3... donc je ne pense pas que tu puisses dire : il faut un bac+4, exemple : le CAPES... non ?

    Enfin, si tu es sûre de toi, je veux bien te croire


    Romain
    Oui je suis sure de moi C'est peut-être un peu simplifier mais comme le Capes nécessite une licence + une année de stage on peut le considérer comme bac+4. Et de même l'agreg est considéré bac+5 !! Ou sinon j'ai plus qu'à aller voir mes anciens profs pour leur dire qu'ils racontent des bêtises ?
    Si quelqu'un peut infirmer mes propos qu'il ne se gêne pas surtout !

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Agregation de mathematiques

    Merci à toutes les deux pour vos réponses


    (et désolé d'avoir douté )

    une autre question : elle est accessible avec uniquement une licence et le CAPES ? (je veux dire est-ce qu'on a une chance de l'avoir ? et le concours est de quel niveau (licence ou plus ?)


    merci

    Romain

Discussions similaires

  1. agrégation
    Par invite8860a4e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2004, 22h55