1 année a la fac...
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

1 année a la fac...



  1. #1
    invite95b79651

    1 année a la fac...


    ------

    bonsoir a tous voila dans queleque jour je rentre a l'université de science de nice pour déja avoir une licence en chimie alor je voudrais savoir comment sela se passe :
    - si c'est a nous de gerer notre emploi du temps
    -est ce que l'on doit choisir certaine matière principale
    -quel sont aussi les débouché qui existe après une licence de chimie ou parès un master de chimie
    -comment est l'ambiance en général a la fac car j'apréande vraiment beaucoup j'ai vraiment peur de ne pas m'en sortir
    et surtout trouve ton du travail une foi le diplome obtenu ou les employeur recherchent plus des personnes ayan fai des bts ou des iut merci a tous de bien voulaoir me répondre

    -----

  2. #2
    invitea35cc2a0

    Thumbs up Re : 1 année a la fac...

    salut doriana!!

    Donc en fait, ne t'inquiètes pas, la vie universitaire n'est pas compliquée mais il faut vraiment que tu sois motivée car tu n'es livrée qu'à toi même.
    En effet, dans les amphis, vous êtes beaucoup plus nombreux qu'au lycée (une centaine en général) et donc, les profs ne font pas l'appel, ils "s'en foutent" que tu sois là ou pas. C'est à toi de savoir ce que tu veux et à rester motivée. Le travail à la maison est très important aussi, je te conseille de ne pas prendre de retard et de préparer tes td. Je suis moi aussi en Chimie et c'est vraiment intéressant. I l y a beaucoup de débouchés (textile, chimie fine, pharmacie, cosmétiques, environnement...) mais n'hésite pas à demander des stages volontairement pendant les grandes vacances pour avoir de l'expérience profesionnelle car contairement au bts et dut, on a beaucoup moins de pratique

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : 1 année a la fac...

    ouhla! ne stresse pas! ne te mets pas dans cet état!! (bon je dis ça mais mois je ne suis pas en fac INSA toulouse la où on est pas vraiment livré à nous même..) des centaines d'autres étudiants sont comme toi, que dis-je des milliers , arrivant tout juste du lycee, donc à mon avis, vu que ça dure depuis pas mal de temps (la fac) c'est que ça doit etre faisable!!
    Bonne chance!

  4. #4
    invite31de30ca

    Re : 1 année a la fac...

    Salut!

    Je vais en rajouter une couche en te disant de ne pas t'inquiéter mais c'est vraiment ça: NE T'INQUIETE PAS! La fac c'est pas la mer à boire! En une semaine, voire 2, tu auras compris comment ça marche alors tu n'as vraiment pas de raisons de t'angoisser!

    Bonne rentrée

    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : 1 année a la fac...

    Ben moi aussi je vais en rajouter...
    La fac ce n'est effectivement pas la mer à boire... mais je peux t'assurer qu'au bout d'une semaine ou 2 la plupart des étudiants n'ont pas vraiment compris le fonctionnement.
    Si ils ont compris que les profs étaient plutot sympa, qu'ils n'étaient pas obligés de venir en cours ou en TD. Qu'ils n'avaient pas besoin de préparer leurs exercices ni réviser leurs cours...
    Bref, ils ont compris qu'ils pouvaient faire un peu n'importe quoi du moment qu'ils ne perturbais pas le déroulement des cours, personne ou presque ne viendrait pour les empêcher.
    Cependant ce que la plupart ont du mal à comprendre c'est qu'ils sont pour la plupart adulte et sensés être responsable. Que par conséquent c'est maintenant à eux de prendre en main leurs études. Que c'est pour eux qu'ils doivent travailler et réussir leurs études.
    Que lorsque les résultats sont insuffisants aux moments des évaluations ce n'est pas nécessairement de la faute aux enseignants. Que les enseignants et les personnels sont là pour les aider mais que c'est à eux de solliciter cette aide (simplement en se pliant au mode de fonctionnement).

    Bref, ce n'est pas la peine de paniquer lors d'une rentrée à la fac, mais il est nécessaire d'être réalise et responsable.

    -- Le point de vue d'un enseignant dépiter par la correctiond des copies de 2ème session.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    inviteb3b9b7fe

    Re : 1 année a la fac...

    Au secours, je ne veux pas rentrer à Pierre et Marie Curie.

    Déjà si je ne me perds pas encore dans la fac après 1 mois, c déjà bon. RDV le 13

  8. #7
    zoup1

    Re : 1 année a la fac...

    Citation Envoyé par taml_najak Voir le message
    Au secours, je ne veux pas rentrer à Pierre et Marie Curie.

    Déjà si je ne me perds pas encore dans la fac après 1 mois, c déjà bon. RDV le 13
    Pourquoi ? c'est quoi le problème ?
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    inviteb3b9b7fe

    Re : 1 année a la fac...

    Je ne comprend pas comment un etre humain normal peut s'orienter là dedans ...

  10. #9
    zoup1

    Re : 1 année a la fac...

    En pratique tu as besoin de connaitre 2 ou 3 emplacements... sur le campus. On finit par y arriver...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : 1 année a la fac...

    Ce n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît, et chaque jour il y a 30 000 personnes qui s'y orientent, donc ça doit être possible

    En pratique, tu as un plan sous la main, et la liste de tes salles que tu peux repérer sur www.etu.upmc.fr (pour l'instant ce n'est pas disponible).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite587990a2

    Re : 1 année a la fac...

    Hum, ma foi je suis bien content de notre petit
    UFR des sciences de versailles ou nous ne sommes
    que 3900

  13. #12
    Gwyddon

    Re : 1 année a la fac...

    A noter tout de même : Jussieu est le campus de deux facultés, donc beaucoup plus de labos de recherche, beaucoup plus d'étudiants, beaucoup de tout en fait..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    zoup1

    Re : 1 année a la fac...

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    A noter tout de même : Jussieu est le campus de deux facultés, donc beaucoup plus de labos de recherche, beaucoup plus d'étudiants, beaucoup de tout en fait..
    Plus pour très longtemps, Paris 7 (Denis Diderot) déménage bientot vers la grande bibliothèque...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : 1 année a la fac...

    Ils en ont marre de l'amiante ?

    En tout cas merci pour l'info, je ne savais pas du tout
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    zoup1

    Re : 1 année a la fac...

    C'est effectivement un projet qui est lié au problème de désamiantage.
    L'université paris se rassemble et se déplace ;
    http://univ-paris7.fr/PRG/index.htm

    La plupart des batiments sont construits et le déménagement devrait avoir lieu dans les mois à venir.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    invite8487b068

    Re : 1 année a la fac...

    Bonjour!

    Faut pas s'inquieter pour s'orienter à l'UPMC! Surtout que si t'entres en 1ere année, t'auras droit à une visite par les étudiants de 2eme année!

    Sinon, et bien, c'est assez simple en fait, par exemple, si t'arrives devant une tour, prenons la 46, alors a gauche t'auras forcement la tour 45 ou la 56, ca depend de quel coté tu la regardes! C'est comme ils te le diront tres certainement un systeme matricielle ( et oui, scientifique jusqu'au bout! lol)
    Enfin, je sais pas si je suis très claire, mais tu verras tu vas très vite te repérer!

    Bon courage!

  18. #17
    invitefbde31ad

    Re : 1 année a la fac...

    Moi je le trouve très bien le système d'orientation de l'UPMC , ça fait penser un peu aux rues de NYC.

  19. #18
    Derren Brown

    Re : 1 année a la fac...

    Pas de panique : moi aussi c'est ma première année, et je suis rentrée une semaine en retard, donc j'ai loupé toutes les infos...et bien deux jours après, c'est bon. Tu n'as surement pas tout compris, mais ce n'est pas utile. En général, tu restes dans les même endroit, et on est beaucoup dans le même cas.
    Par contre comme dit plus haut, on peut parfaitement glanger, mais pour réussir, faut quand même bosser. Mais au moins, tu as du temps pour ça, et tu t'organise comme tu veux. Donc, pas de pb.

    A+

Discussions similaires

  1. Revoit-on les programmes en première année de fac ?
    Par invite176b22ba dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/08/2007, 20h07
  2. Fac bio après 1 année prépa bcpst
    Par invite98e1d003 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2006, 21h15
  3. Aller en prépa aprés une année de fac
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2006, 14h34
  4. 1ère année de fac de bio
    Par invitee3408b14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 08h45
  5. Chimie organique 2ème année de fac
    Par invitee47d7736 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/09/2005, 09h21