Tous les bacs généraux se valent-ils ?

Affichage des résultats du sondage: Quel est le bac que vous aimeriez/avez faire ?

Votants
32. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bac S

    28 87,50%
  • Bac ES

    3 9,38%
  • Bac L

    1 3,13%
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tous les bacs généraux se valent-ils ?



  1. #1
    invite8b79c95a

    Tous les bacs généraux se valent-ils ?


    ------

    Voilà une question qui me "tourmente" (enfin...disons qu'elle me trotte dans la tête !).

    La plupart de mes profs sont d'accord pour dire que le bac S est très bien , qu'il offre beaucoup de débouchés etc etc...Ils sont plus mitigés pour le bac ES : un bon bac, équilibré, mais garantissant nettement moins de débouchés que le bac S. Enfin, le bac L fermerait beaucoup de portes, en raison de la quasi-absence de matières scientifiques. Les littéraires répliquent en disans qu'ils ne font pas L pour faire des maths...et s'en prennent au bac S qu'ils jugent "pas si bon que cela". Beaucoup de préjugés (ou pas ???). Bref, je voudrais savoir ce qu'ils en ait réellement (n'ayez pas peur de me donner clairement votre opinion, mais si possible en argumentant)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    Salut,
    Comment peut-on comparer des bacs qui n'ont pas le même but ? Effectivement, tu trouveras difficilement des scientifiques ayant un bac L, mais ça ne veut pas dire "le bac S est meilleur que le bac L", ça veut juste dire que c'est pas fait pour...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite0d82627e

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    c'est vrai que le bac S t'offre plus de debouchés que les autres dans la mesure ou meme avec un bac S tu peux faire du commerce etc ... Ca a un avantage qui est que lorsqu'on est encore indecis au moment du passage en premiere on ne se ferme aucune portes ...
    Apres je persiste a penser que les bac L et ES preparent mieux a entrer dans les domaines qui les concerne ... Certains diront que les meilleurs etudiants en commerce ou droit on fait S mais je pense qu'il s'agit juste d'un probleme d'image : Le bac S est celui qui parait le plus prestigieux si bien que les bons eleves preferent aller en S .. (ca fait tout de suite mieux ) meme si le bac S est moins adapté a leur futur domaine.

    Personnelement je pense qu'on devrait plus valoriser les bac ES et L et arreter de les faire passer pour des moins bons bacs que S

  4. #4
    invitea4624274

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    a mon avis si on ne sait pas reelement quoi faire comme etudes superieurs il vaut mieux prendre le bac s car avec ce bac tu peut faire des etudes litteraires scientifiques et economiques..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    Citation Envoyé par ssas_am Voir le message
    Apres je persiste a penser que les bac L et ES preparent mieux a entrer dans les domaines qui les concerne ... Certains diront que les meilleurs etudiants en commerce ou droit on fait S mais je pense qu'il s'agit juste d'un probleme d'image : Le bac S est celui qui parait le plus prestigieux si bien que les bons eleves preferent aller en S .. (ca fait tout de suite mieux ) meme si le bac S est moins adapté a leur futur domaine.

    Personnelement je pense qu'on devrait plus valoriser les bac ES et L et arreter de les faire passer pour des moins bons bacs que S
    ++++1, tout à fait d'accord
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite116650d7

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    Le bac n'est ni bon ni mauvais. L'élève seulement, son niveau, ses choix, ses aptitudes font qu'il réussira ou pas. Un bon élève de L s'en tirera aussi bien qu'un bon élève de S ou ES.
    Il faut pour l'élève faire un choix entre certaines disciplines. Et même s'il est vrai que le bac S est peut être l'un des bac les plus généraux, il n'est pas toujours adapté aux choix, souhaits et projets professionnels de l'élève. Il ne faut pas choisir une filière par "prestige" mais par envie.

    Certains diront que les meilleurs etudiants en commerce ou droit on fait S mais je pense qu'il s'agit juste d'un probleme d'image : Le bac S est celui qui parait le plus prestigieux si bien que les bons eleves preferent aller en S .. (ca fait tout de suite mieux ) meme si le bac S est moins adapté a leur futur domaine.
    Je suis d'accord. Néanmoins, le bac S permet une formation scientifique, qui n'est pas toujours aussi "inutile" dans d'autres domaines que la science, comme on peut l'entendre souvent.
    Les connaissances d'économie, de littérature se rattrapent, la formation scientifique n'est pas aussi facilement rattrapable. (c'est pour cela qu'il est impossible d'aller en math sup sans avoir fait S)

  8. #7
    azt

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    Tout à fait d'accord avec les autres.
    Fais attention ton sondage est biaisé car il est ouvert sur un site à vocation scientifique
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  9. #8
    invite8b79c95a

    Re : Tous les bacs généraux se valent-ils ?

    Citation Envoyé par azt Voir le message
    Tout à fait d'accord avec les autres.
    Fais attention ton sondage est biaisé car il est ouvert sur un site à vocation scientifique
    Je suis rassurée de voir que vous n'avez pas le même esprit que mes profs (enfin, certains de mes profs).

    Quant au sondage je voulais juste voir quel bac ont fait/auraient voulu faire la majorité des gens qui votent (donc qui sont susceptibles de me répondre).

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h24
  2. Les constituants de l'univers sont ils tous reliés ?
    Par invitea20bed5c dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/08/2007, 21h17
  3. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes ?
    Par spi100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/10/2005, 12h01
  4. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 18h35