Méthodes pour réussir en HG !!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Méthodes pour réussir en HG !!



  1. #1
    invite900964e0

    Méthodes pour réussir en HG !!


    ------

    Bonjour,

    Je suis élève en 1ère S. J'ai de bon résultats dans la majorité des matières, exceptés trois d'entres elles : français, SVT, et HG. Comme vous l'aurez peut-être remarqué, ces trois matières ont des points communs : elles exigent une capacité d'analyse certaine, des connaissances solides et un esprit de synthèse. Le problème c'est que je n'ai aucune capacité d'analyse : je n'arrive pas à "décortiquer" un sujet pour construire une explication.

    Je me ramène à l'histoire géographie car c'est celle qui m'embête le plus : je connais tout mes cours par coeur, et je n'arrive jamais à avoir une note supérieure à 11 / 20...

    J'aimerais savoir si vous avez des méthodes pour arriver à "bien cerner" le sujet et organiser vos connaissances.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite41dd6597

    Re : Méthodes pour réussir en HG !!

    Si tu connais le cours par coeur, tu sais déjà ce que tu pourrais mettre dans la compo !Ensuite, essaie de te poser les questions les plus générales ( où? qd? quoi?) pour l'intro au plus particulier (comment? qui? de qui? à qui? par qui? pourquoi? etc... ) pour le développement. Evidemment, il faut maintenir un fil entre toutes ces idées donc les petits mots subordonnants sont toujours utiles (ainsi, c'est pourquoi, de plus...) Maintenant que tu sais ce que tu vas mettre et comment tu vas l'écrire, il ne devrait plus y avoir de problème !

  3. #3
    invite6a28eabc

    Re : Méthodes pour réussir en HG !!

    Salut!
    Je n'ai jamais été une bête en HG, mais pour limiter l'apprentissage je me contentait de retenir principalement les titres et sous titres, au moins les connaissances sont déjà "triées" et il n'y a plus qu'à remettre les parties dans l'ordre pour la composition qui, généralement, reprend généralement les mêmes parties et sous parties du cours, mais à agencer differamment!
    Mais n'apprend surtout pas QUE les titres et les sous titres, sinon tu n'auras rien à mettre dans tes parties, c'est juste une solution pour trouver plus aisément le plan de ton devoir

    @++

  4. #4
    invite900964e0

    Re : Méthodes pour réussir en HG !!

    C'est justement mon problème, je n'arrive pas à classer mes parties en fonction du sujet . J'ai toujours des doutes, peur du hors sujet, je passe énormément de temps à préparer mon plan, pour finalement avoir quelque chose d'incertain... sans compter que le temps perdu m'a parfois empêché de terminer mon devoir (1 heures de choix de plan sur deux heures, ca laisse pas beaucoup de temps pour tout rédiger !!).
    Ca m'embête car c'est le seul problème que j'ai dans un devoir (mon prof trouve ma syntaxe bonne, qu'il y a des connaissances, mais que mon problème est vraiment l'organisation des idées...).

    Si vous avez des méthodes pour recourir à mon problème, n'hésitez vraiment pas, c'est extrêmement pénalisant .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Méthodes,astuces pour réussir
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 10h39
  2. pour reussir en physique
    Par .:Spip:. dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2005, 20h52
  3. Il ne suffit pas rêver pour entreprendre ni réussir pour continuer
    Par invite995693c1 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2004, 08h55