"surdoué"
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"surdoué"



  1. #1
    invite9cac40fa

    Talking "surdoué"


    ------

    j'aimerai avoir des conseils, car mon fils est un "surdoué"
    et : pas mal de problème ! il n'a aucun ami ! l'école ça ne va pas non plus...il est en ce2 il a 6ans mais ne fait rien et la maîtresse dit qu'il a un "mauvai comportement" ! s'ensuit punition etc...je voudrai sortir de ce cercle vicieux et que mon fils soit heureux ! qu'il puisse s'amuser avec des copins etc...si quelqu'un a des suggestions à me faire ou des remarque elles sont bien vennues ! je me sent seul face à ce "truc" (pour ne pas dire : problème, vue que ce ne devrai pas en être un ! ) merci

    -----

  2. #2
    invitee0ba72ca

    Re : "surdoué"

    Bonjour, Je peux vous expliquer un peu le probléme de mon petit fils.
    A l'age de 6 ans la maitresse ne savait pas quoi en faire,
    insolent,fénéant,toujours au fond de la classe.
    Des test ont alors etait fait, c'etait un enfant surduoué.
    Il a doublé son CP ne voulant toujours rien faire et comme il etait un élément perturbateur pour la classe il a etait renvoyé.
    Les enfants l' ont alors mis dans le privé qui au bout de quelques mois l'on menacé d'être dehors vu son comportement. A la rentrée 2006 il a etait convenu avec la directrice d'aller rencontrer un pedo psychiatre qui a constaté également que c'etait un enfant hyper actif.
    Il a même fugué un dimanche soir pendant plusieurs heures.Le pédo psychiatre l'a mis sous traitement pour une meilleure concentration en classe, et depuis son premier bulletin est enfin plus que correct.Les enfant ont un peu tardé a aller voir le spécialiste mais si je^peux vous donner un petit conseil alez-y rapidement avant que cela ne se détériore de trop, car au fond de lui même il est trés malheureux. Cordialement MARIE CHRISTINE

  3. #3
    invite19431173

    Re : "surdoué"

    Discussion déplacée.

  4. #4
    kinette

    Re : "surdoué"

    Bonjour,
    Aîe, dur début dans la vie pour ces petits bouts de chou...
    La difficulté est à mon avis de s'occuper de leurs "particularités" sans pour autant qu'ils se sentent marginalisés, différents... ce qui fait rentrer dans un cercle vicieux.
    Le système éducatif classique n'est malheureusement pas très adapté pour des enfants "hors norme" (surdoués ou non), et les enfants et aussi les enseignants ont généralement tendance à rejeter la différence.

    Peut-être dans certains cas (et quand on en a les moyens et que ces écoles ne sont pas trop éloignées) ça vaut le coup de se tourner vers des systèmes "alternatifs" genre "écoles Freneit" ou "Steiner". Mais attention au sectes (qui commencent à fonder leurs propres "écoles"), et pour les écoles Steiner, le système est assez "spécial" et on aime ou non (ceci dit pour avoir connu des gens qui étaient dans une école Steiner, un point à mon sens extrêmement positif deces écoles est le mélange des classes d'âge et une ambiance très "familiale").

    Je pense qu'inconsciemment les parents mettent énormément de pression sur leurs enfants, vis-à-vis de l'école, et que dans le cas d'enfants un peu plus sensibles, anxieux, ça n'arrange rien. Il est toujours important de faire comprendre aux enfants que quels que soient leurs résultats scolaire on les aime, et de dédramatiser l'importance de ces fameux résultats (l'important étant d'apprendre, non la notation).
    En ce qui concerne les problèmes de socialisation à l'école: si ça ne se passe pas bien dans la classe, ne pas tenter à tout prix que l'enfant s'intègre, mais essayer de favoriser pour lui les rencontre avec d'autres personnes en dehors de l'école: il y a une vie sociale en dehors de l'école, et si ça se passe mal dans le cadre scolaire, il est bon et équilibrant que l'enfant ait des relations sociales (autres que la famille) en dehors, pour se construire, apprendre à interagir avec les autres...
    Il me semble que cet aspect des choses manque malheureusement trop souvent dans la vie des enfants, et du coup quand ça va mal dans le cadre de l'école, ça se répercute à la maison, et il n'y a aucun autre cadre où l'enfant puisse respirer. De plus des activités extérieures à l'école permetten la rencontre de l'enfant avec des personnes d'âge différent: si l'enfant est comme on dit "précoce" il pourra donc trouver des personnes avec qui partager des goûts, des façons de voir les choses, etc... qui sont trop en décallage avec la majorité des enfants de son âge. De plus, il apprendra lui-même à accepter la différence : en effet le risque pour un enfant qui se sent rejeté est de se construire "en opposition" aux autres, et de considérer que sa différence est une sorte de supériorité (attention au terme "surdoué"...). Cette façon de considérer les choses que peuvent volontairement ou involontairement favoriser les parents ne peut que contribuer aux problèmes de socialisation de l'enfant.

    Bon courage!
    K.
    PS: voir aussi http://forums.futura-sciences.com/sh...ner#post643544
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0207283b

    Re : "surdoué"

    Malheureusement il n'y a pas d'universalité des "méthodes remèdes", la précocité (dans le sens d'un QI avoisinant les 130 ou plus, puisque que c'est ce qui caractérise psychologiquement l'enfant "surdoué" ou enfant "précoce", le premier terme étant à mon avis déjà facteur en lui même de marginalisation) est très différente selon l'enfant, selon sa sensibilité, son caractère, ses centres d'interêts...

    A mon avis, et selon mon vécu (et j'insiste encore sur le fait que tout est relatif à l'enfant), en tant que parents, il faut avant tout comprendre l'enfant.

    Car une grande partie des problèmes des enfants précoces sont dûs à une incompréhension de la part des autres.
    Autant les autres enfants que les adultes. Et cela vaut beaucoup pour les enseignants.

    Le fait d'avoir un QI élevé ne signifie pas 17 de moyenne jusqu'aux études supérieurs. Non, le QI est une mesure de capacité, l'intelligence entre en compte mais elle ne détermine pas tout !
    Un enfant précoce réfléchit différement des autres, c'est ce qui est à l'origine de nombre de "problèmes". Son esprit est plus vif, alors que ses camarades trouvent un interêt à un processus (un jeu, une activité, une matière scolaire), l'enfant précoce y voit d'autres possibilités, d'autres manières de l'utiliser.

    Son insociabilité peut provenir du fait que les autres ne comprennent pas là où il veut en venir lorsqu'il parle, lorsqu'il exprime ses sentiments, ses centres d'interêts du moment.
    Et cela vaut pour les adultes. Beaucoup de parents vivent mal le fait d'avoir un enfant précoce à la maison, mais il faut faire outre les critiques reçues de la part des autres adultes. On ne peut juger un enfant "surdoué" si l'on ne le comprend pas.

    Il a la capacité de réfléchir à des choses qui ne viennent pas à l'esprit d'un gamin de son âge, d'où ses interventions, souvent maladroites car il n'a pas conscience du fonctionnement d'un adulte (et la réciproque est vraie), dans les discussions des adultes.
    J'ai le souvenir d'un désir incontrôlable de partage des connaissances, des choses qui interessent l'enfant précoce, de ce qui l'émerveille, qui est prit par les adultes comme une volonté de passer pour "le plus intelligent".

    Et c'est là où ça bloque, c'est ce décalage de pensée, qui, à mon avis, est à l'origine des problèmes rencontrés par cet enfant.

    L'enfant n'a pas conscience de ce que les adultes pensent, ce sont les parents qui en font souvent les frais de la part des autres adultes. L'enfant lui en souffre au niveau social.
    Il peut avoir des amis, lors d'un jeu, lors d'une récré, mais il a du mal à s'attacher aux autres, à se faire un cercle constant d'amis (cela ne vaut absolument pas pour tout les cas, je le répéte, c'est ma vision au niveau de ce que j'ai vu).

    Maintenant, la vision d'un psychologue est très importante. Il faut qu'il lui explique, si les parents se sentent dépassés (et je rassure tout le monde c'est le cas dans tout les exemple que j'ai pu avoir), pourquoi il a du mal avec les autres, comment il peut dépasser cela.

    Son QI ne doit pas être un facteur de valorisation de l'ego, car cela pousse à la marginalisation (selon moi), chez les enfants dont le développement (l'âge) ne permet pas de comprendre ce qu'est réellement le fait d'être prétentieux et ses conséquences.
    De même au niveau scolaire. Car chez la majeur partie des profs, QI = Notes Maximales, l'enfant est attendu au virage, sous le style rouge, et les parents lors des rencontres parents-profs.

    Il doit comprendre que son QI ne fait pas de lui quelqu'un de différent. Il éprouvera les mêmes sensations, les mêmes aspirations, les mêmes envies, les mêmes désirs. Non encore une fois, le QI montre qu'il réfléchit d'une autre manière, qui n'est pas opposée au système scolaire mais qui n'y est pas non plus adaptée comme il le faudrait (enfin plutôt le contraire malheureusement).
    Et s'il peut refuser toute différenciation, c'est, à mon avis (je prend mes précautions ), encore mieux. Le refus de la marginalisation peut lui permettre de vouloir fournir certains efforts sociaux.

    De plus, il ne faut pas hésiter à lui poser certains cadres, pour qu'il comprenne comment fonctionne le monde qui l'entoure. Je dis cela, même si c'est évident pour n'importe quel enfant, par rapport au décalage qu'il a avec ce que les autres attendent d'un enfant de cet âge.

    Si jamais il est vraiment malheureux, alors l'école spéciale peut se révéler la meilleure solution, en espérant que ce ne sera pas un facteur de refus de la socialisation plus tard.

    Mais s'il se revèle qu'il comprend et accepte le fait d'être membre d'une minorité sans se croire pour autant le vilain petit canard ou Einstein au milieu d'analphabètes (pas de péjoration ici), alors je préconise pour ma part un cursus normal, pour le mélange que je pense plus qu'important pour le développement de l'enfant, puis de l'ado. Il peut très bien y réussir, pour peur qu'il s'y interesse. De plus il y apprendra des valeurs au côtés de personnes qui ne pensent pas de la même manière (ce qui est peut-être le cas dans les écoles spéciales, je n'en sais rien), où l'humilité est très importante.


    Tout dépend de l'impression que tu as de ton enfant. Essai de comprendre comment il fonctionne (je ne doute pas que tu essais), pourquoi dit-il quelque chose, sans s'arréter à ce que doit dire un enfant de son âge, et en ayant à l'esprit qu'il est un enfant de son âge, qui réfléchit seulement plus loin (pas forcément mieux attention !). Qu'il peut donc dire des choses déplacés, sans se préoccuper de l'âge de l'interlocuteur, de la personnalité de ce dernier...etc...

    Si tu le sens vraiment en décalage avec l'environnement du cursus scolaire normal, alors réfléchis aux écoles spéciales.
    Si après qu'un psychologue est discuté avec lui, tu le sens changé, prenant de manière différente son environnement, alors tu peux aussi envisager d'attendre un peu.
    Discute avec lui, permet lui de partager ses sentiments, rassure le quant à son environnement social, et surtout fait fi des commentaires des autres adultes s'ils sont désobligeant. J'insiste sur ce dernier point, car cela n'aura d'autre effet que de te faire souffrir toi !


    Ps: Je ne le répéterais qu'assez, ce post est largement influencé par mon vécu, il peut en être autrement pour ton enfant. Certains enseignements peuvent sans doute être transposés à chaque cas, mais aucun ne peut être traité de la même manière.
    Je reste sur des décisions passés que je ne regretterais jamais, et qui ont été prospices au développement intellectuel et social, mais cela ne valait que dans un cas.
    J'espère tout de même t'avoir été utile. Et te souhaite bonne chance ! Le tout est de bien tout peser et ne pas hésiter à en parler à des personnes compétentes, et à l'enfant (dans une certaine mesure, car ce n'est qu'un enfant).

    Ps2: désolé pour les fautes d'orthographe et la longueur du post
    Dernière modification par Yoyo ; 20/01/2007 à 12h43.

  7. #6
    invite644f5ac1

    Re : "surdoué"

    C'est bizarre de lire tout ça...
    Quand j'étais en CE2, on m'a fait passé des tests parce que je faisais que dire à mes parents que je m'ennuyais à l'école, que c'était trop facile. On nous a annoncé que j'avais un QI de 131, on nous a parlé de précocité et on m'a proposé de sauter une classe... mais je voulais pas parce que j'avais mes amis et puis... la facilité me dérangeait pas, au fond ! ^^

    Au collège ça a causait quelques problèmes de bavardages nottament en cours de maths toujours parce que je m'ennuyais et maintenant que je suis au lycée, je me sens bien, pas de problèmes, je bosse pas beaucoup mais j'arrive à assurer alors c'est plutot cool ! ^^

    Après, faut savoir que tous les problèmes ne viennent pas de là... je pense que si un enfant à des problèmes de comportement il ne faut pas tout remettre sur le dos de la précosité, mais il faut agir comme avec tous les autres enfants qui peuvent avoir des problèmes de comportement...

  8. #7
    invited484ecd5

    Re : "surdoué"

    Bonjour,
    j'ai vécu le même problème que votre fils. J'ai moi même sauté deux classes avec un QI supérieur à 165 et je me suis alors retrouvé en primaire avec deux années d'avances. J'ai longtemps été rejetée, je n'avais pas d'amis. Il n'y a pas véritablement de recette miracle, a par peut être un psy mais si cela peut vous consoler, au niveau de la quatrième, troisième l'intégration pour lui se fera alors naturellement.

  9. #8
    kinette

    Re : "surdoué"

    Bonjour,
    Juste une petite précision sur les écoles Steiner: je pense qu'avant d'envoyer son enfant dans une telle école il faut se pencher un peu sur les doctrines de Steiner (auquelles on peut adhérer ou non), et sur l'importance de ces doctrines dans ces écoles (je ne pense pas qu'on puisse parler d'endoctrinement, mais bon...).
    Je viens de lire cette article à propos de l'athroposophie:
    http://www.pseudo-medecines.org/arti...p?lng=fr&pg=24
    Voir aussi: http://prevensectes.com/anthrop1.htm
    Et http://prevensectes.com/anthrop.htm

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    nkthamazigh

    Re : "surdoué"

    Bonjour à tous !
    Je sais pas si c'est bien la salon aproprié en tout cas ça parle de surdoués !! Donc pour résumer depuis quelques jours je me suis penché sur le sujet par un concour de circonstances.
    J'avais plusieurs rituels inconcients, comme visualiser des lignes imaginaires qui prolongent les formes du trotoir, des portes de garages etc. Et donc j'ai fais plusieurs recherches sur le sujet en vain. Ensuite j'ai fais une recherche sur les particularités des surdoués donc j'ai consulté quelques sites. J'ai eu comme un électro-choc car toute je correspondais exactement à un surdoué. J'ai marché à l'âge de 8 moi, j'ai parlé distinctement avant 2ans, j'ai toujours préféré me casser la tete à développer mes propres théories, le plus étonnant est que je me rappel de mes 2 moi que je me rappel avoir compris les propos de ma mère comme si j'étais un adulte dans un corps de nourisson.

    En fait j'ai eu beaucoup de problèmes familliaux qui ont étouffés mes capacités en plus de gros soucis de santés (inflamation de l'arrière du crane avec une tension au niveau du frond, absence totale de concentration, fatigue physique continuelle) qui ont joués le rôle de cataliseur. N'ayant plus de problèmes depuis trois ans j'ai vu mon quotient intellectuel grimper à une vitesse exponentiel bon il est vrai que c'est un ptit peu plus complexe . Pae le passé j'avais l'impression d'être en prison dans mon corps. Ajourd'hui j'ai finis ma scolarité ( un BTS ) et depuis quelques mois j'ai dévellopé une curiosité intellectuelle encor plus accrue.

    J'ai l'impression d'être seul dans ce cas car je ne suis ni une personne normale ni un surdoué je fais constament des efforts pour etre comme tout le monde mais ça me détruit plus qu'autre chose.

  11. #10
    invited576e8b8

    Re : "surdoué"

    Bonjour à tous

    Parmi les conseils que je lis ici aucun ne me parait mauvais. Je suis d'accord avec tous.
    Je voudrais faire remarquer que bien que les termes employés soient importants, les choisir avec soin ne règle pas le "problème", il y a peu de chances, pour ne pas dire aucune, que l'enfant surdoué ne se sente pas différent. Bien sûr il faut considérer qu'être différent est une chance, mais il faut le lui dire régulièrement, et le démontrer. Je pense qu'il faut insister là-dessus.

    D'autre part, une chose qui a été difficile pour moi, c'est le fait que "les gens" pensent que puisqu'on est intelligent on n'a pas besoin d'eux. Même si dans une situation donnée l'enfant peut se debrouiller seul, il faut lui monter si on ne lui apporte pas d'aide que c'est parcequ'on a confiance en ses capacités (ou une autre raison) mais il ne faut pas le laisser penser qu'on a pas fait attention à lui.

    Une composante importante du bonheur, pour moi (je ne sais pas comment la décrire) c'est lorsqu'on fait quelquechose qui nous rend fier de soi. Comme cuisiner brillement pour des amis, jouer d'un instrument de musique, en général il y a un coté technique. Lorsqu'on est intelligent on peut exceller dans ce genre de choses mais il faut absolument être entourés de gens qui apprécient et comprennent ce qu'on fait, et ils sont parfois difficiles à trouver.

    Bye

  12. #11
    invited576e8b8

    Re : "surdoué"

    nkthamazigh, je ne peux pas te dire ce que tu est et ce que tu n'est pas, mais 70% des gens pensent être plus intelligents que la médiane.
    Dans un ensemble de caractéristiques tu peux toujours en voir quelques unes qui te correspondent c'est normal statistiquement, et c'est normal psychologiquement d'oublier toutes les autres.
    En tout cas être sourdoué c'est quelquepart être encore plus différent des autres que les autres alors chercher des caractéristiques communes ...

    "Ce qu'on te reproche, cultive-le : c'est toi." (Cocteau)
    Pourquoi souhaiter être comme tout le monde ?

    J'ai eu comme un électro-choc car toute je correspondais exactement à un surdoué.
    Marcher à l'age de 8 mois je ne suis pas sûr que cela ait un rapport avec l'intelligence. Parler tôt non plus, Einstein à fait le contraire. Développer ses propres théories c'est pas très sage ...

    Fais un test de QI. Commence par le Wechsler par exemple, et si c'est bon enchaines avec un autre qui soit plus adapté aux gros QI.
    Tu peux contacter MENSA aussi.
    Enfin un test de QI (sérieux) ne teste pas la créativité et c'est le plus important selon moi.


    Mais si tu est capable d'évoluer comme tu le dis alors

    Bye

  13. #12
    nkthamazigh

    Re : "surdoué"

    PONCTUEL

    Merci pour la réponse. Je m'y attendais un peu. En tout cas je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dite "c'est normal psychologiquement d'oublier toutes les autres".
    Et pour "développer ses propres théories c'est pas très sage ..." j'aimerais bien en apprendre d'avantage.

  14. #13
    invite1237a629

    Re : "surdoué"

    nkthamazigh, ce n'est pas PONCTUEL, mais s19

    Ensuite, je confirme, l'âge de la "mise sur pied" n'est pas fonction du QI, ni l'inverse. C'est au niveau de la parole que se confirment les premiers signes (et encore, ça dépend !).
    Il faudrait aussi distinguer ce qu'on entend exactement par surdoué. Il existe des autistes (aucune insinuation méchante) qui ont des capacités extraordinaires dans certains domaines. D'un autre côté, il existe des surdoués qui seront en échec scolaire...

    Le tout est de bien savoir utiliser son intelligence. La mesurer, c'est autre chose...Même les tests de QI ne sont pas fiables à 100%
    Fais appel à un spécialiste si tu veux satisfaire ta "curiosité" sur tes capacités intellectuelles.

    Pour reprendre le fil initial, le terme de surdoué est à utiliser avec parcimonie et surtout ne pas se limiter au sens habituel qu'on lui donne ^^

  15. #14
    nkthamazigh

    Re : "surdoué"

    BONJOUR !! insatiable .

    Donc pour répondre. Ma curiosité a bien été étanché ! Merci !

  16. #15
    bashad

    Re : "surdoué"

    Salut!

    je pense que vous devez discuter avec votre fils le sensibiliser c'est bien qu'il fréquente des gens comme lui!(c'est accause de ça que je suis un fana
    des forums intello autour de moi y avais personne avec qui discuter ils avaient toujours des connaissances en moins! surtout en sciences un ami à mon père disait qu'on m'abrutissait en me permettant de lire sciences et vie ou encore les... d'anselme lanturloupe(pardon pour son nom!) au collège les profs preferaient discuter et repondre à mes questions après les cours brèf! ma chance mon père! qui était un père et un ami me conseillat qu'il était important pour moi d'avoir des amis différents et que je devais faire l'effort d'etre comme mes amis aimer le foot ... et voila je suis un garcon normale en citer je ne discute pas de science avec les amis juste quand j'aide l' enfant
    du voisin! et je suis heureux parceque je n'ai pas été séparé de tous ceux que j'aimais mes potes ;mes amies je n'ai jamais vue de psy ou quoi qui ce soit pour ce genre de problème ( juste mon prof de maths de 5e qui en donnant le devoir un père à 36 ans de plus que son fils.... et me voila poser un systeme d'équation à 2 inconnues la colère du prof j'ai dit au prof que c'est de la faute de mon père pendant les vacances il ma offert un livre de maths de la 6e en 3e) j'ai fait les testes mon papa à dit cool,ma mère seule n'était pas très contente et mon père sa ne veut rien dire fils tu travailles pas la vie ne vas pas te sourire!

    tout ça pour dire qu'il n' y a personne qui connaisse votre fils mieux que vous devenez son ami au lieu de demissionner en l'en menant voire un spécialiste sans avoir éssaiyer quelque chose vous meme c'est peut etre qu'à la maison on ne le regarde pas assez qu'il n'arrive pas à ce concentrer et surtout devenez son ami on discute mieux entre amis

    ah! j'avais un ami florent ,on l'avait mit en internat! il n'avais pas parlé à ses parents pendant un an!

    BASHAD

  17. #16
    invite1237a629

    Re : "surdoué"

    Citation Envoyé par nkthamazigh Voir le message
    BONJOUR !! insatiable .

    Donc pour répondre. Ma curiosité a bien été étanché ! Merci !
    Salut NOUVEAU !!

    Je m'appelle MiMoiMolette

    [c'était la seconde flood, skiousez moi]

  18. #17
    nkthamazigh

    Re : "surdoué"

    Re INSATIABLE !!

    Désolé Mimoimolette !

    Une chose m'intrigue enfin une phrase "Même les tests de QI ne sont pas fiables à 100%" --> c'est par experience ou par déduction ?

  19. #18
    invite0207283b

    Re : "surdoué"

    Le cerveau est une machine complexe, l'enfermer dans un ensemble de tests est très réducteur.

    Le QI mesure quoi? Une partie de l'édifice que l'on appelle intelligence. Ce test n'est pas absolu.

    Qui plus est, fait le après une nuit blanche le matin et après une bonne nuit l'aprem, tu n'aura pas le même résultat.

    Passe ce test si tu veux "être sûr", mais tu peux aussi vivre sans, l'important c'est de se sentir bien, pas de savoir si on appartient à telle tranche de la population...

    Ce test, on le fait passer aux gens en difficulté (que ce soit scolaire, comportementale ou autre); la validation ou non d'une certaine precocité (par pitié évitez "surdoué"... c'est un abus de langage qui est loin de la vérité et qui véhicule une image faussée) peut expliquer leurs déboires.

  20. #19
    invite1237a629

    Re : "surdoué"

    Complètement d'accord avec toi Rojhann.

    J'ajouterais qu'il y a des domaines où l'on peut être surdoué, d'autres non. Le problème c'est que les tests de QI ne mesurent pas toutes les capacités. Juste des capacités de logique et de compréhension.

  21. #20
    invited576e8b8

    Re : "surdoué"

    Pour les tests de QI un exemple simple : les questions sont pondérées en importance de manière à ce que la moyenne soit la même pour les deux sexes.
    Il y a des domaines dans les quelsles femmes sont meilleures, et des domaines dans lesquels ce sont les hommes qui dominent. C'est comme cela : on optimise les tests pour qu'ils produisent certains resultats.
    Lors des tests d'embauche, on utilise de plus en plus des tests différents en fonction du métier. Mais il ne fait pas croire qu'il y ait beaucoup de tests différents parceque cela coute cher à valider. Pour les informaticiens il y a un test qui a la particularité de poser une série de questions qui ressemplent très fortement à des problèmes d'arithmétique qui se posent aux programmeurs, et ces questions n'apparaissent pas dans d'autres tests.

    Pour ce qui concerne la sagesse et les "théories" (ou hypothèses ?) personnelles, ce que je pense n'est pas absolu : c'est juste valable pour la pluspart d'entre nous. Simplement, il faut admettre que tout le monde n'est pas Descartes ou Platon.
    Souvent je crois qu'on propose ses hypothèses lorsqu'on éprouve le besoin de créer ou de rêver. Comme les compositeurs nuls qu'on rencontre sur myspace (pas tous ! c'est pour l'exemple) : leur musique n'est pas là pour être entendue, le plaisir est là pour le compositeur lorsqu'il crée.
    Nous ici c'est souvent pareil on est là pour rêver, on peut penser aux ET ou à la téléportation, mais on n'est pas capables de proposer des choses utiles. C'est du rêve, pas de la science. Je crois qu'on propose souvent ses idées pour satisfaire un besoin psychologue. Il faut satisfaire ses besoins, mais pas se croire "ailleurs". Je ne dis pas non plus que c'est prétentieux ou quelquechoses comme cela, c'est juste humain, mais il ne faut pas tomber dans ce piège. Sinon on se fait du mal je pense.

    D'autre part je crois que ce genre de fuite est un grand soulagement pour les gens intelligents qui s'ennuyent en compagie des autres. On a souvent l'impression que notre intelligence est sous employée et c'est un moyen de la faire fonctionner. Comme un hamster dans sa roue : malgré les tours de roues il ne va nulle part. Nous en tant qu'humains on devrait pouvoir se retenir un peu et se consacrer à des choses plus concrètes qui nous rendront plus heureux à long terme.

    Voila mon avis. J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez !

    Bye

  22. #21
    nkthamazigh

    Re : "surdoué"

    Bonjour S19.

    Je retiens cette phrase "en tant qu'humains on devrait pouvoir se retenir un peu et se consacrer à des choses plus concrètes qui nous rendront plus heureux".

    Sachant que l'on possède des contraintes biologiques, physiques, psychologiques etc. Le fait d'avoir tel besoin ou tel envie contribue d'une certaine manière à nous rendre plus stable dans notre corps et dans notre environnement.

    Certe il existe certaines démarches qui nous rapporte plus de satisfaction mais je pense que toutes sans exceptions sont indispensables comme l'importance de chaque joueur dans une équipe de foot quel que soit son succès.

    Aussi je pense que le concret n'admet aucune émergeance. Il faut être ailleur pour trouver son inspiration et ici pour la mettre en forme.

    Admettons deux personnes l'une belle l'autre moins. Dans certains cas on préfèrera la seconde certe plus modeste mais avec une étincelle en plus.

    J'ai lu dans un hors serie S&V que l'écartement des racines d'un arbre ainsi que celle du cricuit sanguin dans notre corps sont agencés avec la même loi mathématique.

    Notre corps possède les mêmes composantes que son environnement certe mais la présence d'une conscience...

    A vos claviers j'aimerais votre avis .

  23. #22
    kinette

    Re : "surdoué"

    Citation Envoyé par s19 Voir le message
    Pour les tests de QI un exemple simple : les questions sont pondérées en importance de manière à ce que la moyenne soit la même pour les deux sexes.
    Bonjour,
    Euh tu as des sources sérieuses montrant ça???
    Il y a des domaines dans les quelsles femmes sont meilleures, et des domaines dans lesquels ce sont les hommes qui dominent. C'est comme cela : on optimise les tests pour qu'ils produisent certains resultats.
    Il faut arrêter de raconter des bêtises: sur quelques tests très précis on observe une légère différence de moyenne (qui il me semble n'est pas du tout corrigée), différence très probablement liée à l'expérience (on n'élève généralement pas une fille comme un garçon).

    Lors des tests d'embauche, on utilise de plus en plus des tests différents en fonction du métier.
    Les tests faits pour l'embauche (quand ce ne sont pas des essais et vraies mises en situation) sont souvent une vaste fumisterie.

    Nous ici c'est souvent pareil on est là pour rêver, on peut penser aux ET ou à la téléportation, mais on n'est pas capables de proposer des choses utiles. C'est du rêve, pas de la science. Je crois qu'on propose souvent ses idées pour satisfaire un besoin psychologue. Il faut satisfaire ses besoins, mais pas se croire "ailleurs". Je ne dis pas non plus que c'est prétentieux ou quelquechoses comme cela, c'est juste humain, mais il ne faut pas tomber dans ce piège. Sinon on se fait du mal je pense.
    Ces réflexions personnelles ont quoi à voir avec le sujet?
    Si tu veux partir sur d'autres choses prière de le faire dans un autre sujet.

    Et je ferai remarquer que les questions de QI ont été déjà longuement discutées sur le forum
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    Gwyddon

    Re : "surdoué"


    Bonjour,

    En quoi les derniers messages ont un rapport avec l'orientation avant le bac ? Je ferme donc cette discussion et vous renvoie à d'autres discussions traitant du QI, comme l'a si bien dit kinette.

    Gwyddon,

    Pour la modération
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

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