Les options au Bac
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Les options au Bac



  1. #1
    Seirios

    Les options au Bac


    ------

    Bonjour à tous,

    Une de mes anciennes profs m'avait dit qu'il y avait possibilité de passer certaines options au Bac, sans pour autant avoir suivi des cours durant les années précédentes. Elle avait notamment pris pour exemple le dessin (mais je ne sais pas dans quel contexte...). Ces options devraient également, une fois notées, faire gagner un nombre de point égale aux points supérieurs à dix pour le bac, ce qui serait un bon avantage.

    J'aimerais par conséquent conaître les détails de ces fameuses options ; Comment les sélectionne-t-on ? Quels sont les options disponibles ? ...

    Merci d'avance
    Phys2

    -----
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  2. #2
    Loreleye

    Re : Les options au Bac

    Ben, les options disponibles, ça dépend des lycées... Chaque lycée propose des options différentes.
    Comme options facultatives courantes (oui, ta prof parlait des options facultatives) tu as les arts plastiques, la musique, le sport (haut niveau), le cinéma audiovisuel, mais aussi le latin ou le grec, une LV3... Il y a plein de trucs.

  3. #3
    Loreleye

    Re : Les options au Bac

    Voilà ce qui est sur le site de l'académie de Montpellier (c'est bien de celle-là que dépend Nîmes?)

    Tu as aussi, selon les lycées, option internationale, section européenne (plusieurs langues disponibles selon l'endroit) ou section orientale... Mais apparemment tu es obligé de suivre les cours pour celles-là.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Seirios

    Re : Les options au Bac

    Merci Loreleye
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : Les options au Bac

    Une petite question à propos du calcul de la moyenne de l'examen avec la prise en compte de ces options facultatives : Imaginons que sans les épreuves facultatives, j'ai une moyenne de 16/20 à mon bac, soit un total de 656 points. Maintenant, imaginons également que j'ai passé mes épreuves de latin et de grec ancien où j'ai obtenu 15 aux deux passages.
    D'après ce que j'ai compris, on additionne au total précédent les points au-dessus de dix des épreuves facultatives, en sachant que si la première épreuve fait partie d'une langue ancienne (comme dans mon exemple), on multiplie le nombre de points supplémentaires par trois. Ce qui ferait vingt points en plus, d'où un total de 676 ou encore environ 16.5/20.

    Mais je suis relativement surpris de voir que ces deux notes peuvent monter la note de l'examen de près d'un demi-point, ce qui est non-négligeable ! Je me suis donc demandé si j'avais bien calculé les points supplémentaires, et si je les avais insérés au bon moment...

    Quelqu'un pourrait-il me renseigner ?

    Merci d'avance
    Phys2
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    Loreleye

    Re : Les options au Bac

    Si si, c'est bien ça, mais il faut vérifier que tu peux effectivement faire latin ET grec
    Sinon, pour les coeff des options facultatives, c'est 2, sauf pour la première option si c'est latin (et ptêtre grec) et là c'est 3 pour cette première option.
    Donc, en résumé, si tu as 15 en latin et en grec, ça devrait logiquement rajouter 25 points à ton total! Sympa, non?
    PS : oui ça rajoute pas mal de points, c'est pour ça que certains élèves très doués arrivent à atteindre plus de 20 de moyenne parfois!

  8. #7
    invitec15b5d29

    Re : Les options au Bac

    Tous les couples de deux options sont possibles, à l'exception de deux options sportives ou artistiques.

  9. #8
    Seirios

    Re : Les options au Bac

    Merci pour le renseignement
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    Pythagore

    Re : Les options au Bac

    Bonjour!

    Je voulais juste parler de ma propre expérience: j'ai passé l'option (facultative!) musique au bac en tant que candidat libre...Mon lycée ne proposait pas cette option donc je me suis débrouillée pour avoir des infos et des documents pour me présenter à cette épreuve. Au final, cela ne m'a pas mal réussi mais le pari était assez osé...
    Je ne vois donc pas pourquoi il ne serait pas possible d'en faire autant avec une autre option...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  11. #10
    invite4ab7a904

    Re : Les options au Bac

    salut pythagore
    Je suis en 1ere S et je serai interessé de faire l'option musique. Moi non plus mon lycée ne propose pas cette option mais je dépends de l'école de musique, donc je pourrai avoir acces à des cours (probablement 1 heure par semaine)
    Est ce que tu pourrais me renseigner en quoi consiste exactement cette option?
    Est-ce que c'est fesable avec 3 ans de guitare et 4 ans de solfege??
    mercii!!

  12. #11
    Pythagore

    Re : Les options au Bac

    Salut bibibouu!

    Tout d'abord, je précise que j'ai passé l'option musique en 2005 donc j'espère qu'il n'y a pas eu trop de changements depuis...
    En quoi consiste cette épreuve?
    Elle se déroule en 2 parties que l'on peut effectuer dans l'ordre que l'on veut.
    Tu as d'une part une analyse d'oeuvres: l'épreuve de musique n'est pas qu'un bête rabachage de cours devant un jury. En fait, tu tires au sort un papier et suite à cela, on va te faire écouter 2 oeuvres (plusieurs fois, cela dépend de la longueur des oeuvres): l'une inscrite au programme officiel, étudiée au cours de l'année et l'autre, inconnue. Le but du jeu est de comparer l'oeuvre inconnue avec l'oeuvre connue, en montrant points communs et différences. En général, les 2 oeuvres ne sont pas choisies au hasard par le jury...Il y toujours quelque chose à dire (d'ailleurs, plus tu en diras, mieux ce sera car le jury aura moins de temps pour te poser des questions embarassantes...). L'idéal est bien sûr de déjà connaître l'oeuvre "inconnue" et de sortir son titre, son compositeur et son époque (avoir une bonne culture musicale peut être un grand atout)...Cela dit, une bonne analyse par comparaison sans reconnaitre le compositeur mais en ayant une idée de l'époque (très important ça!), c'est déjà bien! Il ne faut pas hésiter non plus à chanter un thème lorque l'on en parle: ça évite les confusions et c'est bien vu (enfin, si tu ne chantes pas comme une casserole... ).
    L'analyse d'une oeuvre consiste à donner la structure d'un morceau (forme ABA, ABAB Coda...), retrouver la pulsation, les instruments qui jouent, leur nombre et toutes ces informations doivent être classées sous la forme d'un plan avec introduction et conclusion.
    Le web contient pas mal d'infos sur les oeuvres au programme mais si tu peux te procurer de vrais cours, c'est mieux...Et je pense qu'il est absolument nécessaire d'avoir le CD avec les oeuvres au programme: c'est un investissement mais au moins, à force d'écouter, tu connais les oeuvres sur le bout des doigts. Il aussi un livre qui sort chaque année sur l'analyse des oeuvres au programme (ça s'appelle "l'éducation musicale" si mes souvenirs sont bons): certains disent que c'est mal fait mais moi je pense que c'est intéressant car il peut te donner une autre vision des oeuvres...

    D'autre part, il faut que tu te choississes un morceau, si possible s'inscrivant dans le contexte des oeuvres à étudier, que tu va jouer devant le jury (ah oui, le jury: en général 2 ou 3 personnes, profs de musique, musiciens de haut niveau voire même compositeurs...). Par exemple, j'avais une sonate de Beethoven à étudier au cours de l'année et j'ai joué une sonate pour cette partie. Tu présentes rapidement le compositeur, expliques pourquoi tu as choisi cette oeuvre en particulier et tu joues. Mais attention, il y a un deuxième aspect à cette épreuve, et non des moindres: tu peux jouer impeccablement un morceau mais si tu ne montres pas l'intêret que la musique a pour toi au jury, la note s'en ressentira...Il faut donner du corps au morceau et montrer ton implication dans ce que tu fais, le tout, sans prononcer un mot pour expliquer cela...(Tu ne sera donc pas mieux vu si tu joues un morçeau 2 niveaux au dessus du tien).
    Faisable avec 3 ans de guitare?
    Honnêtemant, je ne sais pas...Personellement, je me suis présentée à cette épreuve avec une dizaine d'année de pratique instrumentale derrière moi (et presque autant de solfège) et j'étais plutôt à l'aise. Mais d'autres camarades qui ont fait la même chose que moi et n'avaient pas autant "d'ancienneté", s'en sont tirés très honorablement.
    Le problème réside autant dans la technique de l'instrument que dans ta capacité à interpréter les morceaux. Et ça, ça se travaille...
    4 ans de solfège: je suppose que tu as déjà de bonnes bases et ça pourrait passer (je parle là pour l'analyse).
    Quoiqu'il en soit, passer l'option musique en candidat libre ne simprovise pas. C'est un gros coup de poker car il y a, je crois, une grande part de subjectivité dans l'épreuve. Et je n'aime pas ce terme mais il faut "vendre" chèrement ta peau pour en tirer un maximum de points. Si tu récupères beaucoup de points, tant mieux; si tu ne récupères pas grand chose, c'était le risque. Dis toi que tu n'as rien à perdre (sauf peut-être le temps que tu auras investi...)
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  13. #12
    invite4ab7a904

    Re : Les options au Bac

    Bonsoir!

    Merci beaucoup Pythagore pour tes renseignements vraiment très complets !
    J'aurais cependant une autre question sur le morceau à jouer : faut-il jouer obligatoirement un des morceaux inscrits sur le B.O. ? c'est-à-dire (pour ma session l'année prochaine) :
    Musique - Option facultative toutes séries
    Alfred Hitchcock - Bernard Hermann : “La mort aux trousses”.
    Jehan Alain : “Litanies”.
    Jimi Hendrix : “Purple Haze”, “All along the watchtower”, “Hey Joe”, “Voodoo child (Slight Return)”, “If 6 was 9”.

    http://www.education.gouv.fr/bo/2007...NE0700701N.htm

  14. #13
    Pythagore

    Re : Les options au Bac

    Absolument pas!!!
    Il faut que ton morceau soit dans l'esprit de ces oeuvres mais il ne faut pas interpréter l'une de ces oeuvres! J'ajoute que pour donner un maximum d'interprétation, il faut choisir, si possible, un morceau qui te fait plaisir et où tu te sens à l'aise...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  15. #14
    invite4ab7a904

    Re : Les options au Bac

    oufff !
    Et bien très bien! Je suis prète à faire cette option alors! Je trouve ça super interessant et puis ça fait plaisir de faire de la musique au bac
    Merci encore pour tous tes renseignements!

  16. #15
    invite5e7684b9

    Re : Les options au Bac

    cette année, c'est presque le même programme..

    sinon tu n'as rien à perdre et le temps dit "perdu" t'aura permis de découvrir pas mal de choses... aussi, sur la première feuille concernant les dossiers prépas(par exemple lol), tes options sont inscrites.. option art ça fait plutôt sympa sur un dossier

  17. #16
    Pythagore

    Re : Les options au Bac

    Citation Envoyé par bibibouu Voir le message
    oufff !
    Merci encore pour tous tes renseignements!
    De rien, ça m'a fait plaisir; ça m'a fait revenir quelques années en arrière...
    Bon vent pour l'année prochaine!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  18. #17
    invite4ab7a904

    Re : Les options au Bac

    merci beaucoup

  19. #18
    invite61e5623d

    Thumbs down Re : Les options au Bac

    Bonjour à tous, voici mon problème: j'étais normalement inscrite en candidat libre pour l'option musique du bac mais j'appris il y a quelques jours que mon proviseur avait oublié de renvoyer ma feuille d'inscrption, en effet il n'a pas vu le mail dans lequel elle a été envoyée. J'étais vraiment en colère car depuis le mois de mars je lui demande de vérifier s'il n'y a pas une feuille à renvoyer et à chaques fois il me disait que non... Bref, ceci n'est pas le but de ma visite sur ce forum, mon probleme etant que j'avais preparé un morceau formidable de musique contemporaine pour piano et je me retrouve à devoir jouer de la guitare car c'etait le seul moyen de pouvoir m'inscrire quand meme...il n'y a soit disant plus de place pour le piano et comme je joue aussi de la guitare ils m'ont demandé de changer d'instrument...seulement je ne peux pas preparer un morceau en quelques jours (je passe jeudi), je suis completement degoutée car je preparais ma piece pour piano depuis des mois et finalement je me retrouve avec rien...pensez vous que si je joue un arrangement de Carmen ("Habanera") de Bizet pour guitare et orchestre ca passera? Je leur preciserait de toutes facons que ce n'etait la piece prévue et que j'ai dû la preparer en catastrophe...cette piece n'a aucun lien avec le programme mais elle n'est pas trop compliquée à jouer et je n'ai pas le temps de preparer autre chose...sinon j'ai aussi une piece pour guitare et orchestre "Salut d'amour" de Elgar ou encore un arrangement de Summertime de Gershwin que j'ai joué l'an dernier et où j'avais eu 12... Donnez moi votre avis svp.

  20. #19
    invite5e7684b9

    Re : Les options au Bac

    bjr,
    ne t'inquiéte pas pour le point commun avec ton oeuvre.. ce que le jury veut voir, c'est ton intérêt pour la musique surtout...
    si en plus tu leur expliques tout ce que tu as fait et comment tu t'es mobilisée pour passer cette épreuve, ils ne pourront que apprécier..

    moi je passe demain
    ++

  21. #20
    invite61e5623d

    Re : Les options au Bac

    Merci pour la réponse et m... pour demain! Finalement j'opte pour Bizet car c'est le plus simple à travailler en un temps si réduit. Je sais que c'est une oeuvre assez "banale" que beaucoup de personnes doivent jouer mais je n'ai pas le choix...de toutes facons je leur expliquerai avant de commencer ce qui m'est arrivé...y'a plus qu'à espere qu'ils soient comprehensifs.

  22. #21
    invitefdd81917

    Re : Les options au Bac

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message

    Tu as aussi, selon les lycées, option internationale, section européenne (plusieurs langues disponibles selon l'endroit) ou section orientale... Mais apparemment tu es obligé de suivre les cours pour celles-là.
    Wé, en fait l'option internationale, c'est assez special. Deja, je pense que c'est disponible seulement dans les pays etrangers. et ce n'est pas un vraie option, avec seulement les points qu dessus de 10 qui comptent. Tu y entres des la seconde a raison de 6 heure de cour pour la langue (arabe par exemple) soit 2 de plus qu'en LV1. Et cela fait passer le coefficient de la langue de 3 (pour une lv1) a 9 (en OIB). Mais tous les points comptent. En plus, les cours d'histoire géo sont ensignées en 2 langue : celle de l'oib (2 h par semaine) et en francais (2h par semaine) soit une de plus par rapport aux LV1. Le coeff de l'hg passe a 7.

  23. #22
    invite61e5623d

    Re : Les options au Bac

    Ca y est je suis passée et j'ai eu de la chance car je suis tombée dans une salle avec un piano donc j'ai finalement pu jouer mon morceau, heureusement j'avais emmené la partition au cas où!!!! Par contre j'avais revisé 2 oeuvres sur 3 et bien sur je suis tombée sur celle que je n'avais pas revisé...typique! Je m'en doutais mais bon...(Jimmy Hendrix), j'espere avoir au moins 12...

  24. #23
    invite5e7684b9

    Re : Les options au Bac

    bjr
    moi ça s'est trés bien passé. j'ai eu le temps d'apercevoir que j'avais 6.5/7 au piano.. et je suis aussi tombé sur Hendrix mais sur un morceau qui me plaisait à comparer avec un autre morceau qui me plaisait il me manquait quand même quelques points techniques vu que je n'avais pas pris de cours et réviser quelques jours avant..

    je conseille cette option à tout le monde car elle est vraiment intéressante si on a un peu d'intérêt pour la musique et elle n'est pas trop contraignante..
    ++

  25. #24
    invite6cb6c4c4

    Re : Les options au Bac

    est ce que l'option européenne s'ajoute aux deux options du bac

  26. #25
    invite2b84d382

    Re : Les options au Bac

    Je crois que l'option anglais euro ajoute juste une mention "européenne" sur ton diplome du bac, mais au niveau notes ça ne joue pas. Après je ne sais pas si on peut faire euro + 2 autres options.

  27. #26
    invite808c475b

    Re : Les options au Bac

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de Terminale ES. Mon lycée ne nous a pas beaucoup informé quant aux possibilité du choix des options que l'on pourrait éventuellement disposer, si ce n'est pas du tout. Et j'ai cherché sur des sites fiables tels que l'Onisep ou l'Etudiant, en vain, je n'ai pas trouvé les informations que je cherchais.

    Je suis intéressée par l'option Arts et notamment Histoires des Arts puisque j'ai déjà eu une bonne approche de cette matière en 1 ère. Par ailleurs, le fait que les points excédants 10 soient comptabilisés permettraient une éventuelle mention au Bac, ce qui me semble être une opportunité à saisir.

    Voici mes questions :

    - Que faire comme démarche(s) ?
    -Y a t'il des lycées à proximité de Lyon proposant des cours, ou faut-il acheter des livres ?
    -Faut-il informer le directeur du lycée ?
    -Cette option se passe-elle en candidat libre ? Si oui, avant ou après avoir passer les matières ?

    Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. options au bac
    Par invite3f4aa6ee dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/08/2007, 11h54
  2. Les options au bac
    Par invite97d1011e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2007, 14h13
  3. Les options au bac
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2007, 17h23
  4. Choix options pour le bac
    Par invitef90ba35a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2006, 19h26
  5. Le choix dans les options ?
    Par invitec5d2c718 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/07/2005, 11h34