Latin ou pas? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Latin ou pas?



  1. #31
    invite4d3c78c7

    Re : Latin ou pas?


    ------

    "Lucius Catilina , nobili genere natus, et animis et corporis sed ingenio malo pravoque"

    Voila un exemple qui montre que le latin c'est pas que de la guerre(bella-> belliqueux), et des conquêtes...

    Retrouvez l'auteur et le titre de l'oeuvre et si vous vous en souvenez le contexte et la version en option.

    -----

  2. #32
    inviteea6fd0dc

    Re : Latin ou pas?

    Bonjour,

    J'hésite entre les Catilinaires, de Salluste et un passage de Cicéron.

    Le contexte, soit son affrontement face à Cicéron pour être élu au Sénat (il fut battu par Cicéron), soit son exil (bannissement) de Rome.

    Bon dieu que c'est loin tout cela

    Bon dimanche à tous.

  3. #33
    invitef7e7f363

    Re : Latin ou pas?

    Bonjour !

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    D'abord, je tiens à présenter mes excuses à inovarua, j'ai poussé le bouchon un peu trop loin, veuille me pardonner.
    Pas de problème. Désolée aussi d'avoir un peu pris la mouche


    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Si j'entend un terme dont le suffixe est "ite", je sais d'entrée de jeu que c'est une inflammation, si je détecte le terme "chondro", je sais que l'on parle de cartilage, si j'entend le suffixe "pathie", je sais que l'on parle d'un dysfonctionnement.
    Mouais, est-il vraiment utile d'avoir fait du latin ou du grec pour savoir ça ?
    Une fois encore, je (me) pose la question sincèrement !
    Par exemple, je n'ai pas fait de grec, mais je sais, comme d'autres, que hélios, c'est le soleil.
    Parfois, en regardant simplement le vocabulaire français, on peut déduire beaucoup de choses


    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Il est courant aujourd'hui d'entendre les jeunes dire devant un ordi :"tu cancelles". Cette expression par rapport au verbe to cancel, abandonner que l'on trouve dans de nombreux programmes et jeux informatiques.
    A priori (expression latine), on peut se dire que c'est un anglicisme déplorable.
    Or, le verbe cancellare, latin, signifie littéralement abandonner, et nous le retrouvons en vieux français, notamment chez François Villon, qui utilise le verbe canceller (abandonner).
    ...
    Eh oui, le latin sert aussi à comprendre certaines racines anglaises.
    Très joli !
    Je me coucherai moins bête ce soir.


    Bonne journée

    Inovarua

  4. #34
    invite4e9186a9

    Re : Latin ou pas?

    Hicham , figure toi que le latin existe au Maroc mais dans les lycées français!
    voilà

  5. #35
    invite4d3c78c7

    Re : Latin ou pas?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Parfois, en regardant simplement le vocabulaire français, on peut déduire beaucoup de choses
    Je ne pense pas que le latin doit forçement être vu comme une utilité qui va te rendre service et te servir tout les jours. Mais en regardant le voc français on peu aussi faire le rapprochement avec le latin et comprendre encore plus de chose.

    Au faite quand j'ai posté ce topic , je revisais mon oral de latin et là j'en sort de ce fameux bac blanc et bin je peut vous dire que j'en ait ch*** des ronds de chapeau .
    C'est clair que le latin si ta envie de reussir et bin faut le bosser

  6. #36
    invite2f664c40

    Re : Latin ou pas?

    J'aurais besoin de conseil et d'un aiguillage. Effectivement, je suis en seconde, et je vais passer en première. Mon point fort n'est pas les langues mais j'ai quand même continué l'option section européenne anglais que j'avais prise au collège. Après réflexion, je me demande, si je ne devrais pas faire un changement en prenant le latin pour ma première, j'ai déjà mes bases de collèges (3 ans). Quand pensez-vous ? Quelles options est la plus utile (j'ai comme projet de partir travailler à l'étranger ...) ? Je connais les avantages pour le BAC du latin ..
    Par avance, merci beaucoup !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Coefficient du latin en 2e option
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 15h57
  2. MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2007, 17h59
  3. 1ère S.I option latin?
    Par invitee10fe221 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 21h17
  4. le latin en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 10h19
  5. latin et étymologie
    Par invite06020107 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 20h41