Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Fraude au bac Que faire ?



  1. #1
    tarane

    Thumbs down Fraude au bac Que faire ?


    ------

    Bonjour
    Dans mon lycée , je suspecte fortement une élève d'être favorisée , son père etant dans l'administration , et puis , il faut savoir que mon lycée est à l'étranger , et son pere travaille à un poste haut gradé dans l'ambassade francaise.Une autre amie , dont le père travaille dans une autre ambassade d'un autre pays m'a dit que c'est possible.
    Que faire dans se cas? Mon lycée est de la Mission Laique Francaise , je ne tiens pas à faire de problemes, jsute qu'il y ai egalité et transparance.
    Je suis certaine qu'il y a quelque chose , car je connais bien l'eleve en question qui l'année dernière etait tres moyenne , et avait des moyennes en dessous de la moyenne en physique chimie et qui cette année a miraculeusement une moyenne de mention tres bien.
    Merci de m'aider

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    _Mayou_

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    Elle n'aura rien de plus ou de moins au Bac car celui ci est anonyme.

    Ensuite je ne pense pas que la dénnoncer soit une bonne chose. Ca t'apporterai quoi ? Ca change pas grand chose pour toi qu'elle ai de meilleures moyennes.

    Elle tombera toute seule de haut si elle est prise en prépa ou autre grâce à des supers notes qu'elle ne mérite pas.

  4. #3
    invite19431173

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    Salut !

    Je partage l'avis de _Mayou_. Tu n'as rien à y gagner, mais tout à y perdre (dénonciation calomnieuse).

    Bref, concentre-toi sur TES notes, de toute façon, si elle veut juste son BAC, à la limite tant mieux pour elle, sinon, elle verra bien par la suite...

  5. #4
    Yoyo

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    Salut

    En effet, deplus si tu as tord en plus d'avoir crée des problemes (tu dis que tu ne veux pas en faire, mais c'est tout le contraire que tu fais), cette personne peu se retourner contre toi pour diffamation, accusations mensongeres de nature a porter atteinte a l'honneur, etc... et c'est devant un tribunal que tu vas te retrouver avec toutes les chances de perdres vu que tu n'as aucune preuve!
    Car c'est a toi d'apporter la preuve, elle est préjugée innocente! Bref tu as tout a perdre et rien a gagner! le BAC n'etant pas un concours les resultats de cette personnes n'influenceront pas les tiens.

    Yoyo

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    tarane

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    Je ne veux pas de problème , c'est certain , mais je trouve cela profondement injuste.
    J'ai plusieurs " preuves":certains profs lui rendent ces notes avant les autres elèves , elle fourre rapidement sa feuille dans son sac, un jour , je suis arrivée en avance et je l'ai vu fourré rapidement une note entière dans son sac en physique chimie, au début je n'ai rien remarqué de spécial jusqu'au moment ou le prof a dit " je vais vosu rendre vos controls" pourquoi lui a t-il rendu avant , alors qu'il y avait d'autre elève dans la classe ( qui discutait il n'on pas du faire attention ) ils aurait pu donner les notes à tout le monde en même temps.
    De plus , en classe elle est toujours silencieuse , la tête sur le coude , elle attend que le cour passe , elle ne pose jamais de questions , ne participe pas, fait tout pour se faire remarquer le moins possible.
    Parfois , le prof demande qui n'a rien compris, elle lève la main , elle ne fait pas toujours ses devoirs ( enfin moi aussi il faut dire ) ,souvent après le cour on se demande entre eleve " tu as compris?" , elle dit toujours " non j'ai rien comrpis" et puis on lui a demandé , une fois de nous aider à faire un exercise de math , ( elle a toujours les meilleures notes en math de la classe) elle n'a pas su le faire.
    On a eu un remplacant benevole pendant 1 mois , il nous a fait un bac blanc, en science , elle n'est pas venu pretextant être malade ( je pense qu'elle n 'a paspu se le mettre " dans la poche" ou avoir le sujet ).Elle se comporte bizarement , je la connais bien comme fille , elle jamais eté studieuse , ah et aussi une dernière chose , au bac blanc en science( une fois notre prof revenu , pas le remplacant) elle a eu 17/20, et moi je lui ai demandé comment elle a pu faire , elle a dit , l'air mal desorientée " je ne savais rien , j'avais rien étudié , mais c'est X qui m'a donné son brouillon , j'ai tout copié en changeant les phrases , en fait je ne savais rien "
    Or . X d'une part n'est pas spécialiste en Science alors que elle oui ce qui fait qu'il y a un exercie different , d'autre part , X a eu 10/20 et elle17/20 . c'est pas logique , s'il lui a vraiment passé son brouillon , elle ne peut pas avoir plus que lui en sachant qu'elle n'a pas etudié , et aussi que c'est une spécialiste en science et X en physique.La conculsion, c'est qu'elle ne savait pas quoi inventer, et qu'elle était prise au dépourvu , et que X etait à coté d'elle lors de l'examen, elle n'avait pas vraiment le choix , et moi qui était prés d'elle aussi , je ne l'ai pas vu prendre un brouillon ....
    Enfin tout ca pour dire, que je suis sure et certaine que quelque chose d'injuste se passe....je ne veux pas faire de problème , mais je trouve cela dommage, et injuste.
    Je ne veux pas faire de dénonciation " calomnieuse " mais quelque chose d'anonyme et de discret.
    Enfin une dernière chose, elle pourra avoir les sujets du bac , puis qu'ils passe par l'ambassade et que dans mon pays , les surveillances ne sont pas aussi srtictes qu'en france.
    Dois-je me taire , et laisser faire ? ou bien tenter quelque chose....
    Cela n'est jamais arrivé à quelqu'un d'entre vous??

  8. #6
    _Mayou_

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    La dénoncer, encore une fois, te servirai à quoi ? Pas à résoudre l'injustice, mais je pense plutôt que tu as envie d'avoir des notes supérieures.

    Ce que tu as là, ce ne sont pas des preuves. Juste des soupsons sur des choses que tu as vu ou entendu.

    Et même si elle a les sujets au bac (ce qui m'étonnerai fort), ça change quoi ? Les études supérieures s'occuperont d'elle si vraiment elle ne sait rien. Elle ne se fera pas pistonner toute sa vie au niveau des notes.
    Ca ne t'avancera qu'à mettre la pagaille dans le lycée.
    Même si tu dis ne pas le vouloir, c'est ce que tu feras, et ça n'aura RIEN d'anonyme.

    Au pire, parles en au proviseur. Tu verras bien.
    Mais franchement, même si ça peut être énnervant, il vaut mieux laisser tomber.

  9. Publicité
  10. #7
    mantis

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    Sérieusement sa te fait quoi?
    Si tu y fait tellement attention c'est que tu es jaloux de ne pas la battre et de plus comme tout les autres l'ont dit, en quoi sa te concerne? En allant plus loin elle va tomber de haut mais en quoi sa TE CONCERNE???
    Occupe toi de TES notes! En clair tu n'as aucun intérêt à vouloir la dénoncer mais si c'est injuste!

  11. #8
    tarane

    Re : Fraude au bac Que faire ?

    Je crois que vous avez raison ,je ne veux pas m'attirer de problèmes même si je suis sure de ce que je dis , et que d'autres personnes aussi.... sinon ce n'est pas par " jalousie" que je veux la " dénoncer"vu qu'elle n'obtient pas ses notes par l'etude , mais je trouve cela simplement injuste , et puis comme on est à l'étranger les choses ne se passent pas comme en France.
    Bref , je ferais comme si de rien n'était pour ces deux semaines qui restent , de toute facon , y a rien à faire.
    Voila , merci quand même.

  12. #9
    Gwyddon

    Re : Fraude au bac Que faire ?


    Bonsoir,

    Tout a été dit. Ceci ne concerne en rien l'orientation, je ferme donc en rappelant que le baccalauréat est anonyme et n'est pas corrigé par les professeurs du lycée d'origine.

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par pouette dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. que faire après le bac?
    Par blinkes dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 19h09
  3. après le bac que faire ?
    Par vince3501 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h26
  4. Post BAC que faire...
    Par Ezekiel dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/07/2006, 16h14
  5. que faire apres la bac?
    Par xavier005 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2005, 10h58