Probleme d'orientation : motivations et capacités ..
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Probleme d'orientation : motivations et capacités ..



  1. #1
    invitee626e6c2

    Probleme d'orientation : motivations et capacités ..


    ------

    Bonjour ! ^^



    En fait, c'est un peu compliqué, je crois que je vais commencer depuis le debut ...

    Quand j'etais petite, je voulais etre veto .... Mais bon, pas folle, je prefere actuellement me rediriger vers une licence (apres le bac dc)

    Donc la ... miracle, j'ai reussi a entrer dans ma premiere S, je viens d'y faire une année ...

    Conseil de fin d'année : decision du conseil (fin je peux decider moi meme) redoublement en premiere L ...

    Je m'explique : au debut, j'arrivais a suivre tant bien que mal, puis debut octobre, mauvaise chute ...... ncb (nevralgie cervico brachiale) ... donc bon ... je pouvais plus ecrire dc plus faire les exos, prendre des notes ...

    Donc deuxieme trimestre ... chpatatra ... Troisieme, j'en suis arrivé a faire des malaises apres une demie heure ( ! ) d'ecriture lors des controles ...

    Je vous raconte pas, j'ai mon bac de FR mardi je sais pas comment je vais faire ... (j'ai demande un 1/3 temps, pas de reponses)

    Le truc, c'est que donc au final ...
    Maths : 5.5
    SVT : 4
    Phy-X : je pense vers les 6-7

    ...

    Pis a cote de ca

    Allemand : 17 (billingue)
    Classe Euro : 17
    Grec : 17
    Latin : des capacités (pas de notes, plus de place sur le bulletin mdr)

    (Le grec j'adore, le reste, c'est pour combler les trous dans l'emploi du temps pis c'est interressant aussi ! ^^)

    Donc, ils veulent tous que j'aille en L, forcement, je foutrerais rien, et j'aurais 17 de moyenne generale ...
    Je serais degoutee par les maths et toutes les matieres scientifiques qui sont, à mon sens, d'un niveau vraiment ...

    Mais en meme temps, je commence a douter de mes facultes a suivre en S ... pourtant c'est ce que je veux faire ... Je sais plus trop quoi dire, quoi faire ...

    Je voulais donc vous demandez votre avis, sacrifier la passion pour la raison ?
    Je sais pas ...

    -----

  2. #2
    invitedf17bbdc

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    C'est sûr que tes notes font plus penser à quelqu'un de L que de S !!! Après à toi de voir si c'est seulement vétérinaire qui t'intéresse, ou autre chose, car vu tes notes, c'est mal parti !
    En L, les maths ne sont pas forcément inintéressantes.
    Et puis sinon, avec ton problème que tu as eu, tu pourrais redoubler la 1S pour consolider tes connaissances...
    A toi de faire ton choix, en fonction de ce que tu veux faire plus tard !!
    Bonne chance !

  3. #3
    invite8b816a70

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    En effet tes notes dans les matières scientifiques sont...plus que mauvaises.
    Reste à voir pourquoi :
    --- manque évident de travail : alors redoubles ta 1ere S en bossant cette fois, et là tu peux sûrement t'en sortir. Mais il faudra vraiment bosser !
    --- manque de compréhension malgré un travail régulier : là je te conseille vraiment de changer de section. Si tu as bossé normélement et que tu as des notes aussi basses, je penses que c'est que tu n'es pas faite pour les matières scientifiques. En plus une note aussi basse en SVT, qui est ce que tu es censé préférer, ce n'est pas de meilleure augure.

    Maintenant demande toi s'il y a quelque chose que tu pourrais faire après un bac L. Les débouchés ne sont pas énormes.. Mais si tu es bilingue, peut être quelque chose dans le tourisme, la traduction, le professorat..?


    EDIT : par rapport à ton handicap, il ne t'as pas empêché d'avoir de super notes dans les matières littéraires. J'en conclue donc qu'il n'a rien à voir avec tes notes.

  4. #4
    invitef7e7f363

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    EDIT : par rapport à ton handicap, il ne t'as pas empêché d'avoir de super notes dans les matières littéraires. J'en conclue donc qu'il n'a rien à voir avec tes notes.

    Alors, je ne dirai pas ça.

    Le français, les langues, sont des matières où le travail demandé est totallement différent des matières scientifiques.

    Déjà en français, si un élève écrit de manière correcte (c'est iné, il a beaucoup lu dans son enfance, je ne sais pas, ?), j'ai envie de dire que 80% du travail est fait.

    Je n'ai jamais bossé de cours de français ou même de philo, ce qui ne m'a pas empêché d'avoir toujours de bonnes notes dans ces matières.


    Idem pour les langues, quelqu'un qui s'y interesse, qui retient facilement le vocabulaire, peut facilement avoir un bon niveau.

    Alors, qu'en science, il y a un travail de compréhension, puis d'apprentissage, puis de mise en pratique.

    Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, mais je suppose que tout le monde n'est pas de mon avis. Et attention, je ne nie pas qu'il faille aussi bosser dans les matières littéraires !


    Pour revenir à ton cas guppy13, si tu souhaites vraiment continuer dans les sciences, si ça t'interesse, si tu comprends aussi un peu quand même, je te conseillerai de redoubler en Première S, vu le problème qui t'es arrivée et qui a clairement foutu ton année en l'air.

    J'espère que tes problèmes se régleront rapidement, bon courage pour la suite !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6523cc26

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    "Donc, ils veulent tous que j'aille en L, forcement, je foutrerais rien, et j'aurais 17 de moyenne generale ..."

    Attention, tes notes dans les maitères littéraires ne resteront pas à ce niveau si tu ne travailles pas! Et bien oui c'est logique: en L le niveau à atteindre dans les matières littéraires est plus élevé, et la notation plus sévère.... comme dans les matières scientifiques en S.

    Personne ne peux savoir mieux que toi et tes profs s'il vaut mieux redoubler ta 1ère S ou passer en L; tes problèmes de santé n'ont rien à voir dans l'affaire, tu sembles plus douée pour les lettres. A toi de savoir si tu pourras te ressaisir en sciences en redoublant.....

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Alors, je ne dirai pas ça.

    Le français, les langues, sont des matières où le travail demandé est totallement différent des matières scientifiques.

    Oui mais pour les interros, elle avait autant de mal à écrire une dissert (voire plus de mal) qu'un exo de physique. Donc ça ne change pas chose...
    (puisque c'est de ça qu'il s'agit, d'une difficulté pour écrire)

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    tes problèmes de santé n'ont rien à voir dans l'affaire.....
    Qu'en sais-tu pour l'affirmer de manière si certaines ?
    Car, on parle d'un sujet assez grave quand même (la santé), alors, ça serait sympa de prendre des gants quand même.
    Et si ce que guppy13 a dit est objectif, il y a fort à croire que justement ces problèmes sont la cause (entre autre du moins) de son échec cette année.


    Ce qui change, Mayou, mais là, je reconnais que tout le monde peut ne pas être de mon avis, c'est que si on a des capacités, il est facile d'avoir de bons résultats dans les matières littéraires sans forcément avoir beaucoup travailler (en S en tout cas), alors que dans les matières scientifiques, quand bien même on aurait des facilités (et surtout en 1ère S), il faut quand même avoir bosser un minimum en amont, et avoir fait quelques exos.
    Or, si elle n'arrivait plus à écrire en cours, il y a fort à supposer que c'était pareil chez elle... donc, difficulté (et pas forcement la forme nécessaire) pour bosser.


    Cela dit, je suis d'accord avec les conseils donnés : fais ce qui te plait !

  9. #8
    invite8b816a70

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Un question à guppy13 : tes problèmes de santé doivent ils s'améliorer ? Si oui, le mieux serait sûrement de redoubler, pour refaire une année correcte l'année prochaine.

    Si ça ne doit aps s'améliorer, reste à choisir ce que tu peux faire avec ces problèmes. Donc si c'est vraiment ça qui t'empêche de bosser les matières scientifiques, et que ça ne doit pas s'arranger, ça ne sert pas à grand chose de tenter...

  10. #9
    invitef7e7f363

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Là je suis d'accord !

    Même si j'imagine qu'avec le temps, on peut apprendre à gérer de tels problèmes, et à faire avec. Mais bon, ça corse les choses.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Bonsoir,

    Une question se pose : le conseil de classe a quand même recommandé le redoublement en L, malgré leur connaissance du problème de santé de guppy13. Peut-être donc pensent-ils comme Inovarua...


    Euh sinon j'en profite pour remercier Mayou et Inovarua qui font un travail formidable en orientation en ce moment, franchement bravo

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh sinon j'en profite pour remercier Mayou et Inovarua qui font un travail formidable en orientation en ce moment, franchement bravo
    Merci, c'est ça la belle vie quand on est en vacances !
    Mais, on peut en tout cas te retourner le compliment !

  13. #12
    invite8b816a70

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..



    Wé vive les vacances lol

  14. #13
    invite6523cc26

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Qu'en sais-tu pour l'affirmer de manière si certaines ?
    Car, on parle d'un sujet assez grave quand même (la santé), alors, ça serait sympa de prendre des gants quand même.
    Et si ce que guppy13 a dit est objectif, il y a fort à croire que justement ces problèmes sont la cause (entre autre du moins) de son échec cette année.
    Il est vrai que j'ai manqué de tact... je voulais simplement dire que les problèmes de santé ne peuvent expliquer de telles différences de moyennes entre les matières scientifiques (4 à 7/20) et littéraires (17).

  15. #14
    invitee626e6c2

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Je vous remercie pour vos réponses

    Pour mon probleme de santé, en gros, on va dire que je peux ecrire, mais tres peu, ce qui fait que je regarde les exos ... Et que je ne peux pas vraiment les resoudre, puisque je ne peux pas griffoner dans tout les sens ...

    En fait mon soucis en science vient du fait que j'ai eu de nombreuses crises en mi-journée, que le matin, j'ai plutot lettres et l'aprem et soi sciences, donc j'ai beaucoup manqué en sciences, ce qui pour suivre est un peu compliqué !

    Quand j'ai eu des gros trucs à ecrire en francais (par ex) ou j'avais de la marge, j'ai reparti le travail sur plusieurs jours, en ecrivant a peu pres une demie-feuille par jour ...Et en travaillant ma reflexion dans ma tete, chose un peu compliquée a faire en maths !
    (En controle, j'ai fait un malaise apres 1/2 - 3/4d'h d'écriture .... en phy)

    Apres, ce qu'on fait (en 1ere) ca m'a vraiment plu, en TPE j'ai fait un truc de physique sur les métamorphoses de la neige, j'etais vraiment a fond ! ^^ Sauf que c'est pas moi qui est redigé ... j'ai juste dicté et lu ...

    Pour le conseil, on va dire que le soucis c'est qu'ils n'ont encore rien compris, j'ai des commentaires genre : seche et ne travaille pas ... Eh oui, quand je fait un malaise, ou quand je souffre tellement que je peux pas ecouter la prof, ben je reste pas en cours ...

    Ah oui, je suis sous anti douleurs neurologique, un truc vachement alcoolisé, qui me fait pas etre en tres on etat pour les cours ...

    Pour l'année prochaine, je pense vraiment aller en S, parceque je pense avoir compris la majeur parties des choses et que c'est vraiment ca qui m'interresse (enfin, les cours ou j'etais la ... En general quand j'etais en cours, je devais me debrouiller pour rattraper le cours du jours d'avant pour essayer de suivre, pratique n'est ce pas ?)

    Apres je dis qu'en L je me trimballerais, pourquoi ? Parceque en francais on me l'a dit, en allemand on fait le programme des L (trop faineante la prof, faire deux programmes, trop fatiguant ...) euro et grec, c'est en commun avec les L deja ... Pis apres, les pourcentages ... euhm ... ^^

    Desolée pour le roman !! ^^"

  16. #15
    invitee626e6c2

    Re : Probleme d'orientation : motivations et capacités ..

    Apres, j'ai tres peur que mon probleme ne s'ameliore pas ...

    Et le probleme c'est que je peux pas travailler, et que sans travail ... je n'irais pas loin !

    Logiquement l'année prochaine j'aurais le droit a un PAI (euuuuh pas compris l'interet exact et ce que c'etait mais bon ...)

    Et je vais aller en centre de gestion de la douleur et d'anti-douleur ...

    J'espere que ca va aller mieux pour que je puisse bosser l'année prochaine, et faire mon année, mais le soucis c'est que je n'en suis pas sure ...

Discussions similaires

  1. Probleme d'orientation en T Es
    Par invite98e03f65 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 18h32
  2. problème d'orientation
    Par invitea6702665 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 19h22
  3. lettres de motivations
    Par invitea9e62051 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 12h43
  4. Probleme d'orientation
    Par invite59ab43d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 21h18
  5. probléme d'orientation
    Par invite32b9e74c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2004, 20h19