Temps de travail perso en 1ère S
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Temps de travail perso en 1ère S



  1. #1
    invite156d2bc8

    Question Temps de travail perso en 1ère S


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir quel temps de travail personnel est à prévoir en moyenne en classe de première S avant d'inscrire mon beau-fils dans de multiples activités.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Dydo

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Ben ça va dépendre énormément de l'élève, de ses facilités, de son efficacité à travailler seul, du lycée, et de son attention et son investissement en cours. En 1ère S il y aura les TPE et le Bac Français, les Math et la Physique commencent à être plus difficiles qu'avant; mais normalement, s'il n'avait pas eu de difficultés avant et s'il est passé haut la main en première, il ne devrait pas travaillé énormément.

    Je te conseille d'attendre l'avis d'autres anciens élèves, question de voir les différentes possibilités, mais personellement je dirais que le travail sera un peu plus chargé qu'en seconde, mais pas beaucoup plus :P

    C'ets pour ça qu'une réponse claire à cette question n'existe pas, ça va dépendre clairement de comment il s'y prend pour travailler, ainsi que de son attention en cours, ça dépend de beaucoup de choses, si on pouvait avoir quelques informations sur son passage, ses notes et son temps de travail en seconde par exemple, on pourrait s'avancer un peu plus, sans être précis cependant :þ

    Amicalement. Dydo.

  3. #3
    invitef98a0516

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    J'arrivais à caler de quatre à six heures de sport par semaine, ç'aurait pu être davantage, et je sortais souvent. Nombre d'amis faisaient autant de sport que moi, en plus de la musique. Honnêtement, je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du manque de temps. Au contraire, ça lui apprendra l'organisation, pour peu qu'il soit suffisament sérieux pour s'y mettre. Sans compter le plaisir et le bol d'air que procurent de saines activités en dehors de cette putain d'école La question serait plutôt de savoir quelles activités lui veut pratiquer, car la formulation de ta question laisse entrevoir une certaine directivité.

  4. #4
    Dydo

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Oui enfin quelque part il ne faut pas généraliser, même entrant en 1ère S il y en a qui travaillent énormément, d'autres qui ont beaucoup de mal aussi, comme je l'ai dit tout dépend de l'élève, et dans ma classe j'avais un accro au travail (qui continue à être accro d'ailleurs :þ) même en 1ère, ce qui l'empéchait de sortir et faire du sport autant que les autres; donc ça reste à voir ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    fratiz demande "en moyenne". Je pense qu'une réponse sensée serait à peu près 1h de travail personnel par jour, en étant régulier. On peut peut-être monter à 1h30.

    Mais c'est une moyenne, qui ne tient pas compte de la spécificité de votre enfant.

    De plus, j'avoue être aussi perplexe que El Machino, quel est le degré de directivité dans ces activités ? Il faut que ça soit l'enfant qui les demande, pas le parent...

  7. #6
    Dydo

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    je n'aurais pas dit qu'il aille jusqu'à imposer des choix, j'avais plutôt prit ça comme une prévention avant d'accepter d'incrire son fils dans tous les sports qui faisait auparavant par exemple ... mais bon, ce n'est que mon avis :þ

  8. #7
    invite9a322bed

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Sérieusement en 2nde je travailler 15min par jour, a part quand j'ai une rédaction en français, la je pense que j'avancerai avec le même rythme , au pire 1heure par jour, et je consacrerai chaque dimanche 2heures de français ( histoire de la littérature) pour être préparé aux dissertations et à l'épreuve orale. Je te conseille de penser au sujet du TPE dés maintenant pour ne pas être démoralisé en cours de l'année, et la 2semaines avant la rentrée, pense à réviser tes lacunes en maths (j'en suis sûr t'en as comme tout le monde).

    Bon courage

  9. #8
    invite9c9b9968

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    N'oublie pas mx6 que l'on parle ici "en moyenne". Sinon chacun est très différent, et là où toi tu ne bossais que 15 minutes en 2nde, d'autre bossais peut-être 2h ..

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Et bien moi c'était plutôt 1h30-2h, plus certains jours, et je me dis aujourd'hui que j'aurai du y passer plus de temps ! J'étais pas spécialement brillante (à part en bio ^^)

    Donc à méditer..

  11. #10
    invite156d2bc8

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Merci à tous de vos réponses.
    Quant aux activités...le souci c'est qu'on est plutôt obligé de freiner... Si on l'écoutait... il passerait tout son temps à faire du sport et de la gonflette... L'autre souci, c'est qu'il ne sait absolument pas s'organiser et là... je dois bien admettre que je croise les doigts pour cette année.
    Quant à son niveau il était plutôt excellent. Je dirais que ces éventuels futurs problèmes scolaires pourraient être liés à la lenteur (qui n'est pas aidé par la désorganisation...) et à la physique car il commençait un peu à peiner l'année dernière (mon avis c'est que sur la fin il a surtout baissé les bras et qu'il avait des problèmes relationnels avec son prof)

    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le TPE ? J'avais cru comprendre que mes neveux avaient eu une note comptant pour le bac à ce sujet...

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Citation Envoyé par fratiz Voir le message
    Merci à tous de vos réponses.
    Quant aux activités...le souci c'est qu'on est plutôt obligé de freiner... Si on l'écoutait... il passerait tout son temps à faire du sport et de la gonflette...
    Bonsoir,

    Ceci est fort rassurant, donc veuillez m'excuser pour ma méfiance de premier abord

    L'autre souci, c'est qu'il ne sait absolument pas s'organiser et là... je dois bien admettre que je croise les doigts pour cette année.
    C'est donc sur cela que votre enfant doit faire des efforts. Pourquoi ne pas lui proposer dès le début de l'année une structuration de son emploi du temps, avec des plages horaires précises ?

    Car en effet l'organisation de son temps est une clé de la réussite.

    la physique car il commençait un peu à peiner l'année dernière (mon avis c'est que sur la fin il a surtout baissé les bras et qu'il avait des problèmes relationnels avec son prof)
    Vous pouvez lui dire que si difficultés il y a, il trouvera toujours des gens prêts à l'aider sur ce forum

    Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus sur le TPE ? J'avais cru comprendre que mes neveux avaient eu une note comptant pour le bac à ce sujet...
    Il existe une FAQ à ce sujet, ici :

    http://forums.futura-sciences.com/thread41057.html


    dans la section du forum dédiée aux travaux personnels.

  13. #12
    invite1a299084

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Est-ce qu'il y a des TPE en seconde ???

  14. #13
    invite9a322bed

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    TPE en seconde, ça dépend du prof, notre prof de bio nous la fait cette année, c'était comme un entrainement mais sinon ça conte pas pour le bac (comme celui de première).

  15. #14
    invite1a299084

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Mais un TPE c'est un exposé???

  16. #15
    invite3811ba77

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    TPE = Travaux Personnels Encadrés
    c'est un dossier que l'on prépare à plusieurs (trois, quatre ou cinq) et cela dure 2h par semaine (ça commence vers mi-septembre et ça se finit vers février)

    les profs qui encadrent les élèves sont 2 profs des 2 matières sur lesquels les élèves doivent bosser (par exemple SPORT et SVT)
    il y a donc 2 matières entremélées pour les TPE : de ces deux matières découlent 2 grands thèmes à partir duquel les élèves doivent trouver un sujet d'étude, et commencer à chercher sur ce sujet

    par exemple, moi j'ai eu E.P.S (éducation physique et sportive) et S.V.T
    les deux thèmes principaux étaient "environnement et progrès" et "l'Homme et la nature"
    avec mon groupe, nous avons choisi comme sujet "les plantes au service du sport"


    la note des TPE est coefficient 2
    cette note est divisée en 3 :
    - 8 points sur le comportement (durant les 2h chaque semaine: ces 8pts sont décernés par les profs encadrant)
    _ 6 points puisqu'il faut faire un dossier écrit, ce sont donc 2 autres profs qui évaluent le dossier ècrit
    _ 6 points pour la prestation orale puisqu'il faut présenter le dossier à l'oral

    autant dire que si l'on travaille sérieusement, il est "facile" d'avoir au moins 12, voire plus, bien sûr !!

    bonne journée
    amande02

  17. #16
    invite9a322bed

    Re : Temps de travail perso en 1ère S

    Et faut pas oublier que si t'as plus que la moyenne , ça contera pour le bac, donc ça ne peut être que bénéfique !

Discussions similaires

  1. Problèmes de méthode de travail en 1ere S
    Par invitefd73906d dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2008, 12h48
  2. [exo] 1ére S forces et travail
    Par tibo5619 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2007, 14h02
  3. temps de travail ingénieur
    Par invitea4f75ece dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2007, 16h10
  4. Forces, travail et énergie (1ère S)
    Par invite322a4dd3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2006, 22h25
  5. temps de travail en prépa...
    Par invite0ea6f098 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2004, 18h17