Le Bac
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Le Bac



  1. #1
    Lolette41

    Le Bac


    ------

    Bonjour

    Voilà je rentre en 1ere S et je n'ai jamais fais de fiche de ma vie mais pas mal de gens me disent que j'aurais du en faire depuis la 3e !
    Donc voilà, vous qui avez passé le bac vous me conseillerez de commencer à en faire maintenant ou de pas en faire du tout (je veux quand même avoir une bonne note au bac!)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite28a006b0

    Re : Le Bac

    Sa c toi qui vois mais effectivement les fiche sa aide si tu veut pas relire ton cour en entier, tu marque que ce qui est important du genre formule pour les matiere scientifique, ou date par ex en hitoire. Perso j'ai essayer dans faire mais sa m'a vite gaver de recopier le cour, et pourtant j'ai eu mention AB au bac...

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Le Bac

    Le but est justement de ne pas réécrire le cours...
    Mais bien de mettre juste ce qu'il faut, de faire des schémas et de mettre de la couleur, d'organiser les choses sous un angle qui nous plait... Et puis rien que le fait de faire les fiches permet de réviser !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  4. #4
    invite28a006b0

    Re : Le Bac

    Mais bien de mettre juste ce qu'il faut, de faire des schémas et de mettre de la couleur, d'organiser les choses sous un angle qui nous plait..
    Ouai ba j'devai pas reussir a faire sa...
    Apres chaqu'un ces methodes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Le Bac

    C'est tout un art de faire des fiches !! Et on apprend pas ça en une fois.. Généralement on commence au collège et on se rend compte petit à petit qu'on devient vraiment efficace.
    C'est arrivé à tout le monde d'avoir l'impression de réécrire le cours (par exemple en histoire/géo, pour quelqu'un qui est très efficace dans sa prise de note et ne marque que l'essentiel, une fiche ne sert à rien).

    Quelques petits trucs :
    -- en géo, si tu peux scanner tes cartes, les réduire sur l'ordi puis les imprimer de la taille d'une fiche bristol, à côté tu réécris la légende. C'est super pratique pour réviser !!

    -- en SVT, refaire ses propres schémas bilans sur une feuille blanche A4. Quand on travaille soit même à faire des schémas qui diffèrent un peu de ceux des profs, on retient beaucoup mieux. Et bien souvent, notre schéma nous convient mieux. Mais il faut prendre le temps...
    On se retrouve ensuite avec un petit paquet de feuilles avec les schémas, et rien que ça, c'est la moitié du boulot de révisions de fait !!

    -- en maths, les formules.. et parfois une question type permettant de l'appliquer. Ou alors des fiches de méthodes pour "prendre dans le bon sens" certains exercices.
    Un peu pareil pour physique/chimie.

    -- en français, les fiches avec le plan de commentaire pour l'oral, et 2-3 infos sur l'auteur. C'est beaucoup mieux que de relire ses feuilles doubles..

    -- pour les langues je n'en ai jamais fait. Mais si tu as des difficultés tu peux reprendre les règles essentielles de grammaire sur lesquelles tu as du mal.

    Faire des fiches permet ET d'apprendre ET de réviser. C'est donc très utile. Mais c'est surtout utile quand on en ressent le besoin. Moi je m'en servais plus pour apprendre qu'au moment des révisions (à part pour le bac).
    C'est à toi de voir, si tu t'en sors très bien sans ou si tu as l'impression que tu devrais organiser tes révisions.

    Bon courage !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  7. #6
    Lolette41

    Re : Le Bac

    Premièrement merci pour vos réponses et pour tes conseils Mayou
    Mais est-ce que les sujets du bac portent sur les conaissances de 3e ou uniquement sur les années de lycée ? Parce que dans ce cas j'en fais quelque unes pour la seconde et pas mal pour la 1ere

    Merci d'avance encore une fois

  8. #7
    invite707ea698

    Re : Le Bac

    Le bac porte sur le programme de Terminale et uniquement sur le programme de Terminale ! (sauf pour les épreuves anticipées de Français bien sur lol)
    Par contre certaines notions antérieures sont utiles pour assimiler ce programme..

    Sinon j'approuve les conseils de Mayou et je rajouterai que ce qui est utile dans la fiche ce n'est pas la fiche en elle-même mais le fait de la faire soi même !! Parce que mine de rien en la faisant tu tri les infos, tu te pose des questions, tu réfléchi et tu comprend !! Donc pas la peine de pomper celle du voisin, ça ne sert à rien

  9. #8
    invitefe0032b8

    Re : Le Bac

    Salut,

    Euh attention quand même, ils peuvent trés bien mettre quelques éléments du programme de 1ERE genre les barycentres qu'on revois quand même trés peu(c'est censer être acquis) en terminale (voir pas) et qu'on retrouve dans certains exos types bac

  10. #9
    invite707ea698

    Re : Le Bac

    Ah bon
    Ah ben alors autant pour moi... Mais les sujets de bac ne remontent quand même pas jusq'au programme de seonde je pense !

  11. #10
    invitefe0032b8

    Re : Le Bac

    Non mais bon c'est censer être acquis quand même les équations du second degrés, les formules de géométrie et tout sa

  12. #11
    invite707ea698

    Re : Le Bac

    Bien sur ! Tout comme c'est acquis de savoir lire et écrire lol
    Ce que veux dire c'est que les questions explicites sont quand même plus basées sur le programme de Term même si le moyen d'y répondre peux venir des années antérieures (en sciences en tout cas)

  13. #12
    Lolette41

    Re : Le Bac

    Oki ba merci alors parce que je croyais que pour le bac d'hg par exemple on pouvait tomber sur le programme de collège (genre la 1ère guerre mondiale)
    Je vais faire des fiches pour la 1ère et la Term

  14. #13
    Squared

    Re : Le Bac

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Oki ba merci alors parce que je croyais que pour le bac d'hg par exemple on pouvait tomber sur le programme de collège (genre la 1ère guerre mondiale)
    Je vais faire des fiches pour la 1ère et la Term
    Je plussoie l'idée de faire des fiches . A mon avis, les fiches deviennent intéressantes qu'a partir de la 1ère donc prend un bon début cette année et tu arrivera en Terminale avec une maîtrise de l'art de la fiche .
    "Qu'est-ce qu'il y a avant le big bang ? ... et bien l'apéro ! " - PVB

  15. #14
    invite238cb528

    Re : Le Bac

    je suis daccord c toi qui voit moi personnellement je nai jamais reussi a faire une fiche qui me convener et je n'ai pas reviser mon bac avec des fiche mais plutot avec une grande table mes cours et surtout pleins dexos et j'ai eu mon bac avecmention ab alors que ma soeur jumelle qui a fait des fiches n'a pas eu de mention donc c'est chacun son truc

  16. #15
    inviteec581d0f

    Re : Le Bac

    Citation Envoyé par Lolette41 Voir le message
    Oki ba merci alors parce que je croyais que pour le bac d'hg par exemple on pouvait tomber sur le programme de collège (genre la 1ère guerre mondiale)
    Je vais faire des fiches pour la 1ère et la Term
    Si tu rentres en 1ère S je te conseille de faire juste les fiches de première tu retiendras mieux et tu ne vas pas t'embrouiller avec les notions de Terminale.

    Déjà rien qu'avec la méthode, tu peux sortir ton épingle du jeu bon courage et bonne chance pour tes TPE ( organise toi super bien !!!!!! sinon c'est galère et n'oublie pas les carnets de Bord et tout )

  17. #16
    _Mayou_

    Re : Le Bac

    Citation Envoyé par maevou Voir le message
    je suis daccord c toi qui voit moi personnellement je nai jamais reussi a faire une fiche qui me convener et je n'ai pas reviser mon bac avec des fiche mais plutot avec une grande table mes cours et surtout pleins dexos et j'ai eu mon bac avecmention ab alors que ma soeur jumelle qui a fait des fiches n'a pas eu de mention donc c'est chacun son truc
    LOL... oui c'est sûr c'est pas les fiches qui vont garantir une mention !!
    Mais encore une fois, quand elles sont bien faites, ça permet d'avoir quelque chose d'organisé et de gagner du temps en allant à l'essentiel. C'est d'une logique implacable !
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #17
    invite28a006b0

    Re : Le Bac

    ça permet d'avoir quelque chose d'organisé et de gagner du temps en allant à l'essentiel. C'est d'une logique implacable !
    J'suis tout a faite d'accord mais le truc que je me suis rendu conte par exemple pour les fiche d'hitoire ou de francais ( qui ne sont pas du tout mes matieres favorite ) que en allant a l'escentiel j'y pigeai rien parce qu'a la base je connaissai aps mon cour ... ^^ donc apres sa depand des cas.

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Le Bac

    Ah mais les fiches n'excluent pas d'apprendre son cours c'est sûr !! Elle permet de retenir l'essentiel (mais ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas connaître ce qu'il y a "autour") et de réviser. Or quand on révise efficacement, on ne revoit pas tout.

    Réviser = revoir l'essentiel pour se le remémorer. Normalement on a déjà appris quand on révise On a donc plus besoin de tout revoir !

    Mais ça implique un travail régulier.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #19
    Lolette41

    Re : Le Bac

    Honnêtement merci beaucoup à tous j'hésitais à poser la question mais avec toutes vos réponses je suis très contente !

  21. #20
    invitef98a0516

    Re : Le Bac

    Les fiches, jamais eu l'utilité jusqu'en 1°S (actuellement, je suis en term). M'est avis qu'un cours pris avec assez de rigueur sur les titres/plans, et de manière synthétique, suffit amplement. Effectivement, quand je vois que des copines recopiaient mot à mot sur huit copies doubles ce que je prenais sur deux, je me dis que les fiches leur étaient nécessaires. Mais tu peux les faire "directement", pour peu que tu saches retenir l'info essentielle d'une phrase en en expurgeant les tournures élégantes. Et c'est d'ailleurs là que tu te rends compte de la quasi-aberration logique de certains paragraphes à la progression hasardeuse (genre "X est à l'orginie de Machin blah blah, car Bidule a telle influence en vertu de Truc blah blah", qui pourrait se noter "Bidule (Truc) => X => Machin").
    Ce qui importe au final, ce sont les idées, les notions, dans les matières scientifiques et surtout en SVT, probablement aussi en éco, moins dans les matières littéraires qui nécessitent aussi pour bonne part de la culture. Une fois que tu as saisi l'ensemble du schmilblick, le cours ne peut au mieux que t'apporter une façon recevable de les exprimer sur ta copie.

Discussions similaires

  1. bac S-Svt option bac niveau moyen quelle orientation?
    Par invitef4271621 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 19h17
  2. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39
  3. Bac S SI, perdu dans son orientation post bac...
    Par invitea06e01ae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 14h59
  4. UTC niveau bac ou bac+2 et genie des systemes urbains
    Par invitec4038f5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2006, 19h39