Grosses difficultés en premiere S
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Grosses difficultés en premiere S



  1. #1
    invite858d0e08

    Grosses difficultés en premiere S


    ------

    Bonjour j'écrit dans se forum avant tout parce que je chreche des conseil. Mon premiere trimiestre de premiere S c'est achevé Catasrophiquement avec des notes catasrophique en physique math, en francais c'est plutot mauvais ainsi qu'en histoire et en espagnole mais je m'en sort pas mal avec l'SVT et l'Anglais.

    Je suis passé en premiere avec 1S avec 15 de moyenne en physique et 11 en math je comprend pas pourqoi cette anné je ne comprend rien en cours de math et physique A L'AIIIDEE

    -----

  2. #2
    RVmappeurCS

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    pourquoi cette anné je ne comprend rien en cours de math et physique
    Parce que c'est en 1èreS et que les maths et la physique commencent ...

    Les méthodes de travail changent en 1èreS. Il ne faut plus se contenter d'une vague connaissance "en gros" du cours pour espérer y arriver. Si tu ne comprends rien, il faut reprendre le cours en détail. Je te conseille de bien relire le cours en refaisant par toi même les exemples et au besoin les démonstrations qui l'accompagnent. Ensuite seulement tu peux t'entraîner sur des exercices. A chaque fois que tu n'as pas compris quelque chose, demande toi ce que tu n'a pas compris et surtout pourquoi tu n'a pas compris et surtout ne laisse pas ça de côté. Pareil pour les DS, refais les avec la correction pour essayer de voir pourquoi tu n'y es pas arrivé.

    A voir ce forum, beaucoup d'élèves connaissent une chute des notes en 1èreS. En bossant un peu ça devrais s'améliorer progressivement.

  3. #3
    invite3b75219d

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Je suis moi même dans ton cas (ouuuh que ça fait mal les notes ^^) d'après un ami à moi, il faut travailler en moyenne 1h30-2h par soir chez toi, j'ai donc moi même essayer cette technique combinée avec celle de mappeurCS et je vais te dire si cela porte ses fruits

  4. #4
    invite93e950c6

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Salut,

    J'interviens là tout de suite, car je viens d'avoir mon 1er conseil de classe de 1eS il y a 1h: En maths, le premier DS j'ai eu 15,75/20 (DS considéré comme "niveau 2de" par la prof) et au deuxième....:6,75/20!!!! Ce deuxième DS était de niveau 1ere. Ce qui fait que ma prof m'a dit qu'il fallait absolument se faire aider par un ami, un prof particulier et qu'il ne fallait pas rester "dans son coin" si l'on avait des difficultés et surtout aller voir le prof

    Voilà qq conseils qui j'éspèrent aideront ceux qui sont en difficultés et dans mon cas (chute des notes)...

    A bientôt, courage. Soyez motivés (même si je ne le suis pas moi-même tout le temps )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecae9b40c

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Les DS niveau première diffèrent beaucoup de ceux de 2sd. En 2sd connaitre parfaitement son cours était suffisant. En première c'est un travail de recherche, il est necessaire d'avoir certain reflexe qui ne s'aquerissent qu'en s'entrainant.

  7. #6
    invite3a441012

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    salut
    je te repond moi aussi en connaissance de cause car moi je suis en premiere S et mes note on chutées surtout en math ou je doit environé dans les 6 de moyenne au premier trimestre sans compter le dernier que je viens de faire et qui sera surement le pire de tous
    donc voila c'est pour te rassurer, mais je peux pas te donner de conseils parce que moi meme je ne trouve pas de solution pour mieu y arriver !
    bon courage

  8. #7
    mx6

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par papeyeku Voir le message
    Les DS niveau première diffèrent beaucoup de ceux de 2sd. En 2sd connaitre parfaitement son cours était suffisant. En première c'est un travail de recherche, il est necessaire d'avoir certain reflexe qui ne s'aquerissent qu'en s'entrainant.
    Cela dépend des profs, je peux te dire en 2nde que j'avais un prof, qui mettait 1 devoir ou y a application du cours puis un autre ou fallait vraiment creuser la tête, et la en 1ère, tout les exos aux DS me semblent normal comme ceux du livre. Donc ton propos c'est en fonction des profs, y a une classe avec un prof qui donne deux petit exos faciles et la moyenne de la classe est 17 , une autre ou ils ont vraiment un prof dur et la moyenne est de 11..

    Revenons à ton cas, la Physique est facile, je pense que c'est la chimie qui est dur , notamment la conductimétrie !

  9. #8
    invitef6c317a5

    Red face Re : Grosses difficultés en premiere S

    C'est exactement ce qui se passe pour moi en ce moment, j'étais habituée à avoir 16 de moyenne en maths et là je chute... Je m'y attendais un peu mais de là à passer à 6 Bien sûr je me suis dit que ça s'arrangerait, et maintenant fin du 1er trimestre c'est une catastrophe ! Je suis allée voir une amie qui est dans une autre classe, elle ne rencontre pas de problèmes particuliers, il faut dire que ses DS c'est de l'application directe, ce qui à mon sens n'a aucun interêt et ne prépare pas à la suite.
    Mais je galère vraiment, bien que je révise toute les démonstrations, le cours, les exos j'arrive au DS en ayant l'impression de maitriser le chapitre et je rentre encore plus déçue qu'au 1er DS... et pour tout dire au dernier DS, personne n'a réussi à le finir, on a pas eu le temps de faire 2 exos sur 6 !
    La prof est même allée jusqu'à dire que "en gros" c'était normal et qu'il fallait se ratrapper avec les DM ( 2/trimestre) et les contrôles surprises, je ne risque pas d'aller loin sachant que le coeff. du DS est de 3...
    J'ai beau essayer de m'adapter, je n'avance pas en maths par contre en SVT et PHYS/CHIMIE tout se passe bien...

  10. #9
    invite858d0e08

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Merci de vos conseil je pense que c'est aussi le changement d'univers qui crée cette enorme trou ce qui me fait peur c'est de ne pas arriver a m'adapter bref j'essairai de suivre vos conseil au max je vous tient ou courant

  11. #10
    mx6

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par remo0o0 Voir le message
    Merci de vos conseil je pense que c'est aussi le changement d'univers qui crée cette enorme trou ce qui me fait peur c'est de ne pas arriver a m'adapter bref j'essairai de suivre vos conseil au max je vous tient ou courant
    Y a aucun changement d'univers, tout est basique.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Y a aucun changement d'univers, tout est basique.
    Ça dépend pour qui mx6...

    Certains vont ramer en 2nde et trouver la 1èreS "facile", d'autres vont trouver la 2nde facile et ramer en 1èreS, etc...

    N'oublie pas que tu n'es pas le centre du monde
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite18e057a8

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Il me semble que t'es un peu gonflé toi de dire ça à ceux qui ont des difficultés tu les traite comme des moins que rien c'est pas très classe (je parle à mx6)
    Bon pour les 1°S je vais parler de mon expérience donc voilà en seconde j'avais 15 de moyenne générale avec 16 en maths pc et svt donc je vais en S c'est ce qui s'imposait à moi vu mon profil vu que j'étais pas terrible en éco et en français.1° trimestre de S ouf ça fait peur je passe de 16 en maths à 8 la pc et l'svt ça change pas puis je remonte un peu les maths et baisse la pc
    donc j'ai décidé de prendre des cours et c'est aller mieux.je suis passée de 11.2 de moyenne générale au premier trimestre à13 au dernier.
    Attendez vous à avoir beaucoup de travail en terminale et que ce soit plus dur mais bon on a déjà compris le fonctionnement et on connait à peu près les méthodes (y a aussi beaucoup de démo à savoir c'est le plus dur quand ona une mémoire faible)

  14. #13
    invite1237a629

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Salut mx6

    Les chevilles, ça va ?

    Pour parler du sujet initial :
    Perso, je n'ai JAMAIS eu de problème en maths avant le bac (c'était ma minute blonde, plus communément appelée minute mx6)

    Non, plus sérieusement
    La solution en mathématiques, c'est de savoir jongler avec les éléments qu'on a. Savoir utiliser les bonnes notions au bon moment.
    Là, vos problèmes sont assez différents, vous nous parlez des notes, mais plus concrètement, qu'est-ce qui vous fait avoir de mauvaises notes ?
    - Le manque de temps, sinon, ce que vous faites est toujours juste
    - Ne pas savoir comment s'y prendre pour certains exercices
    - Ne pas comprendre l'énoncé
    - Les maths, c'pas mon truc

    Pour le premier et le deuxième point, la solution, ce sont les exercices ! Et pas seulement ceux donnés par les profs. Faites des annales, achetez vous un bon bouquin de maths qui fait aussi des récapitulatifs de cours (avoir un autre support que son propre cours, ce n'est jamais chose futile).
    A force d'entraînement, les solutions viendront d'elles-mêmes. Les exercices au lycée sont souvent basés sur la même logique de résolution.

    Quant à la compréhension de l'énoncé, là aussi il s'agit de s'habituer à ceux-ci. Certaines choses peuvent vous paraître incompréhensibles...encore une fois, entraînez-vous !

    Pour le 4ème point euh là... ^^'

    Pour résumer les choses, bien sûr, il faut assimiler le cours. Mais il est totalement inutile de l'apprendre bêtement par coeur. Essayez de comprendre les démonstrations (pas toujours de les connaître), essayez aussi de vous demander quelles seraient les utilisations pratiques de ce qu'on vous donne en cours.
    Quand vous faites un exercice de maths (en contrôle ou autre part), dites vous que toute chose est logique (enfin presque toujours). Lisez une première fois l'énoncé juste pour en tirer l'idée globale et voir quel cheminement prend l'exercice pour arriver au but final. Car l'exercice, ce n'est pas vous qui le faites, c'est l'énoncé. Une question suit une autre : POURQUOI ? Bien souvent il y a une connection logique entre les questions.
    Il vaut mieux perdre un peu de temps au début à lire l'énoncé plutôt que de se creuser les méninges sur des questions qui peuvent être comprises rien qu'en lisant la suite.

    Maintenant, le manque de temps. Vous apprendrez au fil des années que les devoirs deviennent de plus en plus difficiles à boucler. C'est normal, la difficulté s'accroît mais vous, vous restez un peu attachés à vos années passées. Mais, il vaut mieux bien faire les exercices plutôt que de les bâcler pour essayer de tous les faire. Néanmoins, ça ne peut durer, il faudra accélérer le rythme. Partagez bien votre temps de contrôle : si vous voyez que vous bloquez trop souvent trop longtemps sur un exercice, passez à un autre !



    Enfin, tout ceci ne sont que des conseils, qui plus est d'un point de vue subbjectif et venant de quelqu'un (moi) qui n'a pas vraiment eu de problèmes en maths au lycée. Non, je ne me vante pas, je vous dis juste de qui ça vient...car les élèves sont uniques. Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre.

    Bonne chance à tous

  15. #14
    invite6f96b329

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Un seul mot d'ordre... Le travail. Si on passe de 15 à 5, c'est soit que l'on a zappé le cours, soit que les cours du prof sont mauvais (ça arrive), soit...
    Donc : CONSEIL : Achète ou emprunte un bouquin d'exo corrigés de 1e S en Physique et en Maths. Le français : Faut lire et relire les commentaires de textes, les dissertations(si il y en a déjà). Parce que quand tu maîtrises, les exos (maths, physiques) de 1e sont simples.
    Ce qui peut destabiliser, c'est quelquefois la vitesse des cours. Mais entraîne toi, après le bac ça fonce.

    @+++
    Bonne continuation

  16. #15
    invite6f96b329

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Et en TS, ça ira beaucoup mieux normalement

  17. #16
    invite1237a629

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par Dcamd Voir le message
    Et en TS, ça ira beaucoup mieux normalement
    Ca, on ne peut jamais savoir sans avoir essayé

  18. #17
    invite6f96b329

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Faut pas rester sans comprendre... Faut connaître les formules et leur enchaînement par coeur. Maitrîser les bases (division divisée par une division = ?) ? = division divisée par l'inverse de l'autre. Du tac au tac les trucs comme ça ! Faut pas réfléchir...

  19. #18
    invite6f96b329

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Ca, on ne peut jamais savoir sans avoir essayé
    En tout cas c'était comme ça pour moi. Mon prof était bien mais trop trop rapide, avec les grèves c'était obligé... Donc en TS , trop trop bon prof de maths, impossible de pas comprendre. Mais faut quand même essayer de rassurer les autres en disant que 1S c'est le cap à passer (Même si TS = BAC)

  20. #19
    invite1237a629

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Le but n'est pas de rassurer, mais d'essayer de les conseiller pour mieux réussir ^^

    Et puis comme je l'ai dit avant : chaque personne est unique. J'en connais qui ont raté la TS alors que la 1èreS allait bien hein. Les profs non plus ne sont pas les mêmes.

    (t'es obligé de faire 3 posts à la suite ? o.O éditer aurait suffi)

  21. #20
    invite6f96b329

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Tu n'as pas tort

  22. #21
    Laule
    Invité

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Bonjour,

    Évidemment je suis une élève en première S, et là je suis à moitié-morte.
    De un, j'ai pas senti une différence flagrante entre la seconde et la première, c'est sûr que je travaille plus, mais je ne croule pas sur la charge, ni rien. C'est la routine. Les nouvelles notions abordées ne me paraissent pas vraiment difficiles, ça me laisse un peu indifférentes. Même pour le chapitre de maths, les dérivées, je pensais ne pas comprendre, surtout que j'ai considérablement haïs les fonctions depuis la troisième. Bon je ne pense pas non plus que ce soit une notion particulièrement difficile non plus.

    J'ai l'impression, qu'au fil des années, tout me parait de plus en plus évident. J'avais plus de difficultées en troisième et en quatrième je crois.

    Mon problème, c'est plutôt la concentration et la compréhension. J'entends par compréhension que je ne sais pas ce qu'il faut comprendre et ce qu'on attends de moi. Je suis toute embrouillée. En pluss à chaque cours je décroche, sauf en histoire-géo et en français ; les matières scientifiques, même si ce qu'on y apprend est au fond interressant, sont devenus un véritable calvaire. Ne serait-ce que par l'ambiance générale :tous les élèves qui prennent de l'avance sur le chapitre, font semblant de tout comprendre. Puis d'avoir des idées intelligentes. Le rythme des cours est vraiment très irrégulier pour moi. Ça va trop lentement ou trop vite. En fait, quand ça va lentement, je décroche irrémédiablement puis quand j'essaye de re-suivre, je suis embrouillée : Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? Sont-ils toujours sur la notion X ? Est-ce que ce qu'il vient de dire découle de la notion X ?
    Je m'ennuie vraiment et quand j'essaye de suivre, c'est mort. L'ambiance, ces problèmes de notions/compréhensions m'ont déjà fait craqué 3-4 fois, alors soit je vais à l'infirmerie, ou soit j'interromps le cours, ou je sèche.

    Je croyais que la classe de première allait me pousser à travailler et que je serai pressée par tous les devoirs. Non.
    Mais je sais que j'y peux rien, donc je continue de vivre comme ça.

    Au niveau des notes, c'est bizarre. EN maths j'ai augmenté de trois point pour chaque DS par rapport à la seconde. En SVT, je suis stable par rapport à l'année dernière, mais le prof a un comportement bizarre avec moi, il fait le gentil mais il rate pas une occasion de me voir décrocher pour me poser une question, ou de crier parce que j'explique tel truc à une voisine au lieu de suivre ou parce que j'ai fait un truc à l'avance sans savoir (pourtant chuis pas du tout le genre à tout faire en avance (h) ).. Puis puis en Physique j'en sais trop rien parce que le prof corrige les élèves à la tête. J'ai déjà comparé plusieurs copies et c'est flagrant comment le prof passe sur les erreurs de tel personne Y et non sur X.
    Pour n'importe quels devoirs en matières scientifiques, je pige pas toujours les fautes que j'ai. J'ai demandé au prof de physique des explications, et je me suis aperçue qu'il en savait rien parce qu'il avait pas lu toute ma copie. Puis un jour, un prof avait littéralement oublié de noter une page entière de copie -faut le faire ! Mais peut-être que mes erreurs sont en rapport à ce qu'il faut comprendre, du moins ce que le sprofs veulent faire comprendre, je sais pas. Souvent, qd je suis au tableau ou que je suis ce qui s'y passe , je n'ai qu'une difficultée : A quoi ça rime ? Ça sert à quoi ? Est-ce que c'est ça qu'il faut comprendre ? Qu'est-ce qu'ils cherchent à dire par ça ?


    Sur le coup j'men fous un peu des notes, mais ça m'énerve de ne pas être notée à la valeur du travail que je fournis. D'autant plus que noter à la tête du client, ça me fait baisser dans le classement par rapport aux autres. Ça me titille car je voudrais un dossier béton pour intégrer une prépa -parisienne, à cause de la famille, et pas vraiment à cause du prestige..- et je me décourage de plus en plus.


    Voilà voilà... alors ce que je demande, c'est qu'est-ce que j peux faire dans cette situation ? Yatil qqchose, ou bien rien du tout ?

  23. #22
    invite6f735bcb

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par Laule Voir le message
    En pluss à chaque cours je décroche, sauf en histoire-géo et en français ; les matières scientifiques, même si ce qu'on y apprend est au fond interressant, sont devenus un véritable calvaire
    Peu être que cela t'intéresse moins. Essaye de t'accrocher et de tenir. Le café c'est pas mal

    Citation Envoyé par Laule Voir le message
    Ne serait-ce que par l'ambiance générale :tous les élèves qui prennent de l'avance sur le chapitre, font semblant de tout comprendre. Puis d'avoir des idées intelligentes
    Laisse c'est des boulet. Aucun intérêt en 1ereS ni même nul le part je pense (même en taupe)
    Citation Envoyé par Laule Voir le message
    Souvent, qd je suis au tableau ou que je suis ce qui s'y passe , je n'ai qu'une difficultée : A quoi ça rime ? Ça sert à quoi ? Est-ce que c'est ça qu'il faut comprendre ? Qu'est-ce qu'ils cherchent à dire par ça ?

    Sur le coup j'men fous un peu des notes, mais ça m'énerve de ne pas être notée à la valeur du travail que je fournis. D'autant plus que noter à la tête du client, ça me fait baisser dans le classement par rapport aux autres. Ça me titille car je voudrais un dossier béton pour intégrer une prépa -parisienne, à cause de la famille, et pas vraiment à cause du prestige..- et je me décourage de plus en plus.
    Syndrome typique je pense: tu n'aime pas trop les sciences ce n'est peu être pas fait pour toi. Ne te force pas à rentrer dans leurs moules. Continue à avoir des bonnes notes et ne fait pas attention au autres boulets. Peut être est ce juste une passade mais visiblement tu à l'air plus intéressé par l'histoire ou les lettres. Pourquoi ne pas envisager des études littéraire ou HEC. Essaye de ne pas faire prepa pour faire plaisir a maman parce que soit tu craquera soit tu sera malheureuse.

    Sinon ton lycée a l'air atroce (lycée privé non?), classement en 1ere? Pourquoi pas le fouet non?Pourquoi ne pas en changer. Tu sais je viens d'un lycée de province pas connue et ça m'a pas empêcher de réussir en prepa autan que les gens venant des lycée ultra sélectif et riche de paris qui avait vue tout le programme avant et qui ont 95% de réussite au bac. Surtout que mon niveau était au moins aussi bon (et que en plus j'étais un peu plus "aware" des réalités de la vie!) C'est juste que la mixité sociale y était un peu plus importante que à jasson ou ginette.... Trouve ce que tu aimes et fait ce que tu aimes. Et surtout ne fait pas taupe pour papa. (Pis le salut ne réside pas que dans les prepa parisienne top niveau....) C'est ta vie qui compte pas celle de tes parents.

  24. #23
    invite6f96b329

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    C'est vrai tout ce qu'a dit Reno 84. De toutes les manières, les sciences intéressent ou pas... Moi je sais que plus je découvre, plus j'ai envie de découvrir plus. Sachant bien évidemment qu'on ne peut pas tout apprendre au lycée et qu'on apprend même des choses qu'on ne comprendra jamais à moins de faire des études ultérieures. Ainsi, normal que tu te demandes à quoi servent telles et telles choses... Mais ce n'est peut-être que dans 2 ou 3 ans si tu continues dans cette voie que tu comprendras vraiment...

    Amicalement

  25. #24
    invite7ee0012f

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    C'est pas pour enfoncer le clou, mais c'est vrai que mx6 y va un peu fort. Avec le temps qu'il semble passer sur Futura, encore heureux qu'il ait des facilités en sciences.

    Le programme de 1ère S est quand même assez capitale pour le poursuite des études (TS mais la suite aussi). Et pour ceux qui ont des facilités certaines, on ne me fera pas croire que tous les exos de recherches se font facilement sans entrainement. Après ça dépend des profs et des exos...

    Ca semble "difficile" surtout pour la simple raison qu'on n'a jamais été habitué a "vraiment" travailler avant. Par la suite, on découvrira sans doute ses "vraies" limites une fois en enseignement sup...

    Tout le monde à déja eu l'impression qu'un prof notait les élèves à leur tête, mais il ne faut pas oublier qu'un barême n'est pas forcément fixé, et que c'est plutot une "impression" se dégageant de la copie qui peut faire la différence.(Après peut-être que des profs sont plus négligeant que d'autre, mais ça reste toujours moins grave qu'à un concoure...)

    Pour Laule, pour voir ce qu'on attend de toi, je pense que les exercices du bouquin de cours et d'un autre sont très suffisants.

  26. #25
    Laule
    Invité

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    En fait, non, j'adore les sciences depuis que euh...je suis en maternelle ? ^__^ Même si j'adore l'allemand le français le latin le grec..
    Surtout la physique et les SVT. Les Maths, franchement moyen, parce que c'est une notion abstraite.
    Dailleurs mes parents m'ont pas obligés à faire S, mais moi je veux faire vétérinaire ou quelquechose dans la biologie, bien qu'ils étaient réticents, enfin bon. Pour faire vétérinaire, il faut évidemment passer par prépa, voilà le problème. Mais quand ça passe par la case "école" ça devient moins bien, les sciences perdent toutes leurs valeurs à mes yeux. En cours elles sont associées à la voie royale des S, baratin lalala, bonnes notes.
    J'ajoute, que j'ai hésité à faire ES pour me diriger vers les Sciences Humaines, mais j'ai pesé pour et contre : je pense pas vouloir faire ça toute ma vie, contrairement à la biologie et la chimie. Je ne m'imaginais pas du tout abandonner l'SVT et les autres matières.

    Sinon ton lycée a l'air atroce (lycée privé non?), classement en 1ere? Pourquoi pas le fouet non?Pourquoi ne pas en changer. Tu sais je viens d'un lycée de province pas connue et ça m'a pas empêcher de réussir en prepa autan que les gens venant des lycée ultra sélectif et riche de paris qui avait vue tout le programme avant et qui ont 95% de réussite au bac. Surtout que mon niveau était au moins aussi bon (et que en plus j'étais un peu plus "aware" des réalités de la vie!) C'est juste que la mixité sociale y était un peu plus importante que à jasson ou ginette.... Trouve ce que tu aimes et fait ce que tu aimes. Et surtout ne fait pas taupe pour papa. (Pis le salut ne réside pas que dans les prepa parisienne top niveau....) C'est ta vie qui compte pas celle de tes parents.
    Mon lycée est effectivement atroce, il n'est pas officiellement privé, mais faut payer (beaucoup !)pour y être scolarisé (cas un peu compliqué que je ne développerai pas). Une seule couche sociale : Les très très riches . Quand une personne d'un milieu social moyen ou simplement aisé débarque - c'est très dur à s'adapter. (Je connais 4-5 cas, qui sont dans d'autres niveaux du lycée comme ça..).
    Ma soeur qui a des connaissances à Saint-Louis -histoire de citer un gros lycée prestigieux..- m'a dit que c'ets à peu près la même mentalité version parisienne, que ils font vraiment le programme en avance -et que c'ets pas des idées reçues- un peu comme je vis là quoi.

    Mes parents ont pensé à me changer de lycée, mais ma situation géographique fait qu'il faut absolument déménager (l'appart, et tout..) la famille. C'est assez lourd, surtout pour un milieu d'année.

    J'y penserai, pour le café. (A)

  27. #26
    invite6f735bcb

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Ton problème viens donc probablement de ton lycée. Prend ton mal en patience si tu peux pas changer et relativise. Si non tu aime bio science humaine et physique? T'as jamais pensé a médecine. Parce que si t'aime pas les math ça va être dur la prepa (mais pas impossible j'aime pas trop les maths non plus... )


    "Ma soeur qui a des connaissances à Saint-Louis -histoire de citer un gros lycée prestigieux..- m'a dit que c'ets à peu près la même mentalité version parisienne, que ils font vraiment le programme en avance -et que c'ets pas des idées reçues- un peu comme je vis là quoi."


    Oui je sais..mais je trouve perso que ça sert à rien surtout en 1ere. Même en sup les gars qui venaient des grand lycée parisien etaient loin d'être les meilleurs (enfin aps plus que les autres). Par contre c'etaient eu qui craquaient parceque ils avaient la pression depuis 12ans et que ils voulaient en fait faire prof de sport...(enfin je caricature mais bon c'est un peu ça). Dailleur le major de ma classe en spe était un fils de paysan venant de la cambrousse profonde qui est rentré à l'ens. Bref profite tant que t'as le temps parceque quoi que tu fasse tu vas devoir tafé pas mal après le bac

  28. #27
    inviteacf0f656

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Juste par rapport a sa, je voulais te dire que c'est pas grave si tu commence mal, dit toi que c'est le début et que tu n'est pas encore habitué.
    Je suis aussi en première S, j'ai commencer avec un 5 en maths (j'avais d'ailleurs poster sur ce forum comme toi, je stressais un max) mais bon j'ai fini au dernier DS du trimestre à 18. Et la j'ai 13.2 de moyenne
    Juste pour te dire qu'il ne faut pas baisser les bras!!

    J'aurais une autre question pour ceux qui ont deja passer ce cap et qui sont en prépa. Voila , pour etre accepter en grande prépa (genre Henry 4), une progression dans le dossier (genre de 13 à 17 en maths ,PC et SVT ) est-elle bien vue ?? Ou c'est meme pas la peine de postuler... ??

    Je vous demande, parceque pas mal de mes camarades (surtout les têtes de la classe) m'ont dit que c'était meme pas la peine de penser à postuler pour une grande prépa parisienne si tu commence avec 13 en maths, 12 en bio et 14 en SPC .... Les admissions sont-elle aussi sévère que sa???

    Merci à ce qui pourront m'éclairer

  29. #28
    invite6f735bcb

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Pour jlilow je pense en effet que avec tes notes pour les 3 grandes genre llg h4 ginette c'est peut être dur car les gars qui y vont commence à 17 en term et finissent à 17 en term. Mais tes camarades ("les têtes de classes") n'en savent rien donc postule toujours ça vaut toujours le cout d'esayer. Et puis l'année vient de commencé non? Pour info la bio il s'en tapent en pc psi pt etc..Mais avec un profile comme ça tu as de très bonne chance d'aller à St louis fermat pasteur condorcet en mp-psi, hoche etc.. qui sont tous de très très bon lycée avec des chances quasi égale d'aller dans les mêmes école qu'a ginette ou llg

  30. #29
    Gwyddon

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    Citation Envoyé par reno84 Voir le message
    Pour jlilow je pense en effet que avec tes notes pour les 3 grandes genre llg h4 ginette c'est peut être dur car les gars qui y vont commence à 17 en term et finissent à 17 en term.
    Bonsoir,

    Non pas du tout, arrêtons les clichés faciles...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  31. #30
    inviteacf0f656

    Re : Grosses difficultés en premiere S

    C'est a dire Gwyddon?...

    Ce n'est pas que je me décourage mais je penche plutot pour ce que dis Reno, mais bon qui ne tente rien a rien, et puis ce n'est que le 1er trimestre, y en a encore 3

    Si quelqun a deja connu sa, s'il peut me répondre ca serait sympa

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Diagonalisation de grosses matrices
    Par invitea774bcd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2007, 13h02
  2. [identification] Grosses dents de ...
    Par invitebbbbd43f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2005, 17h43
  3. Les grosses bêtes
    Par invite7d372e7e dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/09/2005, 18h22
  4. grosses difficultés!!!
    Par invitefaf40fa4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2005, 15h19