Bonjour !
Je suis nouvelle sur ce site et ce forum, et je poste ce message dans le but de trouver des réponses à mes petites interrogations.
Je suis en première S (SSVT) et pour tout vous dire, mon année a été assez catastrophique (bien qu'elle ne soit pas encore terminée). En fait, si j'ai beaucoup travaillé le premier mois qui a suivi la rentrée de septembre, je me suis totalement laissée flotter tout le reste de l'année, et mes notes ont considérablement diminué. En février (mois critique) ma moyenne du second trimestre était à 10,8 (j'avais 12,8 au premier trimestre) avec environ : 7 en maths, 11 en physique-chimie, 8 en SVT et, paradoxalement pour une "scientifique", 14 en français, 11 en histoire, 13 dans les langues et 15 en latin (et 12 en sport, certes). Bref, ce second trimestre fut la "descente aux enfers'' dans tous les sens du terme pour moi, mais je me suis ressaisie lors des vacances de février : j'ai désormais atteint la moyenne en maths, j'ai 13 en physique et en SVT, et dans les 13-14 en français et histoire. Cependant je pense avoir été victime cette année de ma paresse, du fait que je 'procastine' souvent, d'une très mauvaise (si ce n'est pas un manque) d'organisation et aussi de problèmes familiaux, amicaux, de santé, bref tout ce qu'on peut rêver de mieux haha.
Pourtant, en soi, j'ai un tempérament assez sérieux, j'ai toujours eu de bons résultats notamment au collège et surtout en seconde, où je tournait à 14 de moyenne toute l'année, avec des résultats tout à fait homogènes, dans un lycée privé pour le moins exigeant. Par ailleurs, mon profil (même si dire cela n'a pas vraiment de sens) est plus littéraire que scientifique : j'ai toujours apporté des efforts en plus en travaillant les maths qu'en travaillant le français (17 à tous les bacs blanc, oral et écrit) et les langues. Paradoxal, pour une première S ! "Demande à passer en L alors !" me direz-vous mais bon, en seconde j'ai fait le choix de m'orienter en S et j'ai jugé pouvoir en être capable, alors je veux vraiment tenir cet engagement jusqu'au bout, jusqu'au bac. Je sais que si je travaille, que si je m'y mets pour de bon je peux obtenir de bons résultats (il m'est tout de même déjà arrivé d'avoir des 15 en maths, ou des 19 en physique en S ). Enfin, même si les élèves en filière scientifique tendent pour la majorité à faire un post-bac scientifique (prépas,...) moi je compte suivre après ma terminale des études plus générales et... littéraires ! Afin de faire un métier dans l'écriture.
Après vous avoir brièvement (enfin, quoique ) raconté ma situation, je vais vous exposer les questions qui me taraudent :
1. Est-il possible, avec une bonne organisation et un travail sérieux, de remonter la pente et de sauver mon passage en terminale et ma fin de première ? Et si oui, quelles sont les clés d'une bonne organisation ?
2. Est-ce que mon bulletin de première (constituant mon dossier pour le post-bac) est trop mauvais et condamne trop mon dossier pour que je puisse faire mon post-bac en toute sérénité ?
3. Est-ce que les lacunes que j'ai accumulées en maths et physique au cours de l'année (à moins de tout rattrapper évidemment) pourraient présenter un réel handicap pour ma terminale ?
4. Est-ce qu'avec un travail acharné en fin de première et en terminale la mention TB serait accessible ? Est-elle si dure à obtenir en S, et avec un tel passé ?
Et surtout : suis-je assez objective ? Ou alors je rêve un peu trop et je n'ai pas suffisamment les pieds sur Terre ? Que pensez-vous ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère ne pas être trop pesante avec toutes ces questions...
À bientôt,
eurydayyy.
-----