Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Première S, mention au BAC, questions



  1. #1
    eurydayyy

    Première S, mention au BAC, questions


    ------

    Bonjour !
    Je suis nouvelle sur ce site et ce forum, et je poste ce message dans le but de trouver des réponses à mes petites interrogations.

    Je suis en première S (SSVT) et pour tout vous dire, mon année a été assez catastrophique (bien qu'elle ne soit pas encore terminée). En fait, si j'ai beaucoup travaillé le premier mois qui a suivi la rentrée de septembre, je me suis totalement laissée flotter tout le reste de l'année, et mes notes ont considérablement diminué. En février (mois critique) ma moyenne du second trimestre était à 10,8 (j'avais 12,8 au premier trimestre) avec environ : 7 en maths, 11 en physique-chimie, 8 en SVT et, paradoxalement pour une "scientifique", 14 en français, 11 en histoire, 13 dans les langues et 15 en latin (et 12 en sport, certes). Bref, ce second trimestre fut la "descente aux enfers'' dans tous les sens du terme pour moi, mais je me suis ressaisie lors des vacances de février : j'ai désormais atteint la moyenne en maths, j'ai 13 en physique et en SVT, et dans les 13-14 en français et histoire. Cependant je pense avoir été victime cette année de ma paresse, du fait que je 'procastine' souvent, d'une très mauvaise (si ce n'est pas un manque) d'organisation et aussi de problèmes familiaux, amicaux, de santé, bref tout ce qu'on peut rêver de mieux haha.
    Pourtant, en soi, j'ai un tempérament assez sérieux, j'ai toujours eu de bons résultats notamment au collège et surtout en seconde, où je tournait à 14 de moyenne toute l'année, avec des résultats tout à fait homogènes, dans un lycée privé pour le moins exigeant. Par ailleurs, mon profil (même si dire cela n'a pas vraiment de sens) est plus littéraire que scientifique : j'ai toujours apporté des efforts en plus en travaillant les maths qu'en travaillant le français (17 à tous les bacs blanc, oral et écrit) et les langues. Paradoxal, pour une première S ! "Demande à passer en L alors !" me direz-vous mais bon, en seconde j'ai fait le choix de m'orienter en S et j'ai jugé pouvoir en être capable, alors je veux vraiment tenir cet engagement jusqu'au bout, jusqu'au bac. Je sais que si je travaille, que si je m'y mets pour de bon je peux obtenir de bons résultats (il m'est tout de même déjà arrivé d'avoir des 15 en maths, ou des 19 en physique en S ). Enfin, même si les élèves en filière scientifique tendent pour la majorité à faire un post-bac scientifique (prépas,...) moi je compte suivre après ma terminale des études plus générales et... littéraires ! Afin de faire un métier dans l'écriture.

    Après vous avoir brièvement (enfin, quoique ) raconté ma situation, je vais vous exposer les questions qui me taraudent :
    1. Est-il possible, avec une bonne organisation et un travail sérieux, de remonter la pente et de sauver mon passage en terminale et ma fin de première ? Et si oui, quelles sont les clés d'une bonne organisation ?

    2. Est-ce que mon bulletin de première (constituant mon dossier pour le post-bac) est trop mauvais et condamne trop mon dossier pour que je puisse faire mon post-bac en toute sérénité ?

    3. Est-ce que les lacunes que j'ai accumulées en maths et physique au cours de l'année (à moins de tout rattrapper évidemment) pourraient présenter un réel handicap pour ma terminale ?

    4. Est-ce qu'avec un travail acharné en fin de première et en terminale la mention TB serait accessible ? Est-elle si dure à obtenir en S, et avec un tel passé ?

    Et surtout : suis-je assez objective ? Ou alors je rêve un peu trop et je n'ai pas suffisamment les pieds sur Terre ? Que pensez-vous ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'espère ne pas être trop pesante avec toutes ces questions...

    À bientôt,
    eurydayyy.

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Première S, mention au BAC, questions

    Bonjour,

    Tu veux faire des études littéraires, tu est très très moyenne en sciences, tu attends quoi ? Mets de côté ton orgueil et fais ce qu'il y a à faire. Je ne vois pas quoi dire d'autre. A part que si, tu rêves en pensant avoir une mention TB au bac S. Et que d'ailleurs la mention ne sert à rien. Donc encore une fois, on en revient réellement à un problème d'orgueil...

    ...qui te dessert même dans ta vie de tous les jours, et qui te desservira pour ton post-bac.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  3. #3
    myos

    Re : Première S, mention au BAC, questions

    Il ne reste que 2 semaines et demi de cours notés jusqu'à la fin de l'année: entre les vacances, les ponts, et l'arrêt des notes qui est généralement le 30 mai pour les 1e, calcule combien de cours il te reste. Donc, AU MIEUX, tu auras une note de plus, cad que ça peut faire varier ta moyenne à la marge (+0.5 par exemple).
    L'an prochain, rappelle-toi qu'il y a approximativement autant d'heures de cours entre septembre et décembre, qu'entre janvier et mai. Et travaille en conséquence.
    Pour avoir une mention TB, il faut quand même "maitriser" le programme de 1S et pas seulement le comprendre.
    Accessoirement, je ne suis pas aussi catégorique concernant la mention TB: comme tu es dans un lycée privé je suppose que tu n'es pas boursière, mais une mention TB c'est une bourse de mérite pour les boursiers; c'est aussi une priorité pour l'inscription en prépa hors APB; le suivi des cohortes en fac et en parcours sélectifs montre que les habitudes de pensée prises par ces élèves leur donnent des outils qui rendent leur réussite beaucoup plus probable que des élèves reçus mention passable).
    Bien qu'il soit un peu plus facile d'obtenir une mention TB en S qu'en L (les statistiques montrent que les professeurs de sciences et les professeurs de lettres ne notent pas de la même façon, et une excellente copie de maths ou sciences aura 18-20, là où une excellente copie de philo aura 15-16 ), moins de 5% des élèves obtiennent une mention TB nationalement. Donc, réfléchis: avec tes résultats, es-tu meilleure que 95% des autres élèves? Sachant qu'en S, les coefficients sont 6 ou 8 en SVT, 7 ou 9 en maths , 6 ou 8 en PC, et seulement 2 ou 3 pour les autres matières, si tes moyennes actuelles augmentent de 2 points seulement, ce n'est pas possible. Avec les résultats que tu nous présentes, c'est au mieux une mention AB, à cause du jeu des coefficients, mais si ces résultats ne reflètent pas ton niveau, ils indiquent quand même, pour l'instant, des résultats moyens avec possibilité de bons résultats. Mais "bons" n'est pas suffisant: si tu as même 13 en maths, tu peux dire adieu à une mention TB.
    Il est possible que cette année ait été particulièrement difficile pour toi, mais ce que tu nous dis ne nous donne pas le profil d'un élève très très largement au-dessus des autres. Réfléchis: comment vas-tu faire pour que l'an prochain, même sans les problèmes externes (santé, famille), tu ne retombes pas dans les mêmes difficultés que cette année (procrastination, manque d'organisation, paresse, "amis" qui viennent gêner les apprentissages donc problème de priorités)? Que vas-tu mettre en place pour que les mêmes causes ne causent pas les mêmes effets?
    En tous cas, toi seule pourra savoir si tu peux te maintenir au-dessus de 14 dans toutes les matières, et tu ne le sauras qu'en septembre car maintenant il est trop tard, et tu devras fonctionner de façon différente de cette année.

    De même, pourquoi avoir choisi S? Tu nous dis "parce que je peux, donc je veux terminer".
    C'est bien que tu te lances ce défi puisque tu sais que tu peux l'emporter, donc continue si cela te dit.
    Mais si tu ne veux pas continuer en sciences, à quoi bon faire S?
    Est-ce que tes parents auraient la honte si tu faisais L? Est-ce que tu te sentiras dévalorisée de ne pas faire S (même si ça t'est non seulement inutile, mais potentiellement pénalisant)?
    Sachant surtout que le programme de S est allégé dans toutes les matières littéraires: tu n'auras pas le même programme en français, en HG, et tu auras des questions "faciles" au bac, avec des correcteurs à qui l'on demande l'indulgence "puisque ce n'est pas leur spécialité". Donc un 13 en français en S, c'est comme un 10 en L, et sur un sujet plus facile. Idem pour l'HG. C'est normal, l'inverse est vrai pour les matières scientifiques en L! De plus, tu auras beaucoup moins d'anglais: 2h en S, et jusqu'à..9h en L.
    Si tu comptes passer par une hypokhagne, il y a plein de notions que tu n'auras pas vues (le programme de philo de S est environ 40% de celui de L, idem pour le programme de langues).
    Si tu comptes passer par Sciences Po ou un IEP, tu diminues énormément tes probabilités d'admission par rapport à la filière ES.
    Donc choisir S est un bon défi maintenant, mais concrètement, à quoi cela va-t-il te servir dans le cadre de tes études supérieures? Comptes-tu te spécialiser dans le journalisme scientifique, par exemple (branche recherchée)?
    Mettre "bac S" ne te rapportera pas d'accolades spécifiques sur ton CV.
    Es-tu sûre d'avoir le même niveau qu'un élève qui a fait 9h d'anglais, dont 2h de littérature anglaise, quand tu arriveras en prépa? Le choc dans les exigences de rédaction risque d'être rude, puisque tu auras été habituée aux exigences allégées d'une série non littéraire. Cela n'est possible que si tu es dans un lycée réputé, où les élèves de S font un programme renforcé dans les matières non scientifiques.
    La seule exception concernant la filière est si, dans ton lycée, il n'y a pas de "bonne" classe littéraire, auquel cas mieux vaut éviter d'être dans une "fausse L mélangée".
    Mais sinon, tu te crées un profil bancal.
    Enfin, bonne chance pour tes dernières heures de cours, fais de ton mieux, essaie de te donner à fond pour le bac de français (un 16-17 en S fait tout de suite mieux qu'un 13, quand on vise une orientation littéraire)
    Dernière modification par myos ; 19/04/2013 à 22h09.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Mention BIEN bac ES
    Par AnanasTea dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2012, 18h35
  2. mention au bac pour un DUT
    Par SheepLeader dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 09h13
  3. La mention au bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2007, 12h52
  4. bac techno + mention ou bac général sans mention
    Par s-l2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/08/2007, 20h13
Trouvez votre professeur parfait de soutien scolaire grâce à SuperProf !