L'éducation nationale souhaite supprimer tous les BEP DE FRANCE. Ils seront transformer là ou les moyens le permettent en bac pro 3ans. Cela est inadmissible, il faut nous mobiliser contre. Allez voir sur le site : http://sosbep.free.fr
-----
L'éducation nationale souhaite supprimer tous les BEP DE FRANCE. Ils seront transformer là ou les moyens le permettent en bac pro 3ans. Cela est inadmissible, il faut nous mobiliser contre. Allez voir sur le site : http://sosbep.free.fr
Bonjour, je suis bien daccord avec toi cela est très navrant pour nos futurs diplomés...
le bep est un "compromis de savoir" minimum
Coucou,
Hélas ce que tu dis est tout à fait juste : il y a suppression progressive des filières de BEP à partir de la rentrée 2008 pour les remplacer par des BAC pro, ça va être hard pour boucler les programmes en 3 années de Bac pro dans de nombreux lycées professionnels...Et cette idée de suppression n'est pas nouvelle et a l'avantage pour Vous-Savez-Qui ( Non non ce n'est pas le Voldemort de Harry potter même si il lui ressemble un peu...lol) de supprimer un max de postes d'enseignants ou tout de moins de ne pas remplacer les départs à la retraite...Ben oui : 3 ans au lieu de 4, ça fait quand même une sacrée économie...est-ce que les élèves en sortiront gagnants...Humm j'ai des doutes...
Mais hélas l'heure n'est pas encore à la rébellion chez les collègues en lycée professionnel...
Si on je lis bien c'est suppression des BEP pour les transformer en BAC Pro 3 ans ?
Bien, des jeunes ont décidé de faire blocus dans mon lycée donc j'aimerai comprendre :
- Suppression de TOUS les BEP ?
- Suppression que dans quelques années (2-3ans) pour laisser finir ceux qui ont déjà commencé leur BEP ?
- C'est quoi le problème de passer d'un BEP à un Bac Pro 3 ans concrètement ?
Merci de me donner un avis objectif et non celui d'un manifestant anti-réformes.
Merci
Bon alors, ne pas compter de mon message juste au dessus j'avais mal compris le message de bdx1.
Enfait la réforme c'est que le cycle BEP/BAC Pro au lieu de se faire en 4ans se fera en 3ans. Dans quel but ? Et bah pousser les jeunes qui s'arrêtent à 2ans en ayant leur BEP à aller jusqu'au BAC Pro, en faisant ... 1ans de plus !
De plus, ceux ayant commencé leur BEP dans la période transitoire [ maintenant ; vote de la loi ] auront la possibilité de valider leur socle et non de tout recommencer ...
Donc que les syndicats lycéens au lieu de bloquer les lycées disent simplement en criant : " On ne désire pas que nos FUTURS jeunes ( car la réforme ne les atteindra pas directement ... ) obtiennent un BAC en faisant un ans de plus qu'un BEP ! "
bonjours
pour plus d'information à propos de la supression des bep et pour conaitre la réaction des sindicat :
snetaab.chez-alice.fr
un article sur mr darkos a propos du bac général commun:
http://www.apses.org/spip.php?article775
je voudrai rajouter une chose, la réforme sur les bep n'est que l'arbre qui cache la foret, la restriction budjetaire en est la raison principale, ainsi que celle de la supression de poste, mais pas uniquement!!
Mr darkos veut aller vers un bac générale commun, il est en ce moment en train de réfléchir sur le sujet mais plusieurs idées en sont sortie et serons certainement apliqué :
-supression des filière S, ES et L pour n'en faire qu'une seul ( pour, d'après le ministre, revalorisé la filière L),
-plus que 4 matiere: math, sciences physique, biologie et francais. les autres serons en options.
-La seconde de détermination n'en sera plus une : les option de détermination serons suprimé.
je tient aussi a rappeler une citation d'un ministre (dont je n'arive pas a trouver le ****** de nom ) qui justifie la supression des matière obligatoire : "tous ce qui ne sert pas a travailler l'intélligence n'est qu'un vulgaire passe temp"
PS : ses information me viennent de plusieurs sources sur, mais il est possible qu'il y ai quelques erreurs ou exagération ( au sujet de la seconde ).
Pour ceux qui sont plus au courant, qu'ils se manifestent.
ps2: sincerment désolé pour les faute d'orthographe, pas le temp de me relire.
big kiss
gdeb29
Bonjour,
Les enseignants le savent depuis longtemps : cela fait déja depuis quelques années que des réajustements se font déja et les mutations aussi.
Personnellement je suis pour, de toute façon le bac pro sera rendu accessible pour faire passer le maximum de personnes. De plus le bep ne permet plus de trouver un travail dans la spécialité préparée dans certains cas notamment comme en compta ...
Cdlt,
La suppression des BEP est la 1ere Etape du demantellement de l'education. ils sont transformés en bac pro 3ans. il n'y a qu'un tout petit pas pour les fusionner avec les bacs techniques puisqu'ils amenent au meme niveau!! et en plus les BTS ont le devoir de recruter aussi en bac Pro les programmes ont ete changé pour cela!!! quel gain de postes Prof!!!! La meme chose est envisagé pour le bac general!!!!!
personne n'en sait plus au sujet du projet de réforme du bac général unique avec 4 matiere?...
Salut cette réforme ne passera jamais ou sinon le jeu des options et spécialisations fera qu'au final les séries resteront en tâche de fond et cela sera juste un simple remaniement syntaxique comme on en a l'habitiude à l'éducation nationale.
Cdlt,
Il ne faut pas s'emballer, pour avoir fait un BEP puis un bac technologique et non un bac professionnel, je peux affirmer que le programme est largement faisable en trois ans, même en deux!
De plus un BEP n'apporte aucun moyen de pouvoir entrer en entreprise de nos jours.
Par contre ce qui est regrétable (et qui me met hors de moi), c'est que cette fillière reste très apréciée au niveau d'une reinsertion dans les études pour les jeunes démotivés. Je suis ce jour en IUT et prepare un DUT genie chimique genie des procédés et je peux tirer un grand merci a mon lycée de BEP sans quoi je ne me serais probablement jamais remis a travailler...
L'autre aspect négatif, et inadmissible, est le licenciement des enseignants!
Tant qu'ils ne pourront pas exercer correctement et que leurs conditions ne seront pas revuent, cette loi ne doit pas passer!!!
Le regroupement des bac pro et techno ne me semble pas une bonne chose...et vous?
Salut,
les enseignants ne sont pas licenciés : simplement on ne renouvelle pas le poste après le départ à la retraite.
De toute façon dans le public, ils sont fonctionnaires donc ils ne peuvent pas être licenciés comme ça !o!
Cdlt,
Entendu, mais c'est tout comme, c'est un "licenciement du poste" en somme et ce n'est pas normal.
Ce n'est pas du tout tout comme
Un licenciement concerne une personne déjà en poste. Là, ça concerne les "futurs", en gros, on réduit les effectifs. Ils ne vont quand même pas se forcer à garder le même nombre d'enseignants juste parce qu'il faut qu'il y ait autant de départs que d'arrivées ?
Il ne faut pas oublier qu'avec un BEP tu pouvais t'orienter vers un bac techno !
Or là, tu ne pourras plus le faire Ca ferme des portes aux élèves motivés !
Moi, personnellement, je suis passée par un BEP compta pour être maintenant en terminale STG CFE !
Pour l'histoire du bac unique, moi je suis totalement pour ! Car, franchement, qui est capable de dire ce qu'il voudra faire, plus tard, après la 3ème (L, ES, S, STG, STI, STL, SMS...) ! Avoir l'égalité des chances sa serait déjà une bonne chose !
Par contre, sa va être le bordel pour mettre ça en place Déjà que l'éducation nationale française n'est pas très au point, ils vont s'y arracher les cheveux
Bonjour à tous, je me permet de vous laisser l'adresse de ce nouveau forum de discution sur la supretion des BEP... Pour donner votre avis, et réagir...
Merci à tous, et venez nombreux.
Mathilde
Mais que vont faire les BEP 1 ier et 2 iem année, maintenant que cette examen ne vaut plus rien, ou est tout au moins dévalorisé??
Comment vont faire les troisiéme pour arriver a un BAC, si leur niveau est faible???
Rejoigner nous tous sur " http://bep-suprime.forumpro.fr/index.htm " c'est une vraix info on ne rigole pas ! Pour en parler ! Faites passer le message à un max de monde ! Meme si il sont pas en BEP !
Les nouvelles générations sont touchées!
Merci à tous...
Bonsoir,
Ce serait plus sérieux comme site s'il n'y avait pas cette vilaine faute d'orthographe dans l'adresse du forum
(et dans le forum aussi d'ailleurs )
pour MIMOIMOLETTE
merci les medias : Aforce de casser les profs!!!Ils ne bossent que 18h 3mois de vac!!! et bien voila !!!supresion de postes!!!passage de 18h a 23h de courspar semaine!!y en a aussi pour les eleves!!!! fusion de toutes les series S,ES,..... pour le tronc commun Meme chose pour les filieres techniques avec une journée banalisées pour les options; c'est pas pour rien sous couvert soit disant culturel , le ministere a fait construire un amphi dans TOUS les lycée de france!!!! CQFD! on est dans une logique budjetaire sans consideration pedagogique!!! fo gagner de l'argent un point c tt!
S'il vous plaît ça vous dirait de faire un minimum d'effort dans votre écriture ? Les abréviations abusives, les points d'exclamation partout, etc..., c'est pénible à lire.
Bon sinon je ne crois pas que MiMoiMolette ait justifié les restrictions budgétaires, elle ne fait que rectifier une dénomination
Bonjour,
Désolé pour le déterrage mais bon la fonction recherche est là pour ca
Donc si on a acquis un BEP Electrotechnique par le passé, ca n'a plus aucune valeur ? Est-ce qu'il est possible d'obtenir une équivalence ?
Quoi de plus stupide et ridicule que d'inscrire un diplome qui n'existe plus sur un CV ? Le lecteur n'en connaitra peut être même plus la signification...
Je suis dans la vie active depuis bien longtemps et mon BEP m'a beaucoup aidé et m'a permis de me laisser le temps de réfléchir à mon orientation future. Je trouve cette suppression plus qu'inappropriée.
N'écoutez pas vos profs qui vous disent "oh vous avez un diplôme", faut dire que même quand il existait, le bep valait pas grand chose alors maintenant, n'en parlons même pas.
salut,
ce point ne doit pas te tracasser: un bac C, ça ne veut plus rien dire, un DESS non plus mais les employeurs s'y retrouvent.
Ils sauront convertir un BEP en bac pro...
De toute façon quel que soit le diplôme, pour le marché du travail c'est un simple passeport d'entrée, avec le temps passant c'est l'expérience qui te permet de rebondir chez un autre employeur et très rarement un diplôme sauf si tu es prêt à repartir à un salaire de débutant.
A+