Bonjour tous,
Je suis en troisième. Cette année, c'est ma dernière année au collège ( si tout se passse bien) et aussi et surtout mon année d'orientation.
Pour la seconde, je dois choisir une option obligatoire, accompagnée de deux enseignements de détermination. Ces derniers devraient me permettre de me déterminer dans le choix de ma filière et peut-être de ma profession.
Dans mon cas, je sais déjà ce que je veux devenir plus tard: Professeur d'histoire et géographie en collège.
En revanche, j'ignore toujours, vers quelle filière m'orienter. J'ai déjà éloigner la filière scientifique. Bien que je la respecte et qu'il est dit qu'elle ouvre le plus de portes. Je ne pense pas de mon peu d'expèrience dans le domaine, je le reconnais, qu'une filière scientifique, soit la "meilleure" filière pour devenir prof d'hist/géo.
J'hésite donc entre une filière littéraire et économique et sociale. Pour le moment, j'opte pour cette dernière: le filière ES. Tous mes professeurs d'histoire et géographie l'ont suivie.
En plus du choix, d'une de ses trois filières, comme je l'ai dis plus haut je dois choisir deux enseignements de détermination (ED). J' en ai déjà choisi un. L'ED Sciences Economiques et Sociales. Je pense que ce dernier pourra m'offrir un apperçu global de ce dont traite les étudiants en filière ES.
Mais même, si je ne choisis pas la filière S, je ne compte pas pour autant m'éloigner définitivement du monde scientifique et encore moins de celui de la technologie.
En effet, à l'entrée en Seconde, l'enseignement de la technologie n'existe plus. Du moins aucun aussi riche et varié que celui suivi au collège. Personnellement, je suis contre la suppression de cet enseignement à partir de la seconde. Surtout qu' à présent la Technologie, représente selon moi une grande partie du monde futur ( Si la Terre ne meurre pas avant). Aujourd'hui la Technologie est omniprésente dans nos vies ( ordinateur, portable, télévision, voiture, GPS, ...). Selon moi, l'enseignement de la Technologie est à préserver au lycée du moins en seconde. Bref, là n'est pas mon problème direct.
Tout cela pour dire que j'aimerais choisir un ED technologique. Pour cela, je dois reconnaître que j'ai le choix:
-MPI, mesures physiques et informatique;
-ISP, informatique et système de production;
-ISI, initiation aux sciences de l'ingénieur;
et IGC, information et gestion de communication.
Ce dernier ED ( IGC), m'interresse. Cependant ma professeur de français, aussi professeur prinicipal, me conseille de prendre l'ED SES suivi d'un ED LV3. Mais moi je n'ai pas spécialement envie de commencer à apprendre une troisième langue vivante, sachant que je fais déjà de l'anglais, de l'espagnol, du latin et de l'européenne depuis la sixième. J'opte plus pour l'option obligatoire anglais renforcé.
Quant à mon professeur de Technologie, il me conseille un ED MPI. Mais je ne me sens pas prête à m'investir autant dans la technologie car je rapelle, que mon but est de devenir professeur d'Hitoire et Géographie et non ingénieur, bien que je respecte cette profession comme toutes les autres. De plus les élèves choississant l'ED MPI sont ceux généralement qui s'orientent vers un bac STG ( Scinces et Technologies de Gestion). Ce qui n'est pas mon cas.
En résumé, j'envisage une filière ES, avec pour ED en seconde, SES et IGC et enfin avec pour option obligatoire anglais renforcé. Et avec tout cela je veux devenir professeur d'histoire et géographie en collège.Si l'un de vous a suivi ce cursus. Cela me ferait très plaisir de receuillir ses observations, conseils et autres. Je fais aussi cet appel à toutes les personnes ayant pris l'ED IGC, ainsi que les personnes ayant entrepris une filière ES et qui ont passer leur bac.
Voilà merci à tous d'avance.
Et, je profite de ce samdi 29 décembre 2007 pour souhaiter une bonne fête à tous les David de Futura Sciences.
Au revoir,
Samjane.
-----