IGC en ES, pour devenir prof d'histoire?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IGC en ES, pour devenir prof d'histoire?



  1. #1
    invite918f713b

    Question IGC en ES, pour devenir prof d'histoire?


    ------

    Bonjour tous,

    Je suis en troisième. Cette année, c'est ma dernière année au collège ( si tout se passse bien) et aussi et surtout mon année d'orientation.

    Pour la seconde, je dois choisir une option obligatoire, accompagnée de deux enseignements de détermination. Ces derniers devraient me permettre de me déterminer dans le choix de ma filière et peut-être de ma profession.

    Dans mon cas, je sais déjà ce que je veux devenir plus tard: Professeur d'histoire et géographie en collège.

    En revanche, j'ignore toujours, vers quelle filière m'orienter. J'ai déjà éloigner la filière scientifique. Bien que je la respecte et qu'il est dit qu'elle ouvre le plus de portes. Je ne pense pas de mon peu d'expèrience dans le domaine, je le reconnais, qu'une filière scientifique, soit la "meilleure" filière pour devenir prof d'hist/géo.
    J'hésite donc entre une filière littéraire et économique et sociale. Pour le moment, j'opte pour cette dernière: le filière ES. Tous mes professeurs d'histoire et géographie l'ont suivie.

    En plus du choix, d'une de ses trois filières, comme je l'ai dis plus haut je dois choisir deux enseignements de détermination (ED). J' en ai déjà choisi un. L'ED Sciences Economiques et Sociales. Je pense que ce dernier pourra m'offrir un apperçu global de ce dont traite les étudiants en filière ES.

    Mais même, si je ne choisis pas la filière S, je ne compte pas pour autant m'éloigner définitivement du monde scientifique et encore moins de celui de la technologie.

    En effet, à l'entrée en Seconde, l'enseignement de la technologie n'existe plus. Du moins aucun aussi riche et varié que celui suivi au collège. Personnellement, je suis contre la suppression de cet enseignement à partir de la seconde. Surtout qu' à présent la Technologie, représente selon moi une grande partie du monde futur ( Si la Terre ne meurre pas avant). Aujourd'hui la Technologie est omniprésente dans nos vies ( ordinateur, portable, télévision, voiture, GPS, ...). Selon moi, l'enseignement de la Technologie est à préserver au lycée du moins en seconde. Bref, là n'est pas mon problème direct.

    Tout cela pour dire que j'aimerais choisir un ED technologique. Pour cela, je dois reconnaître que j'ai le choix:

    -MPI, mesures physiques et informatique;
    -ISP, informatique et système de production;
    -ISI, initiation aux sciences de l'ingénieur;
    et IGC, information et gestion de communication.

    Ce dernier ED ( IGC), m'interresse. Cependant ma professeur de français, aussi professeur prinicipal, me conseille de prendre l'ED SES suivi d'un ED LV3. Mais moi je n'ai pas spécialement envie de commencer à apprendre une troisième langue vivante, sachant que je fais déjà de l'anglais, de l'espagnol, du latin et de l'européenne depuis la sixième. J'opte plus pour l'option obligatoire anglais renforcé.
    Quant à mon professeur de Technologie, il me conseille un ED MPI. Mais je ne me sens pas prête à m'investir autant dans la technologie car je rapelle, que mon but est de devenir professeur d'Hitoire et Géographie et non ingénieur, bien que je respecte cette profession comme toutes les autres. De plus les élèves choississant l'ED MPI sont ceux généralement qui s'orientent vers un bac STG ( Scinces et Technologies de Gestion). Ce qui n'est pas mon cas.


    En résumé, j'envisage une filière ES, avec pour ED en seconde, SES et IGC et enfin avec pour option obligatoire anglais renforcé. Et avec tout cela je veux devenir professeur d'histoire et géographie en collège.Si l'un de vous a suivi ce cursus. Cela me ferait très plaisir de receuillir ses observations, conseils et autres. Je fais aussi cet appel à toutes les personnes ayant pris l'ED IGC, ainsi que les personnes ayant entrepris une filière ES et qui ont passer leur bac.

    Voilà merci à tous d'avance.
    Et, je profite de ce samdi 29 décembre 2007 pour souhaiter une bonne fête à tous les David de Futura Sciences.

    Au revoir,
    Samjane.

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : IGC en ES, pour devenir prof d'histoire?

    Citation Envoyé par samjane Voir le message
    En revanche, j'ignore toujours, vers quelle filière m'orienter. J'ai déjà éloigner la filière scientifique. Bien que je la respecte et qu'il est dit qu'elle ouvre le plus de portes. Je ne pense pas de mon peu d'expèrience dans le domaine, je le reconnais, qu'une filière scientifique, soit la "meilleure" filière pour devenir prof d'hist/géo.
    J'hésite donc entre une filière littéraire et économique et sociale. Pour le moment, j'opte pour cette dernière: le filière ES. Tous mes professeurs d'histoire et géographie l'ont suivie.
    Bonjour samjane ! Etant en 1ère ES, je me suis dit que je pourrais peut-être t'aider un peu, bien que tu ne sembles pas avoir de réels problèmes d'orientation (tu sais déjà le métier que tu veux faire, et je ne peux pas vraiment en dire autant !)
    C'est vrai que faire S ne semble pas l'idéal quand on veut devenir prof d'histoire, même si c'est tout à fait possible. Néanmoins, si tu es sûre de ne pas vouloir faire d'études qui nécessitent des bases scientifiques (par exemple si tu restes sur ton choix de devenir prof, je dit bien "si" car ça peut toujours changer), une filière ES ou L serait en effet plus adaptée !
    Bon, alors un p'tit coup de pub pour la ES : si tu aimes l'histoire (), l'éco (et oui quand même, et ça tu ne le sauras qu'en seconde si tu prends l'option SES), que tu rédiges bien et que tu n'as pas de trop grosses lacunes dans plusieurs matières (bac assez équilibré avec des coef. assez proches), la ES te convient parfaitement.
    La filière L te permettra aussi de devenir prof d'histoire. Comme je suis dans un petit lycée, les L et ES sont mélangés pour certains cours, dont l'histoire (on a le même programme pour cette matière). Ils ont plus d'heures de perm que les S et ES, mais avec toutes les rédac qu'ils ont a faire, ils ont de quoi s'occuper ! Et mon prof d'histoire-géo a fait un bac L.

    Citation Envoyé par samjane Voir le message
    En plus du choix, d'une de ses trois filières, comme je l'ai dis plus haut je dois choisir deux enseignements de détermination (ED). J' en ai déjà choisi un. L'ED Sciences Economiques et Sociales. Je pense que ce dernier pourra m'offrir un apperçu global de ce dont traite les étudiants en filière ES.
    Ton choix semble logique, même si en 1ère Es on fait beaucoup plus d'éco qu'en seconde, où le programme est plus axé sur la socio. J'dit juste ça pour te prévenir, parce que si le fonctionnement de l'économie t'ennuie, ça risque d'être un problème (même si on ne fait pas que ça en éco )

    Citation Envoyé par samjane Voir le message
    Ce dernier ED ( IGC), m'interresse. [...] De plus les élèves choississant l'ED MPI sont ceux généralement qui s'orientent vers un bac STG ( Sciences et Technologies de Gestion). Ce qui n'est pas mon cas.
    Je pense que tu as mélangé ou confondu les sigles : l'option MPI, Mesures Physiques et Informatiques, c'est plus pour les élèves qui pencheraient pour une 1ère S ou STI (Sciences et Technologies Industrielles). IGC, c'est une option concerne les STG justement, et dans une moindre mesure les ES.

    Bonne chance pour ton orientation !

  3. #3
    invite918f713b

    Re : IGC en ES, pour devenir prof d'histoire?

    Merci Camai pour ta réponse.

    Si cela ne te déranges pas j'aimerais savoir, si en seconde tu avais choisi l'ED SES. Si, oui aujourd'hui que tu es en 1ère ES, cela t'aide-t-il d'avoir vu un peu d'éco l'an dernier?

    Merci d'avance.
    Au revoir.

  4. #4
    invite8b79c95a

    Re : IGC en ES, pour devenir prof d'histoire?

    Citation Envoyé par samjane Voir le message
    Si cela ne te déranges pas j'aimerais savoir, si en seconde tu avais choisi l'ED SES. Si, oui aujourd'hui que tu es en 1ère ES, cela t'aide-t-il d'avoir vu un peu d'éco l'an dernier?
    Oui, j'avais choisi l'ED SES. ça donne une idée du programme et quelques notions et définitions clés, mais en fait c'est surtout pour "donner une idée" justement. Avoir fait cette option m'aide un peu puisque j'ai déjà des acquis, mais tu peux très bien aller en 1ère ES et y réussir sans.
    Mais quand on a une 1ère ES en vue c'est plutôt bien de prendre l'option dès la seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Pour devenir prof d'svt...
    Par invite924ef758 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 18h38
  2. Probleme pour devenir prof de maths
    Par invite423aa977 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/09/2005, 22h19
  3. pour devenir prof agrégé en physique
    Par invite767f4c28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2005, 20h06
  4. Demande de renseignements pour devenir prof
    Par inviteefa41f34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2005, 03h36