Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si



  1. #1
    invitef09241ac

    Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si


    ------

    Bonjour Je suis en Seconde cette année j'ai pris option Mpi.
    Je ne sais pas choisir entre une 1ère S-svt ou 1ère Si
    Je voudrais etre plus tard un ingénieur, un démographe ou Urbaniste ou encore Archeologue
    J'aime bien l'Svt je trouve ca interessant ,je ne sais pas si j'aime cela a ce point pour en faire mon métier.
    Mais mon gros soucis c'est que j'aime bien l'Svt alors que isi c'est l'inconnue pour moi donc je pose cette question sachant que j'aime l'Svt mais que je déteste MPI et que je voudrais faire un métier du style Ingénieur ou démographe ou Urbaniste (voir un métier dirigé vers la médecine mais c'est pas sur) quelle bac me cosneillez vous entre 1ère S-Svt ou 1ère Si?
    Merci pour vos réponses si vous avez d'autres Question posez les moi .
    C'est un choix tres dur pour moi car les 2 m'interesserait je pense

    -----

  2. #2
    invite8bc5b16d

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Citation Envoyé par Jerem92 Voir le message
    Bonjour Je suis en Seconde cette année j'ai pris option Mpi.
    Je ne sais pas choisir entre une 1ère S-svt ou 1ère Si
    Je voudrais etre plus tard un ingénieur, un démographe ou Urbaniste ou encore Archeologue
    J'aime bien l'Svt je trouve ca interessant ,je ne sais pas si j'aime cela a ce point pour en faire mon métier.
    Mais mon gros soucis c'est que j'aime bien l'Svt alors que isi c'est l'inconnue pour moi donc je pose cette question sachant que j'aime l'Svt mais que je déteste MPI et que je voudrais faire un métier du style Ingénieur ou démographe ou Urbaniste (voir un métier dirigé vers la médecine mais c'est pas sur) quelle bac me cosneillez vous entre 1ère S-Svt ou 1ère Si?
    Merci pour vos réponses si vous avez d'autres Question posez les moi .
    C'est un choix tres dur pour moi car les 2 m'interesserait je pense
    salut,

    tu veux faire ingénieur...en quoi ? car ingénieur c'est très vaste, peut-être as-tu une idée du domaine où tu voudrais travailler...
    en plus ingénieur si tu déteste la MPI c'est un peu bizarre...qu'est-ce que tu n'apprécies pas dans la MPI ?

    sinon si tu veux faire médecine, c'est direction S SVT sans hésitation.

    Après entre S-SVT ou S-SI il n'y a pas une grande différence je pense à part pour médecine...cependant si tu veux continuer après dans une prépa, j'aurais tendance à te conseiller S-SVT : tu auras comme ca une culture scientifique un peu plus étendue puisque tu connaîtras le "minimum" en SVT, même si en prépa non BCPST on n'en fait plus...et puis j'ai des amis qui ont fait une prépa PT et qui m'ont dit que tout ce que tu fais au lycée en option SI, ca représente à peine 1 semaine de cours de prépa, donc tu ne prends pas une super avance avec S-SI si tu t'orientes vers une telle prépa.
    Pour les autres prépas scientifiques, à mon avis le bac ne joue pas (j'ai fait une PCSI puis PC après un bacS-SVT, et je peux te dire que les 3 mois de SI que j'ai eu de ma vie n'avaient absolument rien d'insurmontable, et vu les outils mathématiques que l'on commencait à utiliser au moment ou la SI s'est terminée pour moi (au profit de la chimie), ca m'étonnerait que la suite du programme de SI puisse être vue au lycée...après tu auras juste une avance je pense sur l'utilisation des logiciels comme solidworks et cie)

    en gros :
    S-SVT : tu ne te fermes aucune porte
    S-SI : plus de SVT, donc tu fermes médecine, et ca ne t'apporte je pense pas une grosse avance pour la suite en SI.

  3. #3
    Towl

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Dans mon cas, j'ai fais une SSI et j'ai particulièrement apprécié l'électronique / mécanique (et puis je déteste la Bio, donc ca aide à choisir ).
    Je ne sais pas trop ce qu'est la Mpi, donc je ne sais pas s'il y a des rapports avec la SSI.
    Si tu hésites entre les deux, et sans trop avoir une idée précise du domaine dans lequel tu souhaites travailler, je te conseillerais plutôt SVT.

    La SSI présente l'avantage de t'initier à la méca / elec, mais l'option étant (était ?) assez rare, on part généralement du principe que les étudiant post bac n'en ont pas fait. Donc même si tu t'orientes vers un métier plus "technique", cela ne posera pas de problèmes si tu prends SVT, tu te tourneras juste un peu moins les pouces dans ces matières
    Quand à la SVT, c'est nécessaire pour certaines orientations.

    Mais l'idéal, ca serait de discuter avec des terminales / profs de SSI pour voir ce que ton lycée propose comme projets, pour voir s'ils peuvent t'interresser.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  4. #4
    invitef09241ac

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Je voudrais etre Ingénieur dans les domaines de la physique-Chimie (plus la chimie que physique) , astrologie voir informatique .Je déteste MPI car je trouve ca ennuyant , 3h d'affilés a m'ennuyer , un prof qui nous aide pas du tout , on doit se débrouiller tout seul alors qu'on connait rien de plus au début ca aller car c'etait nouveau mais la a CHAQUE TP c l'OSCILLOSCOPE et encore OSCILLOSCOPE donc ca devient tres lassant surtout que c'est pas passionant l'oscilloscope de plus les controles sont d'une dureté , j'ai jamais eu autant de mal dans une matière ,je travaille a fond , j'ai eu 6.5 au dernier Ds donc MPI c'est fini pour moi .

    Sinon un point Positif de la MPI ya certain tp ou il y a de la physique la c'est deja un peu mieux et j'arrive a avoir 13 .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bc5b16d

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Citation Envoyé par Jerem92 Voir le message
    Je voudrais etre Ingénieur dans les domaines de la physique-Chimie (plus la chimie que physique) , astrologie voir informatique .Je déteste MPI car je trouve ca ennuyant , 3h d'affilés a m'ennuyer , un prof qui nous aide pas du tout , on doit se débrouiller tout seul alors qu'on connait rien de plus au début ca aller car c'etait nouveau mais la a CHAQUE TP c l'OSCILLOSCOPE et encore OSCILLOSCOPE donc ca devient tres lassant surtout que c'est pas passionant l'oscilloscope de plus les controles sont d'une dureté , j'ai jamais eu autant de mal dans une matière ,je travaille a fond , j'ai eu 6.5 au dernier Ds donc MPI c'est fini pour moi .

    Sinon un point Positif de la MPI ya certain tp ou il y a de la physique la c'est deja un peu mieux et j'arrive a avoir 13 .
    ca c'est le principe de la science...on ne sait jamais où l'on va tant que l'on n'est pas arrivé !
    sinon c'est sûr l'oscillo en seconde c'est vite lassant car on ne peut pas faire grand chose encore avec...
    pour chimie, j'aurais quand même tendance à te conseiller S-SVT,
    pour astrologie ou informatique je pense que cela n'a pas d'importance, mais je ne connais pas très bien le programme de S-SI, le mieux étant d'en discuter avec des profs comme te le suggères Towl

  7. #6
    cedbont

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Bonjour,
    tu es bien conscient que tu ne peux pas tout faire à la fois, il te faut donc choisir. si le choix des matières te laisse perplexe, essaye de voir un métier.
    Tu mentionnes aussi le métier d'ingénieur, comme te l'a dit alien49, ingénieur c'est très vaste. Pourtant, ça ne doit pas te fermer les portes, au contraire, un ingénieur généraliste peut "changer de métier du jour au lendemain" (je ne dis pas que de chirurgien il deviendra archéologue).
    En ce qui concerne le métier d'ingénieur, sauf si tu veux faire BCPST, je te conseille plutôt un bac S-SI, car cela t'apportera une culture technique que les autres n'auront pas, un bagage en élec. que les autres n'auront pas, non plus (et ce dès la terminale où je me souviens de mes camarades qui avaient pris SVT et ne captaient pas vraiment ce qu'était une bobine...).

    PS : en filière PT, avoir fait S-SI apporte un net avantage par rapport aux SVT en Sciences Industrielles et en Conception, vu que tu sais déjà ce qu'est un vérin, etc alors que les autres vont galérer à rattraper ta culture technique. De plus, pour le dessin industriel, cela t'aidera aussi. Tu n'auras pas d'heures de rattrapage à faire (qui ne sont pas très efficaces par ailleurs).
    C'est donc tout bénèf de prendre S-SI si tu veux faire ingé sans passer par BCPST.
    Sauvons les traders !

  8. #7
    cedbont

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Je croyais que l'astrologie c'était plutôt : "Aujourd'hui Mercure annonce un jour riche en découverte pour tous les Poissons..."
    Sauvons les traders !

  9. #8
    invite8bc5b16d

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Je croyais que l'astrologie c'était plutôt : "Aujourd'hui Mercure annonce un jour riche en découverte pour tous les Poissons..."
    c'est vrai j'ai même pas fait attention lol...comme quoi on peut facilement influencer l'esprit en parlant d'astrologie dans un contexte de discussion scientifique...ca me rappelle la fameuse "blague" : "quelle est la couleur de la neige ? quelle est la couleur de la barbe du père noël ? que boivent les vaches ?"

  10. #9
    invitef09241ac

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Bon si je résume je dois voir ca avec les enseignants de terminal S-Si ok donc selon vous si je veux absolument etre ingenieur je dois prendre S-Si sans hesiter par contre si je veux me diriger plus vers la chimie-Biologie c'est S-svt bon ca m'avance un peu plus deja qui pourrai me dire quel est le programme de 1ere S-Si ? est que si j'ai pas fais Isi et que je n'aime pas Mpi est que se sera dur pour moi?

  11. #10
    cedbont

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Tu comprends que si tu veux devenir un ingénieur mécanicien, les trucs polypeptidiques (je ne sais même pas l'écrire et ce n'est pas pour dénigrer), et bien, tu t'en fiches pas mal.
    Ensuite, l'ISI porte bien son nom : ce 'est vraiment qu'une initiation.
    Sauvons les traders !

  12. #11
    invite72dbe042

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Moi, j'ai lu dans un bookin' que la biologie était dans tous les metiers!?

    C'est la fondation!!!

  13. #12
    Towl

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    C'est sur que la biologie me sert tous les jours dans mon métier. Il m'est indispensable de savoir que c'est la chlorophylle qui rend les plantes vertes quand je fais mes tests d'intrusion réseau

    Blague à part, pour résumer, je dirais que la S-SVT ne te ferme aucune porte, au pire te demande un peu plus de boulot, tandis que la SSI rend l'accès à certains métier plus dur, mais permet d'avoir un peu de facilité dans d'autre domaine.
    Donc si tu ne sais absolument pas quoi faire, SSVT, sinon, SSI si tu penses te diriger vers l'electronique / mécanique
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  14. #13
    invitef09241ac

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Avec tout ce que vous m'avez dit je pense prendre S-SVT l'année prochaine car je pense que cela me conviendra mieux moins de pratique que Ssi plus de théorie je pense que cela est mieux donc je remercie ceux qui m'ont donnée les réponses nécessaires a mon choix mais si vous avez d'autres choses a me dire sur la S-Si comme le programme (en approfondie ) je susi preneur pour confirmer ou changer de choix . car je suis encore un peu indécis

  15. #14
    invite72dbe042

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Moi je pérore pour toi mon chere...(roulement de tambour)...S-SVT!!

  16. #15
    inviteddb7be49

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Très bon choix, la S-SVT! de toute manière, se n'est pas très determinant pour ton avenir...

  17. #16
    Ecthelion22

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    de toute manière, se n'est pas très determinant pour ton avenir...
    Tu plaisantes ? C'est justement l'un des premiers choix d'orientation qui soit déterminant. Si tu décides de choisir une S-SI, adieu toutes les carrières qui font appel à la biologie. Et il y en a des tas. Parce qu'il est maintenant évident, malgré les plaisanteries de certains ici sur l'utilité de la bio en informatique, que désormais, avec une société qui s'intéresse de plus en plus au développement durable, ceux qui sont capables d'intégrer des connaissances techniques et biologiques deviennent des privilégiés du marché du travail.
    Et même au delà, c'est une histoire de culture scientifique. Etre capable aussi bien de parler réseau (dans une certaine mesure bien sûr, tout le monde n'en fait pas son métier) que d'OGM, finances ou électricité.

    Alors évidemment, tout n'est pas forcément utile, mais être capable d'avoir un minimum de connaissances en bio est utile. Et, comme ça l'a été dit, si la S-SVT ne ferme aucune porte, que ce soit pour faire médecine ou ingénieur en informatique, la S-SI en ferme d'avantage. Je ne dis pas que l'enseignement ne sert à rien, juste qu'il ferme des portes et qu'il est possible d'accéder aux mêmes portes qu'il ouvre via la S-SVT. (Et oui, parce qu'en filière bio, on sait même ce qu'est une bobine... Et même que bizarrement, les circuits RLC sont un gros morceau en programme de BCPST...)
    C'est justement l'intérêt de cette voie, sa polyvalence. Mais je m'amuse à voir que certains considèrent leur voie comme la seule à être vraiment scientifique parce qu'elle comporte le terme "ingénieur".

    Cordialement,
    Ecthelion

    PS : au fait Cedbont, polypeptidique, nickel, pas de faute !

  18. #17
    cedbont

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    En fait, je dirais plutôt que choisir une voie (quelle qu'elle soit parmi celles proposées) ne ferme pas de porte (après tout, tu peux bien aller en médecine après un bac SI ou devenir ingé après un SVT) mais ouvre simplement plus la porte de celle que tu as choisie : si tu choisis SVT au lycée et que tu te rends compte que tu aimes ça, tu iras plus vers cette filière parce que tu y auras pris gout et que tu disposeras d'une certaine culture, et de meme pour la SI.

    En fin de compte, tu dois faire ton choix en pensant d'abord à ce que tu veux faire plus tard, mais en gardant à l'esprit tes capacités (ça, seuls tes profs pourront juger).
    Sauvons les traders !

  19. #18
    invite1237a629

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Plop,

    Ce n'est peut-être qu'un avis personnel, mais très franchement, ce qu'on fait en médecine n'est pas si semblable à l'SVT de lycée... Enfin c'est vrai que si on veut être "dans le bain", il vaut mieux prendre l'option ~

  20. #19
    invitec64c52f8

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Citation Envoyé par Jerem92 Voir le message
    Bonjour Je suis en Seconde cette année j'ai pris option Mpi.
    Je ne sais pas choisir entre une 1ère S-svt ou 1ère Si
    Je voudrais etre plus tard un ingénieur, un démographe ou Urbaniste ou encore Archeologue
    J'aime bien l'Svt je trouve ca interessant ,je ne sais pas si j'aime cela a ce point pour en faire mon métier.
    Mais mon gros soucis c'est que j'aime bien l'Svt alors que isi c'est l'inconnue pour moi donc je pose cette question sachant que j'aime l'Svt mais que je déteste MPI et que je voudrais faire un métier du style Ingénieur ou démographe ou Urbaniste (voir un métier dirigé vers la médecine mais c'est pas sur) quelle bac me cosneillez vous entre 1ère S-Svt ou 1ère Si?
    Merci pour vos réponses si vous avez d'autres Question posez les moi .
    C'est un choix tres dur pour moi car les 2 m'interesserait je pense
    Salut jerem,
    A mon avis, si tu aime l' SvT ne va pas en ssi car dans tous les cas si tu obtient un bac S tu pourra faire quasiment ce que tu veu.
    Par contre tu n'a pas l'air encor trés clair dans ta tete sur ton avenir( tinkiete c'est tout a fait normal) mais si ca s'eclairci avant la fin de l'année ne fais pas un bac S parceke c'est le "mieux" ( a mon avis ton entourage te pousse a faire un bac S) renseigne toi et dirige toi le plus vite possible dans la branche qui t'interesse. Dans le cas ou tu n'est pas certain de savoir ce que tu veu faire, le bac S te donne le plus large choix aprés le bac.
    Bon courage

  21. #20
    Ryuujin

    Re : Choix Difficle: 1ère S-Svt ou S-Si

    Pour ingénieur, ou mèdecine, il vaudrait mieux un bac S.

    De toute façon, le bac ne donne à peu près aucun débouché.
    Il faut l'avoir, c'est tout.

    Ce qui compte après, c'est ta réussite dans les études post-bac, donc il faut prendre le bac qui te permettra le mieux de réussir ensuite.

Discussions similaires

  1. SVT 1ère S
    Par invite4e9186a9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 29
    Dernier message: 29/09/2012, 12h02
  2. Orientation:1ère S-Svt ou SI ou 1ère Es
    Par invitef09241ac dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/03/2008, 02h56
  3. SVT 1ère S
    Par invite5a94dcce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2006, 18h25
  4. 1ere S SI ou SVT
    Par invite644f5ac1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2006, 21h47
  5. SVT 1ere S
    Par invite7783d3eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2006, 16h05