devenir professeur de physique chimie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

devenir professeur de physique chimie



  1. #1
    invitedf72373e

    Arrow devenir professeur de physique chimie


    ------

    Bonjour tout le monde!
    Je suis assez intéressée par le métier de prof de physique chimie en collège ou en lycée. Je me suis informée et je connais à peu près le parcours. Cependant pour arriver à ce poste il faut passer un concours et il parait qu'à la suite de ce concours on est surtout envoyé en région parisienne. Le problème c'est que j'aurais préféré rester dans ma région au moins.
    Moi, j'habite à Bordeaux et je voudrais savoir si il y a des chances que je puisse être envoyée à Bordeaux directement après avoir passé le concours ou si c'est pratiquement impossible. Pour vous donner une idée de mon niveau scolaire et savoir si j'ai des chances, je suis en première S, j'ai eu 14 de moyenne au premier trimestre et 15,5 au deuxième.
    Voila j'espere avoir été assez claire...
    Merci d'avance pour les réponses

    -----

  2. #2
    invite1237a629

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Salut,

    Sachant que tu passeras le concours dans au moins 3-4 ans,

    Pour vous donner une idée de mon niveau scolaire et savoir si j'ai des chances, je suis en première S, j'ai eu 14 de moyenne au premier trimestre et 15,5 au deuxième.
    cette information n'est pas utile.

  3. #3
    fano

    Re : devenir professeur de physique chimie

    bonjour,

    je suis prof de physique à Bordeaux et j'étais avant en region parisienne. Je dirais que cela dépend vraiment des années, l'éducation nationale n'étant pas particulièrement douée pour gérer ses personnels !!!

    actuellement, il y a un manque de profs de physique et de maths (je crois que sur l'académie de Bordeaux, il va en manquer 70 à la prochaine rentrée !) mais cela ne signifie pas que cela va durer, il y trois ans, l'académie de bordeaux a été fermée aux mutations exterieures...

    le système de mutation est par ailleurs assez complexe, cela dépend de ton age de ta situation familiale...de plein de choses.

    Dans mon lycée, il y a deux "jeunes profs (la trentaine)" qui ne sont pas allés en région parisienne avant de venir à bordeaux, mais qui sont allés dans le lot et garonne ou dans les landes.

    en fait je ne sais pas si ça t'aide vraiment !!! mais je crois que pour quelques années, il y aura un manque de profs scientifiques, alors n'hésites pas et quand bien même tu irais en région parisienne, tout n'est quand même pas noir !!!

    bon courage !

  4. #4
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Hello fano,

    Pourrais-tu nous détailler un peu ce que tu sais des affectations de poste lors de la première année de concours ? Par exemple ton expérience.. Ça m'intéresse

    Merci d'avance en tout cas,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fano

    Re : devenir professeur de physique chimie

    salut gwyddon,

    en fait, c'était il y a bien longtemps !!!

    A l'époque, j'avais préparé le capes dans l'académie de versailles (il y avait des bourses à l'époque) ce qui m' a obligé à faire mon année de stage dans cette académie...à la fin de l'année, avec un collègue on était les seuls à demander Paris (intra muros) en premier choix et ...on l'a eu.

    il faut savoir qu'il y a de nombreuses subtilités dans les demandes de mutation comme l'ordre et le nombre des choix et non seulement la quantité de points de barème. un exemple, j'ai un collègue qui avait demandé mon lycée mais qui n'était pas de loin celui qui avait le plus de points MAIS les autres qui avaient demandé avait aussi demandé d'autres lycées, donc si la commission à les moyens de donner à chacun un de ses choix, ça passe !!

    le mieux...se syndiquer (au moins l'année de la mutation pour avoir les infos et de l'aide à choisir la meilleure stratégie)

    A +

  7. #6
    invite2089c2ce

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Bonjour cher (chère) confrère,

    Moi aussi, je veux aussi être professeur de physique-chimie, mais, ici, en Nouvelle-Calédonie.

    Tu peux aussi aller jusqu'au doctorat de physique-chimie pour devenir maître de conférences à l'Université sans passer le moindre CAPES. Ou alors après ton doctorat, tu peux passer directement l'agrégation et devenir professeur d'Université (d'après ce qu'un de mes anciens professeurs m'a dit)...

    Si tu veux vraiment être professeur de physique-chimie en lycée ou en collège, tu peux aussi t'arrêter en licence et passer le CAPES après, sauf... que tu ne pourras pas choisir le lycée ou collège où tu veux enseigner et on t'en imposera un, et peu importe s'il est à 2 ou à 200 km de là où tu habites.

    Un bon conseil : ne t'arrête pas à la licence et au CAPES, continue après !!!

    Sur ce, je te souhaite bon courage pour la suite...

  8. #7
    fano

    Re : devenir professeur de physique chimie

    prof de collège/lycée et prof d'université ne sont pas la même chose, la plupart des profs de fac sont des enseignants/chercheurs et non justes de profs. Le recrutement n'est pas le même .

    d'autre part, il est illusoire de croire qu'un prof de fac peut choisir sa fac !!! de plus les places sont très limitées, en tout cas plus que les places offertes en CAPES/AGREG. et je maintiens que l'on peut choisir son affectation, certes peut être pas la première mais au bout de quelques années, on y arrive !!

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : devenir professeur de physique chimie

    L'agrégation est un concours d'enseignement du second degré. L'avoir est un plus pour se faire recruter comme maitre de conf, mais c'est tout. En aucun cas elle ne permet d'être recruté en tant que professeur des universités. Pour cela, il faut une HDR, qui se fait en quelques années après le doctorat.

    Quant au fait de ne pas s'arrêter au CAPES, c'est à voir. Ca peut évidemment être intéressant de tenter un coup l'agreg après, mais ça dépend des caractères. Beaucoup n'ont pas le courage de repartir dans une année de prépa, ce qui est compréhensible. A voir sur le moment donc. Et il reste toujours l'agreg interne.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Merci fano pour ces quelques précisions
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite2089c2ce

    Re : devenir professeur de physique chimie

    C'est quoi une HDR ?

  12. #11
    Gwyddon

    Re : devenir professeur de physique chimie

    Citation Envoyé par Gell-Müller Voir le message
    C'est quoi une HDR ?
    Habilitation à Diriger les Recherches
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. devenir professeur de physique
    Par invitedb53e24f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 23/07/2008, 19h35
  2. professeur en physique chimie
    Par invite37170b1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2007, 08h40
  3. devenir professeur de physique chimie
    Par invite5d0214af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/03/2007, 18h56
  4. Professeur de physique-chimie
    Par inviteac02b39a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2006, 17h34
  5. professeur physique chimie
    Par invitea6668ef0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 16h01