Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?



  1. #1
    invite90cb2a05

    Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?


    ------

    Bonjour tout le monde. Je suis nouvelle dans ce forum qui a l'air vraiment sympa . Je viens à peine de le découvrir, en cherchant des informations sur la 1ère S. Oui je suis en seconde, et j'ai coché la case S.
    Sauf que voila ... Je choisis S parce que j'aime bien les sciences (surtout quand je suis de bonne humeur ) et j'aimerai devenir architecte mais ce n'est pas pour autant que j'ai d'excellentes notes. En fait, on peut me considérer comme une bonne élève (15 de moyenne grâce aux langues, français, svt), mais mon travail n'est pas régulier et ça peut poser problème pour les années à venir. Quant à méthode de travail, je pense en toute objectivité qu'elle est "pas mal".
    Mes notes ont commencé à chuter en maths vers la moitié du second trimestre (je suis passé d'un 16 à un 13) et j'ai l'impression que c'est du à un manque de concentration, j'essaierai d'y remédier ... Mais en physique-chimie c'est la catastrophe! D'abord parce que j'ai un professeur qui nous donne des contrôles d'une heure et demi à faire en 50 minutes (ce qui n'est pas évident) et qu'en plus c'est du niveau de 1ere S (avec toutefois des notions de seconde bien "remixées" pour en faire un sujet bien trop compliqué). Ma meilleure note pour le moment est 13 et la pire est de 7.5. Le pire c'est que le dernier devoir a été la pire des catastrophes. J'essaierai de le scanner pour vous en donner un petit aperçu. Quant à mes moyennes : au premier trimestre 10, au deuxième 12. La moyenne de classe est aux alentours de 8,5.
    J'ai essayé pour l'instant toutes les méthode, j'ai fait tous les exos corrigés du manuel scolaire, des annales. Rien n'y fait. Et pourtant en classe je participe, je comprends. J'explique parfois à mes camarades. Mais je n'arrive pas à obtenir un 15 (ce que notre prof considère comme excellent). Que faire? Je ne supporterai pas d'échouer en S, ni même d'y réussir de jutesse avec un 10 partout.

    Ps : La seule matière où mon travail est régulier c'est la physique-chimie. Je tiens juste à préciser que la chimie me fait gagner des points et la physique m'en fait perdre.

    Voila tout. Merci d'avance pour vos conseils .

    -----

  2. #2
    invite06020107

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Bonjour et bienvenue !
    Tout d'abord je pense que tu t'inquiètes (légitimement) un peu trop, si tu as 15 de moyenne générale en seconde,
    tu as les moyens de très bien réussir en S, car finalement tu retrouves toutes les matières de seconde (sauf peut
    être ton enseignement de spécialité s'il n'est pas scientifique), sur ce point là pas de panique. Comme tu l'as dit
    la seule matière qui te pose problème ce sont les maths, là encore, pas de quoi avoir peur, si ton prof donne des
    DS trop longs comme tu le dis, tu t'en tires plutôt bien, tu le vois bien grâce à la moyenne de classe! Les notes
    ne veulent rien dire (pas la peine de scanner ton DS!), tu sais plus tu vas avancer dans les études, et plus les
    excellentes notes comme 19 ou 20 seront peu nombreuse - ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est possible
    d'en avoir, mais moins souvent - donc si tu as quelque chose comme 13 ou 14 en S, ça sera déjà très bien. Finalement
    ça dépend de ce que tu veux faire plus tard: certaines prépas ne prennent des gens qui ont 18 (enfin qui sont dans les
    premiers avec de très bonnes moyennes comparé à leur classe), d'autres se contentent d'élèves moyens mais motivés ou
    ayant un fort potentiel.
    Par contre certains élèves à l'entrée en 1ère, notamment S, subissent de plein fouet la hausse de niveau en maths
    ou physique et cela s'en ressent de par une forte baisse de leurs notes, mais généralement cela s'équilibre au
    deuxième semestre...
    Voilà pour la méthode de travail je ne sais pas trop quoi te dire car tu as l'air de bien bosser, elle a l'air
    bonne.
    Pour conclure: Profites (un peu) de cette fin d'année sans se stresser, ton passage est d'or et déjà acquis.

  3. #3
    invite1237a629

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Plop !

    À part le fait que ce soit en physique qu'il y ait des problèmes et non en maths et à part ce petit passage :
    certaines prépas ne prennent des gens qui ont 18
    je plussoie

    Ensuite, que ton prof de physique te dise que 15 c'est excellent, c'est à voir aussi par rapport au niveau des contrôles qu'il vous donne... Il y en a beaucoup qui ont 15 ?
    De toute façon, les notes ne veulent pas toujours dire tout le potentiel... Si tu arrives à comprendre tous les cours et à avoir du temps libre pour te détendre ou bosser en plus, c'est une bonne chose

  4. #4
    invite06020107

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Effectivement c'était en physique chimie, et alors il était tard
    Euh pour les prépas j'ai dis 18 comme j'aurai pu dire 16, mais c'est pas la réalité?
    J'aurai même pu ajouter certaines écoles comme les INSA ne prennent que les excellent élèves. Alors je réitère, certaines prépas ne prennent que ceux qui ont d'excellentes moyennes...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1237a629

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Jusqu'à preuve du contraire, même dans les prépas type H4 et LLG, il n'y a pas que des génies avec 16 ou 18 de moyenne

  7. #6
    invite06020107

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Jusqu'à preuve du contraire, même dans les prépas type H4 et LLG, il n'y a pas que des génies avec 16 ou 18 de moyenne
    Tu m'accordes qu'il y a une majorité d'excellents élèves qui ont peut être par 18 du fait de la notation mais qui sont dans le haut du haut du panier de ce qui se fait en France ?

  8. #7
    invite1237a629

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Tu m'accordes qu'il y a une majorité d'excellents élèves qui ont peut être par 18 du fait de la notation mais qui sont dans le haut du haut du panier de ce qui se fait en France ?
    C'est bien pour cela que je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement
    On peut être bon sans forcément avoir 18 et on peut se retrouver dans une très bonne prépa sans forcément avoir 16.
    Comme tu le dis, que sont les notes si elles sont dictées par la notation, spécifique aux profs ? ^^

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Tu m'accordes qu'il y a une majorité d'excellents élèves qui ont peut être par 18 du fait de la notation mais qui sont dans le haut du haut du panier de ce qui se fait en France ?
    Hello,

    MiMoiMolette a tout à fait raison, ce serait réducteur de laisser croire que si tu n'as pas 16 ou 18 de moyenne partout tu ne peux pas être dans une prépa du type H4 ou LLG... Même en faisant abstraction de la notation

    En effet, tu pourras y trouver des gens venant du même lycée et dont l'un pourra avoir 13-14 de moyenne générale, et un autre qui aura 15-16 de moyenne générale

    Ce qui compte avant tout est quand même les appréciations des profs et le classement au sein de la classe, ne l'oublions pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite06020107

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Mea maxima culpa j'étais dans l'erreur ! Enfin un peu quoi...

  11. #10
    invite90cb2a05

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Merci pour vos réponses.
    Mais je ne m'inquiète qu'au sujet de mon avenir "scientifique". D'abord parce que ma moyenne actuelle c'est grâce aux autres matières (qui plus tard, au bac, auront des coefficient moindres...). Et puis ce n'est que la seconde. En première, mon 12 en physique deviendra un 9 ou 10, pas vrai?. Et en terminal alors? Hum. Et sinon, j'aimerai intégrer une école d'architecture ou devenir neurologue. J'aimerai bien faire ça ... Et pour cela, je devine qu'il faudrait être parmi les meilleurs. Et justement comment devenir la meilleure ? Ou du moins comment faire augmenter cette moyenne qui ne décolle pas ! (parce que je ne cherche qu'à progresser pour le moment, mon soucis n'étant pas d'être LA meilleure )

    Les notes ça ne veut rien dire, certes, mais c'est, comme vous me l'avez prouvé, pris en compte ... Et puis je sais qu'au fond de moi, je bug souvent sur des questions (en contrôle) qui sont posées de façon compliqué: ce qui est un peu normal, mais c'est énervant à la fin. Néanmoins une fille a réussi à avoir 19 de moyenne en physique. La deuxième est 15 .. le reste des 13, 12 jusqu'à 1.5 (c'est parce qu'il y a beaucoup de futurs ES dans ma classe qui refusent de perdre leur temps à bosser la physique que la moyenne de la classe est basse, oui c'est stupide, mais je ne les juge pas )...


    Et puis certains disent que S c'est trop compliqué ... mais pour le moment je n'y pense pas trop, je préfère (essayer de) me concentrer sur cette fin de seconde.

    Ps : Bientôt les vacances

  12. #11
    invite19087533

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    L'année dernière j'avais eu le même problème, de bonnes moyennes partout surtout en langue, j'avais 14 de moyenne générale sans trop me défoncer au travail, mais cette année c'est différent, il y a beaucoup plus de travail et il y a un peu plus de difficulté, l'année dernière mon professeur de physique était "cool" et ses interrogations étaient à mon gout trop simple, j'avais 18 de moyenne, sans être le premier bien sur, deux personnes avaient 20 de moyenne, mais ma professeur principale cette année est complètement différente, elle préfère nous donner des contrôles assez dur, pour nous préparer à l'année de terminale, j'ai beaucoup de mal à décrocher un 12, surtout en physique,puis ses interrogations sont aussi très longues ! On n'en fait tout le temps de 2h mais je finis toujours en dernier..
    Je préfère cette méthode plutôt que celle de mon autre professeur, avec qui je n'ai pas appris grand chose,continue à travailler régulièrement dans toutes les matières, je pense que pour ton passage en première S il n'y a pas de soucis à te faire, par contre bosse un peu les maths et retrouve ton 16 =D, puis sinon détends toi, l'année est bientôt finie, pense à ceux qui passe le bac de français
    Ton 12 de moyenne de l'année de seconde ne veut rien dire, si tu as eu un professeur sévère cette année, que celui de l'année suivante est plus "relax", tu pourras garder ton douze voir augmenter..
    Sur ce je vais aller bosser un peu ma chimie organique pis réviser car bac blanc demain =)

  13. #12
    invite90cb2a05

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Citation Envoyé par Dark70 Voir le message
    L'année dernière j'avais eu le même problème, de bonnes moyennes partout surtout en langue, j'avais 14 de moyenne générale sans trop me défoncer au travail, mais cette année c'est différent, il y a beaucoup plus de travail et il y a un peu plus de difficulté, l'année dernière mon professeur de physique était "cool" et ses interrogations étaient à mon gout trop simple, j'avais 18 de moyenne, sans être le premier bien sur, deux personnes avaient 20 de moyenne, mais ma professeur principale cette année est complètement différente, elle préfère nous donner des contrôles assez dur, pour nous préparer à l'année de terminale, j'ai beaucoup de mal à décrocher un 12, surtout en physique,puis ses interrogations sont aussi très longues ! On n'en fait tout le temps de 2h mais je finis toujours en dernier..
    Je préfère cette méthode plutôt que celle de mon autre professeur, avec qui je n'ai pas appris grand chose,continue à travailler régulièrement dans toutes les matières, je pense que pour ton passage en première S il n'y a pas de soucis à te faire, par contre bosse un peu les maths et retrouve ton 16 =D, puis sinon détends toi, l'année est bientôt finie, pense à ceux qui passe le bac de français
    Ton 12 de moyenne de l'année de seconde ne veut rien dire, si tu as eu un professeur sévère cette année, que celui de l'année suivante est plus "relax", tu pourras garder ton douze voir augmenter..
    Sur ce je vais aller bosser un peu ma chimie organique pis réviser car bac blanc demain =)

    Merci pour ta réponse, et bonne chance pour le bac blanc !!

  14. #13
    invite55cc25dc

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Ouais voilà, c'est ce que j'allais dire, relax ^^. T'es tout sauf en difficulté donc voilà ^^. Défois trop bosser ça t'enmène vers de fausse piste, ça peut embrouiller, tu paniques etc, fin cercle vicieux. Donc qd l'année s'ra fini, avec un peu de recul tu pourras te dire pourquoi ça allait pas, la part du prof', de toi, de ta méthode, tes notes par rapport au autres etc etc.

    Surtout, t'affoles pas, t'es qu'en seconde et avec tes notes y'a pas de raison de l'faire.

    Tchuss;

  15. #14
    Alegs

    Re : Fin de seconde/ 1ere S : Progresser et réussir?

    Juste envie de dire qu'on peut avoir 14 de moyenne et être en prépa maths.
    Ensuite Bioracer a plus ou moins raison... Moi j'ai fonctionné un peu comme il le dit mais ça dépend trop de ce que tu voudras faire après. En tout cas si tu fais prépa/fac de médecine, faut s'habituer à se mettre une pression d'enfer et maîtriser le maximum de choses partout. Sauf le sport. Mais ça défoule quand même.

Discussions similaires

  1. [exo] Le Téléski Seconde 1ere S
    Par invite499b41b3 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 14h15
  2. réorientation en fin de seconde
    Par invite7d9fcde5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2007, 12h32
  3. Orientation de fin de seconde
    Par invite07f7b0f1 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 14h17
  4. Orientation de fin de seconde
    Par invite464a9a3e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 19h17