De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?



  1. #1
    invite64f22450

    De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai plusieurs gros dilemes qui me taraudent l'esprit. Pour commencer je suis en seconde STI arts appliqués et j'ai décider d'abandonner, de changer d'orientation (un peu tard) et donc de me diriger vers la mécanique et/ou l'automatisme. Seulement il y a plusieurs choix et je ne sais pas quoi choisir:
    - un redoublement de seconde S avec ISI/LV2 ou ISI/ISP
    - un redoublement de seconde STI avec ISI/LV2 ou ISI/ISP
    - un passage en 1ere S avec ISI/LV2 ou ISI/ISP
    - un passage en 1ere STI avec ISI/LV2 ou ISI/ISP
    Mais le problème aussi c'est que cette année j'ai pas tellement eu de bon résultats surtout pour aller en S:
    - 1er trimestre: maths 9.1 /physique-chimie 7.9 /français 11 /hist&géo 11.5
    - 2eme trimestre: maths 8.9 /physique-chimie 13.5 / français 11 /hist&géo 7.5
    Pour ma par je voudrais aller en S avec ISI/LV2 mais mes parents me disent que je vais me planter, que je n'y arriverrai pas etc... Je sais plus quoi penser.
    Pourriez vous me conseiller? merci

    -----

  2. #2
    dbmec

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Bonjour,

    Il n'existe pas de 2de S ou STI... pas plus que d'option ISI ou ISP en 1ere.

    En 2de tu as le choix entre un certain nombre d'options (ISI, ISP, MPI, SVT etc...) plus ou moins compatibles et dépendantes (ISP nécessite le plus souvent l'option ISI). La LV2 est optionnelle ...et souhaitable !

    En 1ere S, tu as le choix entre SVT et SI (sciences de l'ingénieur). La LV2 est obligatoire (d'où l'intérêt de la conserver en 2de!).

    En 1ere STI, tu as le choix entre plusieurs sections (Génie mécanique, génie électrotechnique, etc...) dont certaine (GM) décomposée en options (productique, bois, matériaux souples....). La LV2 est optionnelle.

    Pour choisir entre les 4 possibilités évoquées, tu dois t'interroger sur tes motivations, sur tes capacités à fournir un effort important sur une longue durée, et sur la finalité que tu donnes à tes études au lycée. Et aussi comprendre d'où viennent les évolutions de tes notes en maths et physique !

    On peut quand même penser que tes résultats sont effectivement trop justes pour envisager sereinement une 1ere S (où tu devras fournir un effort important en maths, physique et SI...).

    Bon courage !

  3. #3
    invite64f22450

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Merci c'est vrai j'ai du mal avec tout ça alors je me mélange les pinceaux. De toute manière ma mère a décidé que je passerai en 1ere arts-appliqués. Alors bon, même si je savais et bien c'est peine perdue et puis même je sais pas... C'est dur!! Enfin bon...

  4. #4
    Jada

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Citation Envoyé par TheCake Voir le message
    Merci c'est vrai j'ai du mal avec tout ça alors je me mélange les pinceaux. De toute manière ma mère a décidé que je passerai en 1ere arts-appliqués. Alors bon, même si je savais et bien c'est peine perdue et puis même je sais pas... C'est dur!! Enfin bon...

    Hello,
    J'ai une question. Est-ce que tu veux te reorienter parce que finalement tu n'aimes pas les arts appliques ? As-tu de bons resultats dans ces matieres ?
    Parce que si tu n'est pas motive pour faire des arts appliques plus tard et que ca ne te plait pas il y a des chances que te plantes tot ou tard.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64f22450

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Hello,
    J'ai une question. Est-ce que tu veux te reorienter parce que finalement tu n'aimes pas les arts appliques ? As-tu de bons resultats dans ces matieres ?
    Parce que si tu n'est pas motive pour faire des arts appliques plus tard et que ca ne te plait pas il y a des chances que te plantes tot ou tard.
    Et bien en arts appliqués j'ai environs 15 de moyenne. Mais je ne suis pas du tout motivée et puis ça me plaît vraiment pas! Alors en fait c'est pour ça que ma mère bloque: j'ai des bonnes notes dans cette matière et je ne veux plus en faire.Et donc de toute manière je sais que si elle me fait passer en 1ere arts appliqués et bien je vais pas tenir le coup et me casser la figure.

  7. #6
    Jada

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Citation Envoyé par TheCake Voir le message
    Et bien en arts appliqués j'ai environs 15 de moyenne. Mais je ne suis pas du tout motivée et puis ça me plaît vraiment pas! Alors en fait c'est pour ça que ma mère bloque: j'ai des bonnes notes dans cette matière et je ne veux plus en faire.Et donc de toute manière je sais que si elle me fait passer en 1ere arts appliqués et bien je vais pas tenir le coup et me casser la figure.
    Hello,

    C'est bien ce que je pensais. Reflechis bien a ce que tu fais parce que si ca ne te plait vraiement pas, c'est maintenant qu'il faut faire ton choix. Se reorienter avec un bac STI arts appliques, ce n'est pas facile.
    Sinon, dis toi bien egalement qu'en choisissant une filiere scientifique, tu ne fais pas non plus dans la facilite surtout vu tes notes en maths et en physique. Penses-tu etre assez motivee pour pouvoir progresser beaucoup dans ces matieres et penses tu en avoir les capacites ?
    Ce sont des questions qu'il faut te poser avant d'envisager de te reorienter.
    Derniere chose, je comprends parfaitement l'inquietude de ta mere mais c'est toi qui fais des etudes, hein ! De plus ce n'est pas comme si elle t'orientait vers la solution la plus sure. Les debouches apres un bac STI d'arts appliques sont quand meme tres restreints. Tu en a parle avec elle ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  8. #7
    invite64f22450

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    En fait oui j'en avais parlé avec ma mère mais maintenant elle ne veut absolument pas revenir sur sa décision:"Tu ira en 1ere arts appliqués un point c'est tout et pas la peine d'en rediscuter!". Bref je suis coincée mais je cherche encore un moyen de la raisonner mais en vain. Et puis de toute manière si c'est pas dans le scientifique que j'irrai et bien ce sera dans le littéraire avec spécification anglais (oui je sais je change d'avis mais l'un ou l'autre). Tout sauf l'art appliqué quoi.

  9. #8
    Jada

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Citation Envoyé par TheCake Voir le message
    En fait oui j'en avais parlé avec ma mère mais maintenant elle ne veut absolument pas revenir sur sa décision:"Tu ira en 1ere arts appliqués un point c'est tout et pas la peine d'en rediscuter!". Bref je suis coincée mais je cherche encore un moyen de la raisonner mais en vain. Et puis de toute manière si c'est pas dans le scientifique que j'irrai et bien ce sera dans le littéraire avec spécification anglais (oui je sais je change d'avis mais l'un ou l'autre). Tout sauf l'art appliqué quoi.
    Tes notes ne sont pas non plus faramineuses dans les matieres litteraires. Est-ce que ca se passe mieux en anglais ?
    Sinon ce que je t'ai dit pour ta mere tient toujours. Est-ce que vous avez parle d'un projet professionnel a long terme. Parce que aller en 1ere STI c'est bien joli mais apres le bac, si tu ne veux pas travailler dans les arts appliques, la reorientation est tres difficile. Je vous conseille vraiment d'en discuter. On ne joue pas un avenir professionnel sur des notes de seconde.
    Sinon, tu n'as pas repondu a ma question. Est-ce que tu te sens des capacites pour progresser dans les matieres generales ?

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

  10. #9
    invite64f22450

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Citation Envoyé par Jada Voir le message
    Tes notes ne sont pas non plus faramineuses dans les matieres litteraires. Est-ce que ca se passe mieux en anglais ?
    Sinon ce que je t'ai dit pour ta mere tient toujours. Est-ce que vous avez parle d'un projet professionnel a long terme. Parce que aller en 1ere STI c'est bien joli mais apres le bac, si tu ne veux pas travailler dans les arts appliques, la reorientation est tres difficile. Je vous conseille vraiment d'en discuter. On ne joue pas un avenir professionnel sur des notes de seconde.
    Sinon, tu n'as pas repondu a ma question. Est-ce que tu te sens des capacites pour progresser dans les matieres generales ?
    Et bien pour répondre à ta question oui je me sens des capacités afin de progresser dans les matières générales. Je sais que j'en suis capable. Cette année, j'en suis consciente, je n'ai pas donné le meilleur de moi-même. Je peux faire plus.
    Et puis à propos de ne pas jouer un avenir professionnel sur des notes je dirais que c'est exactement ce que fait ma mère. De plus elle a tandance à me dire qu'une fois que j'aurrai fait mon bac en arts appliqués et bien que je pourrai toujours changer pour faire d'autres études (comme l'anglais par exemple) mais d'après ce que j'ais comprit c'est faux. Dis moi si je me trompe par contre.
    Merci

  11. #10
    Jada

    Re : De seconde STI arts appliqués au STI spécialités industrielles ou S?

    Citation Envoyé par TheCake Voir le message
    Et bien pour répondre à ta question oui je me sens des capacités afin de progresser dans les matières générales. Je sais que j'en suis capable. Cette année, j'en suis consciente, je n'ai pas donné le meilleur de moi-même. Je peux faire plus.
    Et puis à propos de ne pas jouer un avenir professionnel sur des notes je dirais que c'est exactement ce que fait ma mère. De plus elle a tandance à me dire qu'une fois que j'aurrai fait mon bac en arts appliqués et bien que je pourrai toujours changer pour faire d'autres études (comme l'anglais par exemple) mais d'après ce que j'ais comprit c'est faux. Dis moi si je me trompe par contre.
    Merci
    Disons que ce n'est pas faux mais que c'est plus difficile. Pour l'anglais, cela peut passer mais pour des etudes dans d'autres domaines comme les sciences ou la litterature, c'est clairement un handicap.
    Sinon, il faut egalement que tu reflechisses a un projet professionnel. Etudier l'anglais, je veux bien, mais a moins que tu desires devenir prof ou chercheur, il vaut mieux avoir une double competence pour s'inserer dans le marche du travail.

    JadA
    "Gravity is working against me" -- John Mayer

Discussions similaires

  1. Seconde STI : m'a-t-on bien orienté
    Par invite953ecc4b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/12/2010, 11h42
  2. Seconde STI Arts Appliquées
    Par inviteea537a49 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/03/2010, 09h23
  3. seconde sti
    Par invitee362695a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/07/2008, 09h43
  4. vers une seconde techno STI..
    Par invite094802c9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 07h46
  5. Aller en seconde/1ere S apres STI ???
    Par alexis57 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/10/2007, 08h10