Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie



  1. #1
    invitee97915a5

    Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement en première et il est temps pour moi de faire mon choix de spécialité pour l'année de terminale...
    J'ai prévu après le bac de faire une prépa PCSI dans une prépa dite prestigieuse et je pense avoir les résultats qui me permettent d'y accéder.
    Cependant ce pose pour moi un dilemme j'hésite entre spé maths et spé Physique Chimie...

    J'ai lu quelque part dans ce forum qu'en prepa même PCSI les maths étaient assez dures et abstraites, j'ai aussi lu que prendre spé maths en terminale permettrait de se sentir plus à l'aise ( même si il parait que le programme de spé maths est avalé en 3 heures en prepa), je me penche donc de plus en plus vers cette option.
    Le problème c'est que j'adore la physique chimie (les maths aussi mais moins) et que par contre j'ai un peu moins de sens physique que mathématique...Je me demandais donc si prendre la spé PC m'aiderait éventuellement a me sentir plus a l'aise en PCSI.

    Je voudrais aussi savoir si pour le programme de PC en PCSI il ne serait pas plus judicieux de prendre spé PC.

    Une autre question me vient aussi a l'esprit : est il judicieux et utile de rattrapper le programme de spé PC pendant les vacances d'été si jamais je prends spé maths ?


    Ca fait beaucoup de question peut-etre trop même... J'ai pris soin de lire quelques topics avant de rédiger celui-ci et j'espère que ce sujet n'en répète pas un autre. Je sais aussi que d'après certains la spécialité n'a que peu d'influence sur la prépa mais étant donné que la prépa ne me rassure pas je préfère mettre toutes les chances de mon côté.

    Merci d'avance

    BoogieB

    -----

  2. #2
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie

    Spécialité Math en Terminable ( oui je dit bien terminable ) permet d'avoir un meilleur niveau en PCSI, je dit foutaise !
    voilà je te donne ce lien, ou j'ai clairement expliquer ce qu'on pouvais voir en spécialité PC. Mais la spéMath ne t'avantageras en aucun cas, ni même la spé Physique Chimie car ce que tu vois en terminale autant dans le Tronc commun en Math qu'en physique-Chimie, c'est rien comparé à ce que tu verras en PCSI ou MPSI. Au lycée tu n'as encore rien vu ! et j'insiste sur le rien !
    Voici le lien : http://forums.futura-sciences.com/thread224935.html

  3. #3
    invited741ff8c

    Re : Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie

    Hello,

    Je ne sais absolument pas ce qu'il y a au programme de spé PC mais je pense qu'il est inutile de vouloir le rattrapper. Cela ne constitue pas spécialement un avantage pour ceux qui l'ont fait donc ce n'est pas un inconvénient de ne pas l'avoir fait. Si tu es inquiet pour la prépa, je te conseillerais plutôt de bien revoir ton programme de TS en maths et en physique et d'apprendre tes formules de trigonométrie et de dérivation. Ah oui, et lis les ouvrages de français pendant les vacances.

    JadA

  4. #4
    invitee97915a5

    Re : Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie

    Merci à vous deux Jada et Pelezinho Copa, en fait ces histoire de spé ça nous prend un peu la tête pour rien... Je crois que je finir par choisir ce qui me plait le plus c'est à dire la PC car je pense que de toute facon les avantages cités dans le sujet du lien que tu m'a donné Pelezinho Copa (raisonnement pointileux et réflexion) je pense ne pas trop en avoir besoin, en tout cas moins que de sens physique....

    Le fait d'avoir 2 heures de PC par semaine en plus peut il avoir une influence sur ce que les profs appellent les "sens physique" ils veulent dire par là qu'on a plus de facilité et d'intuition...enfin je crois?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited741ff8c

    Re : Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie

    Citation Envoyé par BoogieB Voir le message
    Merci à vous deux Jada et Pelezinho Copa, en fait ces histoire de spé ça nous prend un peu la tête pour rien... Je crois que je finir par choisir ce qui me plait le plus c'est à dire la PC car je pense que de toute facon les avantages cités dans le sujet du lien que tu m'a donné Pelezinho Copa (raisonnement pointileux et réflexion) je pense ne pas trop en avoir besoin, en tout cas moins que de sens physique....

    Le fait d'avoir 2 heures de PC par semaine en plus peut il avoir une influence sur ce que les profs appellent les "sens physique" ils veulent dire par là qu'on a plus de facilité et d'intuition...enfin je crois?
    Bof, j'en sais rien, moi même après deux ans il vient toujours pas . Je pense que c'est quelque chose que tu développes toi même, il ne faut pas l'attendre d'un enseignement ou d'un professeur. Ceux-ci peuvent aider mais la plus grande part vient de la réflexion personnelle. Bref, deux heures de plus ou de moins, cela ne changera rien à mon avis.

    JadA

  7. #6
    invitee97915a5

    Re : Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie

    Merci Jada, je pense que finalement je vais prendre la PC c'est ce que j'apprécie les plus je pense que ce sera un choix payant. Merci de m'avoir éclairé

  8. #7
    invite7588c0b3

    Re : Rattrapper un le programme de Spé Physique Chimie

    Je suis en 1ère S, je suis allée demander aux professeurs ce qui il y a dans chaque spé, je veux bien que tu rattrapes la spé PC pendant les vacances mais elle est apparemment basée que sur des manipulations ! De plus, il n'y a qu'un chapitre que tu ne connaitras pas parce que toute la spé reprend les bases des manipulations de seconde et de première alors si tu es à l'aise en tp de chimie, je pense qu'il n'est pas utile de prendre un spé PC pour la prépa !

Discussions similaires

  1. TS spé.physique/chimie
    Par invite13326db9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/10/2011, 14h01
  2. spe physique-chimie terminale S
    Par invite802bd7e3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/05/2008, 14h38
  3. licence physique chimie programme de physique
    Par invitebd4b098c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2008, 18h44
  4. Programme spé. Physique en terminale S
    Par invite14f9b662 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 22h39
  5. Ts, spé Physique-Chimie
    Par invite037d4dc5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2006, 22h25